Tiens, pour la route, une petite vidéo montrant Gir encrant une case de blueburry.
http://video.google.com/videoplay?docid ... g-sl&hl=en
Un autre dessinateur que je trouve très bon encreur: Christophe Bec (Sanctuaire...)
Là encore, c'est un type qui pousse ses crayonnés à fond. On voit sur les exemples suivants (cliquez dessus pour voir les pages complêtes) qu'il n'y a quasiment pas de différences entre les deux. Tout est placé dans le dessin. Pour le coup, on peut vraiment dire qu'il ne fait que "repasser" les traits de son crayonné. D'ailleurs, il dit lui-même "c'est une étape sur laquelle je vais essayer d'aller plus vite dans mes futurs albums, afin que l'encrage ne soit pas juste un exercice technique"
[url]http://membres.lycos.fr/yannsolo2001/bdgest/sanctuaire%20petit%20crayon.jpg[/url] [url]http://membres.lycos.fr/yannsolo2001/bdgest/sanctuaire%20petit%20encre.jpg[/url]
Dans l'édition limitée de Sanctuaire tome 3, Bec décrit très précisemment son processus créatif. Voilà ce qu'il dit sur la technique:
"(...) Je dessine mes planches originales sur papier Bristol 200 grammes, format Raisin (50 x 65 cm) que je découpe pour le réduire à un format 40 x 55 cm, dans lequel je trace le cadre utile de la planche de 30 x 42,8 cm. Le reste constitue la marge et les bords perdus. Je réalise les crayonnés au porte-mine Stabilo Technic, mine de 7 mm HB. J'utilise une gomme pour dessin industriel Staedler Mars Plastic. J'encre au pinceau sauf pour les décors intérieurs où les traits droits sont réalisés au feutre. J'utilise un pinceau Raphaël 8404 Martre taille 1 et de l'encre Pébéo India Inc Graphic que j'achète au litre! Enfin, je me sers de feutres à pigment Pigma Micron taille 0,1 mm et 0,4 mm"
Ce qui me rassure, c'est qu'il a mit des années a arriver a cela...je ne desespère pas d'y arriver aussi ....avec le temps!
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités