Le vrai problème est ailleurs, estiment les athlètes
Renaud Longuèvre, qui a notamment entraîné Kafétien Gomis (vice-champion d'Europe 2010) et Eloyse Lesueur (championne du monde en salle 2014 et championne d'Europe 2012 et 2014), rappelle que « dans les trois semaines qui précèdent un grand championnat, 80 % des séances sont consacrées aux réglages de course d'élan et de précision près de la planche ». L'instauration d'une zone d'appel pose aussi la question de la mesure de ces « nouveaux » sauts. « On risque d'avoir un système à deux vitesses, avec beaucoup de technologie à haut niveau, un peu comme la VAR au foot, et puis encore la mesure à la planche d'appel à niveau départemental et régional », observe Longuèvre.
Athlètes et entraîneurs auraient préféré que World Athletics se penche d'abord sur un problème majeur, celui des nouvelles planches d'appel en synthétique, bien plus glissantes et dangereuses que les traditionnelles planches en bois.
C'est effectivement une habitude mais dont il faut se forcer à ne pas banaliser. Ce samedi, pour l'ouverture de Ligue de diamant à Xiamen (Chine), Armand Duplantis a encore tutoyé les étoiles en améliorant d'un centimètre (ancien record à 6,23 m lors de la finale de la Ligue de diamant en septembre dernier à Eugene) son propre record du monde avec un saut réussi à 6,24 m dès son premier essai.
Selon Jean Galfione, interrogé sur les performances du Suédois il y a quelques semaines, Duplantis « va encore progresser, puisqu’il n’a que 24 ans ».
« À mon époque, tout le monde prédisait que Sergueï Bubka allait sauter 6,20 m, nous confiait le champion olympique du saut à la perche 1996. Finalement, il s’est arrêté à 6,15 m en salle (6,14 m en extérieur). Et puis le phénomène Duplantis est arrivé. On l’a vu venir depuis les catégories jeunes où il battait des records du monde avec un gabarit tout fin. On se demandait déjà comment c’était possible. Maintenant, il atteint 6,23 m et il va encore progresser, puisqu’il n’a que 24 ans. Je ne sais pas jusqu’où il ira. »
« On avait prédit 6,20 à Bubka et il s’est arrêté à 6,14, avait ajouté Galfione. Il faut être prudent. Néanmoins, je pense qu’il va progresser. Il est régulier dans ses performances. J’arrête d’être surpris. Quand Bubka détenait le record du monde, je disais que son successeur n’était pas encore né. C’était déjà tellement un phénomène à l’époque… Et puis il y a eu Renaud Lavillenie, un des perchistes sur lequel je n’aurais jamais parié quand il était jeune. Donc voilà, on voit des athlètes hors-norme débouler avec des capacités physiques et psychologiques pour faire tomber des barrières. Il y aura donc forcément un jour quelqu’un pour battre Duplantis… »
Alors qu'elle célébrait un podium dans la dernière ligne droite de son 20 km marche, aux Championnats d'Europe de Rome, l'Espagnole Laura Garcia-Caro a été doublée par l'Ukrainienne Lyudmila Olyanovska qui lui a ravi le bronze.
bone a écrit:Alors qu'elle célébrait un podium dans la dernière ligne droite de son 20 km marche, aux Championnats d'Europe de Rome, l'Espagnole Laura Garcia-Caro a été doublée par l'Ukrainienne Lyudmila Olyanovska qui lui a ravi le bronze.
La viédo
noise a écrit:Bien
La Lose en dépression par contre
Retourner vers Café des sports
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités