Et hop je rattrape mon retard en BD et voilà donc que j'ai lu le T2 avec relecture du tome 1 auparavant...
et vraiment cette série est vraiment une bonne BD historique ! Comme pour le tome 1, j'ai une furieuse envie de (re)lire des choses sur cette période... en particuliers sur Isabeau de Baviére ! J'avais il y a de ça fort longtemps, lu une biographie qui voulait montrer qu'elle n'était pas comme sa réputation ... c'est à dire justement comment on la présente dans la BD! Envie de me faire l'avocat du diable sur ce coup là... Ah et son physique aussi m'a paru grotesque, mais en y regardant à 2 fois je me suis rendue compte qu'elle était tel qu'était les canons de l'époque ! Le dessinateur a-il- lu une description de la reine ?
bref, du bon ouvrage qui titille l'historienne qui dort en moi !
La biographie que tu as lu est certainement celle de Markale. Elle est interessante et bien documentée, je m'en suis inspirée pour certaines de ses idées, notamment sur l'intéret politique visionaire (traité de Troyes) des positions de cette reine qui n'a pas eu un role facile dans cette époque troublée. C'est surtout dans le tome 3 que ça aparaitra.
Mais dans l'ensemble elle reste un personnage négatif pour la pluspart des historiens. Elle est difficile a défendre dans bien des cas. La question est surtout : fut elle vraiment adultaire ? Il est si facile d'acuser son ennemis, même sans preuve la réputation reste toujours.
Nous sommes partis du principe que les acusations étaient vraies...
Mais à chacun de se faire son opinion.
France