Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Scrameustache

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous du Scrameustache?

J'ai lu et je lis encore
48
39%
J'ai lu et aimé mais ce n'est plus de mon âge
59
48%
Je n'ai jamais lu, essayez de me convaincre
17
14%
 
Nombre total de votes : 124

Re: Le Scrameustache

Messagede Diddu » 25/10/2022 09:39

Message précédent :
Il faudrait mieux commencer par les premiers albums, qui sont un peu plus doux.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede xof 24 » 25/10/2022 09:44

Pour info...il existe des fiches dans la base en ligne...Et il est possible d'y laisser des avis et de noter les albums...

Les 10 premières fiches


35 votes


24 votes


23 votes


20 votes


18 votes


21 votes


21 votes


18 votes


20 votes


18 votes
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede Banisto » 25/10/2022 10:51

Diddu a écrit:Il faudrait mieux commencer par les premiers albums, qui sont un peu plus doux.


Je connais assez bien la série, que j'ai lu étant petit et par la suite jusqu'au tome 30 ou 31. Mais je ne m'attendais pas à un gag aussi "douteux" dans un album récent !
Site perso : Strange-Movies
Avatar de l’utilisateur
Banisto
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 24/07/2010
Localisation: Chartres
Age: 37 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede Diddu » 25/10/2022 11:26

Dans cette série, il y a aussi un crossover sympathique avec les petits hommes
Plus précisément entre Les kromoks en folie (Scrameustache) et Le Pickpocket (petits hommes).

Les deux albums peuvent être lus séparément, mais on bénéficie d'un dénouement exclusif à chaque série.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede Mr Hubert » 25/10/2022 13:11

Banisto a écrit: le Scrameustache enfonce une torche dans le trou de balle d'un espèce de dragon, qui court après pendant 3 ou 4 cases avec le feu au cul. J'ai vraiment trouvé que c'était de mauvais goût pour une BD jeunesse...


Ah zut, je trouve ça drôle moi. :?
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede Matthieu Van Molle » 25/10/2022 13:17

Mr Hubert a écrit:
Banisto a écrit: le Scrameustache enfonce une torche dans le trou de balle d'un espèce de dragon, qui court après pendant 3 ou 4 cases avec le feu au cul. J'ai vraiment trouvé que c'était de mauvais goût pour une BD jeunesse...


Ah zut, je trouve ça drôle moi. :?


Sadique :!: Et la protection des animaux, alors :lol:

A chacun sa sensibilité: certains seront heurtés par la scène prise au premier degré, d'autres la verront avec humour, à la façon d'Arleston (comme dans, notamment, Trolls de Troye).
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede Banisto » 25/10/2022 14:22

Matthieu Van Molle a écrit:
Mr Hubert a écrit:
Banisto a écrit: le Scrameustache enfonce une torche dans le trou de balle d'un espèce de dragon, qui court après pendant 3 ou 4 cases avec le feu au cul. J'ai vraiment trouvé que c'était de mauvais goût pour une BD jeunesse...


Ah zut, je trouve ça drôle moi. :?


Sadique :!: Et la protection des animaux, alors :lol:

A chacun sa sensibilité: certains seront heurtés par la scène prise au premier degré, d'autres la verront avec humour, à la façon d'Arleston (comme dans, notamment, Trolls de Troye).


Ca me fait rire aussi, je suis resté un ado crétin.

Mais j'aurais préféré que mon gamin prenne encore quelques années avant de découvrir ce genre d'humour :-D . Ca l'a questionné !

Pour Arleston, c'est une autre histoire, son travail s'adresse plus aux ados, jamais je ne montrerais ça à un gosse de 6 ou 7 ans, alors que pour Le Scrameustache ca passe. Vous allez me dire, tu aurais pu lire la BD avant.
Site perso : Strange-Movies
Avatar de l’utilisateur
Banisto
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 24/07/2010
Localisation: Chartres
Age: 37 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede Diddu » 25/10/2022 15:05

On a parfois une image un peu naïve du Scrameustache, à l'instar des schtroumpfs par exemple dont les galaxiens sont inspirés.

Il est cependant clair que la deuxième partie de la série est moins très jeune public (4 ans), alors que n'importe quel album des schtroumpfs peut être lu à un enfant de maternelle sans aucune crainte, même si le deuxième niveau de lecture pourra leur échapper.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede Vicomte64 » 25/10/2022 15:25

J'ai lu étant enfant, j'ai adoré les premières histoires.
Je me souviens encore de la couverture du Spirou de 1972 pour le démarrage de la première histoire avec des couleurs fascinantes.
J'avais 13 ans, j'étais scotché.

Et puis, quand Gos a ré-inventé les Schtroumpfs en les peignant en vert, et je me suis lassé... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Vicomte64
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 01/11/2020

Re: Le Scrameustache

Messagede Mr Hubert » 06/12/2022 17:58

Mr Hubert a écrit:Le hasard a fait que j'ai justement acheté deux albums du Scrameustache ce mois-ci (ce qui ne m'était jamais arrivé à part l'album commun avec les Petits Hommes ) :
"Le Renégat" (trouvé en édition originale à 15 euros à Montpellier) et "Le Prince des Galaxiens" ( à la brocante du coin à Paris à 4€).

Apparemment, à vous lire, j'ai fait une bonne pioche. :-D


Quelques semaines plus tard...
Retour sur mes lectures Scrameustachestes :P :



Gros bof pour celui-ci, ça commençait mal. :lol:
Ca part dans tous les sens avec une longue séquence wtf ou un père Noël antipathique pousse les galaxiens à faire une mission totalement inutile.
Le Scrameustache ne sert à rien, et Khéna encore moins.
Seul le Renégat est intéressant...

Justement :



Très bon album.
Tout s'enchaine bien, et tous les personnages sont bien utilisés.
Une vraie bonne aventure traditionnelle made in Dupuis.

Après ça, c'est l'engrenage, j'ai pris gout à la série :-D .
J'ai du coup acheté celui-là :



Je l'avais aimé à l'époque dans Spirou. Je l'aime toujours.
Le trait de Walt est un peu inégal (sur Khéna notamment), mais les galaxiens sont marrants, et c'est intéressant de les voir s'engluer dans une campagne politique ou personne n'est à la hauteur.

Emprunté à la bibliothèque ces deux-là :



Là aussi, un souvenir de pré-publication dans Spirou :
Dessin ok, ambiance ok, village dans les hautes-alpes qui donne envie de partir en vacances ok.
Cependant je n'ai pas tout compris au scénario qui renvoie à des albums précédents que je n'ai jamais ouvert.



Sympa de retrouver tout ce petit monde.
Mais séquences un peu brouillonnes vers la fin pour terminer les intrigues avant la dernière page.


J'ai également pris le dernier album de 2019 pour voir ce que donne cette série aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede Mr Hubert » 23/12/2022 18:37

Mr Hubert a écrit:
J'ai également pris le dernier album de 2019 pour voir ce que donne cette série aujourd'hui...





Comme chez Lambil, le dessin de Gos devient parfois inégal l'âge avançant (étonnant que Walt ne soit pas plus sollicité pour pallier ce problème).
Concernant l'histoire, sans être follement passionnante, ça reste une mignonnerie agréable à lire au chaud en hiver. :-D

Une petite observation : j'ai un peu été surpris par le langage utilisé par les personnages, on voit que nous ne sommes plus chez ce bon Monsieur Dupuis. :lol:

Exemple :

[Révéler] Spoiler:
Khéna : "Il est stupide ou il fait semblant ? "
Scrameustache : "Non, non ! C'est un vrai con ! "
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede Pio2001 » 09/02/2023 01:21

Trois albums que je n'avais pas encore lus :

8-La menace des Kromoks
Je n'avais jamais été attiré par ce qu'ils semblait être un scénario de bagarre. En fait, il n'est pas mal du tout. J'ai été surpris par la richesse des décors.

38 - L'Elfe des étoiles.
Agréablement surpris par cet album qui s'insère entre d'autre nettement moins bons. On y retrouve des thèmes déjà abordés dans d'autres albums : l'initiation (Le Grand Retour), les créatures folkloriques (Le Réveil du Mirmidon), mais en plus réussi.

44- La Porte des Deux Mondes.
J'ai nettement moins aimé. Il avait matière à faire une histoire prenante avec la planète d'origine des Galaxiens, mais le scénario ne démarre pas.
Pio2001
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 31/03/2019

Re: Le Scrameustache

Messagede james_kirk » 25/04/2023 19:20

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait si un nouvel album est en chantier ou si la série est "finie" ?
On était habitué a avoir un tome tous les ans voire tous les 2 ans mais cela fait déjà 4 ans que le dernier tome est sorti sans qu'on aie de nouvelle.

Merci
Avatar de l’utilisateur
james_kirk
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 05/12/2012
Localisation: Bruxelles
Age: 38 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede Diddu » 25/04/2023 19:40

Gos a 86 ans, je suppose que même s'il ne prendra jamais sa retraite, son rythme n'est plus le même qu'à 20 ans.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Le Scrameustache

Messagede jojo74 » 25/04/2023 20:27

Le nouveau Scrameustache arrive c'est pour fin 2023 début 2024! toujours Gos au commande par contre plus de nouvelles d'une série en // dessinée par Walt avec les Galaxiens.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Le Scrameustache

Messagede ServalReturns » 24/06/2023 17:55

Me suis (re)lu l'intégralité des tomes 1 à 43. Je les avais tous lus et relus plus jeune, et possédais jusqu'au tome 37, donc j'ai découvert les suivants. La nostalgie mise à part, c'est gentil, très enfantin, et je les ai effectivement poncés enfant, mais pas grand chose à se mettre sous la dent une fois adulte. Les meilleurs albums sont à mes yeux d'adulte la trilogie informelle Le Prince des Galaxiens - Le Rénégat - Le Président des Galaxiens. Et de manière globale, préférence certaine pour les albums avec les Galaxiens.

Sait-on si Gos a prévu de conclure prochainement sa série ?
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité