Une des grosses contraintes, c'est la nécessité d'une lecture fluide dont le temps ne nuit pas au rythme voulu ou nécessité par l'histoire racontée. Un trop beau dessin, surtout détaillé, donne lieu à la contemplation et empêche de lire rapidement
Ouais bin dsl mais on ne sera pas d'accord, vu que nous avons une conception de lecture appremment différente... Pourquoi vouloir absolument lire "rapidement" ? Pourquoi ériger ce principe au panthéon des devoirs de tous lecteurs bds ?
Pour moi, il n'y a pas une seule bd "type", une seule règle générale qui engloberait toutes les bds (aussi diverses soient elles) ainsi que tous type de lecteurs, et que du coup, sin on quitte ce chemin de perfection, alors la bd est "forcément", automatiquement moins bonne...
La bd est avant tout un Art (oui je sais que vous le savez), on ne peut la résumer a une équation parfaite... Il y a autant de lecteurs différents que d'auteurs abordant leur histoire différemment les uns des autres.
C'est a chacun à décider comment il souhaite lire l'oeuvre, aucune règle de lecture ne peut exister, on est bien trop différent en tant que lecteur..
Ainsi, rien n'empêche a un lecteur de lire très vite une bd très détaillée (type Blueberry pour prendre un ex "classique"), bref coup d'oeil sur les cases/décors/persos et concentration a 80% sur les bulles...
Là on est d'accord... ? Rien ne l'en empêche si, au bout, sa satisfaction est totale en therme d'avoir apprécier l'oeuvre...
Mais, ne vous en déplaise et a contrario, rien n'empêche non plus quelqu'un de passer 2 min a contempler chaque case, jusqu'a regarder le moindre des petits cailloux dessiné par Giraud...
On est toujours d'accord ... ?
L'auteur, lui, a "fait" un rythme de lecture qu'il pense être le mieux,ok, mais quel est il ? Vous le savez vous ? Donc après libre a chacun de faire sa vie de lecteur il me semble...
Sinon, d'après ce que je comprend de votre raisonnement, et si on le pousse un peu dans ses retranchements, cela voudrait dire que, vu que "personne" ne regarde les dessins de Giraud sur Blueberry en détail (jusqu' à la moindre petite pierrounnette sur chaque case par ex ou le moindre brin d'herbes qui pourtant a été prévu par l'auteur et bien sûr donc, dessiné...) du coup le dessin et le rythme serait "raté", ce qui reviendrait a dire que Giraud est "un mauvais qui devrait aérer son dessin..."
Je pense que vous voulez rire là non ?, vu que c'est la définition même du style réaliste que vous voulez remettre en cause là...
Bref tout ca pour vous montrer qu'a mon avis, vous faites fausse route avec vos grands principes généraux, en disant un bd "parfaite" est une bd qui doit être comme ci, avec un rythme de lecture comme ça etc etc ...
Un art, ca se contemple et s'aborde par tout un tas de chemins... souvent des chemins de traverse quoi qu'en pensent les grands théoriciens sur le rythme de lecture adéquat a adopter en bd...