Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Scorpion...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le Scorpion...

Messagede abraham de sanctis » 21/12/2004 17:34

Message précédent :
oui, oui, je connais bien ce passage... je ne me souvenais plus exactement des affinités de chaque type de paires...
Bon, ben ok pour "androgyne platonicien" alors. Mais bon si les mi-hommes/mi-femmes sont hétérosexuels, ... euh... il faut tou reporter sur le système éducatif grec... ainsi que les moeurs dans les communautés exclusivement composées d'hommes ou de femmes... Cf. ce qu'en dit Gide dans Corydon... mais bon, on connaît bien le cas des sociétés militaires.
Ta théorie + l'enfance du Scorpion et le fait qu'il soit tout le temps accompagné d'un homme, me rappelle également le système du Bataillon Sacré thébain (300 hommes, 150 couples)! LA force de ce bataillon, c'est (entre autre) qu'il s'appuie sur les couples homosexuels qui soudent ainsi les hommes. Si l'un est en difficulté, l'autre viendra le protéger ou le sauver.

Pour en revenir au Scorpion, si Armando est l'éromène qui est l'éraste ? son père/grand-père adoptif puis le hussard ? Mais dans la société grecque, il est inconvenant de faire durer une telle relation après l'éphébie. L'éromène devient lui-même éraste. Faut-il voir dans Armando un grand adolescent ? en tout cas, il ne semble pas encore à la recherche de son propre éromène (à moins que ??).

On pourrait imaginer justement que le Scorpion représente le passage de l'éromène à l'éraste, mais ce serait vraiment aller loin là ;)
D'ailleurs je n'ai pas le souvenir d'une évocation de son âge, ce qui le rend encore plus symbolique comme personnage à mes yeux...

Sinon, Abraham, tu n'as pas pensé à faire la même chose avec Méjaï ?? :mrgreen: :siffle:

Méjaï, Méjaï, il doit y en avoir des choses à dire sur elle, mais je pense qu'il vaut mieux être une femme pour comprendre sa personnalité...

Bref, tu t'en occupes? :mrgreen:
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
Avatar de l’utilisateur
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1224
Inscription: 21/04/2004
Localisation: Ok lah!
Age: 40 ans

Le Scorpion...

Messagede MadFad » 22/02/2005 16:17

ahhh .... enfin j'ai mon TT du tome 5 .... l'est bôoôôôô ...
en revanche si le médaillon est un bel objet, j'aurai préféré une belle sérigraphie N&S parceque là j'avoue franchement que je ne sais pas quoi en faire ...... (non je ne le donne pas ;) ) ... et je ne sais pas où le ranger ....il va finir dans un tiroir .... je me vois mal me le mettre autour du cou !

j'avais attendu la sortie du TT pour lire le tome 5 dont l'édition courante est sagement rangée ... et je m'étais promis de me relire les 4 premiers et lire le 5 en TT ....

(c'était une façon élégante de me la péter et de dire que j'ai les 5 TT ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

Le Scorpion...

Messagede paplouf » 19/10/2005 13:57

et hop, une pitite couverture :

Image


date de parution : octobre 2005...
faudrait déplacer le topic dans les nouveautés...
Avatar de l’utilisateur
paplouf
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2869
Inscription: 17/03/2003
Localisation: Toulouse
Age: 48 ans

Le Scorpion...

Messagede ANGE666 » 20/10/2005 18:40

Et hop ! Une petite pub pour le tome 6

Image

;)
Avatar de l’utilisateur
ANGE666
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1181
Inscription: 31/03/2004
Localisation: PARIS & LES LILAS
Age: 52 ans

Le Scorpion...

Messagede cry » 20/10/2005 23:20

arg dommage, c' est l' occasion pourtant
Avatar de l’utilisateur
cry
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 147
Inscription: 30/12/2003
Localisation: Créteil
Age: 41 ans

Le Scorpion...

Messagede karine » 21/10/2005 11:27

ce qui m'inquiete c'est le fin du cycle... non pas que conclure l'histoire m'inquiéte: au contraire! :) mais je suis pas certaine qu'une suite est une bonne idée: pour aller le faire courrir dans tous les sens va falloir trouver une excuse béton et crédible... et bien sur avec une aventure palpitante!! Pas simple à faire ... mais pas impossibe!
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Le Scorpion...

Messagede paplouf » 21/10/2005 12:41

Il me semblait que la série était prévue en un dizaine de tomes... je vois pas pourquoi on s'arrêterait à 6...
Avatar de l’utilisateur
paplouf
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2869
Inscription: 17/03/2003
Localisation: Toulouse
Age: 48 ans

Le Scorpion...

Messagede Kristok » 29/10/2005 15:54

histoire :

Scorpion, après une trêve avec les différents protagonistes qui le suivent, part à la recherche de la croix qui permettra de confondre son ennemi Trebaldi.

Nous retrouvons avec plaisir Marini au dessin avec ses couleurs chaudes et son trait parfait.
L'histoire est plus intéressante grâce à la présence de Rochnan qui apporte , l'action et le mystère nécessaire pour rendre ce tome intéressant.
Cette série, manquant certe d'originalité et portée par le graphisme de Marini, nous permet de retrouver une d'aventure de capes et d'épées avec ces combats, ses trahisons et ses amours ce qui nous fait passer un bon moment et c'est le principal pour une BD.
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Le Scorpion...

Messagede ExtraLarge » 30/10/2005 11:13

alors alors, des premières impressions??


Toujours aussi bon :ok:
L'histoire continue d'avancer, sans temps morts, avec toujours une grande efficacité. Certains parlent d'une fin de cycle, je n'irais pas jusque là :une énigme est résolue, voilà tout. Les auteurs ont donc encore bcp de choses à nous compter :mrgreen:

Marini "pète" toujours la forme, Méjaï aussi :fant2: [:celestial:5]
Le scénario tient toujours la route et c'est avec un très grand plaisir que j'ai relu toute la série d'une seule traite, un peu comme un chouette film qui se regarde passionnément et qui tient le spectateur en haleine du début à la fin.

Bref du tout bon quoi :ok:
Avatar de l’utilisateur
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 949
Inscription: 24/10/2004
Localisation: Mons (Belgique)
Age: 51 ans

Le Scorpion...

Messagede youkabd » 30/10/2005 11:23

Acheté hier et lu la série complète avant de lire le T6, et j'ai adoré.
Quel plaisir!
Le dessin me paraît plus précis (plus de détails, les couleurs sont formidables) et le scénario plus riche que dans le T5.
Ce tome 6 me relance dans la série car j'avais un peu déçu par le T5.

Mejaï et Ansea sont fabuleuses, mais comme Extralarge, un petit penchant pour Mejaï

Très bonne série vivement le prochain!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
youkabd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 26/09/2004
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Le Scorpion...

Messagede the moka » 30/10/2005 13:08

bon, un petit avis négatif au milieu de tous ces compliments...

décue par le scénario: on devine la cause de la haine du pape envers le scorpion depuis les premiers tomes, et au lieu d'un joli rebondissement, on a juste une confirmation de ce que tout le monde pensait... dommage

concernant le visage caché sous le masque:
[spoiler] une excuse qui ne cadre pas avec l'histoire selon moi, une défiguration qui au final n'est pas si énorme que ca, qui ne justifie pas assez le caractère de rochnan, ou alors il aurait falu bien plus développer le coté haine de la religion musulmane par ce personnage.
raison trop simpliste selon moi, je m'attendais a un frère caché du scorpion, a quelque chose de bien plus spectaculaire que ca.
Et Meija, ex femme de rochnan, qui ne le connais aps et ne se doute ps de ce qui a pu le transformer a ce point, et une quasi haine entre les 2 anciens époux sans raison apparente, moi ca me laisse sur ma faim.

Le trésort super moral: ce n'est pas l'argent le vrai trésor mais la paix dans le monde, re grosse déception, pas de piège ni de trappes cachées, rien qui bloque l'accès a la pièce ultime, re grosse déception

La fameuse croix qui se réduit en poussière a un simple contact, pas très très crédible non plus...

le combat final a l'épée se finit lui aussi trop vite a mon gout, tout est téléphoné: le faux empoisonnement, la victoire rapide du scorpion, avec un indice sur le fait que le pape actuel est son vrai père, aucune surprise dans ce tome :([/spoiler]

bref, une autre très grosse déception du mois d'octobre, avec un sacré coté macho qui ressort: sont mis en avant le hussard et le scorpion, et les femmes reléguées au second plan et a un role intéressé.
Et un très gros manque de rebondissements, enfin selon moi.
Encore une de mes séries fétiches qui me décoit sur le dernier tome, peut-etre que je deviens trop exigeante, mais je pense plutot que si on passe au dessus du dessin, le scénar est faible a coté de ce qu'il aurait pu etre.

Mais un dessin toujours sublime, au moins aucune deception a ce niveau là!
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
Avatar de l’utilisateur
the moka
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 1162
Inscription: 02/04/2005
Localisation: toulouse, et fière d'y etre!
Age: 44 ans

Le Scorpion...

Messagede pedronat » 30/10/2005 18:39

dessin magnifique encore et toujours
bravo mr marini

sinon un peu decus de voir si peu de sortie d 'exlibris sur ce nouveau tome

a noter interview sympa dans le nouveau bulldozer!
pedronat
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 31/10/2003

Le Scorpion...

Messagede Lemkor » 31/10/2005 16:56

Perso, j'ai bien aimé ce tome qui clôture le premier cycle

Il faudra que je les relise tous mais le déroulement de l'intrigue est très réussi et les explications me satisfont :mrgreen:

Le dessin de Marini est très efficace et vraiment plaisant, il ne reste plus qu'à attendre la suite :ok: :ok: :ok:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4958
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Le Scorpion...

Messagede coukie » 31/10/2005 21:34

Perso, j'ai bien aimé ce tome qui clôture le premier cycle

Il faudra que je les relise tous mais le déroulement de l'intrigue est très réussi et les explications me satisfont :mrgreen:

Le dessin de Marini est très efficace et vraiment plaisant, il ne reste plus qu'à attendre la suite :ok: :ok: :ok:


Je suis plutôt du même avis! J'ai passé un bon moment en lisant.

Maintenant en lisant le spoiler de the moka, je me dis que tu as probablement raison mais ça ne m'a pas deranger lors de la lecture. A l'exception de l'histoire de la croix: trop facile et pas trop credible en effet!
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
Avatar de l’utilisateur
coukie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 06/11/2003
Localisation: Genève
Age: 54 ans

Le Scorpion...

Messagede genma » 31/10/2005 21:38

Je suis plutôt du même avis! J'ai passé un bon moment en lisant.

Maintenant en lisant le spoiler de the moka, je me dis que tu as probablement raison mais ça ne m'a pas deranger lors de la lecture. A l'exception de l'histoire de la croix: trop facile et pas trop credible en effet!



ici the moka (si si, ca se voit pas, mais c moi :mrgreen: )
moi ce qui m'a géné en plus de ce déjà cité, c'est le coté seule la religion explique tout, j'attendais une autre justification, mais bon, bref, on vera bien au tome 7 ce qui se passe ;)
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

Le Scorpion...

Messagede mangouste » 01/11/2005 13:09

Pour ma part trés bon album pour se détendre (et comme Marini n'a pas d'autre prétention, il remplit parfaitement son contrat).
Comme toujours de l'action, des rebondissements, des jolies filles, un dessin magnifique

Juste un tout petit bemol, je trouve que finalement Rochnon n'est pas si terrible que ça sous son masque on s'attend à pire.
Mais je crois que depuis le début je rapproche ce type de Dark Vador: habit sombre, quasi indestructible, emminence grise d'un type encore plus puissant, un masque...du coup je m'attendais à ce que son visage soit défiguré plus que celà (genre le nez et les oreilles coupés...à la mode à l'époque comme torture je crois?, ou bien brûlé) Mais je suis peut-être un peu dur.

