oui, oui, je connais bien ce passage... je ne me souvenais plus exactement des affinités de chaque type de paires...
Bon, ben ok pour "androgyne platonicien" alors. Mais bon si les mi-hommes/mi-femmes sont hétérosexuels, ... euh... il faut tou reporter sur le système éducatif grec... ainsi que les moeurs dans les communautés exclusivement composées d'hommes ou de femmes... Cf. ce qu'en dit Gide dans Corydon... mais bon, on connaît bien le cas des sociétés militaires.
Ta théorie + l'enfance du Scorpion et le fait qu'il soit tout le temps accompagné d'un homme, me rappelle également le système du Bataillon Sacré thébain (300 hommes, 150 couples)! LA force de ce bataillon, c'est (entre autre) qu'il s'appuie sur les couples homosexuels qui soudent ainsi les hommes. Si l'un est en difficulté, l'autre viendra le protéger ou le sauver.
Pour en revenir au Scorpion, si Armando est l'éromène qui est l'éraste ? son père/grand-père adoptif puis le hussard ? Mais dans la société grecque, il est inconvenant de faire durer une telle relation après l'éphébie. L'éromène devient lui-même éraste. Faut-il voir dans Armando un grand adolescent ? en tout cas, il ne semble pas encore à la recherche de son propre éromène (à moins que ??).
On pourrait imaginer justement que le Scorpion représente le passage de l'éromène à l'éraste, mais ce serait vraiment aller loin là
D'ailleurs je n'ai pas le souvenir d'une évocation de son âge, ce qui le rend encore plus symbolique comme personnage à mes yeux...
Sinon, Abraham, tu n'as pas pensé à faire la même chose avec Méjaï ?? :siffle:
Méjaï, Méjaï, il doit y en avoir des choses à dire sur elle, mais je pense qu'il vaut mieux être une femme pour comprendre sa personnalité...
Bref, tu t'en occupes?