Bon, je vous préviens, les lignes qui vont suivre vont peut-être vous faire sourire, voire vous faire bondir, n'y voyez qu'une opinion, pouvant faire débat bien sûr....
Le Scorpion de Marini et Desberg serait-il différent de ce qu'il veut bien le laisser croire?
Ce que j'écris là est pure supposition, née d'un éclair soudain dans mon cerveau embrumé... N'empêche que plus j'y réfléchis, plus ça paraît plausible...
Commençons.
Qui semble être le Scorpion?
A première vue, un héros tout ce qu'il y a de plus classique, viril, charmeur et Dom Juan.
Et donc, hétérosexuel.
Et bien je pense que non.
Plusieurs éléments troublants du personnage du Scorpion laissent à penser que ce héros à la sexualité débridée est en réalité un bisexuel refoulé.
Tout d'abord, les éléments les plus évidents.
Le Scorpion est un grand charmeur, me direz-vous, dont la grande particularité est justement d'aimer les femmes. Et bien oui, mais les rapports que le Scorpion entretien avec le sexe opposé sont
mécaniques, sans passion aucune.
Page 18, tome 1: "
Je vais me sentir obligé de passer le reste de la nuit avec celle qui triomphera".
Page 33, tome 2, l'indifférence que le Scorpion manifeste à l'égard des superbes créatures qui se pressent à ses côtés tranche avec le regard manifestement empli d'un désir (coupable) du cardinal Trebaldi sur Méjaï, cinq pages plus tôt.
Page 11, tome 3: une relation sexuelle hétérosexuelle apparaît alors comme un moyen et non une finalité.
Les relations du Scorpion avec les femmes sont donc extrêmement particulières. Sans passion aucune. Les seules femmes avec lesquelles il nourrit des rapports plus exaltés sont d'une part Méjaï, qu'il voudrait soit tuer soit posséder (et encore, ça c'est quand il est bourré), ce qui vous en conviendrez, n'est pas un modèle de cohérence, et d'autre part sa mère, la seule femme pour laquelle il semble pouvoir éprouver le moindre sentiment. Une mère que par ailleurs il ne connait pas, et qui est pour lui symbole de pureté et d'amour filial. Hors de question de parler de sexe dans ce cas. Il y a donc absence quasi-totale de volonté assumée de vouloir créer une relation amoureuse et physique avec une femme chez le Scorpion.
Je vous fait grâce du mythe de la fascination que les femmes éprouvent pour les hommes inaccessibles (et donc parmi eux les homosexuels: tome 1, page 18 "
Que fais-tu aux femmes, Scorpion, pour qu'elles aient toutes envie que tu les rendes heureuses?")
Bigre, l'image du tombeur en prend un coup.
Ensuite, ses relations avec les hommes.Les personnes les plus proches du Scorpion, vous l'aurez tous remarqué, sont toutes de sexe masculin: le hussard, son père adoptif... Le hussard étant par ailleurs la seule compagnie durable que le Scorpion semble supporter. De plus, la relation Armando/père adoptif peut rappeler les relations que les apprentis grecs pouvaient avoir avec leurs maîtres de façon tout à fait normale, dans le cadre de l'initiation de tout jeune homme (dont l'exemple le plus connu est évidemment Socrate/Platon)...
Mais là n'est pas le plus évocateur. Jusque-là, rien de transcendant dans ce que je viens d'écrire, tout au plus deux ou trois ambiguités.
Attachons-nous à quelques comparaisons intéressantes.Il y a dans les histoires du Scorpion un très grand lien avec l'Antiquité. Archéologie, histoire, mais aussi art, nombreuses sont les références à cette période modèle.
Simple contextualisation? Je pense qu'au contraire, ces références sont volontaires et porteuses de sens.
Il est ainsi intéressant de comparer le Scorpion aux héros de la mythologie greco-romaine.
Tout d'abord, ses origines. Comme tout héros grec, le Scorpion n'a pas des origines ordinaires. Il est fils d'une humaine belle et fascinante, ainsi que du personnage le plus important de sa civilisation.
Rapporté à la mythologie grecque, il serait tentant de rapporter le Pape, sorte de dieu du temporel, à Zeus, Dieu suprême qui a la possibilité d'intervenir dans le temporel. D'autant plus que comme le Pape, Zeus n'est pas sensé pouvoir avoir des relations sexuelles avec les femmes. Pour l'un, c'est le mariage avec Dieu qui l'en empêche, pour l'autre, c'est le mariage avec une déesse, Héra.
Mais le Pape comme Zeus ont commis l'adultère (Zeus l'a fait... et pas qu'une fois d'ailleurs...) malgré ces interdits qui pèsent sur eux, et malgré leur position "sociale" exposée.
Or combien des fils de Zeus sont devenus homosexuels?
Un certain nombre... Dyonisos, Heraclès (Hercule pour les incultes), Minos (qui satisfaisait si peu sa femme, qu'elle tomba amoureuse d'un animal et enfanta par la suite le minotaure...) etc...
Peut-on comparer le Scorpion à ces héros grecs?
Oh que oui...
Et plutôt deux fois qu'une.
Par exemple, le plus célèbre d'entre eux, Heraclès: Heraclès/Hercule a eu à l'instar du Scorpion, de nombreuses aventures avec des jeunes femmes. Mais son homosexualité est également reconnue, avec notamment Hylas, Euphemos, Tryx, évidemment son compagnon d'aventure Iolaos (qui peut être comparé au hussard du Scorpion...) et bien d'autres encore.
Achille également, personnage extrêmement fascinant qui se déguisa notamment en femme, était plus que proche de Patrocle (Plutarque fait dire à Achille
"
Tu n'as pas respecté l'auguste [pureté]
De tes cuisses, cruel, malgré tous nos baisers")
Ainsi, le Scorpion, homme raffiné au possible (on pourrait le comparer à Ganymède, l'amant de Zeus), fasciné par une Antiquité qui regorge de légendes traitant de l'homosexualité, au destin comparable à un héros grec, et aux rapports plus qu'étranges avec les femmes, pourrait être, selon moi, un bisexuel refoulé.
Qu'en pensez-vous?
Je sais bien que cette réfléxion peut paraître capillo-tractée de prime abord, mais relisez le Scorpion avec ces différents éléments en tête, peut-être que vous le verrez différemment. Dans de nombreux réçits, antiques, moyen-âgeux, modernes ou contemporains, la bisexualité des héros est souvent cachée, imperceptible, mais bien réelle. Je pense que le Scorpion fait partie de ceux-là.
Je tiens à préciser que je ne condamne rien du tout ici, chacun est libre de faire ce qu'il veut, et si je devais avoir raison, si Armando Catalano devait vraiment apparaître comme homosexuel, et bien, tant mieux pour lui, ce n'est ici qu'une tentative d'analyse poussée d'une Bande Dessinée qui m'a interpellé à ce sujet.