En fait je crois qu'il aurait été encore mieux sans son masque...mais c'est sur qu'il serait mal perçu au vatican.

Sinon est-ce que quelqu'un sait si la torture qu'à subit Rochnan était une vraie pratique ou bien est-ce pure invention?
Avatar de l’utilisateur
mangouste
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 29/09/2005
Localisation: NANTES
Age: 41 ans

Le Scorpion...

Messagede genma » 01/11/2005 14:03

heu stp, mets des balises spoiler, y'en a qui n'ont pas lu et tu dévoiles le peu de réponses données dans l"album (le proprio du pseudo a pas osé lire ton post :siffle:)
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

Le Scorpion...

Messagede MLH » 01/11/2005 16:28

Je suis plutôt du même avis! J'ai passé un bon moment en lisant.

Maintenant en lisant le spoiler de the moka, je me dis que tu as probablement raison mais ça ne m'a pas deranger lors de la lecture. A l'exception de l'histoire de la croix: trop facile et pas trop credible en effet!
Beaucoup de choses ne sont pas très crédibles effectivement, mais ce n'est pas propre à cet album, cela tient à mon sens à la série elle-même. L'aventure, la religion, le côté capes et epées,... sans oublier les trahisons et les amours comme le pércise kristok, difficile de faire de l'authentique avec tout ça, mais pourtant ça se laisse lire et ce dernier tome aussi bien que le précédents pour peu qu'on ne soit pas trop exigeant avec l'histoire. Bref une série agréable avec des couleurs toujours aussi superbes.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Le Scorpion...

Messagede Mappont » 01/11/2005 17:07

sinon un peu decus de voir si peu de sortie d 'exlibris sur ce nouveau tome

Pour ma part, je n'ai trouvé aucun Ex Libris, est-ce que tu veux bien nous dire quelles sont les librairies où tu as trouvé les tiens, stp :question:

Concernant la BD, j'ai été heureusement surpris par ce volume et je trouve que 'l'énigme rochnan', qui même si elle n'est pas extraordinaire, passe très bien...
il suffit de se mettre dans le contexte de l'époque et de se rappeler Marlysa (où l'explication avait été loin d'être convaincante), d'où peut-être moins d'exigences de ma part .
Et puis, pour reprendre une phrase de The Moka 'avec un sacré coté macho qui ressort', sauf que de temps en temps ce n'est pas pour me déplaire ;)

Concernant le nouveau cycle, celà fait 3 albums que j'ai une petite idée à propos du géniteur du Scorpion... nous verrons :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Mappont
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1551
Inscription: 17/12/2004
Localisation: KU
Age: 50 ans

Le Scorpion...

Messagede mattheo » 01/11/2005 22:21

Sixieme tome sympa, le dessin est toujours aussi superbe, l'histoire livre ici bon nombre de ses secrets, certaines bien sûr auxquelles on s'attendait...

[spoiler]...comme le veritable pere du scorpion, cela on s'en doutait tous un peu des le premier épisode, rien qu'à la morphologie naturelle de Trébaldi . Ce qui m'a surtout plus, c'est l'originalité de la torture de Rochnan, je m'attendait à un truc un peu plus barbare. Seul aspect négatif c'est "l'absence" de trésor au point de vue intrinsèque. Décidemment les Héros n'ont jamais de bol, les trésors sont toujours maudits, ( cf le dernier Treize) pourtant j'aime bien quand les personnages s'en foutent plein les fouilles.[/spoiler]
C'est vrai que la "Paix" évoquée dans l'album est le plus beau des trésors et ça de tout temps.
En tout cas j'attend une suite , et c'est une série que j'aime toujours autant :ok:
Avatar de l’utilisateur
mattheo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 429
Inscription: 01/12/2004
Localisation: Finistere
Age: 51 ans

Le Scorpion...

Messagede magic_fred » 03/11/2005 15:49

Un premier cycle rondement mené, une histoire qui se tient et que je trouve passionnante à lire, des dessins somptueux, bref de l'excellente BD.
Vivement le tome 7.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15154
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité