Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Topic de l'ENCRAGE

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede yann gourhant » 09/09/2006 17:18

Message précédent :
Un autre dessinateur que je trouve très bon encreur: Christophe Bec (Sanctuaire...)
Là encore, c'est un type qui pousse ses crayonnés à fond. On voit sur les exemples suivants (cliquez dessus pour voir les pages complêtes) qu'il n'y a quasiment pas de différences entre les deux. Tout est placé dans le dessin. Pour le coup, on peut vraiment dire qu'il ne fait que "repasser" les traits de son crayonné. D'ailleurs, il dit lui-même "c'est une étape sur laquelle je vais essayer d'aller plus vite dans mes futurs albums, afin que l'encrage ne soit pas juste un exercice technique"

Image Image

Dans l'édition limitée de Sanctuaire tome 3, Bec décrit très précisemment son processus créatif. Voilà ce qu'il dit sur la technique:

"(...) Je dessine mes planches originales sur papier Bristol 200 grammes, format Raisin (50 x 65 cm) que je découpe pour le réduire à un format 40 x 55 cm, dans lequel je trace le cadre utile de la planche de 30 x 42,8 cm. Le reste constitue la marge et les bords perdus. Je réalise les crayonnés au porte-mine Stabilo Technic, mine de 7 mm HB. J'utilise une gomme pour dessin industriel Staedler Mars Plastic. J'encre au pinceau sauf pour les décors intérieurs où les traits droits sont réalisés au feutre. J'utilise un pinceau Raphaël 8404 Martre taille 1 et de l'encre Pébéo India Inc Graphic que j'achète au litre! Enfin, je me sers de feutres à pigment Pigma Micron taille 0,1 mm et 0,4 mm"
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

Re:

Messagede nexus4 » 12/09/2006 12:03

Si vous voulez assister a une démo de Bajram, il sera à l'Apple Expo vendredi apres midi.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede nexus4 » 17/10/2006 11:35

Tiens, pour la route, une petite vidéo montrant Gir encrant une case de blueburry.
http://video.google.com/videoplay?docid ... g-sl&hl=en
Deux constatations :
petitun, ce que j'ai écrit plus haut, a defaut d'etre totalement faux, n'est pas systématique.
Petideu, c'est marrant de voir que le hachurage n'a rien a voir, angles compris, avec celui du crayonné.

Ceci dit, ca reste magique.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede youkabd » 17/10/2006 11:40

Merci pour la vidéo, c'est vraiment super à voir !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
youkabd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 26/09/2004
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Re:

Messagede Graal Noir » 17/10/2006 13:35

wah p'tain la facilité du bonhomme...
c'est carrément trop court !
Avatar de l’utilisateur
Graal Noir
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 29/06/2004
Localisation: INSIDES
Age: 47 ans

Re:

Messagede xuunam » 17/10/2006 18:45

lol cte vieille maîtrise quand même...
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede Brian Addav » 18/10/2006 09:57

[Mode rabat-joie ON]

Mouais, bon, c'est quand même une grande case, c'est plus facile hein... :mrgreen:

[Mode rabat-joie OFF]


Ceci dit, c'est beaucoup plus impressionnant quand on le voit dessiner ses vraies planches, limite en format A4 Moebius. Ce qu'il arrive à faire sur un petit bout de papier... pfouh...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54139
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re:

Messagede nexus06 » 18/10/2006 11:54

ça c'est du talent...Bravo l'artiste..! :ok:
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
Avatar de l’utilisateur
nexus06
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 30/04/2006
Localisation: venusville

Re:

Messagede Philemon » 18/10/2006 16:16

Tiens, pour la route, une petite vidéo montrant Gir encrant une case de blueburry.
http://video.google.com/videoplay?docid ... g-sl&hl=en

Excellent, merci nexus.

Est-ce que quelqu'un sait si cette vidéo est extraite d'un reportage (plus long) ?
Parce que là, c'est un peu l'effet Fingers...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13627
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re:

Messagede bettyboo » 19/10/2006 09:35

:sad: ca fout les boules, cette vidéo!....son crayonné est très basique....mais quel resultat! :shock: ....
Ce qui me rassure, c'est qu'il a mit des années a arriver a cela...je ne desespère pas d'y arriver aussi ....avec le temps!
Avatar de l’utilisateur
bettyboo
Auteur
Auteur
 
Messages: 573
Inscription: 11/04/2006
Localisation: Mouscron
Age: 59 ans

Re:

Messagede Sir john Luc » 19/10/2006 10:03

Quel tueur ce Gir !!
quand je serais grand je voudrais faire ça comme métier !!!
Avatar de l’utilisateur
Sir john Luc
Auteur
Auteur
 
Messages: 363
Inscription: 26/07/2004
Localisation: Bordeaux
Age: 56 ans

Re:

Messagede xuunam » 19/10/2006 20:01

Giraud professionnel ? C'est du Bac + combien ça ? :fant2:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede davy » 19/10/2006 20:16

Un autre dessinateur que je trouve très bon encreur: Christophe Bec (Sanctuaire...)
Là encore, c'est un type qui pousse ses crayonnés à fond. On voit sur les exemples suivants (cliquez dessus pour voir les pages complêtes) qu'il n'y a quasiment pas de différences entre les deux. Tout est placé dans le dessin. Pour le coup, on peut vraiment dire qu'il ne fait que "repasser" les traits de son crayonné. D'ailleurs, il dit lui-même "c'est une étape sur laquelle je vais essayer d'aller plus vite dans mes futurs albums, afin que l'encrage ne soit pas juste un exercice technique"

[url]http://membres.lycos.fr/yannsolo2001/bdgest/sanctuaire%20petit%20crayon.jpg[/url] [url]http://membres.lycos.fr/yannsolo2001/bdgest/sanctuaire%20petit%20encre.jpg[/url]

Dans l'édition limitée de Sanctuaire tome 3, Bec décrit très précisemment son processus créatif. Voilà ce qu'il dit sur la technique:

"(...) Je dessine mes planches originales sur papier Bristol 200 grammes, format Raisin (50 x 65 cm) que je découpe pour le réduire à un format 40 x 55 cm, dans lequel je trace le cadre utile de la planche de 30 x 42,8 cm. Le reste constitue la marge et les bords perdus. Je réalise les crayonnés au porte-mine Stabilo Technic, mine de 7 mm HB. J'utilise une gomme pour dessin industriel Staedler Mars Plastic. J'encre au pinceau sauf pour les décors intérieurs où les traits droits sont réalisés au feutre. J'utilise un pinceau Raphaël 8404 Martre taille 1 et de l'encre Pébéo India Inc Graphic que j'achète au litre! Enfin, je me sers de feutres à pigment Pigma Micron taille 0,1 mm et 0,4 mm"



Existe-t-il des exemplaires en N&B de Sanctuaire ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
davy
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 08/11/2005
Localisation: PAU 64

Re:

Messagede xuunam » 19/10/2006 20:55



:wink:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede davy » 19/10/2006 22:45



:wink:


Cool ! Merci ;)

J'ai vu ça sur Bédéthèque


Ca m'a l'air bien cool aussi ... je vais me renseigner sur le topic en question ...
Avatar de l’utilisateur
davy
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 08/11/2005
Localisation: PAU 64

Re:

Messagede nexus4 » 20/10/2006 02:21

Ce qui me rassure, c'est qu'il a mit des années a arriver a cela...je ne desespère pas d'y arriver aussi ....avec le temps!

Ben la ca doit faire dans les 60 ans.

Courage ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede batist » 20/10/2006 11:55

très intéressant ce topic!, ça me rappelle que ma table à dessin s'ennuie...
Avatar de l’utilisateur
batist
Auteur
Auteur
 
Messages: 192
Inscription: 18/10/2005
Localisation: lyon
Age: 41 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 22/10/2006 17:12

Quand je vois la maîtrise de Giraud, je repense toujours à ses débuts... Ses premiers boulots étaient loin d'être géniaux, et quand on voit où il est arrivé!
Il est intéressant de noter le format de la case. Ecrire le texte au pinceau ne doit pas être évident, mais il doit faire dans les 1cm de haut!
Merci pour ce lien nexus
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

Re:

Messagede Brian Addav » 23/10/2006 10:37

Je ne pense pas que ce soit un encrage pour une planche finale.

Vu les originaux de Giraucd/Moebius qu'on peut voir en expo ou en vente, c'est plutôt le contraire, il avait l'habitude de travailler sur des formats très très petit.
Là ça fait plus sérigraphie ou affiche. Non ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54139
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re:

Messagede Graal Noir » 23/10/2006 11:24

avec une bulle ?
Avatar de l’utilisateur
Graal Noir
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 29/06/2004
Localisation: INSIDES
Age: 47 ans

Re:

Messagede Brian Addav » 23/10/2006 11:39

Ca empêche pas. Regarde sa grande feuille, y'a une seule case, c'est bizarre...

Lors de l'expo moebius-miyazaki, on voyait de superbes planches, ça dépassait pas le A3, et encore, c'était pour le dernier incal, la nouvelle série.

Le reste, c'est souvent plus petit. C'est même bluffant et hallucinant des fois.

Ici, on est plus dans l'explication, la leçon de comment on fait. Je ne pense pas que ça concerne un album.
Bon, je peux me tromper.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54139
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités