Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le top 100 des indispensables BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede nexus4 » 30/07/2020 18:11

Message précédent :
Ah voilà, ca se serait cool. Surtout que c'est juste un tri à faire.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Karzak » 30/07/2020 18:23

[mec qui fout la merde ON]

Et comment qu'on fait pour les séries de one-shots ? Hein ? Comment qu'on fait ?

[mec qui fout la merde OFF]

:D

(mais sinon je plussoie, une liste one-shots ça serait très cool)
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Karzak » 30/07/2020 18:35

D'ailleurs, ça permettrait de donner de la visibilité aux one-shots qui, dans le classement actuel, se font écraser par les séries (ce qui est compréhensible, car dans une série, chaque sortie est une occasion de mettre la série dans ses indispensables).

Dans le top 100 actuel, ça pèse pas lourd : y en a pas ! :P
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede xof 24 » 30/07/2020 19:44

Sauf que vous classez quoi en One shot
Que dire des integrales style Zoo...cela pourrait être un one shot et pourtant à la base une série.
.
Les passagers du vent série de 5 albums mais une histoire complète...ok il y a une suite

En fait il y a les series comprenant des aventured en un tome (parfois des cycles) et ensuite il y a les histoires complètes Maus sur x tome.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede nexus4 » 30/07/2020 19:47

Ben pour les one shot on prend que les albums noté "one shot". C'est l'astuce. :D

Donc à mon grand désespoirs exit Les contes de la pieuvre et Maus. [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Karzak » 30/07/2020 20:07

Le plus simple serait en effet de prendre les one-shots tels que référencés dans la BEL.

Ca n'est pas une solution parfaite, évidemment.

Les diptyques auraient également du sens dans la liste (Maus, Vengeance du comte Skarbeck, par exemple).

De même, c'est vrai que pour plusieurs séries, l'intégrale crée une sorte de one-shot a posteriori (Notre mère la guerre, SOS Bonheur, au pif).

Et enfin, je vois comme dernière imperfection ce que j'évoquais plus haut (en rigolant mais c'est quand même sérieux), à savoir les "séries de one-shots", l'exemple qui me vient immédiatement en tête étant Spirou et Fantasio vu par ... . Pas sûr que Le journal d'un ingénu ait grand chose en commun avec La femme-léopard, si ce n'est d'avoir été mis dans une même série/collection.


Enfin bref, à défaut de mieux, avoir un classement des one-shots identifiés comme tels dans la BEL, ça serait déjà une belle mise en valeur pour pas mal de titres. :-D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Olaf Le Bou » 30/07/2020 23:33

Karzak a écrit:En revanche, tu te trompes, en partie au moins, sur le fait que tes choix et donc ta liste soit noyée dans un flot de votes qui te semblent moins pertinent. Sous ton Pseudo/Avatar, si on clique sur le coeur, on voit ta liste, et uniquement la tienne, d'indispensables. Ce qui est ensuite très utile quand, à force de discuter sur les topics, tu commence à connaître un peu les goûts de certains intervenants. Moi par exemple, il y a 2/3 forumeurs (je donne pas de noms :D ) dont je regarde régulièrement la liste personnelle car ils ont déjà été de bons conseils et que j'ai pu constater, depuis le temps, que j'appréciais souvent aussi ce qu'ils avaient aimé. ;)


voilà, depuis dix ans j'ai constitué une partie de ma bibli sur ce principe, en suivant les conseils d'une (grosse) poignée d'éminents forumeurs, allant souvent jusqu'à acheter les yeux fermés tel album recommandé par tel membre (je rends ainsi grâce à bossac', kantess, rahoul, edgar, vacom, toine, nexus, etc etc), et je regrette l'époque où l'on pouvait connaitre le % d'affinité avec les autres bdgestiens, car là désormais seuls les membres actifs peuvent exercer ce pouvoir prescriptif, mais impossible de savoir si tartempion007 possède la quintessence du goût sûr et avéré s'il ne poste pas dans les sujets.

et l'autre outil bien utile c'est la possibilité de regarder directement la collection des autres membres, mais hélas bien peu font l'effort de la mettre en accès public.

ah si, un autre truc ballot, c'est qu'il est impossible de lire en entier la liste des indispensables si elle dépasse 100 titres.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32945
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede xof 24 » 31/07/2020 12:19

Histoire de motiver les lecteurs , j'ai créé deux sujets, un dans la partie "manga" et un dans la partie "comics"

Avec en premier message le classement actuel
Il sera intéressant de voir comment ce classement évolue ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede ubr84 » 31/07/2020 12:23

Olaf Le Bou a écrit:voilà, depuis dix ans j'ai constitué une partie de ma bibli sur ce principe, en suivant les conseils d'une (grosse) poignée d'éminents forumeurs, allant souvent jusqu'à acheter les yeux fermés tel album recommandé par tel membre (je rends ainsi grâce à bossac', kantess, rahoul, edgar, vacom, toine, nexus, etc etc),


:ok:
D'ailleurs Olaf, j'ai acheté en partie sur tes retours Kingdom.

Et je vois qu'il n'est pas dans tes indispensables, alors que Vinland Saga l'est, lui.

Argh, je vais devoir lire les deux du coup :lol:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9530
Inscription: 28/03/2014

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Morti » 31/07/2020 14:20

Question : est-ce qu'un tome 1 sans suite peut-être considéré comme one-shot ??? :D

Sans blague, je connais une ou deux série avortée mais qui aurait pu être bonne...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20985
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Marapelisse » 31/07/2020 15:14

Morti a écrit:Question : est-ce qu'un tome 1 sans suite peut-être considéré comme one-shot ??? :D

Sans blague, je connais une ou deux série avortée mais qui aurait pu être bonne...


Tout à fait, en voici d'ailleurs un superbe exemple (je ne parle pas d'OPUS également inachevé mais avec 2 tomes au compteur donc exit le one-shot, dommage c'était une tuerie ce tritre [:bdgest], quelle perte que celle de Satoshi KON :cry2: )

Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Keorl » 09/08/2020 18:34

Est-ce qu'on peut m'expliquer comment une série qui est notée indispensable par plus d'un quart des votants peut avoir des notes aussi abyssales ?
https://www.bedetheque.com/serie-6253-B ... toire.html
Tout le monde a voté 0/5 à part les 14 fans ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede xof 24 » 09/08/2020 20:46

Keorl a écrit:Est-ce qu'on peut m'expliquer comment une série qui est notée indispensable par plus d'un quart des votants peut avoir des notes aussi abyssales ?
https://www.bedetheque.com/serie-6253-B ... toire.html
Tout le monde a voté 0/5 à part les 14 fans ?



Non mais ceux qui votent pour une série ne seront pas forcément ceux qui posteront un avis.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede daregi7Y » 12/08/2020 16:47

Un classement, ou même une sélection, ne veulent en effet pas dire bonne (ou mauvaise) appréciation.

daregi7Y
Avatar de l’utilisateur
daregi7Y
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 82
Inscription: 02/08/2019
Localisation: Occitanie
Age: 45 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede jb681131 » 12/08/2020 16:59

xof 24 a écrit:
Keorl a écrit:Est-ce qu'on peut m'expliquer comment une série qui est notée indispensable par plus d'un quart des votants peut avoir des notes aussi abyssales ?
https://www.bedetheque.com/serie-6253-B ... toire.html
Tout le monde a voté 0/5 à part les 14 fans ?



Non mais ceux qui votent pour une série ne seront pas forcément ceux qui posteront un avis.

Question, il n'y a pas une liste faite par rapport aux notes des albums plutôt qu'aux votes sur les séries ?
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede daregi7Y » 12/08/2020 17:09

jb681131 a écrit:
xof 24 a écrit:
Keorl a écrit:Est-ce qu'on peut m'expliquer comment une série qui est notée indispensable par plus d'un quart des votants peut avoir des notes aussi abyssales ?
https://www.bedetheque.com/serie-6253-B ... toire.html
Tout le monde a voté 0/5 à part les 14 fans ?



Non mais ceux qui votent pour une série ne seront pas forcément ceux qui posteront un avis.

Question, il n'y a pas une liste faite par rapport aux notes des albums plutôt qu'aux votes sur les séries ?



Un peu comme un "top", veut-tu dire ?
Avatar de l’utilisateur
daregi7Y
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 82
Inscription: 02/08/2019
Localisation: Occitanie
Age: 45 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Karzak » 12/08/2020 17:10

jb681131 a écrit:
xof 24 a écrit:
Keorl a écrit:Est-ce qu'on peut m'expliquer comment une série qui est notée indispensable par plus d'un quart des votants peut avoir des notes aussi abyssales ?
https://www.bedetheque.com/serie-6253-B ... toire.html
Tout le monde a voté 0/5 à part les 14 fans ?



Non mais ceux qui votent pour une série ne seront pas forcément ceux qui posteront un avis.

Question, il n'y a pas une liste faite par rapport aux notes des albums plutôt qu'aux votes sur les séries ?


Cela n'aurait franchement aucune lisibilité (et donc peu d'intérêt) vu le nombre d'albums dans la BEL ...
Tu aurais un classement avec 1 000 albums à 4,9 ; 10 000 albums à 4,7, etc.
Avec dans le lot, des albums à 4,7 sur 150 votants et des albums à 4,7 sur 10 votants ...
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede daregi7Y » 12/08/2020 17:19

Tout à fait...
Mais pour qu'il y ai de la visibilité, et alors de l'intérêt tout comme de la pertinence, il faudrait
un classement par note (de 0 à 5), mais dans ce cas, à l'intérieur d'une sélection.
Comme par exemple sur une sélection de 50 titres, du meilleur jusqu'à plus mauvais (du premier jusqu'au dernier).

Exemple :

Sélection de 50 BD qui ont les plus belles couleurs :
1er - titre X (noté 5/5)
2ème - titre Y (noté 4,9/5)
...
49ème : titre Z (noté 1/5)
Avatar de l’utilisateur
daregi7Y
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 82
Inscription: 02/08/2019
Localisation: Occitanie
Age: 45 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Morti » 12/08/2020 17:26

Vu que j'ai "un peu" moins chaud aujourd'hui, je reviens sur le sujet et sur la remarque de Nexus qui pour ne pas être fausse n'est pas sans défaut quand même.

Il dit que si on fait un classement par album, il y aura une majorité de titres de grandes séries qui ne laisseront pas de place aux autres.
Mwais, pas faux donc mais je me suis demandé ce que moi je ferais et j'ai trouvé un point faible, à l'opposé de ce qu'on a dit.

Le point faible du classement par série est que l'on vote pour une série alors qu'on sait très bien que tous les albums ne sont pas bons...ce qui fausse notablement le débat.

L'autre possibilité de classement, par album, fait que même si on vote pour une série, il est possible qu'aucun album ne sorte du lot ou juste un ou deux.
Avec horreur je me rends compte que si je vote pour la série Gaston, je ne pourrais pas sortir un album...l'ensemble est bon donc sortir un album du lot me paraît difficile.

De même si une bonne série contient plusieurs très bons albums, où est le problème de les trouver dans la liste ?
Je suis fan de B&M mais je ne mettrais pas tous les albums dans ma liste. Idem pour Tintin, Astérix (surtout), Lucky Luke, etc...

Donc le classement par album pourrait ne pas être si orienté que ça... :nononon:

Je n'ai aucune idée du boulot que ça représenterait mais est-ce qu'il serait envisageable de faire un essai quitte à abandonner si ça s'oriente trop vers la version de Nexus ???

A vous les studios... [:fantaroux:2]

EDIT : le message ci-dessus me fait penser à autre chose : on donne nos 100 séries préférées mais sans aucun classement préférentiel.
Donc dans ma liste perso une série comme B&M à la même "valeur" que Les Labourdet (Madeleine de Proust dont je connais le niveau :lol: ), ce n'est donc pas correct, il n'y a pas de comparaison possible.
Alors soit donner une valeur de 1 à 100 ou des notes étalées de 1 à 5 permettrait déjà d'affiner ce classement.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20985
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede jb681131 » 12/08/2020 17:55

Karzak a écrit:
jb681131 a écrit:
xof 24 a écrit:
Keorl a écrit:Est-ce qu'on peut m'expliquer comment une série qui est notée indispensable par plus d'un quart des votants peut avoir des notes aussi abyssales ?
https://www.bedetheque.com/serie-6253-B ... toire.html
Tout le monde a voté 0/5 à part les 14 fans ?



Non mais ceux qui votent pour une série ne seront pas forcément ceux qui posteront un avis.

Question, il n'y a pas une liste faite par rapport aux notes des albums plutôt qu'aux votes sur les séries ?


Cela n'aurait franchement aucune lisibilité (et donc peu d'intérêt) vu le nombre d'albums dans la BEL ...
Tu aurais un classement avec 1 000 albums à 4,9 ; 10 000 albums à 4,7, etc.
Avec dans le lot, des albums à 4,7 sur 150 votants et des albums à 4,7 sur 10 votants ...

Tu mélanges tout. J'ai pas parlé d'Album, mais classement de séries basé sur les note des albums (genre une moyenne).
Et un classement avec 1000 albums à 4,9 c'est toujours plus pertinent que 100 séries avec presque 1/3 des albums inférieure à 2,5 et quasiment aucun à 4,9.
Et puis si le nombre de votant te pose problème on peut toujours pondérer avec le nombre de votant.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede jb681131 » 12/08/2020 18:00

Morti a écrit:EDIT : le message ci-dessus me fait penser à autre chose : on donne nos 100 séries préférées mais sans aucun classement préférentiel.
Donc dans ma liste perso une série comme B&M à la même "valeur" que Les Labourdet (Madeleine de Proust dont je connais le niveau :lol: ), ce n'est donc pas correct, il n'y a pas de comparaison possible.
Alors soit donner une valeur de 1 à 100 ou des notes étalées de 1 à 5 permettrait déjà d'affiner ce classement.

Ou alors pouvoir voté de 1 à 5 sur les séries comme sur les albums individuels.
Et de faire un classement qui serait un mixe avec séries et albums. Et bien sur si une série rentre dans le classement, les albums solo bien noté de la série sont automatiquement exclus. Et donc si une série ne rentre pas dans le classement, ont prend en compte les albums solo de la série.
ça réglerait les problèmes des séries Gaston et Astérix.
Par contre il faudrait un classement des 500 1er car 100 serait trop peu vu le nombre d'album solo qu'il existe.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités