Bandamoebius a écrit:Je viens de finir ma lecture du Terminus. Je le dis d'emblée: je ne suis pas du tout objectif, étant depuis toujours un fan absolu du Transperceneige et du travail de Rochette.
Je trouve cet opus remarquable! Le scénario est un tour de force, qu permet de réconcilier les trois tomes précédents (pourtant assez dissemblables) et jusqu'au film, qui s'écartait pourtant beaucoup de la trame initiale. Tout en incluant des problématiques très contemporaines (Fukushima, les migrants, ...). Franchement: ce scénario, brossé initialement à grands traits par Rochette lui-même puis peaufiné dans le détail par Bocquet, est une performance!
Quant au dessin de Rochette, il est d'une force incroyable. Le dessinateur de bande dessinée, passé à la peinture depuis plus de 15 ans, a gagné une maturité, une assurance, une maestria, qui sont hors norme. Il est aussi parvenu, par la grâce du scénario, à illustrer des thèmes picturaux qui lui sont chers: la montagne, l'escalade, qui sont sa deuxième passion et qu'il maîtrise absolument. Un détail hallucinant: il s'est cassé le coude droit au moment où il abordait la vingtième planche de l'album (soit quelques pages après que le personnage principal se casse le bras!) et refusant le plâtre, il a continué à dessiner l'album sans frémir! Un véritable artiste, un peu extrême.
Brtef, pour moi ce Terminus est une réussite totale. A lire, et à relire, absolument! Je crois que je vais me le relire ce week-end, pour commencer!
Merci pour cette alléchante critique. Est-ce que l'histoire se conclue ou est-ce que ça appelle une suite ?(sans poiler
)
Quant au préquel, si il devrait en avoir un, je ne sais quoi en penser