Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede Diddu » 18/03/2026 10:07

Message précédent :
C'est surtout que Lucky Comics est un label qui a un petit peu d'indépendance au sein du groupe Media Participations, de la même manière que les éditions Blake & Mortimer d'ailleurs.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Genug » 18/03/2026 12:20

jdo a écrit:rééditions
rééditions souples comme il y a eu pendant des années
:ok:
--
« What's the use of worrying?
What's the use of hurrying? (no use)
What's the use of anything? »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede the frog » 20/03/2026 22:36

Clovis Sangrail a écrit:
Tireg a écrit:J'avais cru comprendre qu'elle n'était pour rien dans la bouse intersidérale qu'est le tome 57, mais vu que c'est une bonne femme, ça doit expliquer ton commentaire...

Ça, si je me souviens bien, c'est qu'elle a dit après la sortie de l'album, chargeant aimablement la barque pour son ("co-")scénariste (car son nom figure après tout encore sur la couv').
Belle solidarité, bel esprit d'équipe et chouette ambiance en perspective chez Spirou. :D

C'est la meme personne qui avait ose dire qu'elle ne connaissait pas bien la serie quand Dupuis lui en avait confie l'ecriture.

C'est aussi la meme qui avait soutenu son editeur dans le pataques de Spirou et la Gorgone Bleue clamant haut et fort sur sa page Facebook que la BD etait raciste parce c'est ce qu'on lui avait dit bien qu'elle ne l'avait pas lue.

Je n'ose pas ecrire son nom sous peine d'eructer une grossierete.

PS; devant la volee de bois vert qu'elle s'est prise sur le reseau social, elle prit son courage a deux mains et y ferma sa page illico presto plutot que d'assumer son soutien a son employeur.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede golgoth55 » 20/03/2026 23:36

Bah en même temps quand tu n’as pas de talent, tu es bien obligé de faire le beau devant ton employeur pour exister… :D
Dernière édition par golgoth55 le 29/03/2026 09:05, édité 1 fois.
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede Marsufan » 21/03/2026 18:49

Perso, j'en viens à me demander si Jacques Louis, qui a déjà scénarisé deux très courts récits de Spirou et Fantasio parus dans l'hebdo, ne sera pas le nouveau ou prochain scénariste de la série-mère...
Après, c'est juste une hypothèse de ma part.
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Larry Bambell » 21/03/2026 22:06

Marsufan a écrit:Perso, j'en viens à me demander si Jacques Louis, qui a déjà scénarisé deux très courts récits de Spirou et Fantasio parus dans l'hebdo, ne sera pas le nouveau ou prochain scénariste de la série-mère...
Après, c'est juste une hypothèse de ma part.
.... hypothèse intéressante, ces histoires courtes servant usuellement de "session d'essai" avant le... Grand Bain ! ;)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 23/03/2026 17:21

golgoth55 a écrit:Bah en même temps quand tu n’as pas de talent, tu fais de la lèche à ton employeur pour exister… :D

Toi t'as pas dû lire Tulipe ou Le Club des Amis...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Elric Dufau » 24/03/2026 21:27

golgoth55 a écrit:Bah en même temps quand tu n’as pas de talent, tu fais de la lèche à ton employeur pour exister… :D

Je ne comprends pas que des modérateurs ne suppriment pas ce genre de commentaires qui sont diffamatoires.
Sophie était publiée chez Delcourt, Warum et 2042 bien avant Dupuis. C’est chez ces derniers qu’elle a développé l’univers qui l’a fait connaître (Tulipe et le Club des amis). Elle n’a eu besoin de faire de lèche à personne pour qu’on parle de son travail dans des grands médias. Les gens ici qui ne connaissaient pas son travail ne s’intéressent pas à ce type de bande dessinée. Cette ignorance accompagnée de mépris et de diffamation donne une piètre image de vous, de ce forum et de ceux qui le gèrent en laissant de tels messages.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Larry Bambell » 24/03/2026 21:34

Elric Dufau a écrit:

Je ne comprends pas que des modérateurs ne suppriment pas ce genre de commentaires qui sont diffamatoires.

Ben tiens, 'paraît que M'sieur Dufau est partisan de la censure à tout va... On l'a déjà vu avec la "Gorgone", qui eût à souffrir de pareille attitude.. :ouch:
Si on juge que la Mère Guerrive est sans talent (perso, j'en sais rien, ne la connaissant que sur Spirou...), me semble tout de même qu'on a le droit de l'exprimer ??... :?:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede golgoth55 » 24/03/2026 22:08

Ce n’était pas spécialement méchant, ce n’est que mon avis sur Spirou mais aussi Seccotine, mais clairement oui je ne connais pas du tout ce qu’elle a fait d’autre.
Et pis y’avait un smiley 8-)
Si ça choque je peux éditer sans problème.
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede Elric Dufau » 24/03/2026 22:47

Les propos diffamants sont ceux sur la prétendue "lèche". Vous pensez ce que vous voulez à propos du talent des gens.
Mais que vous ne fassiez pas la différence entre un avis et de la diffamation, ça m'inquiète.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede ZanZan » 25/03/2026 00:39

jdo a écrit:tout à l'air bien structuré pour LL
peut être que c'est plus facile car il y a eu moins d'évolutions du perso puisqu'un seul dessinateur Morris
mais quand même pour la série mère il y a un dessinateur aux manettes depuis 20 ans
un peu comme le Marsu avec Batem
alors c'est la malédiction Spirou ?

C'est plus facile pour Astérix et LL qui graphiquement ne changent pas, ou peu. On ne déroge pas du moule de Goscinny ou Morris. On mimique plus ou moins le dessin donc forcément, c'est rassurant pour le lecteur. Après au scénario c'est autre chose, certains LL ou Astérix ont été fortement critiqué. Il y a du bon comme du mauvais.

Pour Spirou qui ne semble plus avoir de moule graphique ( le style années 70 de Franquin ou de Janry n'a été revu que dans le Nouveau Gaston Lagaffe de Delaf), il y a jugement double. Donc le lecteur qui n'y trouve pas son compte ni au dessin ni au scénario, bah forcément il n'achète pas. Alors que dans le cas LL-Astérix , au moins , on peut se laisser tenté par un dessin traditionnel faisant appel à la nostalgie.

Soit dit en passant j'aime beaucoup la représentation de SetF d'Elric, un mélange de modernité et de Franquin années 60.
ZanZan
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 25/03/2026 02:19

Elric Dufau a écrit:Les propos diffamants sont ceux sur la prétendue "lèche". Vous pensez ce que vous voulez à propos du talent des gens.
Mais que vous ne fassiez pas la différence entre un avis et de la diffamation, ça m'inquiète.

Ce n'est pas de la diffamation, c'est une blagounette d'ordre général : "quand on n'a pas de talent, on fait de la lèche".

Ne pas faire la différence entre un propos diffamant et une blagounette, c'est cela qui m'inquiète.

Ce serait de la diffamation si et seulement si vous reconnaissez vous-même qu'il parle bien et uniquement de la dame Guerrive - ce que vous semblez croire - et dans ce cas-là elle n'aurait donc effectivement pas de talent selon vous également.

8-)
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 25/03/2026 02:33

Elric Dufau a écrit:Les propos diffamants sont ceux sur la prétendue "lèche". Vous pensez ce que vous voulez à propos du talent des gens.

[:kusanagui:6]
Le mec qui donne des leçons après ce qu'il a balancé sur Dany :respect: :respect:

Sinon, pour revenir à un sujet plus important....

jdo a écrit:tout à l'air bien structuré pour LL
peut être que c'est plus facile car il y a eu moins d'évolutions du perso puisqu'un seul dessinateur Morris
mais quand même pour la série mère il y a un dessinateur aux manettes depuis 20 ans
un peu comme le Marsu avec Batem
alors c'est la malédiction Spirou ?

La malédiction Spirou, c'est que c'est un personnage qui appartient à son éditeur, et qu'à chaque fois que ce dernier ne l'a pas respecté, ça a été la merde.

Quand Franquin le dessinait, aucun pb. Idem pour Fournier.

Puis y'a eu l'époque Nic&Cauvin, Chaland, Conrad, T&J en parallèle, les guéguerres internes.

Et puis l'éditeur, le vrai, le patron, pas le sous-fifre, a mis un terme à la gabegie, y'avait plus que T&J et ça roulait.

Et puis y'a eu le retour. M&M ça roulait. Et puis les guéguerres internes, et plein d'auteurs en //. La gabégie. Et elle continue toujours.
Faut rappeler un truc, quand T&J ont eu la proposition de faire Spirou en vrai, la première chose qu'ils ont demandé, c'est d'être les seuls à le faire.

Des fois, la simplicité...
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Tireg » 27/03/2026 10:33

Je suis en train de lire "Mangez le si vous voulez" de Jean Teulé, et c'est fou comme ça me fait penser à ce topic.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Elyho » 28/03/2026 07:19

Je n’ai pas trop suivi les news de ces derniers mois, je suis un peu perdu...

Quand sont prévus le tome 58 de la série mère et les autres titres « parallèles » : le « classique » tome 3 (Elric), le Spirou de Hardy, et un éventuel autre Spirou de Bravo ?

Cela fait longtemps que plus rien n’est sorti en librairie, non ? :(
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cyril91 » 28/03/2026 08:28

San Inferno date de fin septembre ; ce n'est pas si vieux que ça
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Elyho » 28/03/2026 09:36

Cyril91 a écrit:San Inferno date de fin septembre ; ce n'est pas si vieux que ça

Bien sûr, mais dans la mesure où il y a au moins 3 auteurs/groupes d’auteurs en même temps...

Dont un album qui serait terminé a priori (Soumaya)... ?
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vivi2 » 28/03/2026 12:50

Elyho a écrit:Je n’ai pas trop suivi les news de ces derniers mois, je suis un peu perdu...

Quand sont prévus le tome 58 de la série mère et les autres titres « parallèles » : le « classique » tome 3 (Elric), le Spirou de Hardy, et un éventuel autre Spirou de Bravo ?

En résumé: le Spirou 58 de SCHWARTZ est en attente (il dessine le 3e tome de "Atom agency), les "Spirou par ...", c'est terminé même si celui de HARDY est quelque part dans un tiroir. Donc plus de BRAVO non plus.

Il reste la série mère et les "Spirou classiques". Pour cette dernière collection, il faudra au moins attendre un an pour un prochain album (plusieurs sont prévus, sans date).

Il y aura encore minimum un tome de "Champignac".
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 28/03/2026 14:25

Tu oublies les nouvelles séries dérivées (Les marsupilamis et Seccotine) ;)
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Elric Dufau » 28/03/2026 14:54

Vivi2 a écrit:
Elyho a écrit:Je n’ai pas trop suivi les news de ces derniers mois, je suis un peu perdu...

En résumé: le Spirou 58 de SCHWARTZ est en attente (il dessine le 3e tome de "Atom agency), les "Spirou par ...", c'est terminé même si celui de HARDY est quelque part dans un tiroir. Donc plus de BRAVO non plus.

Il reste la série mère et les "Spirou classiques". Pour cette dernière collection, il faudra au moins attendre un an pour un prochain album (plusieurs sont prévus, sans date).

Il y aura encore minimum un tome de "Champignac".

C'est un résumé incomplet avec des erreurs.
Je ne peux pas tout dire pour respecter ce qui se prépare en privé.

Je ne sais pas lequel sera le tome 3 des "classique" mais c'est officiel depuis longtemps que Tarrin aidé au dessin par Ghorbani et avec Neidhardt au scénario préparent un album, mais ils ont dû faire une pause (donc la date de sortie reste à voir.)

Un autre projet que personne n'attend arrive très bientôt dans le journal (dans 2 mois et quelques.) Et je ne dirai rien de plus dessus.

Il y a encore d'autres choses en préparations.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle