Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede corbulon » 05/04/2015 11:12

Message précédent :
silverfab a écrit:
corbulon a écrit: Mais curieusement là les grands pourfendeurs de la soi-disant masturbation intellectuelle du Fremok, ou de l'appellation Graphic Novel, ne sont pas du tout choqués par ce retournement de veste de McCloud. :D


Si, dans le fond, je suis assez d'accord, comme je l'ai dit plus haut. L'album a été vendu comme exceptionnel avant même que qui que ce soit l'ait eu entre les mains, sur justement les "théories" de l'auteur.
Ici, si les théories en question sont plutôt pas mal mises en oeuvre, le fond quant à lui est plus du registre de la mièvrerie comme tu l'as décrite (cf Marshall).
Je ne pense pas que je dirais que c'est "bien mauvais" mais ce n'est pas ce que j'en attendais.
Après, aucune comparaison n'est faisable entre ce one shot mainstream et plébiscité (en partie à tort) et les prod obscures et confidentielles du Frémok :nononon:


Ben c'est clair que chez Fremok, on s'en fiche royalement d'être dans Télérama ou les Inrocks. En revanche je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour Scott McCloud, et je suis d'ailleurs près à parier que l'ACBD soit le primera soit le mettra dans sa sélection des indispensables. Donc après faut juste éviter de venir dire que ce sont les petits éditeurs qui tiennent absolument à ce qu'on parle de roman graphique plutôt que de de bande dessinée.

Finalement je repense à ce qu'avait dit un jour l'excellent six pieds, qui trouvait que Hicksville en disait beaucoup plus sur ce qui faisait la magie de la bande dessinée que Understanding Comics, et force est de constater que plus d'une décennie plus tard les faits lui donnent totalement raison, même si Sam Zabel and The Magic Pen est moins bon qu'Hicksville, on remarque que Horrocks ne renie pas ce qu'il est.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8445
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede jolan » 18/04/2015 18:27

corbulon a écrit:j'attendais quand même autre chose de Scott McCloud que du romantisme post adolescent à la Craig Thompson.


Ah bah je vais essayer de me dégotter ça alors :)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13977
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede Pouffy » 18/04/2015 20:53

jolan a écrit:
corbulon a écrit:j'attendais quand même autre chose de Scott McCloud que du romantisme post adolescent à la Craig Thompson.


Ah bah je vais essayer de me dégotter ça alors :)


Vous avez quoi contre le romantisme post adolescent à la Craig Thompson ???

Vous n'allez pas aimer "Cet été là"... et c'est pourtant de la balle :D
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede corbulon » 19/04/2015 10:05

Ben non j'ai préféré l'enfant inattendue, où Marguerite Van Cook (euh merde encore une femme) et James Romberger en disent plus long sur le passage de l'enfance à l'adolescence en cinq fois moins de pages qu'en comptent Cet été là. Après si on aime la sonorité du marteau piqueur ou de la tronçonneuse, c'est différent. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8445
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede Papy Boingtone » 19/04/2015 22:38

Si quelqu'un veut mon exemplaire...
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede Veronika » 19/04/2015 22:46

Papy Boingtone a écrit:Si quelqu'un veut mon exemplaire...
... à moitié prix alors vu qu'il est loin de faire l'unanimité ? Le libraire du coin l'annonçait pourtant comme un chef d'œuvre ...
Veronika
 

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede Cooltrane » 20/04/2015 00:43

Veronika a écrit:
Papy Boingtone a écrit:Si quelqu'un veut mon exemplaire...
... à moitié prix alors vu qu'il est loin de faire l'unanimité ? Le libraire du coin l'annonçait pourtant comme un chef d'œuvre ...


t'es passée chez Rey & Fred (Brüsel), sans doute??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede bdmetrique.com » 20/04/2015 03:29

Évidement il y a des critiques à faire sur cet album, toutefois chez-nous on a bien apprécié.On ne se le cachera pas, l’histoire est fantaisiste : la Mort est présente, l’Artiste peut créer ce qu’il veut de ses propres mains, la Femme qu’il aime descend du ciel dans une scène à couper le souffle. Cependant, le style de dessin sobre et la postface qui révèle la triste histoire derrière le choix du nom de Meg ramènent le lecteur sur terre. http://bdmetrique.com/2015/04/20/le-scu ... #more-1353
Avatar de l’utilisateur
bdmetrique.com
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 25/05/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede Tireg » 20/04/2015 09:18

Pour ma part, j'ai lu ça un peu comme un Marc Levy. Pas prise de tête, du romantisme bon enfant, sans forcément de réelle saveur mais comme dit ma grand mère, "c'est bon, ça a pas de goût !" :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede IbZz » 20/04/2015 10:16

Je dois avoir mauvais goût et être un bien piètre amateur de bédé, à ,lire les avis de certains ici, qui comparent Mccloud à une vague lecture sans interet. Comme si cette bédé était juste bonne à lire sur le pot, entre deux magazines de rallye. Je me demande bien quels sont les titres favoris de ceux qui sont tellement au dessus des autres.

Pour moi, je le mets à coté de mes préférés, et il y restera longtemps. Je le relirai, car il est dense, rempli de détails, comme je me relis Winschluss ou Jens Harder de temps à autre, entre deux Tezuka. Le côté hollywoodien ne me dérange pas du tout, au contraire, ça fait du bien de sortir du quotidien de Larcenet, ou de l'introspection de Crumb. C'est simplement différent de tout cela, un autre type de narration, pas forcément moins bien parce qu'il est grandiose, romantique et cliché.

Un peu comme si on lisait du Hemingway, avec tous les clichés qu'il comporte, sans pour autant qu'il ne tombe dans la mièvrerie. C'est vrai, le hero a ses faiblesses, n'est pas très fin dans ses interrogations, l'histoire a ses failles et l'auteur aurait pu faire d'autres choix, mais n'est ce pas le cas pour n'importe quelle oeuvre? Je repense à Faust, de Goethe, et je me dis qu'il peut lui aussi être qualifié de romantique et d'immature, et cela ne fait pas de cette oeuvre une mièvrerie pour autant.

Je suis juste un peu étonné que certains aient systématiquement besoin d'écraser les autres quand ils critiquent quelque chose, en forçant leur avis. Pas besoin de tirer sur la gachette pour décrire son mécontentement. Craig Thomson, de la nourriture pour ados... C'est d'un nul.. On peut apprécier Craig Thomson, little Nemo, Tintin et Buster Brown, sans devoir toujours établir des échelles de valeur et surtout descendre son voisin, et sans être un idiot.

Ma précedente lecture était Saga, de Brian Vaughan, et j'ai apprécié moyennement. C'est sympathique, mais pas vraiment mon truc. Irais-je décrire ses fans comme des ados boutonneux ignares aux goûts douteux? Non, c'est condescendant, faux, et inutilement agressif.
IbZz
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 28/05/2009

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede Pouffy » 20/04/2015 10:40

Il est toujours intéressant de discuter des albums lus, qu'on aime ou pas. Là ce qui me gène, ce sont les critiques qui sont plus portées sur les critiques et la couvertue médiathique de l'album que sur le bouquin en tant que tel. Ensuite comme tu le dis, l'auteur fait des choix et le résultat fonctionne ou non. J'intègre bien le fait que la construction de l'album est scolaire, mais bon moi ça ne me dérange pas pluq que ça.

En un sens, ça me rappelle beaucoup "Le bleu est une couleur chaude"... l'histoire est éculée et prévisible, les ressorts scénaristiques sont énormes et même graphiquement ça fait "jeune"... et pourtant ça marche.

A l'opposé, Deux frère, que certains ici ont également lu est complètement à l'opposé. La trait est plus audacieux, la structure de la narration qui reflète l'histoire est complexe et intelligente, le contexte historique est riche... le seul trait commun, c'est que tu connaîs déjà la fin... et pourtant, pour moi, ça ne fonctionne pas.

C'est toute la difficulté de doser l'exercice technique (cf. Ici) et la fait d'embarquer le lecteur dans une histoire. Pour en avoir discuté avec des amis, certains préfèrent à juste titre Deux frères parce qu'il nécessite un travail et un effort du lecteur... ce que le Sculpteur ne réclame pas du fait de sa "simplicité".

Pour moi Saga est un bon mix des deux... l'investissement demandé au lecteur étant à mon sens bien équilibré sans pour autant lui donné toutes les clés de lectures.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede Olaf Le Bou » 20/04/2015 10:52

corbulon a écrit:Ben non j'ai préféré l'enfant inattendue, où Marguerite Van Cook (euh merde encore une femme) et James Romberger en disent plus long sur le passage de l'enfance à l'adolescence en cinq fois moins de pages qu'en comptent Cet été là. Après si on aime la sonorité du marteau piqueur ou de la tronçonneuse, c'est différent. :D



en parlant de Romberger, ça vaut quoi le truc chez Vertigo sur Guantanamo ?

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32952
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede corbulon » 20/04/2015 11:21

Je sais pas du tout, toutefois Romberger a quand même tendance à être sélectif pour le choix de ses projets, j'en veux pour preuve The Bronx Kill avec Peter Milligan et 2020 visions avec Jamie Delano, Frank Quitely, Steve Pugh et Warren Pleece qui sont des comics de haute volée, donc je pense que je vais sans doute tenter un jour Aaron et Ahmed.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8445
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede Cooltrane » 20/04/2015 12:09

IbZz a écrit:Je dois avoir mauvais goût et être un bien piètre amateur de bédé, à ,lire les avis de certains ici, qui comparent Mccloud à une vague lecture sans interet. Comme si cette bédé était juste bonne à lire sur le pot, entre deux magazines de rallye. Je me demande bien quels sont les titres favoris de ceux qui sont tellement au dessus des autres.


Non, personne n'a dit cela... disons qu'un mag de rallye (sur le pot, si tu veux) entre deux chapitres du Sculpteur... :P

Pouffy a écrit:Il est toujours intéressant de discuter des albums lus, qu'on aime ou pas. Là ce qui me gène, ce sont les critiques qui sont plus portées sur les critiques et la couvertue médiathique de l'album que sur le bouquin en tant que tel. Ensuite comme tu le dis, l'auteur fait des choix et le résultat fonctionne ou non. J'intègre bien le fait que la construction de l'album est scolaire, mais bon moi ça ne me dérange pas pluq que ça.


Disons que c'est le même genre de débat/polémique que le sticker de Undertaker, mais à moindre échèlle


Pouffy a écrit:En un sens, ça me rappelle beaucoup "Le bleu est une couleur chaude"... l'histoire est éculée et prévisible, les ressorts scénaristiques sont énormes et même graphiquement ça fait "jeune"... et pourtant ça marche.


tiens, marrant que tu dises cela (et pas juste à cause de la bichromie bleue), parce que j'ai aussi trouvé cela ultra-téléphoné, encore plus larmoyant et tout aussi surfait par la critique

à trop monter le blanc-neige, on finit pas décevoir

Pouffy a écrit:A l'opposé, Deux frère, que certains ici ont également lu est complètement à l'opposé. La trait est plus audacieux, la structure de la narration qui reflète l'histoire est complexe et intelligente, le contexte historique est riche... le seul trait commun, c'est que tu connais déjà la fin... et pourtant, pour moi, ça ne fonctionne pas.

C'est toute la difficulté de doser l'exercice technique (cf. Ici) et la fait d'embarquer le lecteur dans une histoire. Pour en avoir discuté avec des amis, certains préfèrent à juste titre Deux frères parce qu'il nécessite un travail et un effort du lecteur... ce que le Sculpteur ne réclame pas du fait de sa "simplicité".


euh, je te lis mal, ou tu t'avais lu le roman avant?? :? car pas gd chose laisse prévoir la fin de Deux Frères... du moins , pas de cette manière.

Sinon, j'ai pas trouvé la lecture de Deux frères ardue, ni me demandant un effort spécifique...

à la rigueur, j'ai eu plus de mal à terminer Le Sculpteur (et c'est pas une question de nombre de page)


Tireg a écrit:Pour ma part, j'ai lu ça un peu comme un Marc Levy. Pas prise de tête, du romantisme bon enfant, sans forcément de réelle saveur mais comme dit ma grand mère, "c'est bon, ça a pas de goût !" :D


Beeen oui... et chez moi, ce genre d'ouvrage n'a pas sa place .... précisément, parce que je n'en ai plus des masses (de place) que pour l'occuper avec des trucs "booooffff [:kusanagui:3] "...

bref, loin de détester, mais non merci...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede Pouffy » 20/04/2015 13:55

Cooltrane a écrit:Disons que c'est le même genre de débat/polémique que le sticker de Undertaker, mais à moindre échèlle


Je suis hermétique à ce genre de truc donc je n'avais même pas vu qu'il y avait un sticker sur Undertaker, pas plus que je n'ai vu une quelconque mise en avant du Sculpteur.

Cooltrane a écrit:tiens, marrant que tu dises cela (et pas juste à cause de la bichromie bleue), parce que j'ai aussi trouvé cela ultra-téléphoné, encore plus larmoyant et tout aussi surfait par la critique

à trop monter le blanc-neige, on finit pas décevoir


A mon sens, ce qui fonctionne dans "Le bleue est une couleur chaude" c'est la naïveté/sincérité qui transparaît de la réalisation et qui donc fait que ça touche le lecteur. Mais je pense que tu n'adhères pas trop aux histoires d'amour en BD (vive le shojo :D ).

Cooltrane a écrit:euh, je te lis mal, ou tu t'avais lu le roman avant?? :? car pas gd chose laisse prévoir la fin de Deux Frères... du moins , pas de cette manière.


Là par contre je l'avais préssenti dès le début... c'est d'ailleur le fondament du récit, l'absence de changement.

Cooltrane a écrit:Sinon, j'ai pas trouvé la lecture de Deux frères ardue, ni me demandant un effort spécifique...

à la rigueur, j'ai eu plus de mal à terminer Le Sculpteur (et c'est pas une question de nombre de page)


La gestion des ellipses et des non-dits, ainsi que la situation du liban et du brésil à cette époque... nécessite plus de concentration que pour le sculpteur qui est plus du easy-reading. Ensuite l'histoire m'a gonflé au possible.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede Cooltrane » 20/04/2015 15:24

Pouffy a écrit:A mon sens, ce qui fonctionne dans "Le bleue est une couleur chaude" c'est la naïveté/sincérité qui transparaît de la réalisation et qui donc fait que ça touche le lecteur. Mais je pense que tu n'adhères pas trop aux histoires d'amour en BD (vive le shojo :D ).


Disons que les trucs larmoyants en BD :( , j'ai donné avec Sambre et Zoo, il y a bien longtemps :siffle:

Le seul shojo (si c'en est vraiment un) que je lis, c'est Bride Stories... et c'est franchement plus pour les décors et textiles (ancien Turkestan Russe du XIXè), que pour les sentiments et surtout la liberté de la Amir, véritable Rambo féminines des Steppes.

Pouffy a écrit:
Cooltrane a écrit:euh, je te lis mal, ou tu t'avais lu le roman avant?? :? car pas gd chose laisse prévoir la fin de Deux Frères... du moins , pas de cette manière.


Là par contre je l'avais préssenti dès le début... c'est d'ailleur le fondament du récit, l'absence de changement.

Cooltrane a écrit:Sinon, j'ai pas trouvé la lecture de Deux frères ardue, ni me demandant un effort spécifique...

à la rigueur, j'ai eu plus de mal à terminer Le Sculpteur (et c'est pas une question de nombre de page)


La gestion des ellipses et des non-dits, ainsi que la situation du liban et du brésil à cette époque... nécessite plus de concentration que pour le sculpteur qui est plus du easy-reading. Ensuite l'histoire m'a gonflé au possible.


oui, c'est clair que un minimum de culture historique et générale est plus nécessaire à Deux Frères qu'à Le Sculpteur.
Mais cela ne m'a demandé aucun effort à la lecture.

Sinon, (désolé d'hésiter encore sur ta tournure de phrase) laquelle des deux histoires t'as "gonflé"? DF ou LS?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede Pouffy » 20/04/2015 16:56

Cooltrane a écrit:Disons que les trucs larmoyants en BD :( , j'ai donné avec Sambre et Zoo, il y a bien longtemps :siffle:


Le genre reste, à mon avis, sous utilisé en BD FB.

Cooltrane a écrit:Sinon, (désolé d'hésiter encore sur ta tournure de phrase) laquelle des deux histoires t'as "gonflé"? DF ou LS?


Deux frères... les malheurs de deux gosses de riche cons comme des balais avec une mère perverse et un père brutal ça ma saoulé.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede Aildiin » 20/04/2015 19:52

Et bien mois le romantisme larmoyant a "Le bleu est une couleur chaude" j'adore !
Faut vous mettre en contact avec votre cote feminin les mecs parce que le ressenti a lire vos commentaires est quand meme tres macho!

Ca reste de tres loin une de mes BDs preferes de ces dernieres annees.

Autrement pour le Sculpteur j'ai commence a lire en V.O. et pour l'instant ca ne me deplait pas.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2087
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede Cooltrane » 20/04/2015 20:32

Aildiin a écrit:
Ca reste de tres loin une de mes BDs preferes de ces dernieres annees.


j'ai préféré le film (malgré ses longueur), bien plus sympa et mon coté féminin se rince l’œil
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede mome » 20/04/2015 20:47



La chronique de Le sculpteur par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede corbulon » 20/04/2015 21:33

Aildiin a écrit:Et bien mois le romantisme larmoyant a "Le bleu est une couleur chaude" j'adore !
Faut vous mettre en contact avec votre cote feminin les mecs parce que le ressenti a lire vos commentaires est quand meme tres macho!

Ca reste de tres loin une de mes BDs preferes de ces dernieres annees.

Autrement pour le Sculpteur j'ai commence a lire en V.O. et pour l'instant ca ne me deplait pas.


Oui enfin le romantisme larmoyant ce n'est pas que l'apanage des femmes hein. Donc autant les propos sexistes qu'on peut trouver ici me gonflent, autant je ne vais pas tomber en admiration béate devant un auteur sous prétexte que c'est une femme.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8445
Inscription: 05/12/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités