Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede Bdazur » 21/03/2015 23:15

Message précédent :
Merci pour la qualité et ton retour
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede corbulon » 24/03/2015 18:59

Alors j'avais beaucoup d'espoirs, parce que contrairement à beaucoups je trouve que l'oeuvre la plus notable de McCloud est Zot ! et pas Understanding Comics. Ce qui fait que j'étais plutôt content qu'après tant d'essais, il revienne à la fiction. Mais le résultat est vraiment pas folichon, j'attendais quand même autre chose de Scott McCloud que du romantisme post adolescent à la Craig Thompson, et surtout une réflexion autrement plus audacieuse sur l'art, comme l'a très bien fait Le Silence de Brian Mutatrd. Bon après c'est sans doute parfait pour une adaptation hollywoodienne, mais voilà quoi,je pensais que pour Scott McCloud la bande dessinée ne doit pas ser résumer à ça, comme quoi la théorie c'est une chose et la pratique une autre.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8445
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede LittleCow » 25/03/2015 07:52

Au départ, j'ai vu les avis sur divers sites, dont BD Fugue :
http://www.bdfugue.com/le-sculpteur
Scott McCloud ? Pour être franc ce nom ne me disait rien avant.

J'ai sauté le pas, j'ai bien fait, c'est une BD étonnante.
Le dessin est détaillé ou dépouillé quand il le faut.
Le scénario est bien construit, un démarrage un peu lent puis un rythme qui s’accélère au fur et à mesure de la lecture.

[Révéler] Spoiler:
Finalement le tempo est celui d'une personne qui sait qu'il ne lui reste que 200 jours à vivre, au début il pense avoir le temps, puis les jours passent et le temps manque.


Une histoire d'amour, une histoire sur le temps qui passe. Une belle histoire finalement.

J'ai été marqué.
En général j’enchaine les lectures et les relectures de BD, mais depuis 2 jours, je ne sais pas quel titre lire.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede Nirm » 25/03/2015 10:13

corbulon a écrit:Alors j'avais beaucoup d'espoirs, parce que contrairement à beaucoups je trouve que l'oeuvre la plus notable de McCloud est Zot ! et pas Understanding Comics. Ce qui fait que j'étais plutôt content qu'après tant d'essais, il revienne à la fiction. Mais le résultat est vraiment pas folichon, j'attendais quand même autre chose de Scott McCloud que du romantisme post adolescent à la Craig Thompson, et surtout une réflexion autrement plus audacieuse sur l'art, comme l'a très bien fait Le Silence de Brian Mutatrd. Bon après c'est sans doute parfait pour une adaptation hollywoodienne, mais voilà quoi,je pensais que pour Scott McCloud la bande dessinée ne doit pas ser résumer à ça, comme quoi la théorie c'est une chose et la pratique une autre.

Sans avoir lu plus d'une 50aine de pages, je serai de ton avis.
Les promesses du pacte avec le diable d'un artiste en manque de reconnaissance est certes vu et revu, mais par Scott McCloud, cela pouvait avoir son intérêt.
Au final, j'ai bien peur de tomber sur une oeuvre qui traite une nouvelle fois de l'angoisse de la page blanche.
Si en plus la trame de fond est une histoire d'amour traitée de manière peu originale... [:kusanagui:3]

Je vais passer mon tour je pense.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede Cooltrane » 30/03/2015 00:10

corbulon a écrit: Mais le résultat est vraiment pas folichon, j'attendais quand même autre chose de Scott McCloud que du romantisme post adolescent à la Craig Thompson, et surtout une réflexion autrement plus audacieuse sur l'art, comme l'a très bien fait Le Silence de Brian Mutatrd. Bon après c'est sans doute parfait pour une adaptation hollywoodienne, mais voilà quoi,je pensais que pour Scott McCloud la bande dessinée ne doit pas ser résumer à ça, comme quoi la théorie c'est une chose et la pratique une autre.


j'en suis à mi-chemin et j'ai aussi pensé à Craig Thompson (et pas nécessairement de manière positive) et Alex Robinson... et d'une certaine manière à Seth avec son La Vie Est Belle

je dois dire que certains trucs sont téléphonés
[Révéler] Spoiler:
on se doute quasi directement qu'il n'aura pas le temps, que le délai est trop court et qu'il se fait flouer... et j'ai peur que cela ne tourne à une course contre la montre



bref, pas très enchanté arrivé à mi-chemin... mais bon, jugement révisable à la fin des presque-500p...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21758
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede chris24 » 01/04/2015 17:38

Fini aujourd'hui et agréablement surpris. Par la justesse des émotions et des attitudes croquées des personnages (le terme est choisi sciemment puisque apparemment McCloud s'appuie sur des personnes réelles pour les personnages principaux), par les thèmes abordés (non il ne s'agit pas de la page blanche, ni de course contre la montre) et la réflexion qui en découle, par les sentiments entre David et Meg. Bref une belle histoire pour moi aussi.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede herve26 » 01/04/2015 19:42

Lu et dévoré en deux jours.
Cela fait longtemps que je n'avais pas acheté de roman graphique et là , je me suis régalé.
Plus ma lecture progressait, plus je tournais les pages avec frénésie pour connaitre la fin, et quelle fin!!
Tout y est est : le marché de l'art, le besoin de reconnaissance, le mythe de Faust -que l'on finit par oublier- , une histoire d'amour, le fantastique, qui devient presque normal avec la narration soignée de McCloud, des personnages bien campés et une ville de New York qui devient elle même un personnage du livre.
Un très bel ouvrage que je relirai sans hésiter.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede Pouffy » 02/04/2015 14:52

C'est le premier album de Scott McCloud que je lis. Les première pages m'ont immédiatement fait penser à Craig Thompson mais aussi Alex Robinson ou Derek Kirk Kim.

Le côté fantastique est certes vu et revu mais n'est ici absolument pas gênant. Ce qui est intéressant c'est la vie au quotidien du héros, ses relations, ses doutes, etc...

Techniquement c'est très bon. La narration alterne les séquences rapides et celles plus denses. Le tout restant toujours très fluide. L'utilisation des encrages et du bleu donnent du relief au dessin mais permettent aussi jamais perdu de strcuturer le récit.

Certainement le meilleur album que j'ai lu depuis ce début d'année.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede Cooltrane » 02/04/2015 22:42

bouquin terminé il y a deux jours

pas mal mais sans plus ...

graphiquement, c'est impressionnant, surtout sur la fin... belle bichromie.

Autant je déteste les ultra-winners superslipards ricains, autant au niveau scénar/histoire, j'ai rarement accroché à celles de loser (comme on en trouve chez Matt, Thompson, Brown ou Robinson), car c'en est une - une de plus... dans ce milieu du graphic novel nombriliste US

et donc, outre une longueur certaine (un centaine de page too much, àmha), certains passages un peu durs à déchiffrer, je ne retiendrai pas ceci dans mon top de fin d'année... sauf si elle est vraiment mauvaise...

dans la non-BDFB, je retiendrais plutôt Les Deux Frères des jumeaux Brésiliens
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21758
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede corbulon » 03/04/2015 19:46

Je ne vois pas trop le rapport avec Joe Matt ou Chester Brown qui eux font de l'autofiction, et de la vraie, donc avec une mise en danger qui implique effectivement que le but n'est pas de se rendre beau ou winner, mais bien aussi de mettre en avant des côtés déplaisants ou pour le moins dérangeant. De même, je comprends pas trop le rapport avec Alex Robinson, qui lui ne met pas vraiment l'accent sur le côté looser ou nombriliste, je veux dire ses œuvres ne respirent pas le désespoir post adolescent, il sait varier ses effets. Donc pour moi la seule comparaison valable, si on ne parle pas du graphisme, vu que je peux comprendre qu'il y a certaines analogies entre Robinson et McCloud, ça reste Craig Thompson oui.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8445
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede Pouffy » 03/04/2015 20:23

corbulon a écrit:De même, je comprends pas trop le rapport avec Alex Robinson, qui lui ne met pas vraiment l'accent sur le côté looser ou nombriliste, je veux dire ses œuvres ne respirent pas le désespoir post adolescent, il sait varier ses effets.


"De mal en pis" c'est pourtant en plein dans la cible : loser, nombriliste, artiste en quête d'amour, adulte immature... bon la différence c'est que ça finit "mieux".
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede corbulon » 03/04/2015 22:21

Euh oui mais non relis de mal en pis, tu verras que c'est beaucoup plus fin et coloré (malgré l'absence de bichromie) que le Sculpteur. Et puis bon là j'ai l'impression que le terme loser devient de plus en plus galvaudé , genre il faut vraiment avoir réussi à s'acheter une Rolex pour ne pas risquer d'en être un ?
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8445
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede silverfab » 04/04/2015 05:52

c'est assez rare pour être noté mais je suis plutôt d'accord avec Corbu, sur ce Sculpteur on est à des kilomètres des prod de Brown ou Matt :nononon:
Là où ces derniers sortent quelque chose de leurs tripes (pour pas dire d'ailleurs), McCloud pond un album à la narration très (trop) soignée mais au propos limite calibré et très attendu.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede Pouffy » 04/04/2015 09:12

corbulon a écrit:Euh oui mais non relis de mal en pis, tu verras que c'est beaucoup plus fin et coloré (malgré l'absence de bichromie) que le Sculpteur.


C'est plus fin dans le sens où Alex Robinson oriente le récit pour faire passer Sherman de personnage principal sympathique à pauvre type et ramène un personnage de second plan pour en faire son héro... bref le lecteur se fait balader. Là McCloud ne dévie pas du début à la fin sur la position de ses personnages... ils sont entiers avec leurs qualité et leurs défauts tout le long du récit. Mcloud joue plus la corde de la sensiblerie que celle du cynisme.

corbulon a écrit:Et puis bon là j'ai l'impression que le terme loser devient de plus en plus galvaudé , genre il faut vraiment avoir réussi à s'acheter une Rolex pour ne pas risquer d'en être un ?


Disons qu'à une époque le comics US à tellement été porté par les superhéros que le contrepied est plus violent : que ce soit Moore, Miller, Ellis... et dont le roman graphique Thompson, Abel...

Scott McCloud nous en livre là une caricature : artiste raté, immature et prétentieux... Je ne pense pas que l'on puisse parlé de winner, loser en terme de réussite... mais plus en distinguo du gentil/méchant du superhéro-old school. Par contre la variante existe toujours loser attachant ou qu'on déteste.

Bon, ensuite c'est comme les étiquettes à la mode : la définition du geek d'aujourd'hui n'est plus celle d'il y a 15 ans ni celle d'il y a 30 ans.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede RA75 » 04/04/2015 09:23

C'est la premiere fois que je donne mon avis sur un album sur le forum. Donc vous excuserez mes propos.
Comme beaucoup d'entre vous j'ai lu les 3 livres sur comment comprendre, lire ou faire de la BD que McCloud a ecrit. Et je trouve ces livres bien faits et interessants. Pour moi il fait clairement partie des grands theoriciens de la BD au meme titre que Will Eisner ou Benoit Peeters....

Je partais donc avec un a priori favorable surtout apres avoir lu quelques critiques sur internet au sujet de ce le livre.

Alors pour ma part, je trouve cette BD juste normale. On passe un bon moment en la lisant. Elle fait partie du peloton des centaines de BD qui sortent en France et aux US tous les ans. Il n'y a pas de quoi en faire tout un fromage.

Graphiquement je trouve les dessins tres simples, efficaces pour la narration mais j'en ai pas du tout pris plein les yeux. Le scenario, vu et revu des centaines de fois ce mythe de Faust.

Donc ou reside l'originalite de son travail? le rythme. Je ne suis pas d'accord surtout sur un album de plus de 400 pages. Peut etre qu 'au final c'est sur le fait d'avoir fait duree cette histoire 400 pages.

Pour moi elle ne fait pas partie des indispensables....
RA75
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 19/12/2011
Localisation: Paris
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede Cooltrane » 04/04/2015 11:04

corbulon a écrit:Euh oui mais non relis de mal en pis, tu verras que c'est beaucoup plus fin et coloré (malgré l'absence de bichromie) que le Sculpteur. Et puis bon là j'ai l'impression que le terme loser devient de plus en plus galvaudé , genre il faut vraiment avoir réussi à s'acheter une Rolex pour ne pas risquer d'en être un ?


Boooffff... pour moi, celui qui achète une Rolex est un loser :D


silverfab a écrit:c'est assez rare pour être noté mais je suis plutôt d'accord avec Corbu, sur ce Sculpteur on est à des kilomètres des prod de Brown ou Matt :nononon:


là où je mentionnait Matt et chester, c'est dans la mise en scène d'un loser narcissique... sinon, effectivement, Sculpteur est assez éloigné de Playboy ou Peepshow.


Pouffy a écrit:
Scott McCloud nous en livre là une caricature : artiste raté, immature et prétentieux... Je ne pense pas que l'on puisse parlé de winner, loser en terme de réussite... mais plus en distinguo du gentil/méchant du superhéro-old school. Par contre la variante existe toujours loser attachant ou qu'on déteste.

Bon, ensuite c'est comme les étiquettes à la mode : la définition du geek d'aujourd'hui n'est plus celle d'il y a 15 ans ni celle d'il y a 30 ans.


Effectivement, on peut être un winner économiquement parlant, mais un loser dans la vie... Bref être un pov'type riche, quoi!! :D

Sinon, bien plus que loser (qui ne change pas, àmha), c'est vrai que le terme "geek" ou encore "nerd" sont devenu moins négatifs, au point que certains s'en revendiquent ouvertement

RA75 a écrit:Alors pour ma part, je trouve cette BD juste normale. On passe un bon moment en la lisant. Elle fait partie du peloton des centaines de BD qui sortent en France et aux US tous les ans. Il n'y a pas de quoi en faire tout un fromage.

Pour moi elle ne fait pas partie des indispensables....


Voilàààààà... pas mauvais en soi cet ouvrage, mais le battage médiatique autour de ce bouquin est très surfait...

Sans compter que ses bouquins précédents ne m'intéressent pas...
Pas besoin que l'on m'explique comment lire ou comprendre la BD (on est con, ou quoi?? [:bdgest] )... et comme je ne compte jamais en faire (de la BD)... :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21758
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede Pouffy » 04/04/2015 15:48

RA75 a écrit:Graphiquement je trouve les dessins tres simples, efficaces pour la narration mais j'en ai pas du tout pris plein les yeux.


Je ne suis pas sur non plus que ce soit l'objectif.

RA75 a écrit:Le scenario, vu et revu des centaines de fois ce mythe de Faust.


Oui

RA75 a écrit:Donc ou reside l'originalite de son travail? le rythme. Je ne suis pas d'accord surtout sur un album de plus de 400 pages. Peut etre qu 'au final c'est sur le fait d'avoir fait duree cette histoire 400 pages.


Personne n'a dit que la qualité d'une BD se jugeait sur son originalité de forme ou de fond... ça peut faire partie des critères mais pas que. Personnellement, j'y vois deux autres qualités : le fait qu'elle fonctionne et sa persistance à l'esprit.

Cooltrane a écrit:Voilàààààà... pas mauvais en soi cet ouvrage, mais le battage médiatique autour de ce bouquin est très surfait...


Quel battage médiatique ? Pas de PLV, pas de présentoir, je n'ai pas vu non plus de pub dans les revues spé... et des ventes que je pense assez faible. D'après mon libraire (du réseau Canal BD) les ventes sont de l'ordre de 880 ex. aujourd'hui. A moins qu'il y ait effectivement du foin dessus aux US mais je ne suis pas au courant

Le battage médiatique autour de Poison City me surprend déjà plus...
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede corbulon » 04/04/2015 20:35

Le sculpteur n'est pas une bande dessinée moyenne, mais bien mauvaise. Le problème c'est bien le traitement, jamais subtil, mais très lourdingue manquant singulièrement d'audace
[Révéler] Spoiler:
la scène où les deux protagonistes font pour la première fois l'amour est d'une mièvrerie que n'aurait pas renié Garry Marshall
. Et en plus pour un mec qui a essayé durant trois bouquins de faire comprendre que la bande dessinée est aussi un art à gros potentiel, le choix de faire de son héros un sculpteur est risible. Et encore plus quand on apprend que David faisait des bandes dessinées dans sa jeunesse. C'est assez lamentable je trouve, la symbolique qu'il y a derrière, et en totale contradiction avec ses ouvrages didactiques précédents. Mais curieusement là les grands pourfendeurs de la soi-disant masturbation intellectuelle du Fremok, ou de l'appellation Graphic Novel, ne sont pas du tout choqués par ce retournement de veste de McCloud. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8445
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede silverfab » 04/04/2015 20:45

corbulon a écrit: Mais curieusement là les grands pourfendeurs de la soi-disant masturbation intellectuelle du Fremok, ou de l'appellation Graphic Novel, ne sont pas du tout choqués par ce retournement de veste de McCloud. :D


Si, dans le fond, je suis assez d'accord, comme je l'ai dit plus haut. L'album a été vendu comme exceptionnel avant même que qui que ce soit l'ait eu entre les mains, sur justement les "théories" de l'auteur.
Ici, si les théories en question sont plutôt pas mal mises en oeuvre, le fond quant à lui est plus du registre de la mièvrerie comme tu l'as décrite (cf Marshall).
Je ne pense pas que je dirais que c'est "bien mauvais" mais ce n'est pas ce que j'en attendais.
Après, aucune comparaison n'est faisable entre ce one shot mainstream et plébiscité (en partie à tort) et les prod obscures et confidentielles du Frémok :nononon:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede Cooltrane » 04/04/2015 22:11

Pouffy a écrit:
Cooltrane a écrit:Voilàààààà... pas mauvais en soi cet ouvrage, mais le battage médiatique autour de ce bouquin est très surfait...


Quel battage médiatique ? Pas de PLV, pas de présentoir, je n'ai pas vu non plus de pub dans les revues spé... et des ventes que je pense assez faible. D'après mon libraire (du réseau Canal BD) les ventes sont de l'ordre de 880 ex. aujourd'hui. A moins qu'il y ait effectivement du foin dessus aux US mais je ne suis pas au courant.


Disons que mon dealer préféré en fait monts et merveille (au point d'avoir organisé une séance dédicace ya 10 jours

mes autres libraires en font autant et on a eu droit à une page de dithyrambes dans Le Soir, plus d'autres articles, tous très positifs

corbulon a écrit: Et en plus pour un mec qui a essayé durant trois bouquins de faire comprendre que la bande dessinée est aussi un art à gros potentiel, le choix de faire de son héros un sculpteur est risible. Et encore plus quand on apprend que David faisait des bandes dessinées dans sa jeunesse. C'est assez lamentable je trouve, la symbolique qu'il y a derrière, et en totale contradiction avec ses ouvrages didactiques précédents. Mais curieusement là les grands pourfendeurs de la soi-disant masturbation intellectuelle du Fremok, ou de l'appellation Graphic Novel, ne sont pas du tout choqués par ce retournement de veste de McCloud. :D


bon, t'y va un peu fort, là, je trouve.

Un bon entraineur ne fait pas nécessairement un champion sur le terrain, tout comme certains grands sportifs ont été mauvais devant le banc de touche

silverfab a écrit:Si, dans le fond, je suis assez d'accord, comme je l'ai dit plus haut. L'album a été vendu comme exceptionnel avant même que qui que ce soit l'ait eu entre les mains, sur justement les "théories" de l'auteur.

Je ne pense pas que je dirais que c'est "bien mauvais" mais ce n'est pas ce que j'en attendais


je crois qu'en effet, c'est une grande partie de ce que je ressens àpd de ce bouquin

mais c'était déjà le cas avec les briques de Craig Thompson.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21758
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le sculpteur - Scott McCloud - Rue de sèvre

Messagede corbulon » 05/04/2015 11:12

silverfab a écrit:
corbulon a écrit: Mais curieusement là les grands pourfendeurs de la soi-disant masturbation intellectuelle du Fremok, ou de l'appellation Graphic Novel, ne sont pas du tout choqués par ce retournement de veste de McCloud. :D


Si, dans le fond, je suis assez d'accord, comme je l'ai dit plus haut. L'album a été vendu comme exceptionnel avant même que qui que ce soit l'ait eu entre les mains, sur justement les "théories" de l'auteur.
Ici, si les théories en question sont plutôt pas mal mises en oeuvre, le fond quant à lui est plus du registre de la mièvrerie comme tu l'as décrite (cf Marshall).
Je ne pense pas que je dirais que c'est "bien mauvais" mais ce n'est pas ce que j'en attendais.
Après, aucune comparaison n'est faisable entre ce one shot mainstream et plébiscité (en partie à tort) et les prod obscures et confidentielles du Frémok :nononon:


Ben c'est clair que chez Fremok, on s'en fiche royalement d'être dans Télérama ou les Inrocks. En revanche je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour Scott McCloud, et je suis d'ailleurs près à parier que l'ACBD soit le primera soit le mettra dans sa sélection des indispensables. Donc après faut juste éviter de venir dire que ce sont les petits éditeurs qui tiennent absolument à ce qu'on parle de roman graphique plutôt que de de bande dessinée.

Finalement je repense à ce qu'avait dit un jour l'excellent six pieds, qui trouvait que Hicksville en disait beaucoup plus sur ce qui faisait la magie de la bande dessinée que Understanding Comics, et force est de constater que plus d'une décennie plus tard les faits lui donnent totalement raison, même si Sam Zabel and The Magic Pen est moins bon qu'Hicksville, on remarque que Horrocks ne renie pas ce qu'il est.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8445
Inscription: 05/12/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités