je ne partage pas du tout cet avis.
Rien ne dit que tu pourras assurément récupérer 200, 300 ou 350 euros dans 5 ou 10 ans pour un de ces TT (même le 1).
Bah moi, je partage complétement mon avis.
Je respecte ton opinion sauf que je ne vois pas dans tes propos ce qui indiquerait le contraire de ce que j'avance.
Pour ma part, je m'explique.
1 / On n'est pas en présence d'un TT d'une série confidentielle. C'est la série Scorpion ! C'est une série à succès et à grand tirage.
2 / On n'est pas en présence d'un dessinateur moyen, c'est Marini quand même !
3 / On n'est pas en présence d'un TT tout merdique comme on peut hélas en voir souvent mais ce sont parmis les plus beaux TT qui existent (je dis bien "parmi", je ne dis pas que ce sont les plus beaux..car je sais qu'il y en a des plus beaux et des + complets).
4 / Ils sont grands formats ce qui les différencies du format "normal" et rend bien hommage au dessin de Marini.
5 / Le 1er cycle est très bon, et restera très bon que ce soit aujourd'hui ou dans 10 ans... car ce n'est pas une BD marquée par l'air du temps (comme certaines série SF)
6/ Contrairement à d'autres séries "à rallonge", je la vois mal être baclée et c'est uen chose qui pourrait en dégouter plus d'un.. En tout cas, cela n'en prend pas le chemin.
7 / Y a un rythme suffisament soutenu pour que les gens ne décrochent pas ou que la série tombe en désuétude. Des nouveaux cycles peuvent être ajouter par ailleurs (même si on sais que Marini peut s'en lasser).
8 / J'ajouterais que la série continue, et à chaque nouveau tome, c'est tête de gondole systématiquement et donc de nouveaux lecteurs potentiels parmi... les nouveaux lecteurs de BD et donc, parmi eux, des collectionneurs potentiels qui peuvent soutenir la demande de TT. Donc un renouvellement des lecteurs.
9/ Enfin, et c'est l'argument "qui tue", au moins pour le TT1, c'est que ce tirage est à 500 exemplaires alors que les suivants sont à 600 exemplaires ! Si les 600 exemplaires se vendent, y au moins 100 personnes qui seront désireux d'avoir le TT1 et soutiendront la demande...
Donc par exemple le TT1, si tu ne l'achètes pas à 800€ (cote actuelle qui, on est d'accord, est sur-cotée et baissera probablement), si tu ne l'achète pas à 700€ mais au max à 600€, je pense que tu as de très grande chances de retrouver ta mise dans 10 ans, si tu as besoin de t'en séparer.
On a ici, des mecs qui sont près à se jeter les yeux fermés pour un prix de vente du TT1 à 400€... Logiquement 500€ ferait réfléchir quelques un.. Certains, certes une petite minorité, l'acheterait bien à 600€... Voila ! Actuellement, il y a un TT1 sur EBAY. Il na pas trouvé preneur à 700€ (il était déjà sur-coté à ce prix, alors normal qu'il le soit encore plus à 800€). Il a baissé le prix a 650€... Il est intérressant de voir à quel prix il partira.
C'est d'autant plus valable pour les autres tomes, que sauf erreur, y a que les 3 premiers qui sont cotés. Pour les autres, on peut les trouver à leur prix normal et je ne pense pas qu'on perde beaucoup dans ces cas, car au final ça reste un bel objet pour tout ceux qui aiment les beaux objets et la série !