Ce qu'on appelle l'encrage, crapator, c'est la mise au net du crayonné en encre noir et blanc. Apres on envoie ca à l'editeur, qui renvoie un bleu (la planche reproduite en bleu léger, qui ne se voit pas à l'impression) accolé à un rodoïde (film transparent avec le tracé en noir) qui permet au coloriste de faire plusieurs essais sur le bleu et de voir en remettant le film transparent dessus si il n'a pas débordé.
Tout le monde n'encre pas, comme dit plus haut, parfois le crayonné suffit. C'est une technique différente qui donne un résultat différent (et voulu bien entendu )
...
Cela a donné plus de "liberté" à l'auteur, l'impact visuel est semble t il plus doux, moins sec, mais le trait est aussi plus "laché".
En général hein... Parce que si on prend Franquin...
Mais on tombe dans le maladif.
Tout ça pour dire, qu'en école belge, les crayonnés sont importants mais c'est l'encrage qui peut apporter une lisibilité, une propreté du trait qu'on aura jamais au crayon.
Exemples:
[*] les crayonnés de Franquin sur Gaston et son encrage.
[*] Hergé. Les crayonnés de Tintin et son encrage (quand c'est lui qui faisait).
Ce qu'on appelle l'encrage, crapator, c'est la mise au net du crayonné en encre noir et blanc. Apres on envoie ca à l'editeur, qui renvoie un bleu (la planche reproduite en bleu léger, qui ne se voit pas à l'impression) accolé à un rodoïde (film transparent avec le tracé en noir) qui permet au coloriste de faire plusieurs essais sur le bleu et de voir en remettant le film transparent dessus si il n'a pas débordé.
Un auteur peut donc tres bien encrer ses planches et les faire mettre en couleur par un coloriste.
Qu'est-ce que t'entends par l'exemple de Franquin? J'ai vu l'expo au palais des sciences, mais ses crayonnés ne m'ont pas marqué. Je veux dire: je ne me souviens plus qu'ils aient été très précis ou très "lachés", au contraire (parcequ'il est clair que son dessin est extraordinaire ).
Une exception a cette dicotomie : Angel Face est le seul blueberry à avoir été encré comme un Moebius (de grandes planches à la plume). C'est aussi pour moi un de ses chef d'oeuvres.
En fin de carrière Franquin utilisait de plus en plus la plume. Dans mes souvenirs, c'était une Sergent Major. Elle est aussi réputée que le pinceau, mais je n'ai jamais essayé (si quelqu'un a plus d'infos...).
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité