Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le top 100 des indispensables BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Morti » 30/07/2020 13:38

Message précédent :
jb681131 a écrit:Le truc c'est que c'est pas une liste d'indispensable, c'est une liste de séries qui plaisent au grand publique.

Et c'est même des tome, c'est des séries. Par exemple dans Astérix qui est en 2ème position, il y a des tomes que je déconseillerait de lire ou qui arrive très très très bas dans les lecture à avoir.

Tandis que d'autre lectures comme du F'murr, du Sokal, du Ptitluc, du Art Spiegelman, du Will Eisner, ou Emile Bravo sont bien plus indispensables et absent de la liste.

Ne faudrait-il pas plus une liste avec des tomes concrets plutôt que des séries ?


Tiens, tiens, je ne suis plus seul... :siffle:

Depuis longtemps je demande au Chef de faire un Top Albums et pas uniquement un Top Séries. [:bdgest:2]

Comme tu dis, il y a des tomes parmi une série qui ne valent pas le détour (Astérix est un bon exemple) et il y a dans une série moyenne parfois UN album qui sort du lot mais que tout le monde ignorera vu que la série est basse dans le classement.

Je n'ai jamais eu de réponse claire à savoir si le Chef ne voulait simplement pas ou si ça poserait un problème technique.

Mais t'inquiètes pas, ça fait bien 10 ans que je demande... :lol: :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede kantessekonmange » 30/07/2020 13:38

chacun voit midi à sa porte !

perso des séries comme XIII, Largo Winch ou Thorgal ne seraient même pas dans mon top 500
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27862
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede xof 24 » 30/07/2020 13:44

Mais on s'en fiche un peu ...
Le but c'est que chacun y aille de son "vote".
Et oui des séries seront en tête...mais le quidam qui poussera un peu plus loin pourra découvrir des séries sympas...
Ne serait ce qu'en se rendant compte qu'il a des points communs avec tel ou tel membre...et en cliquant sur les indispensable de tel membre, découvrir des choses.

On a un outil
Certes pas ultime
Mais si tout le monde s'en sert, devient très pertinent...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34845
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede xof 24 » 30/07/2020 13:46

Je rappelle que la liste des "indispensables" est visible en cliquant sur le cœur en dessous de l'avatar ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34845
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede jb681131 » 30/07/2020 13:55

xof 24 a écrit:Je rappelle que la liste des "indispensables" est visible en cliquant sur le cœur en dessous de l'avatar ;)

Et moi je rappelle que se ne sont pas des "indispensables", mais des favoris de grand grand publique. Que du coup le nom de la page "Indispensable BD" est faut !
Mais il parait que le responsable de cette liste est une têtu car ça fait +10 ans qu'on lui a signalé la chose.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede nexus4 » 30/07/2020 14:14

Si on fait un top albums on ne fera que repousser vers la sortie des dizaines d'albums qui auront dû faire la place à :
10 Tintin, 15 Astérix, 13 Lucky Luke, 5 Thorgal, 5 Blacksad (parceque peu importe que l'histoire soit bonne ou mauvaise, tous les blacksad seront dans le top), 10 Gaston parceque Franquin :respect: :respect: :respect: , 7 Blueberry et 8 Spirou minimum. De la 80e à la 100e place se disputeront les 10 Okko vs Les 5 premiers Passagers du vents et la queue de peloton des XIII.

Bref, on n'y gagnera rien à part étaler les séries fétiches sur plusieurs albums au dépend de la diversité.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63785
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Morti » 30/07/2020 14:17

nexus4 a écrit:Si on fait un top albums on ne fera que repousser vers la sortie des dizaines d'albums qui auront dû faire la place à :
10 Tintin, 15 Astérix, 13 Lucky Luke, 5 Thorgal, 5 Blacksad (parceque peu importe que l'histoire soit bonne ou mauvaise, tous les blacksad seront dans le top), 10 Gaston parceque Franquin :respect: :respect: :respect: , 7 Blueberry et 8 Spirou minimum. De la 80e à la 100e place se disputeront les 10 Okko vs Les 5 premiers Passagers du vents et la queue de peloton des XIII.

Bref, on n'y gagnera rien à part étaler les séries fétiches sur plusieurs albums au dépend de la diversité.


Pas faux !

Tu fais chier mais pas faux... [:bdgest]

:bisou:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede kantessekonmange » 30/07/2020 14:26

Y'a pas "The autobiography of me too" dans ce top 100 !

IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27862
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede euh... si vous le dites » 30/07/2020 14:32

nexus4 a écrit:Si on fait un top albums on ne fera que repousser vers la sortie des dizaines d'albums qui auront dû faire la place à :
10 Tintin, 15 Astérix, 13 Lucky Luke, 5 Thorgal, 5 Blacksad (parceque peu importe que l'histoire soit bonne ou mauvaise, tous les blacksad seront dans le top), 10 Gaston parceque Franquin :respect: :respect: :respect: , 7 Blueberry et 8 Spirou minimum. De la 80e à la 100e place se disputeront les 10 Okko vs Les 5 premiers Passagers du vents et la queue de peloton des XIII.

Bref, on n'y gagnera rien à part étaler les séries fétiches sur plusieurs albums au dépend de la diversité.


Mais ce que tu dis, ça vaut pour un top général qui n'a de toute façon par nature pas grand chose d'intéressant.
A mon sens, le principal intérêt des listes d'indispensables, c'est, au détour d'une conversation sur le forum, d'aller retrouver des tops individuels. Et dans ce cadre là, pouvoir voter pour des albums et pas nécessairement pour des séries, ça a un réel sens (particulièrement au rayon comics).
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede xof 24 » 30/07/2020 14:35

jb681131 a écrit:
xof 24 a écrit:Je rappelle que la liste des "indispensables" est visible en cliquant sur le cœur en dessous de l'avatar ;)

Et moi je rappelle que se ne sont pas des "indispensables", mais des favoris de grand grand publique. Que du coup le nom de la page "Indispensable BD" est faut !
Mais il parait que le responsable de cette liste est une têtu car ça fait +10 ans qu'on lui a signalé la chose.


Et c'est pour celle que tu ne votes pas ???

Pour ma part, peu importe le nom...l'important c'est de mettre en avant des séries, des albums que j'ai envie de mettre en avant.
Et plus on sera nombreux, plus le classement sera judicieux.

Si demain 200 personnes votent pour leur 10p indispensables...le classement sera modifié...ou pas mais il sera plus pertinent...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34845
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede euh... si vous le dites » 30/07/2020 14:48

xof 24 a écrit:Pour ma part, peu importe le nom...l'important c'est de mettre en avant des séries, des albums que j'ai envie de mettre en avant.
Et plus on sera nombreux, plus le classement sera judicieux.



Tiens, je viens de regarder le début de ton top d'indispensables et on y trouve par exemple "Daredevil 100%".
Voilà bien l'exemple d'un vote qui pour moi n'a aucun sens.
On trouve de tout dans ce genre de séries qui compilent des albums d'auteurs différents et de qualités très variables.

Personnellement, je n'ai pas envie de me casser la tête à définir une liste d'indispensables si c'est pour qu'ils soient noyés parmi une tonne de trucs que je n'aime pas et qu'on ne sache même pas pour quel album j'ai voté précisément.
C'est la raison pour laquelle, je ne crée pas de liste d'indispensables.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Karzak » 30/07/2020 15:02

Chacun ses appréciations et ses critères. Les éléments que tu cites ne font sans doute pas obstacle à ce que xof considère la série, aussi hétérogène soit-elle, comme indispensable.

En revanche, tu te trompes, en partie au moins, sur le fait que tes choix et donc ta liste soit noyée dans un flot de votes qui te semblent moins pertinent. Sous ton Pseudo/Avatar, si on clique sur le coeur, on voit ta liste, et uniquement la tienne, d'indispensables. Ce qui est ensuite très utile quand, à force de discuter sur les topics, tu commence à connaître un peu les goûts de certains intervenants. Moi par exemple, il y a 2/3 forumeurs (je donne pas de noms :D ) dont je regarde régulièrement la liste personnelle car ils ont déjà été de bons conseils et que j'ai pu constater, depuis le temps, que j'appréciais souvent aussi ce qu'ils avaient aimé. ;)
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Karzak » 30/07/2020 15:05

Morti a écrit:
nexus4 a écrit:Si on fait un top albums on ne fera que repousser vers la sortie des dizaines d'albums qui auront dû faire la place à :
10 Tintin, 15 Astérix, 13 Lucky Luke, 5 Thorgal, 5 Blacksad (parceque peu importe que l'histoire soit bonne ou mauvaise, tous les blacksad seront dans le top), 10 Gaston parceque Franquin :respect: :respect: :respect: , 7 Blueberry et 8 Spirou minimum. De la 80e à la 100e place se disputeront les 10 Okko vs Les 5 premiers Passagers du vents et la queue de peloton des XIII.

Bref, on n'y gagnera rien à part étaler les séries fétiches sur plusieurs albums au dépend de la diversité.


Pas faux !

Tu fais chier mais pas faux... [:bdgest]

:bisou:


Je relance d'un "et les cycles" ? :lol: (cf. page précédente du topic)
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede euh... si vous le dites » 30/07/2020 15:18

Karzak a écrit:En revanche, tu te trompes, en partie au moins, sur le fait que tes choix et donc ta liste soit noyée dans un flot de votes qui te semblent moins pertinent.


Ce que je voulais dire, c'est que, par exemple, si je veux voter pour un album précis de Daredevil sorti dans la collection Daredevil 100%, je suis obligé de sélectionner la série tout entière, série où l'on retrouve des albums d'auteurs très différents et de qualités très variables.
Au final, personne ne peut savoir quel album je trouve indispensable. Ca n'a donc pas le moindre intérêt.
C'est dans ce sens que je dis que mon choix, visualisable dans ma liste individuelle, est noyé parmi des albums que je ne trouve pas du tout indispensables.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Karzak » 30/07/2020 15:39

euh... si vous le dites a écrit:
Karzak a écrit:En revanche, tu te trompes, en partie au moins, sur le fait que tes choix et donc ta liste soit noyée dans un flot de votes qui te semblent moins pertinent.


Ce que je voulais dire, c'est que, par exemple, si je veux voter pour un album précis de Daredevil sorti dans la collection Daredevil 100%, je suis obligé de sélectionner la série tout entière, série où l'on retrouve des albums d'auteurs très différents et de qualités très variables.
Au final, personne ne peut savoir quel album je trouve indispensable. Ca n'a donc pas le moindre intérêt.
C'est dans ce sens que je dis que mon choix, visualisable dans ma liste individuelle, est noyé parmi des albums que je ne trouve pas du tout indispensables.


Ah oui, dans ce cas je comprends. Ca rejoint la remarque de Morti et le débat qu'on avait page précédente. :)
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Keorl » 30/07/2020 15:51

@jb681131 : ce n'est pas parce que le classement ne correspond pas du tout à ton opinion que le titre devient "faux" !
Et si tu considères qu'il résulte de l'avis du "grand public" (on parle en fait des gens qui votent ici, c'est déjà pas le grand public imho) et que cette notion suffit à le rendre caduque (pourquoi ?), tu auras le même effet avec un classement par album. À moins de réserver les votes à une sorte d'élite qui pense comme toi.

Si tu as une opinion tranchée sur des séries qui (ou séries contenant un album qui) devraient être considérées comme des indispensables mais qui ne sont pas dans le classement, tu peux simplement aller voter pour ces séries. Si elles sont communément admises comme indispensables, ton vote et celui des autres les feront apparaître dans le classement.




Par ailleurs, je rappelle qu'il existe des classement par genre (il suffit de cliquer sur un genre dans le classement général), ce qui permet de fouiller un peu plus dans ce qui se fait, ce qui a été considéré indispensable par des gens tout en étant plus confidentiel, ou le classement sur un genre qui t'intéresse !

C'est une fonction excellente, qui à mon avis n'est pas assez mise en avant !

Elle souffre de quelques petits défauts, que j'espère résoudre en modifiant le modèle des genres dans la BEL (multiples plutôt que concaténés) - on en parle dans un topique idoine, mais le message de Morti ci-dessus n'est pas très encourageant concernant les chances de voir un changement.

- la fonction n'est pas assez visible, beaucoup de gens ne savent pas que le classement par genre est dispo.
- le classement est fait par genre "combiné" (le genre complet des séries, qui inclut ses genres séparés par des virgules, donc une série "aventure, science fiction" sera dans le classement des séries ayant le même combo mais ni dans celui d'aventure ni dans celui de SF)
- on ne peut accéder directement au classement d'un genre (combiné) que s'il a un représentant dans le top général ... sinon il faut bidouiller l'url à la main
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede jb681131 » 30/07/2020 16:11

nexus4 a écrit:Si on fait un top albums on ne fera que repousser vers la sortie des dizaines d'albums qui auront dû faire la place à :
10 Tintin, 15 Astérix, 13 Lucky Luke, 5 Thorgal, 5 Blacksad (parceque peu importe que l'histoire soit bonne ou mauvaise, tous les blacksad seront dans le top), 10 Gaston parceque Franquin :respect: :respect: :respect: , 7 Blueberry et 8 Spirou minimum. De la 80e à la 100e place se disputeront les 10 Okko vs Les 5 premiers Passagers du vents et la queue de peloton des XIII.

Bref, on n'y gagnera rien à part étaler les séries fétiches sur plusieurs albums au dépend de la diversité.

Oui, c'est vrai.
Mais dans mon 1er commentaire j'ai demandais s''il ne serait peut-être préférable de faire un top d'album plutôt que de série.
Ensuite dans mon second message, j'ai donc signalé que l'intitulé de la liste est faut du coup ! Et ça ces vrai et facilement changeable.

Ensuite si un top 100 c'est trop peu pour avoir de la variété, un top 500 ne serait pas du luxe vu les tonnes de sorties par ans. Mais un top avec des tomes plutôt que des séries selon moi resterait bien plus pertinent pour une nouveau lecteur. Car pour un lecteur de longue date, ce genre de liste est un peu inutile.

En plus ce genre de liste est un peu faussé, car c'est un cercle vicieux. On recommande des séries très "grand publique", le "grand publique" ne va lire que ça ou presque, et donc ne va voté que sur ces séries et donc ces séries vont remonter dans le classement rendant impossible pour d'autres titres plus utiles à faire de figurer dans la liste.

Mais bon, qui se base vraiment sur ce genre de liste pour faire ses choix de lecture ?
D'autant plus que je viens depuis un certain temps sur bdgest et je sais pas comment un novice peu tomber sur cette liste. Elle n'est même pas quelque part sur la page d’accueil.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede jb681131 » 30/07/2020 16:31

Keorl a écrit:@jb681131 : ce n'est pas parce que le classement ne correspond pas du tout à ton opinion que le titre devient "faux" !

Ben si ! Il est mis "Indispensables" alors que dans certaines série, il y a +10 tomes mais qu'une poignée seulement qui est vraiment indispensable.

Keorl a écrit:Et si tu considères qu'il résulte de l'avis du "grand public" (on parle en fait des gens qui votent ici, c'est déjà pas le grand public imho) et que cette notion suffit à le rendre caduque (pourquoi ?), tu auras le même effet avec un classement par album. À moins de réserver les votes à une sorte d'élite qui pense comme toi.

Ben au vu des tomes dans liste, c'est des choix "grand publique" on est bien d'accord.
Et non tu n'aurais pas du tout le même effet avec les votes pas albums, réfléchi. Tu n'aurais pas des albums sans intérêt dans les suggestions d'indispensables.

Keorl a écrit:Si tu as une opinion tranchée sur des séries qui (ou séries contenant un album qui) devraient être considérées comme des indispensables mais qui ne sont pas dans le classement, tu peux simplement aller voter pour ces séries. Si elles sont communément admises comme indispensables, ton vote et celui des autres les feront apparaître dans le classement.
- oui mais comme dit dans un de mes précédents messages. Plus de personnes votes pour certaines séries car plus récentes, plus attirantes, plus mises en avant, etc, et donc vont remonter dans les classements, alors que d'autres séries tout aussi voir plus pertinent ne remonterons jamais dans ce genre de classement.

Keorl a écrit:Par ailleurs, je rappelle qu'il existe des classement par genre (il suffit de cliquer sur un genre dans le classement général), ce qui permet de fouiller un peu plus dans ce qui se fait, ce qui a été considéré indispensable par des gens tout en étant plus confidentiel, ou le classement sur un genre qui t'intéresse !
- Tu fais bien de le rappelle car un rappel suggère d'avoir l'info qu'un tel classement existe.

Keorl a écrit:C'est une fonction excellente, qui à mon avis n'est pas assez mise en avant !
- Et en quoi cette fonction est "excellente" ? D'ailleurs si c'était bien fait, il y aurait le top 100, puis une lien pour les 100 suivants, etc.

Keorl a écrit:Elle souffre de quelques petits défauts, que j'espère résoudre en modifiant le modèle des genres dans la BEL (multiples plutôt que concaténés) - on en parle dans un topique idoine, mais le message de Morti ci-dessus n'est pas très encourageant concernant les chances de voir un changement.
- Pourrait-on en plus de ce classement avoir au moins la suite jusqu'au 500, et pourrait-on avoir une classement par tome en plus ?

Keorl a écrit:- la fonction n'est pas assez visible, beaucoup de gens ne savent pas que le classement par genre est dispo
- ben oui, c'est indiqué nul par que ce classement existe.
Keorl a écrit:- le classement est fait par genre "combiné" (le genre complet des séries, qui inclut ses genres séparés par des virgules, donc une série "aventure, science fiction" sera dans le classement des séries ayant le même combo mais ni dans celui d'aventure ni dans celui de SF)
- ah oui bonne évolution.
Keorl a écrit:- on ne peut accéder directement au classement d'un genre (combiné) que s'il a un représentant dans le top général ... sinon il faut bidouiller l'url à la main
- il faudrait donc un champ select multiple avec tous les genres.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede xof 24 » 30/07/2020 16:43

euh... si vous le dites a écrit:
Karzak a écrit:En revanche, tu te trompes, en partie au moins, sur le fait que tes choix et donc ta liste soit noyée dans un flot de votes qui te semblent moins pertinent.


Ce que je voulais dire, c'est que, par exemple, si je veux voter pour un album précis de Daredevil sorti dans la collection Daredevil 100%, je suis obligé de sélectionner la série tout entière, série où l'on retrouve des albums d'auteurs très différents et de qualités très variables.
Au final, personne ne peut savoir quel album je trouve indispensable. Ca n'a donc pas le moindre intérêt.
C'est dans ce sens que je dis que mon choix, visualisable dans ma liste individuelle, est noyé parmi des albums que je ne trouve pas du tout indispensables.


Ben ...ensuite tu votes pour l'album que tu apprecies je plus...tu laisses un avis.
Là personne voit que la série est xeme elle y jette un oeil, voit que tel album est mieux noté...

Après hein c'est sur que c'est plus simple de dire que c'est mal foutu et passé son tour.
Pour avoir vu évolué le tout je me dis que chaque petite pierre apporte son petit plus.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34845
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Morti » 30/07/2020 17:42

Karzak a écrit:
Morti a écrit:
nexus4 a écrit:Si on fait un top albums on ne fera que repousser vers la sortie des dizaines d'albums qui auront dû faire la place à :
10 Tintin, 15 Astérix, 13 Lucky Luke, 5 Thorgal, 5 Blacksad (parceque peu importe que l'histoire soit bonne ou mauvaise, tous les blacksad seront dans le top), 10 Gaston parceque Franquin :respect: :respect: :respect: , 7 Blueberry et 8 Spirou minimum. De la 80e à la 100e place se disputeront les 10 Okko vs Les 5 premiers Passagers du vents et la queue de peloton des XIII.

Bref, on n'y gagnera rien à part étaler les séries fétiches sur plusieurs albums au dépend de la diversité.


Pas faux !

Tu fais chier mais pas faux... [:bdgest]

:bisou:


Je relance d'un "et les cycles" ? :lol: (cf. page précédente du topic)


Et je surenchéris avec les vrais one shot ? :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede nexus4 » 30/07/2020 18:11

Ah voilà, ca se serait cool. Surtout que c'est juste un tri à faire.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63785
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité