corbulon a écrit:Alors j'avais beaucoup d'espoirs, parce que contrairement à beaucoups je trouve que l'oeuvre la plus notable de McCloud est Zot ! et pas Understanding Comics. Ce qui fait que j'étais plutôt content qu'après tant d'essais, il revienne à la fiction. Mais le résultat est vraiment pas folichon, j'attendais quand même autre chose de Scott McCloud que du romantisme post adolescent à la Craig Thompson, et surtout une réflexion autrement plus audacieuse sur l'art, comme l'a très bien fait Le Silence de Brian Mutatrd. Bon après c'est sans doute parfait pour une adaptation hollywoodienne, mais voilà quoi,je pensais que pour Scott McCloud la bande dessinée ne doit pas ser résumer à ça, comme quoi la théorie c'est une chose et la pratique une autre.
corbulon a écrit: Mais le résultat est vraiment pas folichon, j'attendais quand même autre chose de Scott McCloud que du romantisme post adolescent à la Craig Thompson, et surtout une réflexion autrement plus audacieuse sur l'art, comme l'a très bien fait Le Silence de Brian Mutatrd. Bon après c'est sans doute parfait pour une adaptation hollywoodienne, mais voilà quoi,je pensais que pour Scott McCloud la bande dessinée ne doit pas ser résumer à ça, comme quoi la théorie c'est une chose et la pratique une autre.
corbulon a écrit:De même, je comprends pas trop le rapport avec Alex Robinson, qui lui ne met pas vraiment l'accent sur le côté looser ou nombriliste, je veux dire ses œuvres ne respirent pas le désespoir post adolescent, il sait varier ses effets.
corbulon a écrit:Euh oui mais non relis de mal en pis, tu verras que c'est beaucoup plus fin et coloré (malgré l'absence de bichromie) que le Sculpteur.
corbulon a écrit:Et puis bon là j'ai l'impression que le terme loser devient de plus en plus galvaudé , genre il faut vraiment avoir réussi à s'acheter une Rolex pour ne pas risquer d'en être un ?
corbulon a écrit:Euh oui mais non relis de mal en pis, tu verras que c'est beaucoup plus fin et coloré (malgré l'absence de bichromie) que le Sculpteur. Et puis bon là j'ai l'impression que le terme loser devient de plus en plus galvaudé , genre il faut vraiment avoir réussi à s'acheter une Rolex pour ne pas risquer d'en être un ?
silverfab a écrit:c'est assez rare pour être noté mais je suis plutôt d'accord avec Corbu, sur ce Sculpteur on est à des kilomètres des prod de Brown ou Matt
Pouffy a écrit:
Scott McCloud nous en livre là une caricature : artiste raté, immature et prétentieux... Je ne pense pas que l'on puisse parlé de winner, loser en terme de réussite... mais plus en distinguo du gentil/méchant du superhéro-old school. Par contre la variante existe toujours loser attachant ou qu'on déteste.
Bon, ensuite c'est comme les étiquettes à la mode : la définition du geek d'aujourd'hui n'est plus celle d'il y a 15 ans ni celle d'il y a 30 ans.
RA75 a écrit:Alors pour ma part, je trouve cette BD juste normale. On passe un bon moment en la lisant. Elle fait partie du peloton des centaines de BD qui sortent en France et aux US tous les ans. Il n'y a pas de quoi en faire tout un fromage.
Pour moi elle ne fait pas partie des indispensables....
RA75 a écrit:Graphiquement je trouve les dessins tres simples, efficaces pour la narration mais j'en ai pas du tout pris plein les yeux.
RA75 a écrit:Le scenario, vu et revu des centaines de fois ce mythe de Faust.
RA75 a écrit:Donc ou reside l'originalite de son travail? le rythme. Je ne suis pas d'accord surtout sur un album de plus de 400 pages. Peut etre qu 'au final c'est sur le fait d'avoir fait duree cette histoire 400 pages.
Cooltrane a écrit:Voilàààààà... pas mauvais en soi cet ouvrage, mais le battage médiatique autour de ce bouquin est très surfait...
corbulon a écrit: Mais curieusement là les grands pourfendeurs de la soi-disant masturbation intellectuelle du Fremok, ou de l'appellation Graphic Novel, ne sont pas du tout choqués par ce retournement de veste de McCloud.
Pouffy a écrit:Cooltrane a écrit:Voilàààààà... pas mauvais en soi cet ouvrage, mais le battage médiatique autour de ce bouquin est très surfait...
Quel battage médiatique ? Pas de PLV, pas de présentoir, je n'ai pas vu non plus de pub dans les revues spé... et des ventes que je pense assez faible. D'après mon libraire (du réseau Canal BD) les ventes sont de l'ordre de 880 ex. aujourd'hui. A moins qu'il y ait effectivement du foin dessus aux US mais je ne suis pas au courant.
corbulon a écrit: Et en plus pour un mec qui a essayé durant trois bouquins de faire comprendre que la bande dessinée est aussi un art à gros potentiel, le choix de faire de son héros un sculpteur est risible. Et encore plus quand on apprend que David faisait des bandes dessinées dans sa jeunesse. C'est assez lamentable je trouve, la symbolique qu'il y a derrière, et en totale contradiction avec ses ouvrages didactiques précédents. Mais curieusement là les grands pourfendeurs de la soi-disant masturbation intellectuelle du Fremok, ou de l'appellation Graphic Novel, ne sont pas du tout choqués par ce retournement de veste de McCloud.
silverfab a écrit:Si, dans le fond, je suis assez d'accord, comme je l'ai dit plus haut. L'album a été vendu comme exceptionnel avant même que qui que ce soit l'ait eu entre les mains, sur justement les "théories" de l'auteur.
Je ne pense pas que je dirais que c'est "bien mauvais" mais ce n'est pas ce que j'en attendais
silverfab a écrit:corbulon a écrit: Mais curieusement là les grands pourfendeurs de la soi-disant masturbation intellectuelle du Fremok, ou de l'appellation Graphic Novel, ne sont pas du tout choqués par ce retournement de veste de McCloud.
Si, dans le fond, je suis assez d'accord, comme je l'ai dit plus haut. L'album a été vendu comme exceptionnel avant même que qui que ce soit l'ait eu entre les mains, sur justement les "théories" de l'auteur.
Ici, si les théories en question sont plutôt pas mal mises en oeuvre, le fond quant à lui est plus du registre de la mièvrerie comme tu l'as décrite (cf Marshall).
Je ne pense pas que je dirais que c'est "bien mauvais" mais ce n'est pas ce que j'en attendais.
Après, aucune comparaison n'est faisable entre ce one shot mainstream et plébiscité (en partie à tort) et les prod obscures et confidentielles du Frémok
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités