de Richemond F. » 07/07/2012 20:12
Bonjour à tous
Je réponds à vos commentaires.
Ce tome 5 est un peu différent des autres : il a 62 pages et couvre une période beaucoup plus longue que les 4 premiers. De nombreuses actions se croisent, ce qui explique que cela semble moins fluide. C'est assez normal. Le tome 1 couvrait 1 mois. Ici nous sommes sur 5 ans.
Il y a de gros enjeux, notamment montrer l'importance stratégique du siège d'Orléans, la Cour du Roi au quotidien (pas bien brillante) et, bien sûr, entrer dans le vif du sujet sur l'aventure de Jeanne.
Je ne la crois pas si naïve ...
Le Moyen-Age est un temps où l'on baigne dans le sacré. Les signes de Dieu, ou du Diable, se manifestent en permanence, dans toutes les classes sociales, et on s'attendait constamment à y être confrontés. Et Jeanne a 13 ans. Si les enfants d'aujourd'hui sont d'une maturité plus précoce, grâce notamment à la télévision, c'était bien différent au moyen âge !...
Il y a plusieurs possibilités pour entrer dans cette histoire. On a imaginé Jeanne schizophrène, ce qui n'apporte pas grand chose à l'histoire, ou bien princesse, ce qui n'explique rien... On a même écrit qu'elle serait un homme ou plus exactement un hermaphrodite (si, si, je l'ai lu).
On y a vu un vrai miracle, et pourquoi pas ?
Mais j'ai choisi, dès le début, l'option du complot, en voulant tenter de l'expliquer. De le montrer, à ma connaissance, pour la première fois. De l'expliciter dans sa plausibilité.
C'est mon postula de base.
En lisant le procès J'ai acquis une certitude, c'est qu'elle y croyait, formellement, profondément... Je ne peux à aucun moment l'accuser de mensonge et si elle a dit qu'elle a rencontré l'archange saint Michel à 13 ans dans le jardin de son père, c'est que c'est vrai.
Après, ce qu'il c'est vraiment passé... Chacun de nous choisit ce qu'il veut croire. Mais j'attire votre attention sur un élément curieux, c'est que le monde du ciel est très hiérarchisé, il est conçu sur le même modèle que la société médiévale. St Michel, ce n'est pas n'importe qui. C'est pratiquement le plus important après Dieu. Il est ensuite remplacé auprès de Jeanne par ste Catherine et ste Marguerite qui sont des saintes de seconde zone... Pourquoi ? Quelle est la logique de Dieu en cas de véritable miracle ?
Mais Jeanne est un personnage d'aujourd'hui. Le symbole qu'elle véhicule reste extrêmement puissant. Je le constate constamment à la force des réactions que notre tome suscite. Nous l'avons fait pourtant avec beaucoup de respect...
En tout cas, merci de vos critiques qui me permettent de m'expliquer, et n'hésitez pas si vous avez d'autres remarques