Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Scrameustache

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous du Scrameustache?

J'ai lu et je lis encore
48
39%
J'ai lu et aimé mais ce n'est plus de mon âge
59
48%
Je n'ai jamais lu, essayez de me convaincre
17
14%
 
Nombre total de votes : 124

Le Scrameustache

Messagede bam01 » 30/11/2008 13:09

Message précédent :
je n'est pas encore lus mais cette collection devrait arrivé dans ma bibliothèque
Avatar de l’utilisateur
bam01
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 17/12/2007
Localisation: oyonnax
Age: 29 ans

Le Scrameustache

Messagede NIKE WAYNE » 01/12/2008 15:57

Tome 39 prévu pour le 17 février 2009, intitulé "La clé de l'hexagramme"
http://www.glenatbd.com/bd/le-scrameust ... 465670.htm


Tiens tiens, il y a des petits-gris en arrière-plan....
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Le Scrameustache

Messagede bdmaniak » 22/01/2009 11:53

Sans surprise en fin de compte (cf. Gestion des tomes 1 à 34), ce nouveau tome a fait l'objet d'un report. Il est désormais prévu pour le 4 mars 2009.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69619
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Le Scrameustache

Messagede vicomte » 22/01/2009 15:29

un mot : je trouve qu'il manque une ligne à ce sondage, qui pourrait être :

"j'ai lu, j'ai aimé au début, je ne lis plus aujourd'hui, no pas parce que ce n'est plus de mon age, mais parce que la série à baissé en qualité".

j'ai toujours trouvé le premier album fabuleux, les suivants beaucoup moins bien, puis Gos ré-invente les schtroumpfs en les peignant en vert, puis l'évolution de son dessin ne part pas dans le bon sens (à mon humble avis :sad: ) avec des vaisseaux faits à la règle, des personnages qui tiennent à peine debout, voire des erreurs de perspective...

je préférais le Gos de "Carats en vrac" ou de "Gil Jourdan et les fantômes" ou encore de "sur la piste d'un 33 tours"... :cry:
d'ailleurs son dernier G Jourdan était carrément horrible, avec je ne sais quel tâcheron qui est venu saloper les planch... heu... ajouter des décors :no:

sorry, Gos m'a déçu.
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Le Scrameustache

Messagede bdmaniak » 26/02/2009 10:29

Sortie encore reportée du tome 39, cette fois pour le 18 mars 2009.
Mais, petite consolation, on a droit aux 10 premières planches de l'album
http://www.glenatbd.com/bd/livre/le-scr ... 465670.htm
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69619
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Le Scrameustache

Messagede Ricky Banlieue » 26/02/2009 12:14

J'ai lu tout du 1 au 20. Après je me suis arrêter. J'avais bien aimé l'album "la menace kromok" car on pouvais suivre l'histoire d'un autre point de vue dans l'album des petits hommes "Le pickpocket"
Avatar de l’utilisateur
Ricky Banlieue
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 26/02/2009
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Le Scrameustache

Messagede Ellone » 06/03/2009 15:35

"j'ai lu, j'ai aimé au début, je ne lis plus aujourd'hui, no pas parce que ce n'est plus de mon age, mais parce que la série à baissé en qualité".


Quand on parle d'une série de plus de 30 volumes, il y forcément des hauts et des bas, il est complètement illusoire d'envisager que la qualité soit égales sur tous les volumes.
Es tu sur que tu n'as pas arrêté de suivre la série sur un creux?
Avatar de l’utilisateur
Ellone
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 28/11/2005
Localisation: paris
Age: 47 ans

Le Scrameustache

Messagede batless1 » 06/03/2009 15:41

j'ai lu et je continue. ça a peut être baissé de qualité (niveau dessin pour les 2 dernier en tout cas) mais j'aime bien cette petite série. et puis Gos est tellement gentil....
Avatar de l’utilisateur
batless1
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 26/03/2007
Localisation: dans ton cul
Age: 49 ans

Le Scrameustache

Messagede godot » 06/03/2009 16:08

Je n'ai jamais "croché".

Enfant, cet univers ne m'a jamais emballé. Alors imaginé par la suite.
"A mon avis, les deux tiers des albums de BD qui sortent n'auraient pas dû être édités!" Jean Van Hamme
Avatar de l’utilisateur
godot
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 10/01/2004
Age: 46 ans

Le Scrameustache

Messagede zourbi le grec » 06/03/2009 18:51

Je n'étais déjà pas fan enfant alors maintenant, je ne peux absolument plus le lire :sad:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Le Scrameustache

Messagede NIKE WAYNE » 06/03/2009 21:39

Content de continuer à suivre la série malgré une baisse de qualité, mais bon, ne vieillit-on pas également ?

Les priorités de lecture ne sont plus identiques que jadis..
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Le Scrameustache

Messagede MLH » 06/03/2009 21:39

"j'ai lu, j'ai aimé au début, je ne lis plus aujourd'hui, no pas parce que ce n'est plus de mon age, mais parce que la série à baissé en qualité".

Quand on parle d'une série de plus de 30 volumes, il y forcément des hauts et des bas, il est complètement illusoire d'envisager que la qualité soit égales sur tous les volumes.
Es tu sur que tu n'as pas arrêté de suivre la série sur un creux?

Pour ma part je me suis arrêté au tome 35 donc assez récement, mais cela faisait quand même un bout de temps que le niveau avait nettement baissé selon moi. En gros J'apprécie beaucoup les 15 premiers, un peu moins les 5 à 10 suivants et ensuite j'ai déccroché petit à petit. Peut-être une question d'âge aussi.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Le Scrameustache n°39

Messagede bdmaniak » 30/03/2009 15:45

N'ayant pas encore pu trouver le tome 39, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous a pu le lire et ce qu'il en a pensé. Merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69619
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede Zoltys » 31/03/2009 02:15

J'ai aperçu le 39 chez mon libraire, faudra que je le lise la prochaine fois. ;)

Sinon je partage l'avis comme quoi le Scram est une excellente série d'initiation à la science-fiction, dont la qualité a malheureusement baissé depuis l'arrivée du fiston Walt.

Les 11 premiers tomes sont vraiment bien (à l'exception du 2: Falzar magicien loufoque, et du 4: le totem de l'espace), avec au top pour moi:




Ensuite faut pas exagérer en affirmant que la série est morte. Les 3 albums suivants notamment m'ont plu tout autant, entre le voyage dans le temps iniatique, le tibet, la chine communiste et les atlantes. 8-)





Le casse-tête olmèque et Le président des Galaxiens et se sont révélés plaisants aussi, bien qu'en-dessous.

Pour le reste il est clair que la qualité est inférieure. Souhaitons que d'autres bons albums resurgissent, le casse-tête olmèque pourrait bien préfigurer qq jolies intrigues avec une civilisation du futur très avancée et intéressante. A suivre en croisant les doigts.
Quant aux couvertures relookées pour Génat... on s'y fait. Au moins les couleurs à l'intérieur de l'album sont plus vives, et la tranche plus attractive. :D
Faudrait par contre qu'ils retravaillent la couleur de certains de leurs rayons de lumière jaune qui laissent à désirer.
Zoltys
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 16/02/2009

Re: Le Scrameustache n°39

Messagede batless1 » 31/03/2009 10:44

bdmaniak a écrit:N'ayant pas encore pu trouver le tome 39, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous a pu le lire et ce qu'il en a pensé. Merci d'avance ;)


j'ai beaucoup aimé. plus queles 2 précédent en tout cas. l'histoire est simple, ça se lit bien. peut être certains diront qu'il y a de l'humour à 2 balles, mais moi j'aime bien! :geek:
Avatar de l’utilisateur
batless1
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 26/03/2007
Localisation: dans ton cul
Age: 49 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede Zoltys » 16/04/2009 00:25

De repassage (sans planche :P ) chez mon libraire je m'attelle consciencieusement à la bête en bon fan de la majorité des premiers albums de la série et de qq autres par la suite. Et malheureusement aïe aïe aïe...

Certes l'histoire a un fond sympathique, mais quand même:
- Il y a par moments des approximations de proportions dans le dessin qui font pâle figure. Un exemple parmi d'autres, la soucoupe bleue du Scrameustache a des airs de chapeau mou plus ou moins déformé, jamais vu ça auparavant! Le vaisseau des galaxien s'en tire un peu mieux mais pendouille sur les bords, rien à voir p.ex avec les lignes des astronefs du tome du Fantôme de l'espace ou de celui du Renégat.
- J'ai eu l'impression d'une infantilisation par rapport au début de la série, dans le scénar, les réactions, les répliques, dommage.
- Le début est un réchauffé d'un épisode du T10 (Le prince des galaxiens) à propos d'une certaine formule. Un moment ça va, mais c'est tiré en longueur.
- Certains gags et séquences sont repris tels quels d'albums antérieurs, comme le coup du pigeonnier au sujet du module des galaxiens (La fugue du Scram).
- Un peu plus loin, on a l'impression de se retrouver à la fin de la Caverne tibétaine.
- Sans oublier un énième épisode de transformation mi-animalière qui ne m'a guère convaincu.

Bref je suis resté sur ma faim, et autant le dire je suspecte la patte pas encore au niveau de Walt qui s'est essayé à un scabreux collage de reprises de séquences déjà vues, à moins que ce ne soit celle de Gos qui baisse.

Espérons que le prochain épisode sera meilleur, déjà rien qu'au niveau dessin... Navré si j'ai été trop négatif, mais j'avoue que j'ai dû me forcer pr achever ma lecture. Sans doute d'autres nuanceront cet avis. :|
Zoltys
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 16/02/2009

Re: Le Scrameustache

Messagede bdmaniak » 27/04/2009 14:30

Interview de Gos sur ActuaBD
http://www.actuabd.com/Gos-A-l-armee-je ... ient-de-la

Et je donnerai mon point de vue sur le 39 quand j'aurai un peu de temps
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69619
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede Zoltys » 27/04/2009 14:44

Merci pour l'itw de Gos. Bonnard cette origine de la série venue du fait qu'à l'armée il était affecté au classement des rapports concernant les OVNIS. :D
Zoltys
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 16/02/2009

Re: Le Scrameustache

Messagede NIKE WAYNE » 18/05/2009 21:45

Ben voilà, je viens de lire ce 39ème tome..

Bon, que dire.... c'était gentillet, pas mal, moins pire que ce que je n'aurais cru donc un album correct avec un clin d'oeil récurrent à l'album du Prince des Galaxiens.

Plus j'avance avec cette série, plus je me dis que je vieillis car elle est véritablement plus appropriée pour les enfants et ados...

Mais bon...je ne boude pas mon plaisir et je continuerai encore...
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede NIKE WAYNE » 02/05/2010 21:34

Tome 40, le 9 juin :


Image
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede Mr Hubert » 02/05/2010 21:46

La couverture ne donne pas franchement envie.
J'espere que les dessins seront plus réussis à l'interieur. :|

On dirait que la chaussure gauche de Kena ne touche pas le sol.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités