Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede 2fois2cinq » 04/11/2016 14:02

Message précédent :
Certes c'est fluide
Certes la lecture de ce bouquin est addictive...
Tout est correct....

Mais je ne comprends pas trop l'engouement que j'ai pu voir autour de cet oeuvre. J'suis tellement déçu... :(

400 pages d'une histoire bien kitchounette... rien ressenti... ni pendant, ni après... et pourtant j'ai la larme facile et le cœur qui s'emballe pour un rien.

Mais mon problème c'est ce personnage principal... moyen, pas de charisme.. limite jm'en fou... autant sa copine, j'ai trouvé le perso intéressant, autant lui...pffff....
puis ses œuvres contemporaines... c'est moyen.... ça me fait penser à ces films qui parlent d'un groupe de musique qui cartonne... sauf que la musique que tu entends est naze... du coup t'y crois pas...
Ben là c'est pareil....

Ce scénario ne m'a apparu pas du tout terrible une fois la lecture fini... que dire de la dernière image.... trop trop kitch...

Et puis, je n'en ressort rien non plus... aucune réflexion sur quoi que ce soit... aucune idée n'en ressort non plus...

Alors ok, on lit 400 pages à la vitesse de la lumière sans pouvoir s'arrêter... mais bon, j'adore regarder Ghostbuster, c'est pas pour ça que c'est un chef d'oeuvre du cinéma...
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Aigle Solitaire » 04/11/2016 14:16

C'est du Marc Levy en BD, ce truc. Avec le recul, j'ai l'impression de quelque chose d'encore plus nul que je ne l'avais trouvé à l'époque. Revendu, d'ailleurs.
Aigle Solitaire

Messagede 2fois2cinq » 04/11/2016 15:49

Aigle Solitaire a écrit:C'est du Marc Levy en BD, ce truc. Avec le recul, j'ai l'impression de quelque chose d'encore plus nul que je ne l'avais trouvé à l'époque. Revendu, d'ailleurs.

je voulais pas en arriver là... mais j'ai bien peur que tu es raison... :?

en tout cas, très loin d'être LA BD de l'année...
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Franckchen » 01/03/2018 09:26

Pas de réel empathie avec le "héros" qui essaie de se forger un destin... narcissique et sans réel enjeux.

On a du mal à s'accrocher au personnage et à compatir. Surtout que le milieu new-yorkais de la sculpture ne par le pas forcément à un public très large, même s'il est intéressant.

L'incursion de la religion n'est pas approprié et je me demande ce qu'elle apporte à l'ouvrage ?

Belle pagination et dessin agréable. Dommage que les points négatifs soient si nombreux.

A lire en bibliothèque. Mais pas la peine de mettre la main au porte-monnaie.
Franckchen
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ben27 » 23/05/2019 15:16

Je souscris au post précédent : lu en bilbiothèque et bien m'en a pris. Ce bouquin vendu comme un "chef d'oeuvre" est loin d'en être un. J'ai passé un bon moment mais sans plus. Ce n'est ni un mauvais, ni un bon livre. J'avais trouvé le début assez fort
[Révéler] Spoiler:
quand il réalise que la personne avec qui il parle au café est son oncle décédé

mais assez vite le récit ronronne.
Certains ont fait la comparaison avec Blankets - que je considère pour le coup comme un chef d'oeuvre- mais je ne vois pas bien les points communs, ni côté scénario, ni côté dessin.
ben27
BDéphage
BDéphage

Re: Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede Monsieur Jean » 24/05/2019 10:18

Chef-d'oeuvre je ne sais pas, mais l'album est nttement au-dessus de la moyenne.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 24/05/2019 10:40

je relisais dernièrement Asterios Polyp, autre titre considéré comme un chef d'oeuvre
Mazzuchelli et McCloud sont 2 auteurs très inventifs dans la narration et l'utilisation des potentialités narratives et visuelles du mdedium. Mais là où Mazzuchelli réalise un albuml que je trouve vraiment réussi, McCloud est plombé par une histoire assez banale et tout un travail formel qui ressemble plus à une exposition des thèses qu'il a développé dans ses 'essais dessinés' qu'à une utilisation pertinente au service d'une histoire.
Parce qu'il ne faut pas se mentir non plus. Asterios Polyp ne présente pas une histoire d'une folle originalité, mais la manière de la raconter, le travail sur les couleurs, sur la destructuration des personnages. Par exemple lorsqu'il oppose les caractères d'Hana et Asterios en représentant l'une dans un style très texturé, tout en hachure comme un dessin sur une toile, l'autre en assemblage géométrique aux traits marqués, ce n'est pas un gadget formel mais une manière originale de représenter la distance qui s'installe entre les personnages.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 24/05/2019 13:58

Le principal problème de Scott McCloud, c'est d'être Scott McCloud.
Théoricien du medium, il l'a décortiqué dans une mise en abyme magistrale. Il est forcément attendu au tournant pour sa première BD romanesque et la communication éditeur ne peut que dire que c'est un chef d'oeuvre. Donc avant même d'ouvrir l'album, la barre est placée très haute et la déception est vite au rendez-vous. Ca reste un bon album. Juste un bon album. Alors que l'on aurait voulu qu'il fasse une brillante mise en pratique de ses livres précédents, auquel cas on lui aurait volontiers reproché un coté "L'ai-je bien monté". Comme dirait l'autre, c'est indémerdable. :P

Il aurait dû prendre un pseudo. Ça ce serait moins bien vendu mais on aurait trouvé le livre vachement mieux. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Marapelisse » 24/05/2019 15:07

nexus4 a écrit:Le principal problème de Scott McCloud, c'est d'être Scott McCloud.
Théoricien du medium, il l'a décortiqué dans une mise en abyme magistrale. Il est forcément attendu au tournant pour sa première BD romanesque et la communication éditeur ne peut que dire que c'est un chef d'oeuvre. Donc avant même d'ouvrir l'album, la barre est placée très haute et la déception est vite au rendez-vous. Ca reste un bon album. Juste un bon album. Alors que l'on aurait voulu qu'il fasse une brillante mise en pratique de ses livres précédents, auquel cas on lui aurait volontiers reproché un coté "L'ai-je bien monté". Comme dirait l'autre, c'est indémerdable. :P

Il aurait dû prendre un pseudo. Ça ce serait moins bien vendu mais on aurait trouvé le livre vachement mieux. :lol:

Moi j'ai bien apprécié ce Sculpteur,

Pour cela j'ai fait abstraction de ces 3 ouvrages: "l'art invisible", "faire de la bande dessinée" et "réinventer la bande dessinée"
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede corbulon » 24/05/2019 15:48

Mais encore une fois ce n’est pas sa première bande dessinée romanesque, Zot ! était autrement plus réussie et c’était avant qu’il ne théorise le médium.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MOELU » 24/05/2019 16:03

Moi j'ai bien apprécié ce Sculpteur,

pareil
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 25/05/2019 09:07

corbulon a écrit:Mais encore une fois ce n’est pas sa première bande dessinée romanesque, Zot ! était autrement plus réussie et c’était avant qu’il ne théorise le médium.

Ah tiens, c'est de lui cette daube supersliparde?! (parcourue à l'époque) :shock: Je n'avais jamais fait le rapprochement
(tiens, encore du comics en n&b) :siffle: :roll:

Franchement, Le Sculpteur lui est bien supérieur, même si j'avais trouvé la hype entourant ce bouquin à l'époque bien surfaite, mais le tout se laissait moyennement lire et il y avait qqes chouettes trouvailles graphiques tout de même.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 25/05/2019 13:57

Cooltrane a écrit:
corbulon a écrit:Mais encore une fois ce n’est pas sa première bande dessinée romanesque, Zot ! était autrement plus réussie et c’était avant qu’il ne théorise le médium.

Ah tiens, c'est de lui cette daube supersliparde?! (parcourue à l'époque) :shock: Je n'avais jamais fait le rapprochement

Franchement, Le Sculpteur lui est bien supérieur, même si j'avais trouvé la hype entourant ce bouquin à l'époque bien surfaite, mais le tout se laissait moyennement lire et il y avait qqes chouettes trouvailles graphiques tout de même.

Parcourir une des valeurs cardinales du BDgest Style. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 25/05/2019 14:01

corbulon a écrit:
Cooltrane a écrit:

Parcourir une des valeurs cardinales du BDgest Style. :D

jamais compris comment un hétérophobe et caucasiennophobe pouvait lire des comics de superslipards blancs en collant moule-burne, prêt à tout pour peloter des gonzesses affaiblies :P [:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs