il faut bien se rendre compte que les commentateurs français sont pro français, dans quelque sport que ce soit :siffle:
si, dans une finale, il n'y a pas de français, ils arrivent toujours à dire que le ballon, la raquette, la brique pilée, les skis, les chaussures de l'un, le short de l'autre sont français et qu'ils sont donc représentés aussi
ça me fait toujours sourire...
et dans les jeux télé style "le maillon faible", lorsqu'on pose la question "Quel pays a remporté... en telle année?", vous pouvez dire la France et vous aurez raison une fois sur deux
dans mon cercle d'amis, j'étais un des rares Belges à supporter la France en 98, faut reconnaitre que l'équipé était belle. Mais les commentateurs étaient tellement chauvins que mes potes n'étaient même pas pro-Brésil, ils étaient anti-Français...
pour conclure, je pense que les sportifs français sont très méritants d'être arrivés là où ils sont (comme tout sportif d'ailleurs) mais que l'inimitié du public (étranger) à leur égard est dûe au fait que les commentateurs en remettent une couche à chaque fois... et à la longue, comme l'a dit je ne sais plus qui, ça gave
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)