Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le tueur par Matz et Jacamon - Casterman

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le tueur

Messagede zizanion » 26/08/2009 08:19

Message précédent :
Lu le tome 7 hier soir, et ....
On reste sur sa faim. Les choses avancent lentement et notre Tueur se pose toujours les mêmes questions existentielles.
Néanmoins, les pièces du puzzle se dévoilent quelque peu, ou du moins, se mettent gentiment en place avant le final.
Bref, une transition cubaine après la reprise vénézuélienne.
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
Avatar de l’utilisateur
zizanion
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 22/05/2006
Localisation: Aux confluents de l'Ille et de la Vilaine
Age: 40 ans

Re: Le tueur

Messagede guiguiche » 26/08/2009 08:47

Combien de tomes prévus sur ce second cycle ? (c'est peut-être écrit plus haut mais j'ai la flemme de chercher)
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1177
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

Re: Le tueur

Messagede magic_fred » 26/08/2009 08:54

Je pensais que c'était deux tomes mais le commentaire de zizanion semble dire le contraire d'où...
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15188
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: Le tueur

Messagede guiguiche » 26/08/2009 09:24

Pareil, c'est pour cela que je pose la question.
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1177
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

Re: Le tueur

Messagede nexus4 » 26/08/2009 10:28

La preview :
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66667
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Le tueur

Messagede Madus » 26/08/2009 10:43

Pour moi qui ai arrêté au T5, il me semblait, à la lecture des commentaires du T6, que j'avais bien fait. Ca sentait un peu trop le plan commercial, et je crois me souvenir qu'un lecteur avait même dit qu'il ne comprenait pas pourquoi le tueur était revenu car ce n'était pas expliqué.

Qu'en est-il de ce T7, justifie-t-il mieux ce second cycle ou ce dernier reste-t-il dispensable ?
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Le tueur

Messagede zizanion » 26/08/2009 12:51

Madus a écrit:Pour moi qui ai arrêté au T5, il me semblait, à la lecture des commentaires du T6, que j'avais bien fait. Ca sentait un peu trop le plan commercial, et je crois me souvenir qu'un lecteur avait même dit qu'il ne comprenait pas pourquoi le tueur était revenu car ce n'était pas expliqué.

Qu'en est-il de ce T7, justifie-t-il mieux ce second cycle ou ce dernier reste-t-il dispensable ?



Pour le moment, c'est difficile à dire: les thèmes précédemment évoqués par le tueur sont repris dans ses diatribes en voix off, son apparente misanthropie également.

Il apparaît beaucoup plus passif qu'à l'ordinaire, subit plus les événements qu'il ne les provoque ou les accompagne.
Bref, une transition avant "normalement" le dernier tome de ce second cycle.
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
Avatar de l’utilisateur
zizanion
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 22/05/2006
Localisation: Aux confluents de l'Ille et de la Vilaine
Age: 40 ans

Re: Le tueur

Messagede Poupouille » 02/09/2009 14:20

magic_fred a écrit:Je pensais que c'était deux tomes mais le commentaire de zizanion semble dire le contraire d'où...


Il me semblait que c'était prévu en 3 tomes ce deuxième cycle.


Madus a écrit: Qu'en est-il de ce T7, justifie-t-il mieux ce second cycle ou ce dernier reste-t-il dispensable ?


Mon ressenti est que bien que ce deuxième cycle ne soit pas en deçà du premier, on ne comprend pas très bien pourquoi le Tueur reprend du service (à part les motivations financières des auteurs). Les auteurs auraient pu faire un tome pour expliquer ce retour au boulot mais on préféré une explication évasive et se concentrer sur le scénar. Ce dernier n'a rien de révolutionnaire mais cadre bien avec le premier cycle. On retrouve des dessins que je trouve très sympas et notre tueur en proie à ses réfléxions internes. J'aime beaucoup ce Tueur qui perd ce qui fait de nous des hommes : la sensibilité, la morale, l'éthique, etc.
Par contre, j'ai l'impression qu'il y a eu un changement dans le rythme de la BD. Le premier cycle avait selon moi un rythme lent, précis, comme la vie du tueur qui est en planque, qui suit sa proie, la tue et disparait tranquillement, sans faire de vague. Dans ce deuxième cycle, il est plus pris par les événement, il contrôle moins et essaie de s'en sortir au mieux et le rythme s'en trouve un peu accéléré.
On n'apprend pas des masses de choses dans ce tome 2 mais je pense que comme le premier cycle il faudra relire l'ensemble des tomes pour bien accrocher, il faudra prendre le cycle dans son ensemble pour apprécier l'histoire à sa juste valeur.

J'ai confiance dans la suite donc. Espérons juste que la chute du deuxième cycle ne sera pas mauvaise, ce qui ferait tomber tout ledit cycle.
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Le tueur

Messagede Poupouille » 02/09/2009 14:22

RoAzHonEg a écrit:Sortie du T7 - Le commun des mortels le 26 aout 2009

Image

et on annonce pour Septembre 2009 la parution du Tirage de tête du Tueur, T7.
300 exemplaires numérotés et signés, avec une véritable sérigraphie et un cahier de croquis de 8 pages, en couleur.

Image

L’album est imprimé en noir et blanc, sur papier 200g, et dispose d’une couverture inédite.
Le format est de 25×35 cm, pour un prix de 100€.
Le visuel ci-dessus reprend la sérigraphie, voici la couverture:

Image

(http://www.tirages-limites.fr)


Sympa le tirage de tête mais j'ai acheté le T.7 avant hier... En plus j'ai encore du mal à me dire que je peux mettre 100€ dans une BD... Je préfère mettre plus pour avoir une belle planche originale à encadrer (mais ça non plus je ne l'ai pas encore fait)
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Le tueur

Messagede Chriss13 » 04/09/2009 15:29

Je connaissais pas cette série... c'est en parcourant le forum que je l'ai découverte et à ma grande surprise... même si on peut y retrouver des clichés du tueur... je me suis laissé embarqué par l'histoire voilà... ^^
Chriss13
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 06/08/2009
Localisation: Marseille

Re: Le tueur

Messagede Pouffy » 05/09/2009 16:45

Mouai, un tome 7 assez bavard et l'histoire n'avance pas trop... Ca se lit toujours aussi bien mais là ça sent le scénario à la Largo Wich... à voir...

[Révéler] Spoiler:
Mon album a t'il un défaut d'impression ou les "effets" des pages 46 à 51 sont tous pourris ?
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7199
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le tueur

Messagede harrison » 05/09/2009 20:05

Moi j'ai enchaîné la lecture des T.6 et 7 hier soir, et ben je suis bien déçu,ce deuxième cycle est pour le moins creux, ça sent le réchaffé, et la seule "nouveauté", c'est juste que le Tueur se pose dorénavant des questions, donc pour moi ça perd un peu de son charme, le contexte de l'histoire ne me plaît pas plus que ça, beauocup de brodage je trouve, pour au final pas grand chose en deux tomes. Je ne sais pas si je vais garder ces deux tomes, franchemnt,je suis bien déçu... :?
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12066
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 42 ans

Re: Le tueur

Messagede Pouffy » 05/09/2009 20:07

Rody a écrit:C'est même tout pourri, oui !! Qu'est-ce que c'est que ce truc tout moisi !
Je suis sur Bordeaux, à quelques centaines de km de toi.
Ça sent le défectueux sur tout les tomes, ça... si les autres lecteurs peuvent confirmer SVP.


Le problème c'est que je crains que ce soit fait exprès :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7199
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le tueur

Messagede etienne12 » 05/09/2009 20:21

Maintenant que tu le dis, ça à l'air vraiment fait exprès !!
Pourtant en le lisant la première fois, j'ai trouvé ça tellement pas beau que j'ai même pas pensé que ça puisse être volontaire...
Avatar de l’utilisateur
etienne12
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 14/07/2004
Localisation: Rodez
Age: 45 ans

Re: Le tueur

Messagede herve26 » 05/09/2009 20:24

je pense que c'est fait volontaire, le dessinateur a voulu faire un effet (raté?) miroir brisé, non?
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2604
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: Le tueur

Messagede cdmdu » 05/09/2009 23:36

:fant2:

Vous avez lu les tomes précédents, ceux du 1er cycle?

Parce que les même effets y sont utilisés plusieurs fois!
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 39 ans

Re: Le tueur

Messagede Poupouille » 06/09/2009 00:05

C'est clairement fait exprès car sur une même page il y a des parties avec ledit effet et d'autres non.
Je pense que le but est de donner une impression de vitesse, pour mettre en exergue l'action.

Sur le résultat, je suis d'accord : c'est pourri.
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Le tueur

Messagede Pouffy » 06/09/2009 11:44

Rody a écrit:Je les ai lus, mais ça ne m'a pas marqué. Ca ne devait pas être aussi moche (mal fait) !


Pareil
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7199
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le tueur

Messagede Poupouille » 06/09/2009 13:34

Ces effets ne m'avaient pas non plus marqués dans le 1er cycle, et pourtant je l'ai relu y'a pas longtemps. Va falloir m'y remettre...
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Le tueur

Messagede cdmdu » 06/09/2009 15:30

C'était (il me semble) lorsque le tueur trahi pas son avocat, commence à perdre les pédales et pense à se suicider.
Peut-être aussi lors d'une évocation des crimes de la 2de guerre mondiale.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 39 ans

Re: Le tueur

Messagede Lelf » 06/09/2009 16:28

Argh, merci pour ceux qui ont pas lu -__-'
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité