Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Scorpion...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le Scorpion...

Messagede safedreams » 18/12/2008 18:52

Message précédent :

je ne partage pas du tout cet avis.
Rien ne dit que tu pourras assurément récupérer 200, 300 ou 350 euros dans 5 ou 10 ans pour un de ces TT (même le 1).

Bah moi, je partage complétement mon avis.

Je respecte ton opinion sauf que je ne vois pas dans tes propos ce qui indiquerait le contraire de ce que j'avance.

Pour ma part, je m'explique.

1 / On n'est pas en présence d'un TT d'une série confidentielle. C'est la série Scorpion ! C'est une série à succès et à grand tirage.

2 / On n'est pas en présence d'un dessinateur moyen, c'est Marini quand même !

3 / On n'est pas en présence d'un TT tout merdique comme on peut hélas en voir souvent mais ce sont parmis les plus beaux TT qui existent (je dis bien "parmi", je ne dis pas que ce sont les plus beaux..car je sais qu'il y en a des plus beaux et des + complets).

4 / Ils sont grands formats ce qui les différencies du format "normal" et rend bien hommage au dessin de Marini.

5 / Le 1er cycle est très bon, et restera très bon que ce soit aujourd'hui ou dans 10 ans... car ce n'est pas une BD marquée par l'air du temps (comme certaines série SF)

6/ Contrairement à d'autres séries "à rallonge", je la vois mal être baclée et c'est uen chose qui pourrait en dégouter plus d'un.. En tout cas, cela n'en prend pas le chemin.

7 / Y a un rythme suffisament soutenu pour que les gens ne décrochent pas ou que la série tombe en désuétude. Des nouveaux cycles peuvent être ajouter par ailleurs (même si on sais que Marini peut s'en lasser).

8 / J'ajouterais que la série continue, et à chaque nouveau tome, c'est tête de gondole systématiquement et donc de nouveaux lecteurs potentiels parmi... les nouveaux lecteurs de BD et donc, parmi eux, des collectionneurs potentiels qui peuvent soutenir la demande de TT. Donc un renouvellement des lecteurs.

9/ Enfin, et c'est l'argument "qui tue", au moins pour le TT1, c'est que ce tirage est à 500 exemplaires alors que les suivants sont à 600 exemplaires ! Si les 600 exemplaires se vendent, y au moins 100 personnes qui seront désireux d'avoir le TT1 et soutiendront la demande...

Donc par exemple le TT1, si tu ne l'achètes pas à 800€ (cote actuelle qui, on est d'accord, est sur-cotée et baissera probablement), si tu ne l'achète pas à 700€ mais au max à 600€, je pense que tu as de très grande chances de retrouver ta mise dans 10 ans, si tu as besoin de t'en séparer.

On a ici, des mecs qui sont près à se jeter les yeux fermés pour un prix de vente du TT1 à 400€... Logiquement 500€ ferait réfléchir quelques un.. Certains, certes une petite minorité, l'acheterait bien à 600€... Voila ! Actuellement, il y a un TT1 sur EBAY. Il na pas trouvé preneur à 700€ (il était déjà sur-coté à ce prix, alors normal qu'il le soit encore plus à 800€). Il a baissé le prix a 650€... Il est intérressant de voir à quel prix il partira.

C'est d'autant plus valable pour les autres tomes, que sauf erreur, y a que les 3 premiers qui sont cotés. Pour les autres, on peut les trouver à leur prix normal et je ne pense pas qu'on perde beaucoup dans ces cas, car au final ça reste un bel objet pour tout ceux qui aiment les beaux objets et la série !
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Le Scorpion...

Messagede safedreams » 18/12/2008 19:11

Tu y crois vraiment? J'ai l'impression que les TT vont justement finir comme les sérigraphies et ex-libris: à que dalle. Il y en a trop: il n'y a quasi pas un album sans son TT et/ou TL associé, les prix sont élevés pour un livre en plus grand format avec qlq bonus rarement intéressants (6 pages de crayonnés et un ou deux ex-libris comme souvent, c'est assez creux. L'ajout d'une découpe en plus ou d'un film noir et blanc sur une mise en couleur me laisse autant de marbre.), et c'est pas pratique à lire. En plus pour couronner le tout, mis ensemble ça ressemble souvent à rien dans la bibliothèque. :mrgreen:

Il en restera toujours l'un ou l'autre pour coter (parce que la série est méga connue, que le tirage est très limité, et que les bonus sont réels) mais ça fait quoi? 5% à 10% du total?

Je ne parle pas pour les autres TT mais pour Scorpion. Pour le reste, je suis d'accord avec toi... :ok:

Quand je vois par exemple tout les tirages limités sur Soleil, c'est vraiment du foutage de gueule. Encore une fois, Succès + rareté + produit de qualité = grosse côte et intemporel !

J'ai par exemple un TT de Bilal, Partie de chasse, ça décote pas depuis 1983 et je crois même que la cote a augmenté depuis 2 BDM... je l'ai acheté 300€ y a quelques années à la cote et ça vaut 500€ maintenant.
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Le Scorpion...

Messagede safedreams » 18/12/2008 19:23

Pour ce qui est des ruptures de stocks sur le TT8 chez attakus, ils affirment que c'est temporaire
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Le Scorpion...

Messagede safedreams » 18/12/2008 19:42

Moi je suis preneur du TT1 au tour de 400 avec tous les suppléments.... Si jamais tu as un bon plan...

Il faut avoir de la chance et j'ai envie de dire, il faut créer les conditions d'avoir de la chance en cherchant ! Par exemple, taper dans Google, les bons mots clés par rapport à ce que tu recherches. Il y a des particuliers qui ont créé leur site internet et vendent leurs TT sur des sites très confidentiels, a des prix interressants et offrent aussi des facilités de paiement. Il faut regarder d'autres sites de vente comme Priceminister ou Delcampe, des forums de BD, des sites d'annonces comme "BD paradisio" (j'ai eu le TT2 de la nef des fous à 350€ quand il cotait 400€) etc. et être à l'affus en revenant régulièrement, car il faut être là au bon endroit, au bon moment. Il y a de temps en temps, des gens qui doivent impérativement se séparer d'une partie de leur collection et les vendent à des bons prix (pour lui comme pour toi). Moi, j'ai eu mon TT1 sur Priceminister à 400€ et en état nickel. Avant ça, j'allais un peu partout chercher la bonne occase. J'ai le le TT2 sur ce forum et le TT3 sur Ebay. A ce propos, n'hésite pas à aller sur EBAY.be, car tout les français ne pensent pas a y aller, et parfois, les enchères ne montent pas haut car y a moins de monde.. Il faut regarder les enchères et au final mettre systématiquement ton enchère maximum car sur un malentendu, ça marche quelques fois... Suffit, que ce jour la, tout les gens qui ont plein de pognon, ne soient pas là à enchérir... C'est comme ça que j'ai eu le TT1 de Zoo a 80€ sur Ebay.be quand il cotait à 180€. Enfin, quand tu vas dans une ville, n'hésite pas a faire les boutiques de BD d'occasion, car y a des trésors qui dorment partout en France a des prix défiants toute concurrence. C'est comme ça que j'ai eu le TT du T4 de la quête de l'oiseau du tps à 80€ (avec sérigraphie !!!) quand il cotait 170€. Je l'ai trouvé dans un magasin de BD d'occase, isolé et tout miteux qui vendait aussi des dvd de cul... J'imaginais pas, en rentrant, tomber sur ce trésor ! Eh ben, le vendeur l'avait mis aux clous dans ce magasin !

Enfin, bref, c'est un travail à temps plein... :mrgreen:
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Le Scorpion...

Messagede herbedebison » 18/12/2008 19:45

Moi personnellement j'ai tous les TT du Scorpion et c'est un bonheur à chaque fois de les relire dans ce format
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

Le Scorpion...

Messagede safedreams » 18/12/2008 19:51

Oui, quel bonheur, une fois par an, de relire chaque tome en grand format... de s'arrêter, contempler certaines planches, ou même de tenir entre ses mains ce magnifique objet... A chaque fois un émerveillement, un délice...
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Le Scorpion...

Messagede cachou » 18/12/2008 20:52

Mais cher.
cachou
BDévore
BDévore

Le Scorpion...

Messagede safedreams » 18/12/2008 21:30

Tout est relatif. ça dépend des revenus.
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Le Scorpion...

Messagede ben27 » 18/12/2008 21:35

Je suis d'accord avec safedreams : mieux vaut prendre son temps!
Le TT 6 est parti sur ebay france à 126 euros (hors frais de port) il y a quelques semaines. Il faut etre patient et attendre la bonne occasion. Il faut aussi effectivement tenter les libraires chez qui on passe par hasard : j'y ai trouvé un TT du 3eme testament 3 à 90 euros une fois. J'y ai aussi trouvé les TT4,5,6 et 7 du scorpion à leur prix d'origine en neuf avec 5% de réduction il y a un mois.
Bilan : avec un peu de patience et tout de meme quelques économies, c'est jouable.
Ceci étant, il faudra toujours aligner a minima 400 euros pour le TT1 du scorpion...
ben27
BDéphage
BDéphage

Le Scorpion...

Messagede Le_Philo » 19/12/2008 22:09

C'est comme ça que j'ai eu le TT du T4 de la quête de l'oiseau du tps à 80€ (avec sérigraphie !!!) quand il cotait 170€. Je l'ai trouvé dans un magasin de BD d'occase, isolé et tout miteux qui vendait aussi des dvd de cul... J'imaginais pas, en rentrant, tomber sur ce trésor ! Eh ben, le vendeur l'avait mis aux clous dans ce magasin !

Belle histoire !
Le_Philo
BDébordé
BDébordé

Le Scorpion...

Messagede poloix » 20/12/2008 19:50

Belle histoire !

:fant2:
poloix
BDémentiel
BDémentiel

Le Scorpion...

Messagede Mister_Eko » 26/12/2008 12:12

Je viens de lire ce tome 8 (après avoir relu tout le reste), et je serai bref ... euh non en fait je vais développer un petit peut :mrgreen:

Alors pour ce qui est du dessin, c'est beau, certaines cases sont magnifiques, mais ça on le savait déjà donc passons au scénario.

Encore une fois au début de ce tome, le scorpion et ses compagnons se sortent d'une situation difficile, on commence à avoir l'habitude.

Quelques petites incohérences :

[spoiler]la faiseuse d'ange que Méjaï semble connaître avait comme par hasard rencontré Magdalena des années auparavant[/spoiler]

On croit un moment à la naissance d'un nouveau triangle amoureux, et on se dit ensuite qu'entre Méjaï et le scorpion ce ne sera pas si simple.

L'introduction de nouveaux personnages :

[spoiler]Tiberio et son mystérieux maître, qui pourrait être Orazio Trebaldi(ce qui est mon avis), un représentant d'une autre des neuf familles ou Valbosco, ou encore un personnage encore jamais vu.[/spoiler]

Pour ce qui est Marie-Ange Sarlat, bien entendu on apprend que :

[spoiler]Elle a été mariée au scorpion, mais surtout on devine qu'elle est sa soeur[/spoiler]

De plus Trebaldi bien qu'ayant enfin réussi à imposer sa toute puissance semble avoir quelques problèmes :

[spoiler]d'ordre financier, et les moines-guerriers vont se révolter. Ce n'est pas forcément le plus passionnant mais c'est tout de même bien pensé[/spoiler]

Malheureusement ce tome 8 passe vite, et on attend le 9 avec une impatience non dissimulée, d'autant que les révélations qu'on pouvait attendre n'arrivent pas forcément :

[spoiler]Quelle est cette chose horrible révelée par son père, qui a fait que Trebaldi, partant avec Magdalena et son enfant a changé ses plans et dénoncé Magdalena à l'Inquisition ? On peut penser à un adultère, Marie-Ange Sarlat étant alors la demi-soeur du Scorpion, mais alors comme expliquer que Trebaldi semble vouloir se rapprocher d'elle et veuille parallèlement détruire le scorpion ? Et si c'était lui l'enfant adultérin ? Je pense que c'est probable, et une interview de Desberg lue il y a un an ou deux disant que Trebaldi n'était pas forcément le père du scorpion pourrait le confirmer. Ceci expliquerait très bien qu'on ait voulu le noyer
[/spoiler]

Bref, le scorpion reste sans doute ma série préférée, et ce sera dur d'attendre un an pour la suite. Heureusement j'ai d'autres très bonnes bds à lire qui m'empêcheront peut être d'y penser :mrgreen:
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Le Scorpion...

Messagede camflan » 26/12/2008 16:40

Salut M_E ! :smile: J'aime bien tes "notations", elles sont intéressantes et pertinantes, j'y pensais pas...
Quelques petites incohérences :

[spoiler]la faiseuse d'ange que Méjaï semble connaître avait comme par hasard rencontré Magdalena des années auparavant[/spoiler]
J'ai trouvé ça assez énorme moi aussi. Après la justifiation de cegtte connaissance est passé par une connaissance commune des poisons... Et si Méjaï avait eu à faire à cette faiseuse d'ange ? Lorsqu'elle était avec Rochnan ? Non, ça tient pas debout, elle l'a rencontré à Istanbul si mes souvenirs sont bons...
On croit un moment à la naissance d'un nouveau triangle amoureux, et on se dit ensuite qu'entre Méjaï et le scorpion ce ne sera pas si simple.
J'ai trouvé qu'il y avait trop de scène de baiser, ça devenait très vite lassant... On a pas eu les mêmes émotions sentimentales que dans les autres tomes...

L'introduction de nouveaux personnages :

[spoiler]Tiberio et son mystérieux maître, qui pourrait être Orazio Trebaldi(ce qui est mon avis), un représentant d'une autre des neuf familles ou Valbosco, ou encore un personnage encore jamais vu.[/spoiler]
Oui, je pense très fortement qu'il sagit du père de Trébaldi

[spoiler]Elle a été mariée au scorpion, mais surtout on devine qu'elle est sa soeur[/spoiler]
L'idée m'a traversée l'esprit mais je n'arrive plus à remettre en place les éléments qui le disent... Tu pourrais me réexpliquer rapidement ?
De plus Trebaldi bien qu'ayant enfin réussi à imposer sa toute puissance semble avoir quelques problèmes :

[spoiler]d'ordre financier, et les moines-guerriers vont se révolter. Ce n'est pas forcément le plus passionnant mais c'est tout de même bien pensé[/spoiler]
Ha si, moi j'ai beaucoup aimé ! :ok:

Bref, moi aussi j'ai beaucoup aimé ce tome, les dessins sont toujours magnifiques ! Et.... rendez-nous Pharaon !!!
camflan
BDéphile
BDéphile

Le Scorpion...

Messagede Mister_Eko » 26/12/2008 16:59

Salut camflan, il me semble avoir lu sur Quebec City que tu viens d'avoir ce tome 8, tu l'auras lu plus vite que moi qui ait du attendre presque 2 mois :mrgreen:

Pour la faiseuse d'ange, ce qui m'a surtout étonné n'est pas qu'elle connaisse Méjaï, mais que ô coïncidence elle ait aussi eut affaire à Magdalena. Surtout qu'on se demande ce qui a motivé le scorpion et sa troupe à aller la voir

[spoiler]
Elle a été mariée au scorpion, mais surtout on devine qu'elle est sa soeur
[/spoiler]

L'idée m'a traversée l'esprit mais je n'arrive plus à remettre en place les éléments qui le disent... Tu pourrais me réexpliquer rapidement ?

L'intérêt que lui porte Trebaldi (qui pourrait être expliqué par le dernier spoiler de mon précédent post), et surtout la page 40 du tome 8, où Trebaldi est dégoûté par le fait que le scorpion ait couché avec elle.

Bref, moi aussi j'ai beaucoup aimé ce tome, les dessins sont toujours magnifiques ! Et.... rendez-nous Pharaon !!!

euh là je crois que tu rêves un peu, relis la dernière page du tome 7 :sad:
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Le Scorpion...

Messagede camflan » 26/12/2008 23:54

Salut camflan, il me semble avoir lu sur Quebec City que tu viens d'avoir ce tome 8, tu l'auras lu plus vite que moi qui ait du attendre presque 2 mois :mrgreen:

Et bien j'avais relu toute la série avant Noël, pensant avoir le tome 8 par le père-¨noël. Manque de pot, je l'ai pas eu ! Donc j'ai été acheter le tome 8 dès ce matin et je l'ai lu dans l'après-midi :mrgreen:

euh là je crois que tu rêves un peu, relis la dernière page du tome 7 :sad:

Oui je sais bien, mais comme j'ai lu que certains avaient lu que peut-être il n'était pas mort...

Merci pour les explications, et excuses moi pour mon message précédent qui était très mal tourné, je l'ai écrit dans la hâte, on m'attendait... :roll:

A+++ :wink:
camflan
BDéphile
BDéphile

Le Scorpion...

Messagede safedreams » 29/12/2008 22:40

Juste pour dire que j'ai vu en vente aujourd'hui dans un magasin à Quimper, le TT3 du Scorpion avec prix de vente affiché de 300€ (je crois que c'est la cote actuelle) mais vendu avec 70% de réduction soit à 90€ !!!!!! Prix réduit en raison...de la liquidation du stock du magasin !!!! J'ai failli acheter pour le revendre mais, bon, j'ai pas fait.
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Le Scorpion...

Messagede herbedebison » 30/12/2008 09:24

T'aurai du l'acheter pour le garder à ce prix et oui 300€ et son prix actuel
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

Le Scorpion...

Messagede mangouste » 30/12/2008 11:52

Est ce que tu peux m'aider?
[spoiler]Personnellement, je n'avais pas du tout deviné qu'elle pouvait être la soeur du Scorpion...est ce que ce sont le rêve de Trebaldi qui te font dire ça? Je te demande ça car manifestement tu n'es pas le seul à avoir vu ça, alors j'aimerais comprendre[/spoiler]
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Le Scorpion...

Messagede Mister_Eko » 30/12/2008 12:33

Est ce que tu peux m'aider?
[spoiler]Personnellement, je n'avais pas du tout deviné qu'elle pouvait être la soeur du Scorpion...est ce que ce sont le rêve de Trebaldi qui te font dire ça? Je te demande ça car manifestement tu n'es pas le seul à avoir vu ça, alors j'aimerais comprendre[/spoiler]

[spoiler]Déjà je tiens à préciser que je ne suis sûr de rien :mrgreen:
Ce qui me fait dire ça, c'est le profond dégoût que Trebaldi éprouve lorsque il apprend qu'elle a couché avec le scorpion, ce qui est étonnant vu que Trebaldi n'est normalement intéressé que par le pouvoir, à mon avis la seule thérorie justifiant ce dégoût et d'autres choses serait, comme je l'ai dis plus haut, que Marie-Ange soit sa fille et le scorpion l'enfant adultérin qu'aurait eu Magdalena. [/spoiler]
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Le Scorpion...

Messagede camflan » 30/12/2008 12:46

[spoiler]Reste à savoir qui est la mère de Marie-ange...[/spoiler]
camflan
BDéphile
BDéphile

Le Scorpion...

Messagede Mister_Eko » 30/12/2008 12:49

[spoiler]Magdalena. Si ma théorie est bonne c'est plutôt le père du scorpion qu'il faut trouver ;)[/spoiler]
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle