Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Scorpion...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le Scorpion...

Messagede MadFad » 24/11/2004 17:03

Message précédent :
alors le TT ... j'y reviens ...
stupeur ... mon libraire m'a annoncé hier qu'il avait reçu le bon de commande (de qui ? .... je l'ignore) et que tout était déjà réservé !!!
rien à foutre il va se démerder pour m'en trouver un !!!

mais ce qui m'interpelle c'est qu'il ne se passe rien sur le web .... rien chez Khani (via Attakus), rien chez Raspoutine ..... RAS ....

mais où il est ce TT ... :? :shock:
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

Le Scorpion...

Messagede tzynn » 24/11/2004 17:20

sur le site de raspoutin, il y a juste:

Décembre : tirage de luxe du Scorpion tome 5.
Distribution:
pour la Belgique : Shakir
pour la France : Attakus
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14158
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Le Scorpion...

Messagede bibounde » 24/11/2004 17:21

J'ai lu le t. 5 du Scorpion

[Spoiler] : ce frère de Trébaldi, jusqu'alors inconnu, m'a amené à longuement m'interroger sur une réplique affirmant que la lignée du cardinal se mourrait..... Comme homme d'Eglise, Cosimo Trebaldi ne peut avoir de progniture, du moins sans scandale.. mais son frère, à moins qu'il soit impuissant ou stérile, rien ne l'en empêche...].


[SPOILER]A mon avis il ne peut pas se reproduire parce qu'il est homo... Le cardinal lui dit:"Tu es un excellent... Meneur d'hommes"
Avatar de l’utilisateur
bibounde
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 11/01/2004
Localisation: Pessaco-Bayonnais
Age: 42 ans

Le Scorpion...

Messagede Marion N » 24/11/2004 17:52

J'ai lu le t. 5 du Scorpion

[Spoiler] : ce frère de Trébaldi, jusqu'alors inconnu, m'a amené à longuement m'interroger sur une réplique affirmant que la lignée du cardinal se mourrait..... Comme homme d'Eglise, Cosimo Trebaldi ne peut avoir de progniture, du moins sans scandale.. mais son frère, à moins qu'il soit impuissant ou stérile, rien ne l'en empêche...].


[SPOILER]A mon avis il ne peut pas se reproduire parce qu'il est homo... Le cardinal lui dit:"Tu es un excellent... Meneur d'hommes"
Spoiler : mais être homo n'a jamais empêché de se reproduire... Il suffit de chercher une mère porteuse même si çà n'est pas dans les goûts dudit frère! pour la cause de safamille, il devrait pouvoir le faire. Il doit y avoir autre chose ... puis je vois mal le vieux, accepter que sa lignée se termine parce qu'un des ses fils préfère les hommes :?
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12624
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Le Scorpion...

Messagede tonio-icmb » 26/11/2004 19:45

Salut,

J'ai pas le tps de tt relire, alors desole si redite. :priere:
Hier sur RTL9 (je zapais), j'ai vu une pub pour la sortie du dernier album du scorpion. C'est éa premiere fois que je voyais un pub tele pour une BD.

Tonio
Avatar de l’utilisateur
tonio-icmb
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 208
Inscription: 05/09/2003
Localisation: Lausanne (CH)
Age: 47 ans

Le Scorpion...

Messagede danielsansespace » 02/12/2004 20:24

La chronique est en ligne : et on y lit :
"Malgré un certain conformisme dans le dessin et dans la mise en page, le dessinateur arrive à pousser les techniques de la ligne claire dans leurs derniers retranchements."
Je n'avais pas trop remarqué qu'il s'agit de ligne claire. Mais bon, pourquoi pas, après tout ? C'et peut-être pour ça que j'aime tellement, finalement, son côté ligne claire cachée sous la couleur ?
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5578
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Le Scorpion...

Messagede f_manu » 02/12/2004 20:28

Hier sur RTL9 (je zapais), j'ai vu une pub pour la sortie du dernier album du scorpion. C'est la premiere fois que je voyais un pub tele pour une BD


Idem au cinéma hier pour Le 6ème et dernier tome de Peter Pan !
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
Avatar de l’utilisateur
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 916
Inscription: 21/11/2004
Localisation: Entre Bugey et Landes
Age: 50 ans

Le Scorpion...

Messagede aa_amaury » 03/12/2004 12:48

La chronique est en ligne : et on y lit :
"Malgré un certain conformisme dans le dessin et dans la mise en page, le dessinateur arrive à pousser les techniques de la ligne claire dans leurs derniers retranchements."
Je n'avais pas trop remarqué qu'il s'agit de ligne claire. Mais bon, pourquoi pas, après tout ? C'et peut-être pour ça que j'aime tellement, finalement, son côté ligne claire cachée sous la couleur ?


La "ligne claire" désigne un dessin précis, aux contours marqués, sans effets d'encrage ostentatoires, des applats de couleurs vives, sans excès de nuances, et s'accompagne, peut-on remarquer, d'une certaine rigueur dans la narration.

(http://www.ecritetdessine.org/affiche.php?nom=claire)

Pero, j'ai trouvé dans son dessin exhibe un classicisme forcené (bien que réalliste). Mais attention, ce n'est pas une critique car malgré ce parti-pris, Marini est arrivé à délivrer des dessin superbes, sans être ringard.

Moi, j'ai aimé et j'aime toujours :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aa_amaury
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 634
Inscription: 10/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 46 ans

Le Scorpion...

Messagede kounki » 04/12/2004 12:03

Pour le dessin precis aux contours marques, d'accord, mais en ce qui concerne l'absence d'effets d'encrages ostentatoires et les applats de couleurs vives sans exces de nuances : il faudra repasser.

Ce n'est pas pour rien que Marini est le roi de la couleur !

(Et puis pour la rigueur dans la narration... Le Scorpion... hum, hum...) :siffle:
Avatar de l’utilisateur
kounki
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 62
Inscription: 29/09/2003
Localisation: Paris
Age: 49 ans

Le Scorpion...

Messagede coukie » 04/12/2004 13:21

Je l'ai enfin lu... eh oui, mieux vaut tard...

J'ai aimé... pas de changements donc des tomes précedents. Je n'ai rien à dire par rapport au dessin... il est vraiment bien mais c'est vrai que je le trouve plutôt classique qu'innovateur.

Le scenario reste tout à fait captivant. Par contre j'espère...

SPOILER

que la croix ne va pas disparaître de son emplacement

FIN SPOILER

...à chaque fois qu'on y approche... je n'ai pas envie d'une série à la Thorgal...! C'est à dire sans fin...

Me réjouis de la suite...
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
Avatar de l’utilisateur
coukie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 06/11/2003
Localisation: Genève
Age: 54 ans

Le Scorpion...

Messagede mushufc » 04/12/2004 17:09

Le scénario reste toujours aussi bien ficelé avec des rebondissements. Un vrai film de de cape et d'épée. Néanmoins comme le dit mon prédécesseur, il serait peut être temps de songer à la finir car pour moi ce tome ne révèle que peux de chose.

Quant au dessin... rien à dire, toujours aussi bon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mushufc
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 12/05/2004
Localisation: Treillières
Age: 51 ans

Le Scorpion...

Messagede genma » 04/12/2004 17:49

...à chaque fois qu'on y approche... je n'ai pas envie d'une série à la Thorgal...! C'est à dire sans fin...

Me réjouis de la suite...



Le 1èr cycle n'était-il pas prévu en 6 volumes?
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

Le Scorpion...

Messagede Christophe C. » 04/12/2004 18:38

Le 1èr cycle n'était-il pas prévu en 6 volumes?


Là ça m'étonnerait quand même mais bon on sait jamais.... réponse dans deux ans ? :siffle:
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Le Scorpion...

Messagede voili voila » 05/12/2004 21:39

a le vente aux encheres de tajan le TT scorpion 1 estimé 300 eur a fait l'objet d'une ré-évaluation à 600 eur et il est parti a 550 plus les 20% de frais ..
un libraire sur Paris l'aurait vendu 750 eur en dépot vente
et ce alors que le TT5 n'est pas encore sorti ..
il vaudra le coup ce dernier ?
Avatar de l’utilisateur
voili voila
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 26/12/2003
Localisation: Lognes (77)
Age: 111 ans

Le Scorpion...

Messagede lopesjulien » 15/12/2004 01:02

BDB a édité un ex-libris à 100 exemplaires n° et signé par marini.
Son prix ? 14 euros !!!
Dépéchez vous car il n'en reste presque plus !
Julien "Le Fléau" (pour certains auteurs)
Avatar de l’utilisateur
lopesjulien
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 503
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Région parisienne
Age: 43 ans

Le Scorpion...

Messagede abraham de sanctis » 19/12/2004 16:59

Bon, je vous préviens, les lignes qui vont suivre vont peut-être vous faire sourire, voire vous faire bondir, n'y voyez qu'une opinion, pouvant faire débat bien sûr.... ;)





Le Scorpion de Marini et Desberg serait-il différent de ce qu'il veut bien le laisser croire?

Ce que j'écris là est pure supposition, née d'un éclair soudain dans mon cerveau embrumé... N'empêche que plus j'y réfléchis, plus ça paraît plausible...

Commençons.


Qui semble être le Scorpion?


A première vue, un héros tout ce qu'il y a de plus classique, viril, charmeur et Dom Juan.
Et donc, hétérosexuel.

Et bien je pense que non.
Plusieurs éléments troublants du personnage du Scorpion laissent à penser que ce héros à la sexualité débridée est en réalité un bisexuel refoulé.


Tout d'abord, les éléments les plus évidents.


Le Scorpion est un grand charmeur, me direz-vous, dont la grande particularité est justement d'aimer les femmes. Et bien oui, mais les rapports que le Scorpion entretien avec le sexe opposé sont mécaniques, sans passion aucune.
Page 18, tome 1: "Je vais me sentir obligé de passer le reste de la nuit avec celle qui triomphera".
Page 33, tome 2, l'indifférence que le Scorpion manifeste à l'égard des superbes créatures qui se pressent à ses côtés tranche avec le regard manifestement empli d'un désir (coupable) du cardinal Trebaldi sur Méjaï, cinq pages plus tôt.
Page 11, tome 3: une relation sexuelle hétérosexuelle apparaît alors comme un moyen et non une finalité.

Les relations du Scorpion avec les femmes sont donc extrêmement particulières. Sans passion aucune. Les seules femmes avec lesquelles il nourrit des rapports plus exaltés sont d'une part Méjaï, qu'il voudrait soit tuer soit posséder (et encore, ça c'est quand il est bourré), ce qui vous en conviendrez, n'est pas un modèle de cohérence, et d'autre part sa mère, la seule femme pour laquelle il semble pouvoir éprouver le moindre sentiment. Une mère que par ailleurs il ne connait pas, et qui est pour lui symbole de pureté et d'amour filial. Hors de question de parler de sexe dans ce cas. Il y a donc absence quasi-totale de volonté assumée de vouloir créer une relation amoureuse et physique avec une femme chez le Scorpion.
Je vous fait grâce du mythe de la fascination que les femmes éprouvent pour les hommes inaccessibles (et donc parmi eux les homosexuels: tome 1, page 18 "Que fais-tu aux femmes, Scorpion, pour qu'elles aient toutes envie que tu les rendes heureuses?")

Bigre, l'image du tombeur en prend un coup.


Ensuite, ses relations avec les hommes.


Les personnes les plus proches du Scorpion, vous l'aurez tous remarqué, sont toutes de sexe masculin: le hussard, son père adoptif... Le hussard étant par ailleurs la seule compagnie durable que le Scorpion semble supporter. De plus, la relation Armando/père adoptif peut rappeler les relations que les apprentis grecs pouvaient avoir avec leurs maîtres de façon tout à fait normale, dans le cadre de l'initiation de tout jeune homme (dont l'exemple le plus connu est évidemment Socrate/Platon)...

Mais là n'est pas le plus évocateur. Jusque-là, rien de transcendant dans ce que je viens d'écrire, tout au plus deux ou trois ambiguités.


Attachons-nous à quelques comparaisons intéressantes.


Il y a dans les histoires du Scorpion un très grand lien avec l'Antiquité. Archéologie, histoire, mais aussi art, nombreuses sont les références à cette période modèle.
Simple contextualisation? Je pense qu'au contraire, ces références sont volontaires et porteuses de sens.
Il est ainsi intéressant de comparer le Scorpion aux héros de la mythologie greco-romaine.

Tout d'abord, ses origines. Comme tout héros grec, le Scorpion n'a pas des origines ordinaires. Il est fils d'une humaine belle et fascinante, ainsi que du personnage le plus important de sa civilisation.
Rapporté à la mythologie grecque, il serait tentant de rapporter le Pape, sorte de dieu du temporel, à Zeus, Dieu suprême qui a la possibilité d'intervenir dans le temporel. D'autant plus que comme le Pape, Zeus n'est pas sensé pouvoir avoir des relations sexuelles avec les femmes. Pour l'un, c'est le mariage avec Dieu qui l'en empêche, pour l'autre, c'est le mariage avec une déesse, Héra.
Mais le Pape comme Zeus ont commis l'adultère (Zeus l'a fait... et pas qu'une fois d'ailleurs...) malgré ces interdits qui pèsent sur eux, et malgré leur position "sociale" exposée.
Or combien des fils de Zeus sont devenus homosexuels?
Un certain nombre... Dyonisos, Heraclès (Hercule pour les incultes), Minos (qui satisfaisait si peu sa femme, qu'elle tomba amoureuse d'un animal et enfanta par la suite le minotaure...) etc...

Peut-on comparer le Scorpion à ces héros grecs?
Oh que oui...
Et plutôt deux fois qu'une.
Par exemple, le plus célèbre d'entre eux, Heraclès: Heraclès/Hercule a eu à l'instar du Scorpion, de nombreuses aventures avec des jeunes femmes. Mais son homosexualité est également reconnue, avec notamment Hylas, Euphemos, Tryx, évidemment son compagnon d'aventure Iolaos (qui peut être comparé au hussard du Scorpion...) et bien d'autres encore.
Achille également, personnage extrêmement fascinant qui se déguisa notamment en femme, était plus que proche de Patrocle (Plutarque fait dire à Achille
"Tu n'as pas respecté l'auguste [pureté]
De tes cuisses, cruel, malgré tous nos baisers
")


Ainsi, le Scorpion, homme raffiné au possible (on pourrait le comparer à Ganymède, l'amant de Zeus), fasciné par une Antiquité qui regorge de légendes traitant de l'homosexualité, au destin comparable à un héros grec, et aux rapports plus qu'étranges avec les femmes, pourrait être, selon moi, un bisexuel refoulé.


Qu'en pensez-vous?
Je sais bien que cette réfléxion peut paraître capillo-tractée de prime abord, mais relisez le Scorpion avec ces différents éléments en tête, peut-être que vous le verrez différemment. Dans de nombreux réçits, antiques, moyen-âgeux, modernes ou contemporains, la bisexualité des héros est souvent cachée, imperceptible, mais bien réelle. Je pense que le Scorpion fait partie de ceux-là.




Je tiens à préciser que je ne condamne rien du tout ici, chacun est libre de faire ce qu'il veut, et si je devais avoir raison, si Armando Catalano devait vraiment apparaître comme homosexuel, et bien, tant mieux pour lui, ce n'est ici qu'une tentative d'analyse poussée d'une Bande Dessinée qui m'a interpellé à ce sujet.
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
Avatar de l’utilisateur
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1224
Inscription: 21/04/2004
Localisation: Ok lah!
Age: 40 ans

Le Scorpion...

Messagede vacom » 19/12/2004 17:13

Vu comme ça ça me parait tout à fait plausible. Malheureusement je n'ai pas les albums et je les ais lus au compte-gouttes, sans vraiment faire attention aux détails, et je ne saurais donc pas juger sur pièce. Mais ton analyse est de toute facon intéressante.
vacom
 

Le Scorpion...

Messagede danielsansespace » 19/12/2004 18:45

C'est très bien tout ça, mais je n'imagine pas que les auteurs cherchent à camoufler un message sur l'homosexualité, et que la révélation finale vienne de là. Scorpion est une série pour se faire plaisir et voilà.

D'autre part, la comparison avec le fils de Zeus / le fils du Pape me rappelle qu'après examen attentif, il y a tout lieu de croire que le Scorpion n'est pas le fils du pape. Mais bien le fils de Trebaldi (qui n'est pas tout-à-fait pape).
Cela semblait couru d'avance à la lecture du premier tome, et boum au deuxième le coup de théatre heureux, c'était qu'on n'était pas vraiment tombé dans le cliché (bien popularisé par la guerre des étoiles) du héros qui est en fait le fils du méchant...
Mais quand le Scorpion découvre que son père est le pape, il interprète de façon erronée un texte auqul il manque les pages principales (on peut imaginer que c'est le pape qui les a effectivement retirées pour protéger son "pote" Trebaldi).
Lorsqu'il rencontre le pape, le Scorpion l'appelle "mon père", ce qui n'étonne évidemment pas le pape, qui l'appelle "mon fils". C'est bien là le talent de Desberg et de Marini de nous avoir fait croire à une révélation alors qu'il n'y avait rien. Et Trebaldi de tuer le pape pour se protéger (le pape doit savoir que Trebaldi est le père du Scorpion). Et Trebaldi de vouloir se débarrasser de la présence du Scorpion, son "fils", présence bien encombrante pour ses projets...
A mon avis, cette révélation-là se retrouvera plus certainement que l'homosexualité dans les prochains tomes.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5578
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Le Scorpion...

Messagede tzynn » 19/12/2004 18:51

C'est très bien tout ça, mais je n'imagine pas que les auteurs cherchent à camoufler un message sur l'homosexualité, et que la révélation finale vienne de là. Scorpion est une série pour se faire plaisir et voilà.

D'autre part, la comparison avec le fils de Zeus / le fils du Pape me rappelle qu'après examen attentif, il y a tout lieu de croire que le Scorpion n'est pas le fils du pape. Mais bien le fils de Trebaldi (qui n'est pas tout-à-fait pape).
Cela semblait couru d'avance à la lecture du premier tome, et boum au deuxième le coup de théatre heureux, c'était qu'on n'était pas vraiment tombé dans le cliché (bien popularisé par la guerre des étoiles) du héros qui est en fait le fils du méchant...
Mais quand le Scorpion découvre que son père est le pape, il interprète de façon erronée un texte auqul il manque les pages principales (on peut imaginer que c'est le pape qui les a effectivement retirées pour protéger son "pote" Trebaldi).
Lorsqu'il rencontre le pape, le Scorpion l'appelle "mon père", ce qui n'étonne évidemment pas le pape, qui l'appelle "mon fils". C'est bien là le talent de Desberg et de Marini de nous avoir fait croire à une révélation alors qu'il n'y avait rien. Et Trebaldi de tuer le pape pour se protéger (le pape doit savoir que Trebaldi est le père du Scorpion). Et Trebaldi de vouloir se débarrasser de la présence du Scorpion, son "fils", présence bien encombrante pour ses projets...
A mon avis, cette révélation-là se retrouvera plus certainement que l'homosexualité dans les prochains tomes.


comment tu m'as spoilé les prochains tomes :cry: :cry: ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14158
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Le Scorpion...

Messagede danielsansespace » 19/12/2004 19:47

Je n'en ai vraiment pris consience qu'en relisant quinze fois ces scènes pour le choix d'une certaine planche... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5578
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Le Scorpion...

Messagede abraham de sanctis » 19/12/2004 19:59

C'est très bien tout ça, mais je n'imagine pas que les auteurs cherchent à camoufler un message sur l'homosexualité, et que la révélation finale vienne de là. Scorpion est une série pour se faire plaisir et voilà.

Je n'ai jamais dit que c'était volontaire ;)


Quant au fait qu'il soit fils de Trebaldi plutôt que de l'ancien pape, ça ne change pas grand-chose à ce que j'ai dit, car les Trebaldi sont aussi symboles du pouvoir temporel, différents car moins exposés, mais restent en celà comparables au Zeus.

Ceci dit, le fait que Scorpion soit fils de Trebaldi est légèrement plus concevable (Scorpion fait 1m95, le pape 1m20, cherchez l'erreur...) que la révélation première :ok:
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
Avatar de l’utilisateur
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1224
Inscription: 21/04/2004
Localisation: Ok lah!
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tycoz et 0 invités