Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede corbulon » 20/04/2015 21:33

Message précédent :
Aildiin a écrit:Et bien mois le romantisme larmoyant a "Le bleu est une couleur chaude" j'adore !
Faut vous mettre en contact avec votre cote feminin les mecs parce que le ressenti a lire vos commentaires est quand meme tres macho!

Ca reste de tres loin une de mes BDs preferes de ces dernieres annees.

Autrement pour le Sculpteur j'ai commence a lire en V.O. et pour l'instant ca ne me deplait pas.


Oui enfin le romantisme larmoyant ce n'est pas que l'apanage des femmes hein. Donc autant les propos sexistes qu'on peut trouver ici me gonflent, autant je ne vais pas tomber en admiration béate devant un auteur sous prétexte que c'est une femme.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8445
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede Pouffy » 20/04/2015 23:59

corbulon a écrit:Oui enfin le romantisme larmoyant ce n'est pas que l'apanage des femmes hein.


Heureusement... les mangas de Masakazu Katsura sont principalement des histoires d'amour et ce sont des shonen.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede Cooltrane » 21/04/2015 10:16

corbulon a écrit:
Aildiin a écrit:Et bien mois le romantisme larmoyant a "Le bleu est une couleur chaude" j'adore !
Faut vous mettre en contact avec votre cote feminin les mecs parce que le ressenti a lire vos commentaires est quand meme tres macho!

Ca reste de tres loin une de mes BDs preferes de ces dernieres annees.

Autrement pour le Sculpteur j'ai commence a lire en V.O. et pour l'instant ca ne me deplait pas.


Oui enfin le romantisme larmoyant ce n'est pas que l'apanage des femmes hein. Donc autant les propos sexistes qu'on peut trouver ici me gonflent, autant je ne vais pas tomber en admiration béate devant un auteur sous prétexte que c'est une femme.


Ya personne qui a dit cela (du moins, je ne l'ai pas lu)... Stendhal, Hislaire et Frank Pe sont tous des mecs, que je sache.

Tu sautes de nouveau aux conclusions hâtives et accusatrices (pour ne pas dire castratrices)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede Thierry_2 » 21/04/2015 10:42

vous êtes pénibles, vous savez...
Sinon, le principal défaut du sculpteur est qu'il souligne beaucoup trop ses effets. McCloud est ultra-démonstratif ce qui enlève beaucoup de subtilité à son travail. C'est domlmage parce que, dans l'ensemble, c'est plutôt bien construit mais au delà des qualités techniques (on n'en attendait pas moins du théoricien), il manque une sensibilité
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede corbulon » 21/04/2015 11:09

Qu'est ce que tu veux, j'ai dit que je jouerais plus dans son bac à sable sur le sujet voisin, donc il essaie ici.

Le problème n'est pas vraiment de faire vivre aux personnages une histoire d'amour, genre il y en a même une dans Preacher, c'est surtout le traitement qui importe, et quand de ce côté ça tombe dans la lourdeur et la mièvrerie, et bien moi ça me gonfle, et c'est le cas dans le Sculpteur. Et le nombre de pages n'aide pas, contrairement à Thierry, je ne pense pas qu'il a ingurgité de manière probante les influences manga, un Brian Lee O'Malley s'en tire bien mieux pour ne faire qu'un exemple, toute la différence entre la technique au feeling et la technique réfléchie.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8445
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede Cooltrane » 21/04/2015 11:55

corbulon a écrit:Qu'est ce que tu veux, j'ai dit que je jouerais plus dans son bac à sable sur le sujet voisin, donc il essaie ici.


bon, oublions deux secondes notre guéguerre de l'avenir-femme de la BD et le fait que t'es ulcéré par le fait que je n'aime pas (déteste, même) la BD supersliparde (qu'elle soit US, Jpn or FB)...

Sur ce sujet "bac à sable"-ci, on y est tout les deux depuis la p2, et je te réponds à ta 1è intervention et suis quasiment d'accord avec toi. Et puis s'en suit une discussion si Robinson, etc.... (tu vois qu'en comics US, j'y connais qd mm un minimum, non?)

on est resté civil et poli ici, continuons comme cela, non???

Car pour finir, ta phrase "apanage" que j'ai souligné, je te rejoins un peu, donc on est grosso-modo d'accord. C'est ta 2è (sur les propos sexistes sur BDGest) qui est désobligeante, car je n'en ai pas lu ici. Mon PdV d'homme est tout aussi valable que celui d'une de mes sœurs.
J'ai trouvé Bleu Est Une Couleur Chaude larmoyant, mais je n'ai dit que c'était à cause de Julie Maroh - j'ai bien aimé son 2è album Skandalon par ailleurs, et j'attends avec impatience son City & Gender (pas encore vu en librairie) chez mon éditeur indé préféré: La Boite à Bulle




Donc continuons à discuter correctement sans sauter ici (et ailleurs) aux conclusions. ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede Thierry_2 » 21/04/2015 12:59

corbulon a écrit:Et le nombre de pages n'aide pas, contrairement à Thierry, je ne pense pas qu'il a ingurgité de manière probante les influences manga

Je ne comprends ce que tu veux dire.
Je ne vois pas d'influence manga chez Scott McCloud. Je le vois plus proche d'autres auteurs de "graphic novel"
[Révéler] Spoiler:
(oui, je sais, la graphic novel n'existe pas, c'est juste une invention desinrocks et télérama pour appâter les gogos-bobos, ou les gobos, si vous préférez)
comme Craig Thompson ou Will Eisner (la page ou il "marche" sur un calendrier est typiquement eisnerienne pour moi), et je sens une vraie influence de Lynd Ward dans ses scènes plus symboliques ou oniriques ent out cas, en feuilletant, le fantôme de Lynd Ward s'est directement imposé à moi). Scott McCloud s'inscrit dans une tradition purement américaine, selon moi.
Techniquement, McCloud maîtrise son sujet. Sa narration est fluide et très "classique". Son dessin manque un peu de dynamisme (au contraire d'un CT, justement, qui amène plus de vie dans ses pages, je trouve) mais colle bien à l'ambiance. C'est vraiment son scénario et sa symbolique trop lourde qui plombe l'ensemble. Un peu comme ses films ou la tolérance gagne par KO à farce de matraquer son message.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede corbulon » 21/04/2015 18:18

Moi je trouve quand même qu'il y a quelques séquences en décompression dans une ambiance urbaine qui renvoient au manga (et là j'ai pas le bouquin sous la main, donc ça attendra). Après pour le dynamisme c'est clair que c'est pas ça, c'est pour cela que je ne suis pas d'accord avec toi quand tu applaudis sa technique un peu comme si Ivan Lendl sous prétexte d'avoir beaucoup travaillé sa volée était devenu un maître en la matière. Moi je trouve qu'il fait quand même très élève appliqué mais pas vraiment génial, plutôt besogneux. Bon après il a aussi eu la malchance que j'ai lu le bouquin juste après la tribune de Menu dans Kaboom, et ça m'a tellement paru la démonstration de ce qu'il disait à propos du fait que les livres deviennent de plus un simple enrobage de pitch, que j'ai eu beaucoup de mal à finir l'ouvrage. Mais bon même sans ça, je pense que le matraquage dont tu parles, aurait fait que je n'aurais pu avoir une bonne impression à la fin. Prendre le lecteur par la main, de la sorte pour moi c'est fatalement aller à l'échec.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8445
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede the cereal killer » 22/04/2015 09:40

Ben moi j'ai adoré cette bd. Le mythe de Faust est revisité avec une certaine originalité (même si c'est dur de faire une histoire sur un principe qui a été utilisé des milliers de fois) et les cent dernières pages sont tellement haletantes ,le rythme est tellement frénétique que je n'aurais pas pu m'arrêter ,mes bras étaient automatisés ,tournant chaque page mouillée de sueurs froides en les arrachant..... et quand une bd vous fait faire ça ,on va dire que c'est déjà un premier petit gage de qualité.
Pour ce qui est du scénario ,c'est vrai que c'est assez scolaire ,que certaines situations sont prévisibles et qu’il y a des moments assez clichés (Je parle notamment du "problème de plomberie" de Meg :roll: ) mais globalement ,l’histoire est bien découpée (alternance entre les actions et les jours qui passent) ,captivante et comporte quelques scènes inoubliables comme la fantastique apparition de Meg ailée dans le ciel ,des scènes ou il utilise son pouvoir ou encore de la fête qui se transforme en cauchemar..... À la fin ,on voit même la mort comme une renaissance ,on croit qu’il va mourir en beauté mais les dernières pages démontrent le contraire. On peut tout de même noter que le début est un peu vague.
Quant au dessin (c'est un peu le point faible de cet album) ,il n’est pas très original et graphiquement limité mais j’ai malgré tout de même apprécié le dessin de certaines pages comme quand
[Révéler] Spoiler:
David se jette sur un train ou quand il tombe presque en embrassant Meg
.Mention spéciale à la case où il marche sur le calendrier :shock: (je suis d'accord avec Thierry2 ,ça ressemble à du Eisner).
Perso ,j’ai bien aimé les deux frères ,même si le trait est trop gras et uniforme...
Rejoindez la secte du dieu Paracétamol ,hérétiques!!!!!
Avatar de l’utilisateur
the cereal killer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 355
Inscription: 27/03/2015
Localisation: Juste devant toi.....
Age: 22 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede Thierry_2 » 22/04/2015 10:30

corbulon a écrit:Moi je trouve quand même qu'il y a quelques séquences en décompression dans une ambiance urbaine qui renvoient au manga (et là j'ai pas le bouquin sous la main, donc ça attendra). Après pour le dynamisme c'est clair que c'est pas ça, c'est pour cela que je ne suis pas d'accord avec toi quand tu applaudis sa technique un peu comme si Ivan Lendl sous prétexte d'avoir beaucoup travaillé sa volée était devenu un maître en la matière. Moi je trouve qu'il fait quand même très élève appliqué mais pas vraiment génial, plutôt besogneux. Bon après il a aussi eu la malchance que j'ai lu le bouquin juste après la tribune de Menu dans Kaboom, et ça m'a tellement paru la démonstration de ce qu'il disait à propos du fait que les livres deviennent de plus un simple enrobage de pitch, que j'ai eu beaucoup de mal à finir l'ouvrage. Mais bon même sans ça, je pense que le matraquage dont tu parles, aurait fait que je n'aurais pu avoir une bonne impression à la fin. Prendre le lecteur par la main, de la sorte pour moi c'est fatalement aller à l'échec.

quand je dis qu'il maîtrise la narration, je ne veux pas dire qu'il livre un travail techniquement exceptionnel. Je veux simplement dire qu'il applique très bien les techniques qu'il a exposé il y a 20 ans. C'est fluide, c'est agréable à la lecture mais comme tu le dis, il y a un côté très appliqué, bon élève qui fait tout bien mais sans que rien ne dépasse,sans folie. Cela donne un livre qui manque cruellement de modernité. D'un côté, ce n'est pas un défaut rédhibitoire, mais ce manque de folie conjugué à un scénario trop démonstratif et peu inspiré font que ce livre manque sa cible.
Je n'ai pas encore lu la tribune de Menu (je suis en reatrd dans la lectrue de mes Kaboom) mais s'il s'agit de la continuité de sa discussion avec Mussat, je vois ce qu'il veut dire.
Mais pour moi, le fait que ce livre soit signé Scott McCloud a aussi joué en sa défaveur. J'en attendais trop (et aussi du fait que chez Brusel, on me l'a effectivement vendu comme le chef d'oeuvre de ce début d'année)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede Cooltrane » 22/04/2015 11:03

Thierry_2 a écrit:Mais pour moi, le fait que ce livre soit signé Scott McCloud a aussi joué en sa défaveur. J'en attendais trop

(et aussi du fait que chez Brusel, on me l'a effectivement vendu comme le chef d'oeuvre de ce début d'année)


Beeen voilà, cela se résume un peu à cela... et qqe chose me dit que Véronika est aussi passé par là.

Heureusement que qd Brüsel recommande qqe chose, ils acceptent de le reprendre si t'as pas aimé... une option prise par moi. Le bouquin ne me manquera pas.

Heureusement que j'aie loupé la session de dédicace (j'étais sur la liste), sinon cela aurait été impossible de le retourner.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede Thierry_2 » 22/04/2015 13:20

Cooltrane a écrit:Beeen voilà, cela se résume un peu à cela... et qqe chose me dit que Véronika est aussi passé par là.

Veronika reavaille chez Brusel?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede Pouffy » 27/04/2015 09:56

Thierry_2 a écrit:C'est fluide, c'est agréable à la lecture mais comme tu le dis, il y a un côté très appliqué, bon élève qui fait tout bien mais sans que rien ne dépasse,sans folie. Cela donne un livre qui manque cruellement de modernité. D'un côté, ce n'est pas un défaut rédhibitoire, mais ce manque de folie conjugué à un scénario trop démonstratif et peu inspiré font que ce livre manque sa cible.


J'ai vu Whiplash ce week-end... j'ai trouvé la démonstration similaire.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede kozu » 29/04/2015 15:38

Pour ma part j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une belle histoire d'amour (et pourtant ce n'est pas le genre que je préfère - bien que je sois une femme, dingue non ? :D ), mais je suis restée avec le même sentiment de trop peu de certains, j'attendais un peu plus de l'auteur. Quelques beaux passages, mais quelques passages ratés aussi. Au final ça se lit très bien, mais ces derniers temps j'ai été plus sensible à d'autres titres tels que Glenn Gould ou Comment naissent les araignées par exemple.
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede karnosaure » 22/06/2015 20:59

Je suis très déçu que ce livre, qui pour moi est un chef d'oeuvre, n'arrive pas à trouver son public.

Déjà, il y a un peu de l'arroseur arrosé, j'ai l'impression, avec un auteur à qui on aime donner la leçon après qu'il l'ait donnée....

Ensuite, je crains que le classicisme, dans son sens le plus noble, ne soit plus valorisé, pour se faire rabaisser à "scolaire" ou "sans originalité" ou autre encore ....

Or moi j'y vois une grande BD classique au sens où pendant 400 pages elle sublime les procédés classiques de la narration pour arriver à faire éclater toute l'émotion dans les dernières pages.

Je trouve qu'on souligne pas assez le rythme de la BD par exemple qui s'accélère en même temps que le héros arrive à proximité du terme de son délai, ce qui est une gageure.

Si je compare à Interstellar, qui a la même construction (c'est à dire deux heures de films qui ne servent qu'à préparer les 20 dernières minutes), je trouve qu'ici c'est bien plus réussi.

Je trouve qu'on attend trop une BD sur l'art, voire sur la sculpture, alors que c'est une BD sur l'artiste, un peu comme Whiplash...

Magnifique histoire d'amour à la Eternal Sunshine....

Et simplement réflexion sur le sens de la vie, ce qui n'est pas si courant.

Le tout avec un peu d'humour.

Pour en finir avec les comparaisons avec le cinéma (je ne sais pas pourquoi, mais elles me viennent de manière évidente alors que j'ai une petite culture BD aussi, peut-être à cause de la fluidité totale de la narration), pour moi cette oeuvre de BD se place dans la lignée des meilleurs Eastwood.
Avatar de l’utilisateur
karnosaure
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 30/11/2006
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede Cooltrane » 10/08/2015 10:39

Dossier 4 pages dans le 'zine gratos Néérlandophone Strip Gids

http://stripgids.org/%3Ciframe%20width= ... /iframe%3E“%3E%3C/a%3E%3C/p%3E%3Cp%3E%3Cbr%20class=
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede Monsieur Jean » 22/08/2015 19:51

Ce livre n'est pas parfait, mais globalement je l'ai beaucoup apprécié : j'aime bien comment McCloud rend certaines rues de New York, il fait sien le mythe de Méphisto, tous les influences de la bande dessinée sont présentes (superhéros, manga et je ne serais pas étonné que l'auteur lise certains européens, par exemple Dupuy et Berbérian), sans oublier le cinéma de Woody Allen. Il y a dans ce récit une sorte de pulsation faite de ralentissements et d'accélérations presque grisantes.

Il est vrai qu'à toucher tous les genres le récit se perd parfois, que McCloud a choisi le bleu plutôt que le noir, que l'histoire d'amour est un peu mièvre et qu'il y a un certain abus de plan en plongée verticale. Mais tout de même, qu'est-ce que j'aimerais qu'un type rode la nuit dans les rues de ma ville pour réaliser des sculptures aussi dingues.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede Aigle Solitaire » 01/10/2015 18:34

BD moyenne pour ma part. On sent que l'auteur a pas voulu se planter en la réalisant, mais du coup rien ne dépasse. Subsiste une impression mi-figue, mi-raisin. Au final, si je devais noter cette BD (j'aime pas faire ça mais là ça résume bien mon impression mitigée), je lui donnerais un 11 ou 12/20, ni plus ni moins. Je lui ai mis plus de 10 parce qu'à ma grande surprise la fin m'a ému, malgré des passages sur l'art pompeux, une amourette gonflante, pas mal d'événements prévisibles et des dialogues souvent bateaux. Le dessin est bon quant à lui.
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede Pitjes » 30/12/2015 13:47

Je viens de finir de lire cette BD et j'ai été décu. La grande charge émotionnelle qu'on s'attend à avoir d'un moment à l'autre, vu les thèmes choisis (la vie, la mort, l'amour, l'art) n'est jamais au rendez-vous (et pourtant je verse facilement une larme en lisant une BD). Ca reste une bonne BD, qui se lit agréablement, mais qui ne tient pas ses promesses et passe à côté de quelque chose qui aurait pu être grand. Taniguchi, ou même Vivès, font beaucoup mieux avec beaucoup moins.
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede onehmouninehl » 10/05/2016 11:40

Monsieur Jean a écrit:Ce livre n'est pas parfait, mais globalement je l'ai beaucoup apprécié : j'aime bien comment McCloud rend certaines rues de New York, il fait sien le mythe de Méphisto, tous les influences de la bande dessinée sont présentes (superhéros, manga et je ne serais pas étonné que l'auteur lise certains européens, par exemple Dupuy et Berbérian), sans oublier le cinéma de Woody Allen. Il y a dans ce récit une sorte de pulsation faite de ralentissements et d'accélérations presque grisantes.

Il est vrai qu'à toucher tous les genres le récit se perd parfois, que McCloud a choisi le bleu plutôt que le noir, que l'histoire d'amour est un peu mièvre et qu'il y a un certain abus de plan en plongée verticale. Mais tout de même, qu'est-ce que j'aimerais qu'un type rode la nuit dans les rues de ma ville pour réaliser des sculptures aussi dingues.


Même impression que toi...

Lecture addictive : pas pu arrêter avant la fin...
De très bonnes idées de mise en place (p32/33 par exemple). Certaines choses sont un peu téléphonées ou prévisibles, mais c'est une lecture sympa.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede 2fois2cinq » 04/11/2016 15:02

Certes c'est fluide
Certes la lecture de ce bouquin est addictive...
Tout est correct....

Mais je ne comprends pas trop l'engouement que j'ai pu voir autour de cet oeuvre. J'suis tellement déçu... :(

400 pages d'une histoire bien kitchounette... rien ressenti... ni pendant, ni après... et pourtant j'ai la larme facile et le cœur qui s'emballe pour un rien.

Mais mon problème c'est ce personnage principal... moyen, pas de charisme.. limite jm'en fou... autant sa copine, j'ai trouvé le perso intéressant, autant lui...pffff....
puis ses œuvres contemporaines... c'est moyen.... ça me fait penser à ces films qui parlent d'un groupe de musique qui cartonne... sauf que la musique que tu entends est naze... du coup t'y crois pas...
Ben là c'est pareil....

Ce scénario ne m'a apparu pas du tout terrible une fois la lecture fini... que dire de la dernière image.... trop trop kitch...

Et puis, je n'en ressort rien non plus... aucune réflexion sur quoi que ce soit... aucune idée n'en ressort non plus...

Alors ok, on lit 400 pages à la vitesse de la lumière sans pouvoir s'arrêter... mais bon, j'adore regarder Ghostbuster, c'est pas pour ça que c'est un chef d'oeuvre du cinéma...
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités