Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le top 100 des indispensables BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Morti » 05/05/2021 13:46

Message précédent :
Question : comment retirer une série de son Top100 ?

Je vois comment en ajouter une mais pour la retirer... :shock:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede toine74 » 05/05/2021 13:52

Il faut recliquer sur le coeur de la série et cliquer retirer de ma liste. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22552
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede cronos59 » 05/05/2021 13:59

xof 24 a écrit:Il n'y a quasi aucun bons moyens .

Aller sur sens critique ? :D
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Morti » 05/05/2021 14:27

toine74 a écrit:Il faut recliquer sur le coeur de la série et cliquer retirer de ma liste. ;)


OK merci, en fait je n'étais pas connecté... :oops:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede xof 24 » 05/05/2021 15:58

cronos59 a écrit:
xof 24 a écrit:Il n'y a quasi aucun bons moyens .

Aller sur sens critique ? :D



Et là bas tu as un, des, top parfait(s) ???

Les tops sont toujours représentatifs de qui fréquentent un forum, site.

Tiens j'ai regardé il y a peu les 1001 albums qu'il faut avoir écouté...il y en a que je n'ai pas vu listé. Et pour MOI, ils sont a écouté, et ré-écouté.
Bref les listes, top, c'est pour montrer du doigt que éventuellement il serait bien de voir, liré écouter tel ou tel .

Sur le top 100 Blacksad est en tête car le top a du paraitre lorsque la série était au top et que tout le monde a au moins mis un vote dessus.

C'est donc pour une de ces raisons que je rappelle
Que l'on peux voter
Que l'on peux ôter
Que le classement existe et que plus il y aura de votes , plus les sous-catégories seront interressantes.

Car bon ce n'est pas parce que l'on cite 100 séries qu'il faut les lire forcément mais de connaitre le classement des titres préférées en

https://www.bedetheque.com/indispensabl ... stern.html


https://www.bedetheque.com/indispensabl ... ction.html

etc...

Après il y a des "styles" "genres" qu'il faudrait affiné, mais bon

Surtout qu'il y a souvent des personnes désireuses de savoir quoi lire,découvrir
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34948
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede ubr84 » 05/05/2021 16:09

C'est aussi parce que objectivement Blacksad c'est super :P
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede cronos59 » 05/05/2021 22:32

C'était pour la boutade mais j'ai regardé un peu les tops bd de sens critique ça me paraît déjà largement plus représentatif des trucs a lire en priorité, plus contemporain, plus éclectique, y'a du manga, du comics etc... Ça mêle autant watchmen que Gaston ou Akira... si évidemment ça oublié des trucs ça se rapproche quand même pas mal de la bibliothèque idéale pour celui qui veut débuter la bd ou juste avoir l'essentiel.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede thyuig » 06/05/2021 08:21

Bah c'est surtout plus représentatif de tes goûts.
Pour la génération de mon père, je vais dans le mur si je lui présente ce genre de top. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede nexus4 » 06/05/2021 09:36

Il y a le poids du classicisme qui déséquilibre totalement ce classement, renforcé par une émulation de la communauté lors de sa création que l'on ne retrouvera pas. On peut jouer à la marge sur les catégories mais le classement général ne changera plus ou très peu. Ca ne veut pas dire qu'il est à jeter, il est même très précieux et représentatif d'un fond de catalogue qui correspond aux grandes heures de la BD.

Mais il lui manque 10-15 ans de nouveautés. il faudrait trouver un moyen élégant de les y intégrer. Une pondération ? Ou peut-être le scinder en décennies ? Ou par tranche de 20 ans. 60-80 / 80-2000 / 2000-2020 ?
Vous pouvez proposer des solutions, on devrait bien y arriver. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63947
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede xof 24 » 06/05/2021 09:43

cronos59 a écrit:C'était pour la boutade mais j'ai regardé un peu les tops bd de sens critique ça me paraît déjà largement plus représentatif des trucs a lire en priorité, plus contemporain, plus éclectique, y'a du manga, du comics etc... Ça mêle autant watchmen que Gaston ou Akira... si évidemment ça oublié des trucs ça se rapproche quand même pas mal de la bibliothèque idéale pour celui qui veut débuter la bd ou juste avoir l'essentiel.



Il y a aussi le soucis des "genres" et des entrées par séries...

Si on prend Akira, 3 entrées...et au final le total le donne PREMIER, devant donc une série qui est devant car elle est d'une époque où tout le monde voté pour sa série (période Blacksad :D )

https://www.bedetheque.com/indispensabl ... ation.html
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34948
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Olaf Le Bou » 06/05/2021 09:53

nexus4 a écrit:Il y a le poids du classicisme qui déséquilibre totalement ce classement, renforcé par une émulation de la communauté lors de sa création que l'on ne retrouvera pas. On peut jouer à la marge sur les catégories mais le classement général ne changera plus ou très peu. Ca ne veut pas dire qu'il est à jeter, il est même très précieux et représentatif d'un fond de catalogue qui correspond aux grandes heures de la BD.

Mais il lui manque 10-15 ans de nouveautés. il faudrait trouver un moyen élégant de les y intégrer. Une pondération ? Ou peut-être le scinder en décennies ? Ou par tranche de 20 ans. 60-80 / 80-2000 / 2000-2020 ?
Vous pouvez proposer des solutions, on devrait bien y arriver. :P


bin ma proposition de pondérer le nombre de votes par le nombre de bdgestistes ayant la série dans leur collec' n'est pas du tout déconnante, je ne dis pas de jeter le classement actuel mais ça permettrai d'avoir un classement alternatif plus représentatif de la qualité des oeuvres. faudrait faire quelques tests pour voir à combien de vote mettre la jauge pour ne pas que le haut du classement soit trusté par des trucs confidentiels avec 2 votes mais seulement connus de 3-4 clampins.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32977
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede euh... si vous le dites » 06/05/2021 10:09

nexus4 a écrit:Il y a le poids du classicisme qui déséquilibre totalement ce classement, renforcé par une émulation de la communauté lors de sa création que l'on ne retrouvera pas.


On peut aussi se poser la question de savoir ce que c'est la "communauté" bdgest.
Il y a fort à parier que parmi les quelque 7000 votants qui ont contribué à constituer ce classement, nombre d'entre eux n'ont plus à présent aucun lien avec cette "communauté".
Un moyen de faire évoluer le classement de manière continue, ce serait peut-être de supprimer les votes de ceux qui ne font plus partie de cette "communauté". Après, faut définir des critères et concrétiser le truc techniquement. Genre, si tu n'es plus venu sur le site ou le forum depuis plus d'un an, ton vote est supprimé ou quelque chose du style.
Ca permet à la liste d'être plus fidèle à ce qu'est bdgest aujourd'hui, et demain, et après-demain.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede nexus4 » 06/05/2021 10:30

Le problème avec ta solution c'est qu'on perd le patrimonial (au sens très large). Ce serait dommage.
La communeauté ce n'est pas équivalent au forum. Il y a des tas de gens qui donnent leurs avis dans le BEL plutôt qu'ici, d'autres qui ne font que noter, d'autres qui ne font que votre (fine nuance).

La solution d'Olaf est intéressante il faudrait voir ce que ça donne.

Mais la solution par tranches vicennales ne me semble pas idiote. On garde la BD à papa et on introduit les BD plus récentes.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63947
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede xof 24 » 06/05/2021 11:25

La décennale est pas mal non plus...
La BD des années 70 est comme en musique différente des années 80,90 etc...

Le fait de pondérer par le fait de ceux qui "possèdent" la BD dans leur base me gène car du coup on est très "entre nous" alors que le forum est aussi animé par des personnes n'usant pas du logiciel ;)

Je ne suis pas du tout pour faire "disparaitre" les votes d'une personne ne venant plus pour x raisons.
Si je clique sur un pseudo car j'ai vu qu'il avait voté pour une série que j'apprécie, même si la personne n'est plus active, je peux voir ce qu'elle a aimé lire.

Pour moi le plus important c'est de cesser de dénigrer.
Voter pour l'album , la série qu'on aime. Laisser sa trace .
Et au fil du temps les petits rus font souvent des fleuves, et même un petit ru perdu a son importance... ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34948
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede xof 24 » 06/05/2021 11:27

Et puis je rappelle que vous pouvez voir la liste des votes/indispensables de tout en chacun en cliquant sur le cœur sous son avatar.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34948
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Morti » 06/05/2021 13:17

Un top 100 global, c'est bien mais c'est amha faussé par le mélange des genres.

Dans le mien il n'y a par exemple aucun manga ni comics (pourtant j'en lis...des comics ;) ).
Donc déjà proposer un classement par genre comme c'est fait sur le site, permettrait de hiérarchiser en fonction du lectorat.
J'imagine aussi qu'il peut y avoir des amateurs de mangas/comics qui ne votent pas pour le FB...

En fonction de l'âge moyen des votants, on peut aussi dire que pas mal d'entre nous ont aimé les grands classiques qui se retrouveront dans ce Top 100 mais effectivement, les BD plus récentes peuvent passer à la trappe.

Il y avait sûrement plus d'un an que je n'avais plus regardé mon choix mais malgré ça, je n'ai fait qu'un changement...un seul...or depuis ma première sélection j'ai dû lire des centaines d'autres BD.
Simplement il n'y a sans doute pas beaucoup de participants qui modifient leur Top 100 d'où la stagnation.

Après, dire que cette liste ne correspond à rien est liée au fait que tous types de lecteurs y participent et donc on peut voir apparaître des séries qui selon l'avis d'autres n'ont rien à y faire...les goûts et les couleurs... :roll:

Peut-être simplement une grosse promotion du Top 100 pourrait donner l'envie de revoir nos copies même si les changement risquent d'être minimes.

Quant à faire une sélection par décennie, ça risque de faire oublier en cours de route les grands classiques ou alors il faudrait faire des listes par décennie (accessoirement c'est ce que j'ai fait sur mon site Top 100 indispensable... :siffle: :siffle: ).

Je ne connais pas les possibilités de sélection des votes donc je n'imagine pas le boulot que ça demanderait.

Est-ce qu'on a une idée de la quantité de Top 100 existants ???

[:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede nexus4 » 06/05/2021 13:52

Séparer les manga n'a pas vraiment de sens pour l'instant. Y en une dizaine qui se battent en duels, si ils sont là, c'est que ca vaut le coup de les lire. Si t'en veux pas tu passes au suivant. ;)

Quant à faire une sélection par décennie, ça risque de faire oublier en cours de route les grands classiques


Voilà, on se sert de l'existant. C'est lui qu'on redécoupe en Avant 80 / 80 - 2000 / 2000 - 2020, les titres vont pas disparaitre.
Sur la première page on présente le top 20 ou top 50 par tranche. Avec un gros "Voir tout " pour aller sur le top 100 de la tranche concernée. Donc en fait on ferai un Top 100 par tranche de 20 ans.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63947
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede xof 24 » 06/05/2021 14:05

Je vote POUR

Faut juste que les "lecteurs" se motivent parfois a mettre un gros coup de coeur lorsqu'ils ont fini une série, un bon one-shot
Car j'ai vu que certains participants au sujet non mis AUCUN vote.
Alors que pour la plupart on est pas loin des 100 et un largement au dessus mais c'est très bien :respect:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34948
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede euh... si vous le dites » 06/05/2021 14:20

xof 24 a écrit:Je vote POUR

Faut juste que les "lecteurs" se motivent parfois a mettre un gros coup de coeur lorsqu'ils ont fini une série, un bon one-shot
Car j'ai vu que certains participants au sujet non mis AUCUN vote.
Alors que pour la plupart on est pas loin des 100 et un largement au dessus mais c'est très bien :respect:


Une séparation par tranches temporelles, c'est pas une mauvaise idée.
Ca pourrait vraiment m'inciter à faire un relevé de mes indispensables.

Et je trouve que ça a du sens de faire des classements séparés pour les bds asiatiques et les comics.
Là, vu la structure majoritaire des votants, ils ont une visibilité quasi nulle et c'est dommage.
Et si on a pas envie que des tas de séries y soient classées alors qu'elles n'ont recueilli que très peu de votes, pourquoi ne pas faire un top 50 par exemple.

Si je devais faire un top 100 de mes indispensables, dans ma liste, il y aurait une majorité assez large de mangas et de comics.
Ben je peux vous dire que quand je vois la gueule du top 100, ça ne me donne pas envie de passer du temps à faire ma liste.
Dans la configuration actuelle, je ne vois pas l'intérêt de me creuser la tête pour faire un top 100.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede xof 24 » 06/05/2021 14:23

Pourquoi te "creuser" la tête.

C'est plus, ah tiens cette BD j'adore, je clique sur le coeur.
On te demande pas de faire un top 100
Mais tu peux à l'occasion aller sur une fiche série et cliquer.

Si tout le monde vient à penser comme toi, au final qu'est ce qui bouge, bougera ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34948
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Morti » 06/05/2021 14:26

nexus4 a écrit:Séparer les manga n'a pas vraiment de sens pour l'instant. Y en une dizaine qui se battent en duels, si ils sont là, c'est que ca vaut le coup de les lire. Si t'en veux pas tu passes au suivant. ;)

Quant à faire une sélection par décennie, ça risque de faire oublier en cours de route les grands classiques


Voilà, on se sert de l'existant. C'est lui qu'on redécoupe en Avant 80 / 80 - 2000 / 2000 - 2020, les titres vont pas disparaitre.
Sur la première page on présente le top 20 ou top 50 par tranche. Avec un gros "Voir tout " pour aller sur le top 100 de la tranche concernée. Donc en fait on ferai un Top 100 par tranche de 20 ans.


OK, je marche... :ok: :ok: :ok:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités