Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Scrameustache

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous du Scrameustache?

J'ai lu et je lis encore
48
39%
J'ai lu et aimé mais ce n'est plus de mon âge
59
48%
Je n'ai jamais lu, essayez de me convaincre
17
14%
 
Nombre total de votes : 124

Re: Le Scrameustache

Messagede Mr Hubert » 02/05/2010 21:46

Message précédent :
La couverture ne donne pas franchement envie.
J'espere que les dessins seront plus réussis à l'interieur. :|

On dirait que la chaussure gauche de Kena ne touche pas le sol.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede NIKE WAYNE » 02/05/2010 21:51

Mr Hubert a écrit:La couverture ne donne pas franchement envie.
J'espere que les dessins seront plus réussis à l'interieur. :|

On dirait que la chaussure gauche de Kena ne touche pas le sol.


Exactement les mêmes remarques que toi. L'arrière-plan n'est pas à chaque fois le point fort des couvertures de la série, mais ici, il n'y a malheureusement pas un gros effort de fourni. :?
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede bdmaniak » 28/05/2010 21:56

C'est vrai que depuis que Glénat a récupéré la série, à part pour "L'antre de Satic", les couvertures ne semblent pas vraiment développées... Mais que fait Gos? [:bru:3]

Pour l'histoire, après les premières planches, on dirait un peu une histoire bilan à la manière de "Coke en Stock" dans Tintin.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69698
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede Itomi Bhaa » 28/05/2010 22:04

Mr Hubert a écrit:On dirait que la chaussure gauche de Kena ne touche pas le sol.


Il tape du pied non ?
Dommage que cette série ait quitté dupuis, les nouveaux éditeurs ne la mettent pas en avant comme à l'époque du journal SPirou
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1319
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede bdmaniak » 29/05/2010 00:29

C'est rien de le dire, d'autant que le plus rageant est que chez Glénat ils ont repris tout le catalogue donc pas de chances d'un retour chez Dupuis comme pour Buck Danny :cry:
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69698
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede Ploufredo » 29/05/2010 19:02

J'voue que tout gamin c'était une de mes séries préférées, et de eaucoup d'ailleurs: je me rappelle des récrés où on se les échangeait avec des "tuniques bleues". Pour autant que je me rappelle, le "fgrand retou" devait être mon préféré...

Puis le temps aidant, j'ai complètement décroché, avant de tomber sur les derniers tomes. Je les ai feuilletés et que dire? N'ai eu aucune envie de les lire. Etait-ce le fait d'avoir vieilli, ou la qualité en a vraiment pris un coup? J'ai eu l'impression de voir des dessins d'enfants, recopiant comme j'ai pu le faire leur album favori...

Et là de voir cette couverture, ce fond fondu, la tête de Khéna, mon enfance s'est-elle réellement envolée?
Avatar de l’utilisateur
Ploufredo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 15/01/2010
Localisation: Bretagne
Age: 38 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede chienvert » 29/05/2010 19:39

cette nouvelle couverture me conforte dans l'idée que cette série ne va pas en s'arrangeant !!
walt est certes un gentil garçon, mais depuis qu'il à repris à 100 % la serie, je ne suis plus aussi enthousiaste qu'à l'époque pas si lointaine que cela où je me précipitais sur la dernière sortie.
j'ai arreté la série au 35 eme tome et suis consterné à chaques fois que je feuillete un nouvel album chez mon libraire. des fonds de couleur uniformes numeriques, des personnages dessinés a la vas-vite et SURTOUT un scenario qui ne casse pas trois pattes à un canard ... et ce n'est pas une question d'âge car je continue à suivre bien d'autres séries toutes aussi enfantines ( le syndrome de peter pan, que voulez vous !! :-D )
je ne suis pas le chienvert de BDP !!!

galerie CAF
galerie 2DG
Avatar de l’utilisateur
chienvert
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3705
Inscription: 11/06/2007
Localisation: narbonne
Age: 47 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede bdmaniak » 29/05/2010 21:47

Je croyais que Walt restait l'assistant de son père.
En tout cas on aurait pu penser que de transmettre une BD de père en fils aurait pu aider mais il semblerait que ça ne soit pas toujours le cas. Ou alors, réflexion bête mais le changement d'éditeur peut-il en avoir une incidence?
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69698
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede jojo74 » 29/05/2010 21:54

chienvert a écrit:cette nouvelle couverture me conforte dans l'idée que cette série ne va pas en s'arrangeant !!
walt est certes un gentil garçon, mais depuis qu'il à repris à 100 % la serie, je ne suis plus aussi enthousiaste qu'à l'époque pas si lointaine que cela où je me précipitais sur la dernière sortie.
j'ai arreté la série au 35 eme tome et suis consterné à chaques fois que je feuillete un nouvel album chez mon libraire. des fonds de couleur uniformes numeriques, des personnages dessinés a la vas-vite et SURTOUT un scenario qui ne casse pas trois pattes à un canard ... et ce n'est pas une question d'âge car je continue à suivre bien d'autres séries toutes aussi enfantines ( le syndrome de peter pan, que voulez vous !! :-D )




il me semble bien que c'est gos qui fait tout seul dans les dernier albums aidé par Daniel Dersorgher (jimmy tousseul) pour l'ancrage. Lorsque Walt intervient son nom est cité dans l'album et sur la tranche, actuellement Walt s'occupe plutôt des affaires administratives de son père (je crois qu'il est directeur de la collection Paris Bruxelles) et voudrait bien lancer un spin of sur les galaxiens.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5303
Inscription: 03/02/2010

Re: Le Scrameustache

Messagede chienvert » 29/05/2010 23:17

bah en tout cas, c'est ce que walt lui même m'avait avancé au cours d'une scéance de dédicace il y à 3 ans... la transmition du bébé s'était faite progressivement avec la collaboration de walt au début, puis, l'alternance des auteurs en fonction de leur disponibilité, pour enfin céder definitivement la série au fiston ... c'est ce que j'avais cru comprendre, mais les choses ont peut etre évoluée entre temps ...
je ne suis pas le chienvert de BDP !!!

galerie CAF
galerie 2DG
Avatar de l’utilisateur
chienvert
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3705
Inscription: 11/06/2007
Localisation: narbonne
Age: 47 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede jojo74 » 30/05/2010 13:36

chienvert a écrit:bah en tout cas, c'est ce que walt lui même m'avait avancé au cours d'une scéance de dédicace il y à 3 ans... la transmition du bébé s'était faite progressivement avec la collaboration de walt au début, puis, l'alternance des auteurs en fonction de leur disponibilité, pour enfin céder definitivement la série au fiston ... c'est ce que j'avais cru comprendre, mais les choses ont peut etre évoluée entre temps ...



je retransmet la réponse que Walt m'avais fait lors de commentaires sur un article d'actua BD en février ou mars de cette année.

walt: "L’avenir du Scrameustache est toujours pérennisé principalement par Gos, puisqu’il prend toujours énormément de plaisir à en réaliser les aventures. Le projet de spin-of Galaxiens est toujours d’actualité mais il a pris du retard à cause de mes activités de directeur éditorial ces dernières années. En ce qui concerne l’avenir de Jimmy Tousseul, je ne suis pas au courant. Il faut poser la question à Daniel Desorgher."
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5303
Inscription: 03/02/2010

Re: Le Scrameustache

Messagede chienvert » 30/05/2010 14:22

ha bon !! au temps pour moi ... mais alors, pourquoi une telle baisse de qualité dans cette série qui me faisait autrefois tant vibrer ??? gamin, c'est avec le scrameustache que j'ai mis le doigt dans l'engrenage de la bédéphilie ... et je persiste à clamer haut et fort que NON je ne suis pas si vieux pour apprécier la série car je relis toujours avec bonheur les premiers épisodes ...
des exigeances de production de la part du milieu éditorial, peut etre ??
je ne suis pas le chienvert de BDP !!!

galerie CAF
galerie 2DG
Avatar de l’utilisateur
chienvert
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3705
Inscription: 11/06/2007
Localisation: narbonne
Age: 47 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede MLH » 30/05/2010 20:30

Ploufredo a écrit:J'voue que tout gamin c'était une de mes séries préférées, et de eaucoup d'ailleurs: je me rappelle des récrés où on se les échangeait avec des "tuniques bleues". Pour autant que je me rappelle, le "fgrand retou" devait être mon préféré...

Puis le temps aidant, j'ai complètement décroché, avant de tomber sur les derniers tomes. Je les ai feuilletés et que dire? N'ai eu aucune envie de les lire. Etait-ce le fait d'avoir vieilli, ou la qualité en a vraiment pris un coup? J'ai eu l'impression de voir des dessins d'enfants, recopiant comme j'ai pu le faire leur album favori...

Et là de voir cette couverture, ce fond fondu, la tête de Khéna, mon enfance s'est-elle réellement envolée?

Je crains effectivement que ton enfance s'est envolée :| J'ai suivi cette série dès le premier tome et je l'ai arrêté il y a 5 ans au tome 35, soit 32 ans de lecture assidue. Peut-on dire que c'est parce que j'ai vieilli ? Mhmm, je crois que j'avais déjà vieilli avant d'en arriver là. Ne plus apprécier une série quand on est devenu ado ou passé la vingtaine peut s'expliquer facilement, moi c'est surtout après le 30ème tome que j'ai senti une nette baisse de qualité (mais il y avait déjà eu des "albums" sans avant). Mais bon cela ne m'empêche pas de relire avec plaisir les anciens tomes ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Le Scrameustache

Messagede dod » 31/05/2010 11:00

Ah oui je confirme pour les anciens tomes chaque soir je lis quelques planches avec mon gamin (6 ans) et il adore ....

faut juste faire gaffe par moment : ex: dans l'album "Le dilemme de Khéna" à la fin Khéna explique que les enfants peuvent croire au Père Noël le mien y croit toujours alors quand je lis il faut que j'improvise (heuresuement il ne sait pas lire :D :D )

Parfois on se fait peur dans "le Prince des galaxiens" on rencontre le père noël j'avais oublié ce passage cela a été chaud quand on en est arrivé là me rappelait plus la trame :D :D

en tout cas si quelqu'un connait une autre série du mêm type (SF gentille pour enfant) je suis preneur
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede Ploufredo » 03/06/2010 23:22

en tout cas si quelqu'un connait une autre série du mêm type (SF gentille pour enfant) je suis preneur


Dans les "classiques" Dupuis il y avait Bizu et Gulli, deux séries fantastiques que des très jeunes peuvent certainement apprécier (malheureusement les album sont assez difficiles à se procurer...)
Avatar de l’utilisateur
Ploufredo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 15/01/2010
Localisation: Bretagne
Age: 38 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede Mr Hubert » 03/06/2010 23:47

bdmaniak a écrit:C'est rien de le dire, d'autant que le plus rageant est que chez Glénat ils ont repris tout le catalogue donc pas de chances d'un retour chez Dupuis comme pour Buck Danny :cry:


Qu'est ce qu'il se passe avec Buck Danny ?
Il y a eu ou il va y avoir un changement d'éditeur ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede jyache » 04/06/2010 12:23

Mr Hubert a écrit:
bdmaniak a écrit:C'est rien de le dire, d'autant que le plus rageant est que chez Glénat ils ont repris tout le catalogue donc pas de chances d'un retour chez Dupuis comme pour Buck Danny :cry:


Qu'est ce qu'il se passe avec Buck Danny ?
Il y a eu ou il va y avoir un changement d'éditeur ?


Les albums 41 à 44 ont été édité par Novedi. Et en 1991, lorsque Dupuis rachète cet éditeur, les albums ont réintégrés la collection.
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede jojo74 » 06/06/2010 12:19

jyache a écrit:
Mr Hubert a écrit:
bdmaniak a écrit:C'est rien de le dire, d'autant que le plus rageant est que chez Glénat ils ont repris tout le catalogue donc pas de chances d'un retour chez Dupuis comme pour Buck Danny :cry:


Qu'est ce qu'il se passe avec Buck Danny ?
Il y a eu ou il va y avoir un changement d'éditeur ?


Les albums 41 à 44 ont été édité par Novedi. Et en 1991, lorsque Dupuis rachète cet éditeur, les albums ont réintégrés la collection.




tout est donc rentré dans l'ordre! [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5303
Inscription: 03/02/2010

Re: Le Scrameustache

Messagede bdmaniak » 06/06/2010 20:24

jyache a tout expliqué.
Sauf que là je vois mal Media-Participations racheter Glénat. Ils ont déjà 3 grands éditeurs, ça m'étonnerait qu'on les laisse en prendre un quatrième.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69698
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede Red-mad » 06/06/2010 21:19

J'hésite à acheter le tome1. :(

J'ai 14 ans. C'est vraiment "gamin" ? :|
Red-mad
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 86
Inscription: 17/05/2010

Re: Le Scrameustache

Messagede NIKE WAYNE » 06/06/2010 21:22

Red-mad a écrit:J'hésite à acheter le tome1. :(

J'ai 14 ans. C'est vraiment "gamin" ? :|



Ca évoluera au fil du temps, mais je pense qu'à ton âge, tu devrais apprécier ;)
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités