silverfab a écrit:corbulon a écrit: Mais curieusement là les grands pourfendeurs de la soi-disant masturbation intellectuelle du Fremok, ou de l'appellation Graphic Novel, ne sont pas du tout choqués par ce retournement de veste de McCloud.
Si, dans le fond, je suis assez d'accord, comme je l'ai dit plus haut. L'album a été vendu comme exceptionnel avant même que qui que ce soit l'ait eu entre les mains, sur justement les "théories" de l'auteur.
Ici, si les théories en question sont plutôt pas mal mises en oeuvre, le fond quant à lui est plus du registre de la mièvrerie comme tu l'as décrite (cf Marshall).
Je ne pense pas que je dirais que c'est "bien mauvais" mais ce n'est pas ce que j'en attendais.
Après, aucune comparaison n'est faisable entre ce one shot mainstream et plébiscité (en partie à tort) et les prod obscures et confidentielles du Frémok
Ben c'est clair que chez Fremok, on s'en fiche royalement d'être dans Télérama ou les Inrocks. En revanche je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour Scott McCloud, et je suis d'ailleurs près à parier que l'ACBD soit le primera soit le mettra dans sa sélection des indispensables. Donc après faut juste éviter de venir dire que ce sont les petits éditeurs qui tiennent absolument à ce qu'on parle de roman graphique plutôt que de de bande dessinée.
Finalement je repense à ce qu'avait dit un jour l'excellent six pieds, qui trouvait que Hicksville en disait beaucoup plus sur ce qui faisait la magie de la bande dessinée que Understanding Comics, et force est de constater que plus d'une décennie plus tard les faits lui donnent totalement raison, même si Sam Zabel and The Magic Pen est moins bon qu'Hicksville, on remarque que Horrocks ne renie pas ce qu'il est.