de thyuig » 22/08/2012 07:55
Difficile d'être exhaustif avec l'oeuvre de Toppi mais pour ceux qui découvriraient malheureusement le maître avec son décés, je recommande instamment la lecture de :
sur le premier tome : "Où l'on découvre le personnage romantique du collectionneur dans un album totalement réussi. Toppi aménage des temps dans son récit, des sauts puis des instants où l'action se pose, s'organise autour de dialogues magnifiquement écrits (et traduits). Selon moi, il s'agit de l'épisode du Collectionneur le plus abouti, dans lequel Toppi maîtrise absolument son dessin et son récit. Graphiquement c'est comme toujours irréprochable, et quand le scénar sans faille s'invite au rendez-vous, ça nous donne un tout d'une incroyable consistance, une riche aventure à lire, pour un voyage des steppes mongols aux îles pacifiques. Coup de coeur.
"
"Un très bon Toppi, qui lorgne vraiment vers Pratt et le Stevenson des îles. Une nouvelle fois c'est très beau, une fois encore le rêve le dispute au réel, et encore une fois Toppi fait montre d'un savoir faire exquis pour installer ses chroniques surréalistes"
"Je le tiens mon Toppi fétiche! Deux histoires d'inégales longueurs qui donnent la part belle à la vengeance de l'homme des plaines sur l'homme apâté de richesses et de sang. Deux histoires au manichéisme implacable dont l'issue, inéluctable s'apprécie comme lorsque le fauve attend patiemment sa proie. Coup de maître, coup de coeur!"