Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Scorpion...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le Scorpion...

Messagede abraham de sanctis » 19/12/2004 19:59

Message précédent :
C'est très bien tout ça, mais je n'imagine pas que les auteurs cherchent à camoufler un message sur l'homosexualité, et que la révélation finale vienne de là. Scorpion est une série pour se faire plaisir et voilà.

Je n'ai jamais dit que c'était volontaire ;)


Quant au fait qu'il soit fils de Trebaldi plutôt que de l'ancien pape, ça ne change pas grand-chose à ce que j'ai dit, car les Trebaldi sont aussi symboles du pouvoir temporel, différents car moins exposés, mais restent en celà comparables au Zeus.

Ceci dit, le fait que Scorpion soit fils de Trebaldi est légèrement plus concevable (Scorpion fait 1m95, le pape 1m20, cherchez l'erreur...) que la révélation première :ok:
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
Avatar de l’utilisateur
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1224
Inscription: 21/04/2004
Localisation: Ok lah!
Age: 40 ans

Le Scorpion...

Messagede Astor » 19/12/2004 23:59

Bon, je vous préviens, les lignes qui vont suivre vont peut-être vous faire sourire, voire vous faire bondir, n'y voyez qu'une opinion, pouvant faire débat bien sûr.... ;)





Le Scorpion de Marini et Desberg serait-il différent de ce qu'il veut bien le laisser croire?

Ce que j'écris là est pure supposition, née d'un éclair soudain dans mon cerveau embrumé... N'empêche que plus j'y réfléchis, plus ça paraît plausible...

Commençons.


Qui semble être le Scorpion?


A première vue, un héros tout ce qu'il y a de plus classique, viril, charmeur et Dom Juan.
Et donc, hétérosexuel.

Et bien je pense que non.
Plusieurs éléments troublants du personnage du Scorpion laissent à penser que ce héros à la sexualité débridée est en réalité un bisexuel refoulé.


Tout d'abord, les éléments les plus évidents.


Le Scorpion est un grand charmeur, me direz-vous, dont la grande particularité est justement d'aimer les femmes. Et bien oui, mais les rapports que le Scorpion entretien avec le sexe opposé sont mécaniques, sans passion aucune.
Page 18, tome 1: "Je vais me sentir obligé de passer le reste de la nuit avec celle qui triomphera".
Page 33, tome 2, l'indifférence que le Scorpion manifeste à l'égard des superbes créatures qui se pressent à ses côtés tranche avec le regard manifestement empli d'un désir (coupable) du cardinal Trebaldi sur Méjaï, cinq pages plus tôt.
Page 11, tome 3: une relation sexuelle hétérosexuelle apparaît alors comme un moyen et non une finalité.

Les relations du Scorpion avec les femmes sont donc extrêmement particulières. Sans passion aucune. Les seules femmes avec lesquelles il nourrit des rapports plus exaltés sont d'une part Méjaï, qu'il voudrait soit tuer soit posséder (et encore, ça c'est quand il est bourré), ce qui vous en conviendrez, n'est pas un modèle de cohérence, et d'autre part sa mère, la seule femme pour laquelle il semble pouvoir éprouver le moindre sentiment. Une mère que par ailleurs il ne connait pas, et qui est pour lui symbole de pureté et d'amour filial. Hors de question de parler de sexe dans ce cas. Il y a donc absence quasi-totale de volonté assumée de vouloir créer une relation amoureuse et physique avec une femme chez le Scorpion.
Je vous fait grâce du mythe de la fascination que les femmes éprouvent pour les hommes inaccessibles (et donc parmi eux les homosexuels: tome 1, page 18 "Que fais-tu aux femmes, Scorpion, pour qu'elles aient toutes envie que tu les rendes heureuses?")

Bigre, l'image du tombeur en prend un coup.


Ensuite, ses relations avec les hommes.


Les personnes les plus proches du Scorpion, vous l'aurez tous remarqué, sont toutes de sexe masculin: le hussard, son père adoptif... Le hussard étant par ailleurs la seule compagnie durable que le Scorpion semble supporter. De plus, la relation Armando/père adoptif peut rappeler les relations que les apprentis grecs pouvaient avoir avec leurs maîtres de façon tout à fait normale, dans le cadre de l'initiation de tout jeune homme (dont l'exemple le plus connu est évidemment Socrate/Platon)...

Mais là n'est pas le plus évocateur. Jusque-là, rien de transcendant dans ce que je viens d'écrire, tout au plus deux ou trois ambiguités.


Attachons-nous à quelques comparaisons intéressantes.


Il y a dans les histoires du Scorpion un très grand lien avec l'Antiquité. Archéologie, histoire, mais aussi art, nombreuses sont les références à cette période modèle.
Simple contextualisation? Je pense qu'au contraire, ces références sont volontaires et porteuses de sens.
Il est ainsi intéressant de comparer le Scorpion aux héros de la mythologie greco-romaine.

Tout d'abord, ses origines. Comme tout héros grec, le Scorpion n'a pas des origines ordinaires. Il est fils d'une humaine belle et fascinante, ainsi que du personnage le plus important de sa civilisation.
Rapporté à la mythologie grecque, il serait tentant de rapporter le Pape, sorte de dieu du temporel, à Zeus, Dieu suprême qui a la possibilité d'intervenir dans le temporel. D'autant plus que comme le Pape, Zeus n'est pas sensé pouvoir avoir des relations sexuelles avec les femmes. Pour l'un, c'est le mariage avec Dieu qui l'en empêche, pour l'autre, c'est le mariage avec une déesse, Héra.
Mais le Pape comme Zeus ont commis l'adultère (Zeus l'a fait... et pas qu'une fois d'ailleurs...) malgré ces interdits qui pèsent sur eux, et malgré leur position "sociale" exposée.
Or combien des fils de Zeus sont devenus homosexuels?
Un certain nombre... Dyonisos, Heraclès (Hercule pour les incultes), Minos (qui satisfaisait si peu sa femme, qu'elle tomba amoureuse d'un animal et enfanta par la suite le minotaure...) etc...

Peut-on comparer le Scorpion à ces héros grecs?
Oh que oui...
Et plutôt deux fois qu'une.
Par exemple, le plus célèbre d'entre eux, Heraclès: Heraclès/Hercule a eu à l'instar du Scorpion, de nombreuses aventures avec des jeunes femmes. Mais son homosexualité est également reconnue, avec notamment Hylas, Euphemos, Tryx, évidemment son compagnon d'aventure Iolaos (qui peut être comparé au hussard du Scorpion...) et bien d'autres encore.
Achille également, personnage extrêmement fascinant qui se déguisa notamment en femme, était plus que proche de Patrocle (Plutarque fait dire à Achille
"Tu n'as pas respecté l'auguste [pureté]
De tes cuisses, cruel, malgré tous nos baisers
")


Ainsi, le Scorpion, homme raffiné au possible (on pourrait le comparer à Ganymède, l'amant de Zeus), fasciné par une Antiquité qui regorge de légendes traitant de l'homosexualité, au destin comparable à un héros grec, et aux rapports plus qu'étranges avec les femmes, pourrait être, selon moi, un bisexuel refoulé.


Qu'en pensez-vous?
Je sais bien que cette réfléxion peut paraître capillo-tractée de prime abord, mais relisez le Scorpion avec ces différents éléments en tête, peut-être que vous le verrez différemment. Dans de nombreux réçits, antiques, moyen-âgeux, modernes ou contemporains, la bisexualité des héros est souvent cachée, imperceptible, mais bien réelle. Je pense que le Scorpion fait partie de ceux-là.




Je tiens à préciser que je ne condamne rien du tout ici, chacun est libre de faire ce qu'il veut, et si je devais avoir raison, si Armando Catalano devait vraiment apparaître comme homosexuel, et bien, tant mieux pour lui, ce n'est ici qu'une tentative d'analyse poussée d'une Bande Dessinée qui m'a interpellé à ce sujet.


Toi, t'as vraiment du temps à perdre, c'en est presque ahurissant, mais cela dit sans méchanceté aucune, tu fais ce que tu veux hein (moi même...).
Qui plus est, je viens par pure coincidence de relire le Scorpion aujourd'hui et je trouve que tu es complètement à côté de la plaque et qu'aucun de tes arguments ne tient la routine, désolé.
Au demeurant j'aime vraiment bien cette série ;)
Astor
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 20/09/2004

Le Scorpion...

Messagede maudax » 20/12/2004 00:31

Abe...après il se plaint qu'il ne bosse pas assez...quand je vois ce que tu fais de tes Dimanches :siffle: :mrgreen:
maudax
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 575
Inscription: 09/12/2003

Le Scorpion...

Messagede abraham de sanctis » 20/12/2004 00:36

Toi, t'as vraiment du temps à perdre, c'en est presque ahurissant, mais cela dit sans méchanceté aucune, tu fais ce que tu veux hein (moi même...).

Vingt minutes ;)
De plus, si tu as réagi, c'est qu'il n'est pas si perdu que ça, ce temps.
Et enfin, réfléchir sur ce que je lirais, verrais ou écouterais, est ce que je veux faire de ma vie ;)

Qui plus est, je viens par pure coincidence de relire le Scorpion aujourd'hui et je trouve que tu es complètement à côté de la plaque et qu'aucun de tes arguments ne tient la routine, désolé.
Au demeurant j'aime vraiment bien cette série ;)

J'ai prévenu dans les premières lignes, ça peut paraître délirant comme point de vue, et je suis peut-être dans l'erreur la plus totale.

Maintenant comme je te l'ai dit, j'ai fait ça en 20 minutes sans trop construire ma pensée, donc il est probable qu'il y ait des incompréhensions...
Je vais donc éclaircir deux petits points.

- Je ne veux pas nier ici totalement l'hétérosexualité du Scorpion, ce serait être aveugle que de dire qu'il n'aime pas les femmes. Je pense qu'il est un bisexuel qui s'ignore. Que ses rapports avec les femmes sont très troubles, bien plus qu'ils n'y paraissent, et que ses rapports avec les hommes sont ambigus.
- Je ne dis pas que Desberg a volontairement dépeint un Scorpion bisexuel, il est probable qu'il n'y ait jamais pensé. Seulement, les empreintent des modèles et des références qui, eux, sont clairs (comme par exemple la mythologie grecque).

Maintenant, ce n'est qu'une opinion, je la partage, voilà.
C'est totalement inutile, mais au moins autant que ce forum, que le fait de lire une BD, etc etc...
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
Avatar de l’utilisateur
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1224
Inscription: 21/04/2004
Localisation: Ok lah!
Age: 40 ans

Le Scorpion...

Messagede abraham de sanctis » 20/12/2004 00:37

Abe...après il se plaint qu'il ne bosse pas assez...quand je vois ce que tu fais de tes Dimanches :siffle: :mrgreen:

Oui ben voilà, j'ai choisi d'analyser le Scorpion plutôt que l'entrée de Giscard à l'académie française... Et je regrette pas du tout :mrgreen:
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
Avatar de l’utilisateur
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1224
Inscription: 21/04/2004
Localisation: Ok lah!
Age: 40 ans

Le Scorpion...

Messagede sweety » 20/12/2004 00:42

Je connais pas Scorpion, çà vaut vraiment le coup? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sweety
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 404
Inscription: 19/03/2004
Localisation: ...sur terre en Yvelines
Age: 56 ans

Le Scorpion...

Messagede danielsansespace » 20/12/2004 20:48

Comment interpréter par exemple cette scène fabuleuse du dernier tome où le tortionnaire du Scoprion lui dit qu'il connaît 56 (je ne suis pas sûr du chiffre) façons de torturer les parties génitales ?
Puis le Scoprion est libéré, il tient amicalement son tortionnaire par l'épaule, et les yeux dans les yeux, il lui dit un truc, l'ai vraiment désolé, "tu sais, Hassan (ou un nom comme ça), je suis désolé, mais je ne connais..." et la case suivante il lui donne un grand coup de pied dans les couilles "... qu'une seule façon de torturer les parties génitales".
Ce contact accrédite peut-être ta thèse ?
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5578
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Le Scorpion...

Messagede abraham de sanctis » 20/12/2004 21:23

Non.
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
Avatar de l’utilisateur
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1224
Inscription: 21/04/2004
Localisation: Ok lah!
Age: 40 ans

Le Scorpion...

Messagede Marion N » 20/12/2004 22:54

Intéressante interprétation Abraham :ok:.
Mais de là à voir dans le hussard un Patrocle :? Je l'aurais souhaité un zeste plus... hum.. élégant ? moins rustre ?
Je ne crois pas non plus que les raffinements de la torture que maîtrise Hassan est un quelconque rapport avec ta théorie.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12624
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Le Scorpion...

Messagede Christophe C. » 21/12/2004 01:05

Je pense pas que les auteurs aient été si loin dans leur réflexion sur les personnages. A mon avis c'est une série de cape et d'épée très divertissante et c'est déjà pas mal :ok: .

Mais j'aime bien ta théorie :ok: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Le Scorpion...

Messagede galdrin » 21/12/2004 10:06

ouh ouh ouh :fant2:

je sais pas si ta théorie est juste ou fausse Abe mais au moins elle m'aura bien fait marrer :mrgreen: :mrgreen: :fant2:

le mythe de mon bô scorpion s'effondre :fant2:

par contre là où tu n'a pas tort c'est vrai qu'il est extremement attaché aux origines grecques.. mais le point qui pêche dans ta théorie c'est le pape.. je te rappelle que hum... c'est pas un petit peu trebaldi qui serait le cher pôpa de notre scorpionounet chéri mais sinon tu t'es franchement amusé à nous sortir ça chapeau !!
Avatar de l’utilisateur
galdrin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1087
Inscription: 26/04/2003
Localisation: F-59 Dunkerque
Age: 43 ans

Le Scorpion...

Messagede POPUX » 21/12/2004 11:59

Et c'est pas possible que le scorpion n'éprouve aucun plaisir sexuel et qu'il le fasse seulement par interêt ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
POPUX
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 01/02/2004
Localisation: Chez moi !
Age: 48 ans

Le Scorpion...

Messagede abraham de sanctis » 21/12/2004 14:12

@Marion... Bon c'est vrai que Patrocle/Hussard n'ont pas grand-chose à voir, et que si le Scorpion devait vraiment avoir un amant, ça serait quand même plus du style de Patrocle ou Ganymède m'enfin bon, c'est le XVIIIe, il fait avec ce qu'il a le pauvre :mrgreen:

@ChrisC: Je pense comme toi en fait. Mais ça peut très bien être involontaire, et être quand même... Souvent les auteurs ne se rendent pas forcément compte des sous-jacences de leurs écrits... ;)

@Galdrin: Content de t'avoir fait rire, comme ça j'ai vraiment pas perdu mon temps là-dedans ;) :mrgreen:
Maintenant, pour Trebaldi père du Scorpion, ça n'y change pas grand-chose si? Il est également dans une situation de pouvoir, d'influence sur sa civilisation. Peut-être de façon plus sombre, mais ça reste un symbole de pouvoir. Bon je chipote comme je peux pour défendre mon truc, je sais :mrgreen:

Et c'est pas possible que le scorpion n'éprouve aucun plaisir sexuel et qu'il le fasse seulement par interêt ? :siffle:

Qu'est-ce que tu veux dire par là? Avec les femmes? C'est ce que je vois, en tout cas, 1 fois sur trois, le Scorpion le fait par intérêt, une fois sur trois il le fait par habitude, et seulement une fois tout court (avec Méjaï) il semble vouloir aller un peu plus loin...
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
Avatar de l’utilisateur
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1224
Inscription: 21/04/2004
Localisation: Ok lah!
Age: 40 ans

Le Scorpion...

Messagede jeanink » 21/12/2004 14:24

Un jour y en a qui ecriront des livres la dessus... comme ça a été fait pour tintin...

Je vois que certain prennent de l'avance... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jeanink
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 207
Inscription: 03/09/2004
Age: 48 ans

Le Scorpion...

Messagede Marion N » 21/12/2004 14:29

@Marion... Bon c'est vrai que Patrocle/Hussard n'ont pas grand-chose à voir, et que si le Scorpion devait vraiment avoir un amant, ça serait quand même plus du style de Patrocle ou Ganymède m'enfin bon, c'est le XVIIIe, il fait avec ce qu'il a le pauvre :mrgreen: .

Le pauvre, comme tu dis :mrgreen:
mais si j'avais été à sa place et en admettant que ta théorie soit vérifiée (même contre la volonté des auteurs :mrgreen: ), j'aurais pris un autre type... seul hic, y'en a pas beaucoup qui vaillent la peine... Plein de jolies filles, mais peu de beaux mâles (c'est pour çà qu'elles sont toutes dingues du même :idea: )...
Ensuite, on peut supposer que le Ganymède, l'éromène, c'est le Scorpion :idea:. Si je ne m'abuse, Patrocle est un peu plus âgé que le bouillant Achille ; ce-dernier étant manifestement l'éromène de Patrocle, son amant. Les couples homosexuels grecs étant formés d'un adulte, l'éraste, et d'un adolescent, l'éromène. On peut prendre l'exemple célèbre de Socrate et d'aLcibiade, le premier est l'éraste et le second l'éromène.
Pour en revenir à Armando, s'il est l'éromène, il ferai un merveilleux couple avec Rochnan (surtout pas Archivas)... il est fort sympathique ce mec :mrgreen: ; ou même avec le cardinal/pape Trebaldi... mais là, si la filiation s'avère exacte, petit pb :mrgreen:.
:fant2:
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12624
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Le Scorpion...

Messagede Christophe C. » 21/12/2004 14:35

@ChrisC: Je pense comme toi en fait. Mais ça peut très bien être involontaire, et être quand même... Souvent les auteurs ne se rendent pas forcément compte des sous-jacences de leurs écrits... ;)


Oui et d'ailleur c'est très bien que le lecteur puisse imaginer ce genre de chose. Il s'appropie un peu l'histoire et au final il a la sienne et les autres n'auront pas tout à fait la même, même si la base est commune.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Le Scorpion...

Messagede abraham de sanctis » 21/12/2004 14:39

@Marion... Bon c'est vrai que Patrocle/Hussard n'ont pas grand-chose à voir, et que si le Scorpion devait vraiment avoir un amant, ça serait quand même plus du style de Patrocle ou Ganymède m'enfin bon, c'est le XVIIIe, il fait avec ce qu'il a le pauvre :mrgreen: .

Le pauvre, comme tu dis :mrgreen:
mais si j'avais été à sa place et en admettant que ta théorie soit vérifiée (même contre la volonté des auteurs :mrgreen: ), j'aurais pris un autre type... seul hic, y'en a pas beaucoup qui vaillent la peine... Plein de jolies filles, mais peu de beaux mâles (c'est pour çà qu'elles sont toutes dingues du même :idea: )...
Ensuite, on peut supposer que le Ganymède, l'éromène, c'est le Scorpion :idea:. Si je ne m'abuse, Patrocle est un peu plus âgé que le bouillant Achille ; ce-dernier étant manifestement l'éromène de Patrocle, son amant. Les couples homosexuels grecs étant formés d'un adulte, l'éraste, et d'un adolescent, l'éromène. On peut prendre l'exemple célèbre de Socrate et d'aLcibiade, le premier est l'éraste et le second l'éromène.
Chose qui se retrouve dans la BD avec l'initiateur du Scorpion, auquel il est très attaché... ;)

Pour en revenir à Armando, s'il est l'éromène, il ferai un merveilleux couple avec Rochnan (surtout pas Archivas)... il est fort sympathique ce mec :mrgreen: ; ou même avec le cardinal/pape Trebaldi... mais là, si la filiation s'avère exacte, petit pb :mrgreen:.
:fant2:

Je demande d'abord à voir à quoi ressemble vraiment Rochnan... :mrgreen:
Toi qui semble connaître le rayon grec, que penserais-tu si, en partant du principe que certains de mes éléments sont justes, et que le Scorpion est un être exceptionnel marqué par les dieux (la marque du Scorpion), on peut finalement en faire un "androgyne platonicien"?
Je ne connais que peu ce mythe, mais ce que j'en sais s'accorderait pas trop mal avec le Scorpion que j'ai décrit, confirmant l'attirance hétérosexuelle en même temps que l'homosexualité...
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
Avatar de l’utilisateur
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1224
Inscription: 21/04/2004
Localisation: Ok lah!
Age: 40 ans

Le Scorpion...

Messagede Marion N » 21/12/2004 16:01

Moi aussi j'aimerais bien connaître le visage de Rochnan :mrgreen: J'ai bien une petite idée sur ce qui a pu lui arriver au pôvre!!
Sinon, ta théorie me plaît bien. "Androgyne platonicien"... je ne suis pas sûre que "androgyne" soit le terme adéquat. Androgyne, sous-entend qu'il est autant homme que femme, que son physique peut laisser croire qu'il est l'un et/ou l'autre. Hors, il ne paraît qu'assez peu féminin. Son bouc exclut qu'on puisse le confondre avec une femme et il n'est pas franchement gracile ou gracieux. Rien à voir avec le saint Débastien sagitté de Giotto ou les Bacchus (androgynes) du Caravage...
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12624
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Le Scorpion...

Messagede abraham de sanctis » 21/12/2004 16:21

En fait les androgynes platoniciens sont un peu différents de ce que suppose l'appellation androgyne...
Aristophane raconte qu'il y a longtemps existaient des êtres doubles. Certains étaient doublement mâles, d'autres doublement femelles, et d'autres mi-hommes mi-femmes. Les dieux, pour les punir de leur orgueil, les séparèrent en deux. Depuis, les hommes, dans l'acte sexuel, recherchent un retour à l'union primordiale: ceux qui étaient doublement mâles sont homosexuels, celles qui étaient doublement femelles sont lesbiennes, et ceux qui étaient des androgynes sont hétérosexuels.
On cite parfois ce mythe en parlant juste des "androgynes primordiaux" ou des "androgynes platoniciens" en oubliant le fait que les androgynes ne forment qu'une partie de ces êtres doubles et que cette légende justifie les attirances homosexuelles autant que les hétérosexuelles.


;)
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
Avatar de l’utilisateur
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1224
Inscription: 21/04/2004
Localisation: Ok lah!
Age: 40 ans

Le Scorpion...

Messagede Marion N » 21/12/2004 16:42

oui, oui, je connais bien ce passage... je ne me souvenais plus exactement des affinités de chaque type de paires...
Bon, ben ok pour "androgyne platonicien" alors. Mais bon si les mi-hommes/mi-femmes sont hétérosexuels, ... euh... il faut tou reporter sur le système éducatif grec... ainsi que les moeurs dans les communautés exclusivement composées d'hommes ou de femmes... Cf. ce qu'en dit Gide dans Corydon... mais bon, on connaît bien le cas des sociétés militaires.
Ta théorie + l'enfance du Scorpion et le fait qu'il soit tout le temps accompagné d'un homme, me rappelle également le système du Bataillon Sacré thébain (300 hommes, 150 couples)! LA force de ce bataillon, c'est (entre autre) qu'il s'appuie sur les couples homosexuels qui soudent ainsi les hommes. Si l'un est en difficulté, l'autre viendra le protéger ou le sauver.

Pour en revenir au Scorpion, si Armando est l'éromène qui est l'éraste ? son père/grand-père adoptif puis le hussard ? Mais dans la société grecque, il est inconvenant de faire durer une telle relation après l'éphébie. L'éromène devient lui-même éraste. Faut-il voir dans Armando un grand adolescent ? en tout cas, il ne semble pas encore à la recherche de son propre éromène (à moins que ??).

Sinon, Abraham, tu n'as pas pensé à faire la même chose avec Méjaï ?? :mrgreen: :siffle:
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12624
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Le Scorpion...

Messagede abraham de sanctis » 21/12/2004 17:34

oui, oui, je connais bien ce passage... je ne me souvenais plus exactement des affinités de chaque type de paires...
Bon, ben ok pour "androgyne platonicien" alors. Mais bon si les mi-hommes/mi-femmes sont hétérosexuels, ... euh... il faut tou reporter sur le système éducatif grec... ainsi que les moeurs dans les communautés exclusivement composées d'hommes ou de femmes... Cf. ce qu'en dit Gide dans Corydon... mais bon, on connaît bien le cas des sociétés militaires.
Ta théorie + l'enfance du Scorpion et le fait qu'il soit tout le temps accompagné d'un homme, me rappelle également le système du Bataillon Sacré thébain (300 hommes, 150 couples)! LA force de ce bataillon, c'est (entre autre) qu'il s'appuie sur les couples homosexuels qui soudent ainsi les hommes. Si l'un est en difficulté, l'autre viendra le protéger ou le sauver.

Pour en revenir au Scorpion, si Armando est l'éromène qui est l'éraste ? son père/grand-père adoptif puis le hussard ? Mais dans la société grecque, il est inconvenant de faire durer une telle relation après l'éphébie. L'éromène devient lui-même éraste. Faut-il voir dans Armando un grand adolescent ? en tout cas, il ne semble pas encore à la recherche de son propre éromène (à moins que ??).

On pourrait imaginer justement que le Scorpion représente le passage de l'éromène à l'éraste, mais ce serait vraiment aller loin là ;)
D'ailleurs je n'ai pas le souvenir d'une évocation de son âge, ce qui le rend encore plus symbolique comme personnage à mes yeux...

Sinon, Abraham, tu n'as pas pensé à faire la même chose avec Méjaï ?? :mrgreen: :siffle:

Méjaï, Méjaï, il doit y en avoir des choses à dire sur elle, mais je pense qu'il vaut mieux être une femme pour comprendre sa personnalité...

Bref, tu t'en occupes? :mrgreen:
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
Avatar de l’utilisateur
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1224
Inscription: 21/04/2004
Localisation: Ok lah!
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité