Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le trone d'argile

Messagede fleur » 26/05/2012 11:43

Message précédent :
-Theo- a écrit:
Vaillant a écrit:Cela n'est pas important, l'essentiel étant le grand plaisir de lecture. Un scénario d'une qualité constante avec un fond historique "La guerre de Cent Ans". Concernant le dessin, je cite Dignus "Ton style est toujours en constante évolution et ce tirage en N&B fait ressortir ton talent". J’ai ouvert ce tome 5, il m'a été impossible de le refermer avant la fin, captivant.

Merci beaucoup.
Je dois dire que je suis très curieux de voir la qualité de l'edition n/b en termes d'impression.
Malheureusement, je suis exigeant! :D
à bientôt!

Je suis choquée que l'éditeur ne transmette pas un exemplaire d'une nouvelle édition d'album d'abord à son auteur: ça me parait un témoignage élémentaire de considération envers les artistes!
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede -Theo- » 26/05/2012 11:54

Bonjour Fleur,
Ce n'est pas le cas. Les Éditions Delcourt ont toujours été très correcte sur l'envoi des livres aux auteurs. Probablement il s'agit d'un retard dans l'expédition, et c'est pourquoi vous avez le livre avant moi! ;)
-Theo-
Auteur
Auteur

Messagede fleur » 26/05/2012 16:21

ah bien! :ok: mes excuses aux éditions Delcourt pour avoir douté de leur correction alors.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede delacote » 26/05/2012 19:29

A noter que l'on retrouve la très belle illustration de couverture de l'édition noir et blanc dans la "Fabrique Delcourt 2012", que votre libraire préféré vous aura sans doute offert :love: (en même temps avec tout l'argent que je lui laisse :D)
delacote
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zastava73 » 31/05/2012 15:04

Série absolument remarquable.

Je ne l'ais découvert qu'a partir du tome 4, et je les ais relis en totalité avant cette lecture du tome 5.
Rarement une série historique a été aussi bien mise en valeur et ceci autant du point de vus dessin que scénario.
La difficulté dans ce tome 5 étais comment montré les visions de Jeanne, paris réussi par les auteurs !

Bravo et vivement la suite.
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede totoche » 01/06/2012 12:45

magic_fred a écrit:Je ne sais pas si ce sera le cas un jour mais pas avant un paquet d'années.

Moi aussi j'aimerais savoir si une intégrale est prévue
Pourquoi pas avant un paquet d'années ?
Réintroduire un Ours ok, mais est ce qu'il est d'accord pour se laisser faire ...
totoche
BDémentiel
BDémentiel

Messagede magic_fred » 01/06/2012 13:52

totoche a écrit:
magic_fred a écrit:Je ne sais pas si ce sera le cas un jour mais pas avant un paquet d'années.

Moi aussi j'aimerais savoir si une intégrale est prévue
Pourquoi pas avant un paquet d'années ?

Il reste encore deux tomes à paraître d'où plus ou moins 2-3 ans d'attente et si Delcourt décide d'attendre encore 2-3 ans de plus avant l'intégrale (au minimum), cela fait quelques années. ;)
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede -Theo- » 22/06/2012 09:48

une petite chronique, cette fois, ne serait pas mal [:bdgest:2]

:D
-Theo-
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 22/06/2012 10:31

-Theo- a écrit:une petite chronique, cette fois, ne serait pas mal [:bdgest:2]

:D

Cela dépdend si le(la) chroniqueur(euse) a apprécié ou pas... :siffle:

Edit : les chroniques des 3 premiers tomes étaient plutôt positives, donc... ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede -Theo- » 22/06/2012 11:08

Oui, mais celle du tome 4 était plutôt inexistante!
Sans polémique, bien sûr ;)
-Theo-
Auteur
Auteur

Messagede HOCHET Gabriel » 22/06/2012 17:07

-Theo- a écrit:Oui, mais celle du tome 4 était plutôt inexistante!
Sans polémique, bien sûr ;)

Ne les écoute pas, Theo... ils ne savent pas ce qu'ils disent.... Dieu leur pardonne.... [:kusanagui:6]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede cdmdu » 04/07/2012 14:03

zastava73 a écrit:Série absolument remarquable.

Je ne l'ais découvert qu'a partir du tome 4, et je les ais relis en totalité avant cette lecture du tome 5.
Rarement une série historique a été aussi bien mise en valeur et ceci autant du point de vus dessin que scénario.
La difficulté dans ce tome 5 étais comment montré les visions de Jeanne, paris réussi par les auteurs !

Bravo et vivement la suite.

Pas vraiment d'accord avec ça, je rejoins un peu l'avis de Degryse:
Ça devient tellement compliqué, cette histoire de Yolande d'Anjou qui fait revenir Tanguy, qui a sous la main un mage oriental (tiens, d'où sort-il celui-là?), mage qui possède des poudres géniales pour simuler une apparition, apparition jouée par un moine à la solde de la duchesse, tout cela sans que jamais personne d'autre que Jeanne ne voit le truc, et tout ce tintouin fabriqué sans aucun véritable plan futur, juste pour se préparer "un outil" au cas où... Et après il faut que Jeanne court dans le truc, qu'elle y croit mais pas trop, qu'elle en parle mais pas beaucoup parce qu'il faut qu'elle y aille seule, etc.

ça devient hautement improbable toute cette histoire. Franchement, un réel miracle aurait semblé plus crédible, au final, et moins alambiqué.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede GolgoMan » 04/07/2012 14:44

Je suis assez d'accord.

Ce tome, m'a semblé plus alambiqué et haché narrativement que les autres.

Certes il y a beaucoup d'évènements à narrer, mais là ou tout coulait dans les précédents, on a un empilement d'événements via de gigantesques bulles.

Un gros Mouais pour ce tome.
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede Martyrium » 04/07/2012 16:23

Assez d'accord avec les critiques ci-dessus, même si ce tome 5 reste quand même d'une très bonne tenue. Concernant les motivations de Yolande, j'aurais tendance à croire qu'elle même sait très bien où elle veut en venir avec Jeanne, mais que dans un premier temps elle ne veut pas tout dévoiler de son plan ce qui explique ce "au cas ou".

Par contre, Jeanne est vraiment très, très naive pour croire à une apparition...je veux bien croire qu'à l''époque la foi était plus vive qu'aujourd'hui, mais quand même.....
Martyrium
BDébutant
BDébutant

Messagede Richemond F. » 07/07/2012 20:12

Bonjour à tous
Je réponds à vos commentaires.

Ce tome 5 est un peu différent des autres : il a 62 pages et couvre une période beaucoup plus longue que les 4 premiers. De nombreuses actions se croisent, ce qui explique que cela semble moins fluide. C'est assez normal. Le tome 1 couvrait 1 mois. Ici nous sommes sur 5 ans.

Il y a de gros enjeux, notamment montrer l'importance stratégique du siège d'Orléans, la Cour du Roi au quotidien (pas bien brillante) et, bien sûr, entrer dans le vif du sujet sur l'aventure de Jeanne.

Je ne la crois pas si naïve ...

Le Moyen-Age est un temps où l'on baigne dans le sacré. Les signes de Dieu, ou du Diable, se manifestent en permanence, dans toutes les classes sociales, et on s'attendait constamment à y être confrontés. Et Jeanne a 13 ans. Si les enfants d'aujourd'hui sont d'une maturité plus précoce, grâce notamment à la télévision, c'était bien différent au moyen âge !...

Il y a plusieurs possibilités pour entrer dans cette histoire. On a imaginé Jeanne schizophrène, ce qui n'apporte pas grand chose à l'histoire, ou bien princesse, ce qui n'explique rien... On a même écrit qu'elle serait un homme ou plus exactement un hermaphrodite (si, si, je l'ai lu).

On y a vu un vrai miracle, et pourquoi pas ?

Mais j'ai choisi, dès le début, l'option du complot, en voulant tenter de l'expliquer. De le montrer, à ma connaissance, pour la première fois. De l'expliciter dans sa plausibilité.
C'est mon postula de base.

En lisant le procès J'ai acquis une certitude, c'est qu'elle y croyait, formellement, profondément... Je ne peux à aucun moment l'accuser de mensonge et si elle a dit qu'elle a rencontré l'archange saint Michel à 13 ans dans le jardin de son père, c'est que c'est vrai.
Après, ce qu'il c'est vraiment passé... Chacun de nous choisit ce qu'il veut croire. Mais j'attire votre attention sur un élément curieux, c'est que le monde du ciel est très hiérarchisé, il est conçu sur le même modèle que la société médiévale. St Michel, ce n'est pas n'importe qui. C'est pratiquement le plus important après Dieu. Il est ensuite remplacé auprès de Jeanne par ste Catherine et ste Marguerite qui sont des saintes de seconde zone... Pourquoi ? Quelle est la logique de Dieu en cas de véritable miracle ?

Mais Jeanne est un personnage d'aujourd'hui. Le symbole qu'elle véhicule reste extrêmement puissant. Je le constate constamment à la force des réactions que notre tome suscite. Nous l'avons fait pourtant avec beaucoup de respect...

En tout cas, merci de vos critiques qui me permettent de m'expliquer, et n'hésitez pas si vous avez d'autres remarques
Richemond F.
Auteur
Auteur

Messagede cdmdu » 09/07/2012 11:33

Il est clair que je réagis en tant que chrétien, et que de ce fait je "préfère" la version du miracle. Version qui ne conviendrait pas à la majorité des lecteurs pour qui une série "historique" redeviendrait "doucement merveilleuse" si ce n'est juste "cul-cul".

L'explication que vous donnez est intéressante car elle tente de montrer les choses d'une façon raisonnable, sans toutefois être irrespectueuse, en effet.Même si cela me paraît tellement compliqué à mettre en place que je me dis que la probabilité statistique que les éléments se soient passés ainsi et encore plus faible que la probabilité qu'il y ait eu une véritable intervention divine. Quant à savoir, en tant que croyant, la logique de Dieu en cas de véritable miracle... je ne m'y risquerai pas. Ce qui est folie aux yeux des hommes et sagesse aux yeux de Dieu, dit la Bible.

Les dessins de l'album sont toujours aussi séduisants et j'ai trouvé qu'on voyait bien, à travers l'évolution des traits des personnages (principalement le dauphin et Jeanne) que le temps passe ici plus vite et que plusieurs années se sont écoulées. Par contre, du fait de cette chronologie étendue, il y a en effet quelques difficultés à bien cadrer les choses et à visualiser tout en lisant l'album les avancées de la guerre de cent ans. Une petite carte de France avec les noms des lieux principaux du récit aiderait peut-être à y voir plus clair.
Un très bon point, c'est en effet la description de la cour du roi qui est vraiment délétère, on y sent bien tout le poids que doit supporter ce jeune Homme, roi hypothétique d'un pays sans terre, sans argent, sans patriotisme.

Quoiqu'il en soit, j'ai tout de même bien apprécié ce tome et j'attends impatiemment sa suite.
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede Richemond F. » 10/07/2012 12:13

L'Eglise a mis très longtemps à reconnaître la thèse du miracle et il semble bien que les religieux contemporains de Jeanne (notamment les Papes) n'y aient pas cru... Elle ne sera canonisée qu'en 1920 (pour des raisons politiques surtout)...

La thèse du complot a été fréquemment sous entendue (même à l'époque), sans jamais avoir été décrite. C'est qu'elle se heurte à une difficulté majeure. Jeanne entend des voix des années avant de partir. En 1424, la situation politique est différente de celle de 1429. Si il y a complot, il est mis très en amont et forcément avec de nombreux inconnus.

Mais il y a cette prédiction qui aujourd'hui passe un peu au second plan et qui à mon sens fut déterminante à l'époque. L’intérêt de Jeanne, politiquement parlant, est de donner vie à cette prédiction. C'est ma thèse. Elle en vaut une autre et je ne dis pas avoir la vérité. Je souhaite juste mettre en scène cette possibilité.

Quand au sentiment religieux, il ne peut être absent... Au Moyen age, nous sommes dans un monde sacré. Il est partout. On ne peut mettre en cause la profondeur de la foi de Yolande, de Colette, de Charles, de Tanneguy, ni même d'un Giac qui a pourtant vendu sa main au Diable...
Voir n'importe lequel de ces personnages comme un agnostique d'aujourd'hui ne pourrait qu'être décalé !

Mais les Pères de l'Eglise disent : aides-toi, et le Ciel t'aidera....

Là se tient l'autorisation que peuvent prendre Yolande et Colette d'agir, car si Dieu ne les soutenait pas, elles ne pourraient réussir... Ma thèse n'est donc pas en opposition avec la foi chrétienne, comme vous le verrez par la suite.
Richemond F.
Auteur
Auteur

Messagede totoche » 10/07/2012 13:10

Ca vous embeterait d'utiliser le bouton "spoiler" avant de dévoiler ce qui se passe dans le tome 5 ? [:bdgest] [:bdgest]
Merci
Réintroduire un Ours ok, mais est ce qu'il est d'accord pour se laisser faire ...
totoche
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cdmdu » 10/07/2012 17:17

En effet, même si le procès de Jeanne a été révisé très vite, sa canonisation a mis plus de temps et a eu lieu à un moment où la République française, particulièrement anti-cléricale, reprenait Jeanne d'Arc comme symbole. L’Église a voulu alors damer le pion aux politiques. Quant aux miracles, la plupart restent tout à fait explicables scientifiquement, le fait extraordinaire tenant plus dans le concours de circonstance qui y a amené (par exemple, si le Mer Rouge s'est bien retirée de façon naturelle lors de l'engloutissement d'une île, par quel hasard les hébreux se trouvaient-ils pile à ce moment-là à barboter sur les rives du fleuve en attendant que le passage s'ouvre?).

"Aide-toi, le Ciel t'aidera" est une citation qui est, me semble-t-il, combattue par Saint Augustin car elle sous-entend que le Ciel attend que l'Homme fasse le premier pas. Alors que dans la foi catholique (et israélite) c'est Dieu qui est à l'origine de tout et qui prévient les besoins de ses créatures. Il aide le premier. Mais je suis totalement hors-sujet.
Pour en revenir à la BD, je trouve juste que cette idée d'ourdir un complot des années auparavant au cas où il fonctionnerait et qu'on en aurait besoin (car en effet, la situation change vite, les gens peuvent mourir jeunes, etc) et qu'on ne fasse qu'un essai qui réussisse est assez farfelue. Après, le "miracle" est peut-être là mais ça me paraît encore plus compliqué que d'envoyer véritablement un ange au bon moment.

J'ai réellement aimé cette BD et je trouve justement que cette thèse est très bien exposée, de façon claire, intelligible et respectueuse des gens et des sensibilités. On y adhère ou non, mais je dois dire que j'ai été plutôt agréablement surpris par la façon dont vous menez le récit et par la teneur de l'hypothèse défendue: je m'attendais à bien bien pire et à frôler, à un moment où à un autre, l'ésotérisme.
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede Madus » 11/07/2012 06:56

totoche a écrit:Ca vous embeterait d'utiliser le bouton "spoiler" avant de dévoiler ce qui se passe dans le tome 5 ? [:bdgest] [:bdgest]
Merci

Je n'ai pas encore lu ce tome 5, mais à la lecture des précédents échanges, je n'ai pas l'impression d'avoir découvert des éléments que je n'aurai pas dû.
Dès la lecture du tome 4 on pressent assez la direction prise par Yolande et donc l'origine de la foi de Jeanne. Enfin il me semble...
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede totoche » 11/07/2012 19:06

Ben quand même ...

[Révéler] Spoiler:
cdmdu a écrit:... cette histoire de Yolande d'Anjou qui fait revenir Tanguy, qui a sous la main un mage oriental (tiens, d'où sort-il celui-là?), mage qui possède des poudres géniales pour simuler une apparition, apparition jouée par un moine à la solde de la duchesse, tout cela sans que jamais personne d'autre que Jeanne ne voit le truc, et tout ce tintouin fabriqué sans aucun véritable plan futur, juste pour se préparer "un outil" au cas où... Et après il faut que Jeanne court dans le truc, qu'elle y croit mais pas trop, qu'elle en parle mais pas beaucoup parce qu'il faut qu'elle y aille seule, etc.

ça devient hautement improbable toute cette histoire. Franchement, un réel miracle aurait semblé plus crédible, au final, et moins alambiqué.

Perso je n'avais pas encore lu les 2 derniers tomes :roll:
totoche
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle