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Le Topic de l'ENCRAGE

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Messagede yann gourhant » 29/07/2007 07:56

Message précédent :
Je vois bien l'apport par rapport à une table lumineuse. Mais le coup de la colle en bombe, c'est pour que l'encre adhère mieux ???

Pardon, je n'ai pas été assez précis. Il faut coller l'autre face. Celle qui sera en contacte avec le crayonné, de façon à ce que le calque adhère bien à la feuille de façon homogène. Comme c'est repositionnable, ça n'abime pas le crayonné. Et ça évite que le calque "s'éloigne" du dessin, rendant l'encrage plus pénible. En fait, la même astuce doit fonctionner aussi sur une table lumineuse...
Et puis, il n'est jamais trop tard pour essayer des nouvelles choses :wink:.
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Messagede Brian Addav » 29/07/2007 11:19

OK, pas bête l'idée. Merci!
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Messagede Brian Addav » 29/07/2007 14:50

Pour illuster le pb de l'encrage qui masquerait les faiblesses:

http://regismoulinet.blogspot.com/2007/02/fiche-numro-12.html

(Et pour assumer que j'avais vraiment mal compris le pb l'avait déplacé sur un autre point de vue! :siffle: :mrgreen: )
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Messagede nexus4 » 06/08/2007 13:05

En bonus de la preview quelques storyboard et encrages. Je ne sais pas si Quet fait des crayonnés plus affinés entre les deux...
http://www.bdgest.com/prepub.php?ClickV=1&IdPrepub=289
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Messagede chevro2 » 02/09/2007 21:11

Quand je vois les crayonnés sur cette adresse ça me soulage...Après avoir vu les crayonnés du prochaine album de la quête de l'oiseau du temps...je me sentais raplapla... Je ne sais pas si pousser le crayonné aussi loin c'est vraiment utile, je pense qu'on sent le dessinateur peu à l'aise à prendre des décisions lors de l'encrage et le caractère très impersonnel des dessins...C'est toute fois très beau...Voilà mon sentiment...L'encrage c'est hyper important, ça met en valeur les dessins et parfois cache la misère, mais ça doit toujours rendre service à la narration...
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Messagede Brian Addav » 07/09/2007 16:10

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Messagede yann gourhant » 08/09/2007 09:24

Excellent!
Par contre, je ne sais pas qui trouve les titres, mais c'est pas super représentatif... Celui qui s'appèle "ratage" est très bien aussi. Toujours Larcenet aux commandes, sur table lumineuse, avec des feutres et des pinceau-feutres. Là encore le titre... Je ne vois pas en quoi c'est un "ratage", mais bon...
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Messagede TERRA » 12/09/2007 09:48

Mon avis à moi et qui n'est donc que le mien.
Je trouve l'encrage super important et très représentatif de la personnalité d'un dessinateur.
AZujourd'hui,de plus en plus de dessinateur renoncent àl'encrage pour laisser leur dessin au niveau du crayonné et pousser les noirs sur ordi.
Certains par facilité,pour gagner du temps,d'autres tout simplement parce que l'encrage est un excercice difficile et perilleux,et qui peu sublimer comme massacrer un crayonné.Donc,ils sautent cette étape.
Mais quand les graphistes s'attaquent avec maestria à l'encrage,ce peut être magnifique,fougeux,agressif ou tout en finesse.
un bernet aura un encrage rageur
un loisel aura un encrage à la truelle mais sait sublimer le dessin
un vatine va tout charcuter au tippex et pourtant c'est magnifique
un varanda va rechercher la finesse

autant d'auteurs pour autant de talents différents et qui ne renoncent pas à l'encrage .
J'oublie bien-sûr une quantité énorme d'auteur maios je voulais illustrer mes propos avec des auteurs à la plaette graphique très différente;

(mais j'en citerais d'autres bien entendu:breccia,franquin,toppi,eisner etc...)
Je ne cite pas d'américain car la plupart des dessinateurs n'encrent pas leur crayonnés et l'encreur n'est pas le dessinateur,il est donc difficile de parler de la sensibilité du graphiste.
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Messagede sirjeje » 12/09/2007 09:53

Mon avis à moi et qui n'est donc que le mien.
[...]
(mais j'en citerais d'autres bien entendu:breccia,franquin,toppi,eisner etc...)
Je ne cite pas d'américain car la plupart des dessinateurs n'encrent pas leur crayonnés et l'encreur n'est pas le dessinateur,il est donc difficile de parler de la sensibilité du graphiste.


Bah Eisner il est pas américain peut etre! :mrgreen:
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Messagede TERRA » 12/09/2007 10:03

Je parlait de la plupart des graphistes américains(surtout dans le super-héros).
Eisner est américain bien-entendu,je le considère comme un auteur et c'est aussi une des exceptions qui confirmeras la règle. :mrgreen:
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Messagede Le Kroston » 12/09/2007 12:41

Salut à tous,

Ce topic est génialissime, j'avoue avoir appris beaucoup de choses passionnantes.
Maintenant, mon humble avis est qu'effectivement l'encrage est LE dessin (au sens ontologique du terme). Alors théoriquement oui, les hachures peuvent masquer une imperfection mais arriver à maîtriser ces hachures revient à la même maîtrise de l'encrage. Pour moi, l'encrage est le plus dur à maîtriser, j'ai parfois fait des crayonnés que je trouvais très bons mais je n'ai JAMAIS (oui jamais) réussi à concrétiser avec l'encrage, je crois que seuls les bons dessinateurs peuvent s'en targuer.

Sinon, si vous avez encore des topics de cette qualité, faite les remonter pour les petits nouveaux comme moi.
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Messagede yann gourhant » 12/09/2007 19:38

Pour moi, l'encrage est le plus dur à maîtriser, j'ai parfois fait des crayonnés que je trouvais très bons mais je n'ai JAMAIS (oui jamais) réussi à concrétiser avec l'encrage,

Ca vient avec le travail :wink:
Le pinceau (ou la plume) est un outil qu'il faut apprendre à maîtriser. Ce n'est "que" du travail.
Christophe Bec m'a donné un conseil: faire des cercles. Tous les jours, cinq minutes. Le but du jeu est d'arriver à faire un cercle avec la même épaisseur tout le long. C'est quasiment impossible. J'avoue que je n'ai pas assez de patience pour le faire tous les jours, mais c'est un exerceice très formateur...

La maîtrise technique ne fait pas nécessairement un bon artiste, mais au moins, si tu foire un dessin, tu ne pourras plus rejeter la faute sur ton outil :mrgreen: .
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Messagede eBry » 13/09/2007 00:45

Tiens au fait, tu devrais avoir tes bouboules vertes, Yann : http://lhommequivoulaitcomprendre.over- ... -2007.html
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
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Messagede Le Kroston » 13/09/2007 10:22

Christophe Bec m'a donné un conseil: faire des cercles. Tous les jours, cinq minutes. Le but du jeu est d'arriver à faire un cercle avec la même épaisseur tout le long. C'est quasiment impossible. J'avoue que je n'ai pas assez de patience pour le faire tous les jours, mais c'est un exerceice très formateur...


Sûr ! Cela doit être un exercice de la mort qui tue mais terriblement fastidieux :wink: .
Cela dit, je n'abandonne pas car comme c'est dit plus haut dans le topic, il y a une sensation terriblement stimulante quand on encre, c'est magique de voir son dessin sortir du gris du crayon dans un noir et blanc contrasté :smile: .

Une remarque aussi qui montre que quand même l'étape de l'encrage fascine, c'est la valeur que prennent les planches originales encrées.
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Messagede TERRA » 13/09/2007 10:45

Et avec les nouvelles technologies,l'encrage se fera aussi plus rare (ce qui serait dommage)
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Messagede Brian Addav » 13/09/2007 10:55

Tu crois ?
Pas sûr, je pense que nombre de dessinateurs aiment le dessin avant tout.
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Messagede TERRA » 13/09/2007 11:11

Je ne me suis pas bien expliqué,je ne dit pas que les dessinateurs n'aiment pas le dessin ou laisseraient tomber celui-ci ou même,ne dessineraient plus qu'avec une palette graphique.
Ce que je veux dire,c'est que de plus en plus,l'on découvre des bd ou l'impasse est faite sur l'encrage(le crayonné est fait plus proprement(table lumineuse par exemple) et l'on pousse les noirs grace à l'ordi,ce qui supprime l'étape encrage.Gain de temps,certains dessinateur n'étant pas de supersencreurs de la mort s'arrêtent au crayonné etc.
Ensuite,il y a des auteurs qui dessinnent directement à l'ordi,ils font se qu'ils veulent et cela étant je ne sais pas si c'est pour un gain de temps ou une finition bien particulière.
Enfin,il y a ceux qui encrent et qui continuerons.
Ce serait tout simplement dommage que l'encrage disparaisse totalement pour uniquement un gain de temps,mais ce n'estpas pour demain,en tout cas,je l'espère.
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Messagede Brian Addav » 13/09/2007 11:25

Mais je n'ai rien supposé sur tes propos moi! :mrgreen:

Tu as juste avancé qu'avec les nouvelles techno, l'encrage se ferait plus rare.

Pour moi, je pense qu'il y aura toujours des dessinateurs qui feront ce métier pour "dessiner", avoir le plaisir du dessin.
Après, les proportions, les gains de temps, etc...
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Messagede TERRA » 13/09/2007 11:46

On est d'accord! :smile:
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Messagede yann gourhant » 13/09/2007 12:27

Tiens au fait, tu devrais avoir tes bouboules vertes, Yann : http://lhommequivoulaitcomprendre.over- ... -2007.html

Je préfère attendre que l'album soit sur le point de sortir... ce qui n'est pas pour tout de suite (Juin 2008 ou Janvier 2009 chez Soleil :smile: )
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Messagede eBry » 13/09/2007 18:13

certains dessinateur n'étant pas de supersencreurs de la mort s'arrêtent au crayonné
Ce qu'il y a surtout c'est que souvent l'encrage tue un mouvement, une vie, qui se trouvait dans le crayonné. Sans parler des croquis préparatoires mircroscopiques que le dessinateur râle de ne pas avoir rendus directement dans le crayonné de la planche quand il ne parvient plus à restituer le même moment magique sur la planche. Franquin et Cuvelier se sont souvent plains de cela et finalement récupéraient tant bien que mal ces croquis magiques à coup de photocopie agrandie ou de rétro-projecteur.

A la base la BD (le grand public, en fait) veut généralement une ligne claire et unique pour délimiter un corps, tandis que certains dessinateurs ont un crayonné fait d'une multitude de traits qui ne gêne pas pour autant la lecture. Ces dessinateurs-là vivent souvent mal de devoir choisir un seul trait à l'encrage car cela tue le dynamisme de leur dessin et l'allourdit souvent, d'autres s'en sortent impérialement. Le champion étant Hergé dont les crayonnés étaient un fouilli digne de Druillet...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
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