Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Scrameustache

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous du Scrameustache?

J'ai lu et je lis encore
48
39%
J'ai lu et aimé mais ce n'est plus de mon âge
59
48%
Je n'ai jamais lu, essayez de me convaincre
17
14%
 
Nombre total de votes : 124

Le Scrameustache

Messagede Graal Noir » 23/02/2005 16:26

Message précédent :
moi j'en ai lu pas mal quand j'étais gamin, mais je n'y ai jamais vraiment retouché depuis... j'ai pourtant acheté un pilote à 3€, mais j'ai eu du mal à le commencer... pour en fait ne jamais le faire.
Avatar de l’utilisateur
Graal Noir
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 29/06/2004
Localisation: INSIDES
Age: 47 ans

Le Scrameustache

Messagede MLH » 23/02/2005 20:01

Je suis cette série depuis la parution du premier, je l'ai beaucoup apprécié au début, mais je n'accroche plus vraiment depuis déjà pas mal de temps. Ce sondage est une coincidence car je viens de lire le dernier et je me suis dis que ce serait probablement le dernier. Last and least :roll:

Voilà le dernier que j'ai vraiment apprécié :

Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Le Scrameustache

Messagede Moody » 23/02/2005 20:03

J'en possède 5 et je n'ai pas lu jusqu'au 27 inclu.

Je prendrai plaisir à lire mon retard :ok:
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

Le Scrameustache

Messagede Bulgroz » 23/02/2005 20:31

Lu mais jamais accroché.


idem
bof sur toute la ligne...
Avatar de l’utilisateur
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 692
Inscription: 20/04/2004
Localisation: West
Age: 57 ans

Le Scrameustache

Messagede Jim Mc Kalan » 23/02/2005 22:16

Lu mais jamais accroché.


+1, au contraire de pas mal de classiques, le scram' ne m'a jamais vraiment branché.
Avatar de l’utilisateur
Jim Mc Kalan
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 713
Inscription: 01/02/2004
Localisation: Re là ^^
Age: 49 ans

Le Scrameustache

Messagede jkj bloche » 24/02/2005 05:56

J'ai decouvert le Scrameustache quand j'ai été abonné à Spirou à la fin des années 70 , je me suis offert le dernier et tous ceux qui sont paru avant ! Certes les histoires et dessins sont inégaux mais c'est toujours un plaisir de les lire !
Mes préférés :

[img]http://www.bedetheque.com/thb_couv/scrameustache12.jpg[/img][img]http://www.bedetheque.com/thb_couv/scrameustache13_21022002.jpg[/img]
[img]http://www.bedetheque.com/thb_couv/scrameustache09_22112003.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
jkj bloche
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 31/05/2004
Localisation: Prés de Bayonne
Age: 55 ans

Le Scrameustache

Messagede Sti » 24/02/2005 12:08

Moi je lisais quand j'etais abonné à Spirou , entre 84 et 92 mais bon j'ai jamais eu envie d'en acheter des albums...
Ca fait pas parti de mes séries "cultes" de mon époque Spirou...
Avatar de l’utilisateur
Sti
Auteur
Auteur
 
Messages: 1756
Inscription: 16/07/2004
Localisation: Le Havre
Age: 50 ans

Le Scrameustache

Messagede l'inca_pable » 24/02/2005 12:13

J'en ai lu un quand j'étais gosse (un de mon frère, je pense que c'était Le Rénégat) et je n'ai pas du tout aimé. Je n'ai jamais retenté l'expérience.
"Mais que diable allait-il faire dans cette chébèque ?"

Mes ventes
Avatar de l’utilisateur
l'inca_pable
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 10/02/2005
Localisation: Houssonloge Beach
Age: 44 ans

Le Scrameustache

Messagede alexlebarde » 24/02/2005 23:29

des personnages que j'aimerais revoir sont la famille de khena, prochainement dixit walt :mrgreen:

Ce serait sympa! :D

Perso, j'ai tous les Scrameustache, je les relis régulièrement, et j'y prend encore du plaisir.
Je trouve que c'est une série vraiment sympatique, où l'on retrouve le style du "maître" de Gos, Peyo, mais aussi une certaine originalité (il n'y a pas beaucoup de séries qui soient de la science-fiction façon Star Wars pour enfants, ou en tout cas je ne les connais pas).

Effectivement, ces derniers temps, il y a une baisse de qualité; pour moi, le premier album où je l'ai ressentie a été "Les petits gris", dont l'histoire m'a franchement déçu.
"Le retour de Falzar" et "L'antre de Satic" sont sympatiques, mais n'atteignent pas le niveau de la "grande époque".

Mon top 5:

1

Un grand moment d'humour et d'aventures.

2

Un mélange de science-fiction et de mythologie. Les anciens galaxiens y sont particulièrement savoureux.

3

Un cross-over original et réussi avec la série "Les Petits Hommes". On se prête au jeu qui consiste a comparer les deux albums.

4

Un album plein de fantaisie. Ca doit etre celui que j'ai le plus relu.

5

Un album critiqué, mais qui m'a enthousiasmé quand je l'ai découvert dans Spirou. Au passage, je regrette qu'on ne voie plus les Noirs, les Blancs et les Jaunes (hormis Oena). Où sont-ils passés?


D'autres méritaient de figurer dans la liste, "L'oeuf astral" ou "La fugue du Scrameustache" par exemple.


Ceux que j'ai le moins aimés: "Les petits gris" (je n'ai pas du tout aimé ce qu'ils ont fait à Lila, ça m'a gaché la lecture), "Le président galaxien" (Pas très bien déssiné et pas vraiment interessant), "Tempete chez les Figueuleuses" (trop lourd au niveau des gags "second degré", bien loin des "Figueuleuses", meme si j'apprecie le retour des Kromoks), "Le bétisier Galaxien" (en revanche, j'aime beaucoup "Chroniques galaxiennes") et "La fontaine des mutants" (qui part d'une idée originale, mais dont la fin, je trouve, a été baclée, ça a été mon impression quand je l'ai lu)
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

Le Scrameustache

Messagede belmakor » 25/02/2005 10:32

Bah; je crois que le scrameustache restera une bd de mes souvenirs d'enfance.
Je me souviens que je courrais après les différents tomes a la bibliothèque.
C'est grace à ça que j'ai découvert les petits hommes que j'ai dévoré par la suite. C'est une bd à conseiller a tous les enfants je n'en démordrais pas!
En les relisant aujourd'hui ça ne fait plus le même effet, un peu de la magie s'est perdu je crois. :(
"j'aime le rose et les bisounours" Belmakor
Avatar de l’utilisateur
belmakor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 486
Inscription: 22/01/2005
Localisation: au pays des bisounours
Age: 41 ans

Le Scrameustache

Messagede Mr Hubert » 25/02/2005 16:39

J'ai lu mais je n'ai jamais aimé !
j'ai toujours trouvé cette série un peu "cucu" et elle commencait vraiment a tourner en rond , c'est pas une mauvaise chose qu'elle ait disparu de Spirou ...
En plus, je supportais pas le personnage Scrameustache toujours à faire la lecon aux autres, et en plus il sortait que des blagues pas drole :roll: !

Le seul album que j'avais bien aimé c'etait " le président Galaxien " !!
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Le Scrameustache

Messagede fershid » 26/02/2005 10:48

Le scrameustache comme les schtroumpfs ou Boule et Bill je ne peux pas détester, ça représente toute ma jeunesse comme toi ,bdmaniak, je suppose.


Au contraire, j'apprécie et je les lis encore

;)
"Les Hommes n'ont pas d'âme. Pas d'âme, pas d'esprit, rien. C'est aussi simple que cela. Même un agneau sait bien que l'âme se loge dans l'odorat. Or les êtres humains sentent très mal." Cloud, la brebis la plus laineuse du troupeau.
Avatar de l’utilisateur
fershid
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 01/01/2004
Age: 37 ans

Le Scrameustache

Messagede alexlebarde » 21/02/2006 19:42

Je ne peux résister au plaisir de remonter ce sujet...

Qui a lu le tome 36 : Casse-tête olmèque ?


Pour ma part, je l'ai trouvé assez sympatique, pas un des meilleurs, pas un des pires non plus.

Les + : J'ai l'impression que Gos et Walt se sont efforcés de redonner à la série une ambiance proche de celle des débuts. Comme dans "L'héritier de l'inca" et "Le fantôme du cosmos", on retrouve ce mélange plaisant de science-fiction et de civilisations anciennes. De plus, il y a l'intrusion d'un nouveau peuple extraterrestre, les Olmèques, dont plusieurs éléments laissent à penser qu'on va les retrouver, et qui enrichissent l'univers de la série.

Les - : Trop de jeux de mots. De plus, j'aurais bien aimé retrouver Ulla (La saga de thorgull - Le secret des trolls), pourquoi avoir introduit un nouveau personnage qui fait doublon ? Enfin, la couverture : je regrette définitivement les couvertures de l'époque Dupuis, et celle-ci, en plus, ne correspond absolument pas à ce qui se passe dans l'album !
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

Le Scrameustache

Messagede paul kemp » 21/02/2006 21:13


Les + : J'ai l'impression que Gos et Walt se sont efforcés de redonner à la série une ambiance proche de celle des débuts. Comme dans "L'héritier de l'inca" et "Le fantôme du cosmos", on retrouve ce mélange plaisant de science-fiction et de civilisations anciennes. De plus, il y a l'intrusion d'un nouveau peuple extraterrestre, les Olmèques, dont plusieurs éléments laissent à penser qu'on va les retrouver, et qui enrichissent l'univers de la série.

Le plagiat des cités d'or. :shock:
A moins que le nom "olmèque" vienne d'une croyance incas :confused:

Moi j'aime bien cette série, surtout les premiers albums, moins les albums de blagues avec les galaxiens...
Avatar de l’utilisateur
paul kemp
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 08/07/2005
Localisation: Grenoble
Age: 44 ans

Le Scrameustache

Messagede alexlebarde » 21/02/2006 21:53

Arretez-moi si je dis une bétise, mais il me semble que le terme "Olmèque" désigne une civilisation qui a vécu au mexique, et n'a pas été inventé par les scénaristes des "Mystérieuses Cités d'Or".

Et puis les olmèques du Scrameustache ne ressemblent pas du tout à ceux des Cités d'or (lesquels, dans mes souvenirs, n'étaient pas des extraterrestres ;) )
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

Le Scrameustache

Messagede MLH » 22/02/2006 00:01

Arretez-moi si je dis une bétise, mais il me semble que le terme "Olmèque" désigne une civilisation qui a vécu au mexique, et n'a pas été inventé par les scénaristes des "Mystérieuses Cités d'Or".
Des précisions sur cette civilisation ici.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Le Scrameustache

Messagede paul kemp » 22/02/2006 00:39

Arretez-moi si je dis une bétise, mais il me semble que le terme "Olmèque" désigne une civilisation qui a vécu au mexique, et n'a pas été inventé par les scénaristes des "Mystérieuses Cités d'Or".

Et puis les olmèques du Scrameustache ne ressemblent pas du tout à ceux des Cités d'or (lesquels, dans mes souvenirs, n'étaient pas des extraterrestres ;) )

Ma flemme de chercher sur google me fait encore une fois passer pour un abruti.
Les olméques des cités d'or était les survivants de l'empire de mù et avaient de bonne tête d'extraterrestre à la Spock mais chauve. Donc ce n'était pas des extraterrestres mais un peu quand même... ;)
Reste à savoir pourquoi tous les scénaristes font passer cette civilisation pour au mieux comme les descendants des types de l'Atlantide au pire comme des extraterrestres. Peut être parce qu'ils ont mystérieusement disparu... :confused:
Avatar de l’utilisateur
paul kemp
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 08/07/2005
Localisation: Grenoble
Age: 44 ans

Le Scrameustache

Messagede stan prozak » 22/02/2006 08:03

Les Olmèques sont la civilisation-mère du Mexique. Elle était établie près du Golfe, dans la région de Veracruz et de Tabasco. Elle a laissé comme vestiges des "têtes" rondes et colossales, mi-humaine, mi féline ( le dieu-jaguar ? ). On pense que leur civilisation était fondée sur la peur des dirigeants, des dieux, .....
sinon, en ce qui concerne le Scrameustache, c'est un de mes bons souvenirs de Spirou et j'ai une certaine tendresse pour disons les 10 premiers volumes (le fantôme du cosmos, le continent des 2 lunes,le magicien de la grande ourse, …). Grosso modo jusqu'à l'overdose de Galaxiens :fant2:
Avatar de l’utilisateur
stan prozak
Auteur
Auteur
 
Messages: 1136
Inscription: 26/07/2004
Localisation: juste devant la Méditerranée
Age: 59 ans

Le Scrameustache

Messagede Metane » 22/02/2006 13:01

Je possède une trentaine d'albums du Scrameustache.
Plus jeune, j'étais fan et c'est resté ma bd préférée durant des années... Mes albums favoris sont "la Menace des Kromoks", "le Renégat" et "les Kromoks en Folie".
Je trouve comme beaucoup que les derniers tomes manquent de fraîcheur. Le dernier que j'ai lu est le Retour de Falzar.
Avatar de l’utilisateur
Metane
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 312
Inscription: 06/08/2004
Localisation: Dans le brouillard
Age: 35 ans

Le Scrameustache

Messagede dahu » 22/02/2006 15:40

J'etais un fan inconditionnel du scrameustache quand j etaid petit!Mes preferes,c etait:"le renegat"et "les figueuleuses"(pasqu a 9 ans on peut les trouver sexy!).
Maintenant j aime plus du tout!Cest vraiment une bd pour enfant je trouve.Les personnages sont amusants et originaux,mais les histoires ne peuvent plus m'interesser.En plus,c tres mal ecrit,le style est imbuvable,je trouve.
Enfin,ça reste un super souvenir ;)
Avatar de l’utilisateur
dahu
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 183
Inscription: 17/03/2009
Age: 43 ans

Le Scrameustache

Messagede bdmaniak » 25/02/2006 12:11

J'ai bien aimé le 36.
Par contre j'ai trouvé que l'action s'est passée trop vite, je suis resté sur ma faim.
C'est également sûr qu'il y a plus que dans un album d'Iznogoud
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69619
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité