J'ai lu le t. 5 du
Scorpion
Pour commencer, la couv' : rine à redire, elles est chouette et donne bien le ton : notre Armando Catalano est en vadrouille dans les roches et sables.
Pour le scénario: à l'image de la couv' (
), l'histoire s'est déplacée vers la Terre Sainte et se concentre sur l'énigme de la Croix de Pierre. A la relecture des 4 tomes précédents, je me dis que cette fameuse croix n'est pas sans importance... en dehors de la seule mise en accusation (pour mensonge éhonté) de Trébaldi, je crois qu'il y a quelques chose d'autre, de plus profond... du moins je l'éspère (
).
Je remarque quand même que l'affaire des 9 familles demeure bien présente, avec l'apparition d'un personnage qui pourrait jouer un certain rôle [Spoiler : ce frère de Trébaldi, jusqu'alors inconnu, m'a amené à longuement m'interroger sur une réplique affirmant que la lignée du cardinal se mourrait..... Comme homme d'Eglise, Cosimo Trebaldi ne peut avoir de progniture, du moins sans scandale.. mais son frère, à moins qu'il soit impuissant ou stérile, rien ne l'en empêche...].
Je regrette un peu la fin de ce tome qui me semble un peu rapide, mais semble finalement répondre à la fin du t. 1 (après tout, ici aussi, le Scorpion est en très mauvaise posture, empoisonné par Mejaï). Seule différence, on s'attend trop à ce qu'il s'en sorte dans le prochain album.
Le personnage de Rochnan est de plus en plus mystérieux, trouble et intrigant
.
Pour le dessin, c'est toujours très joli. Comme je n'y connais pas grand chose, je ne vois peut-être pas les éventuelles imperfections.
Bref, j'ai bien aimé
.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne