Je viens de lire le dernier tome et j'ai moyennement apprécié... S'il faut reconnaître que les deux auteurs font très bien leur job je trouve tout ça manque un peu de "caractère" mais passons.
Je m'étais réjoui du retour du Scorpion à Rome dans le précédant tome, renouant ainsi avec l'intrigue des 3 premier (les trois chapitres intercallés ne constituent pour moi qu'une disgression inutile à l'histoire, destinée à rallonger la sauce). Quant au dernier tome, dans la lignée du précédent, il est plaisant à lire, Marini démontre une nouvelle fois que c'est un très bon dessinateur et pourtant... J'ai le sentiment que cette série tourne carrément en rond. J'ai la désagréable impression qu'on nous refait le coup de la série à rallonge, que les auteurs ne savent pas bien où ils vont (en témoigne cette pseudo fin de cycle improvisée), mais bon tant que ça marche... Certains trouvent que l'histoire avance beaucoup, moi je trouve que ça part un peu dans tout les sens sans fil directeur. Alors on introduit de nouveaux personnages, on en retrouve d'autres qu'on croyait oubliés... Et au final on apprend quoi dans ce tome? On a aucune réponse... Je crois malheureusement qu'on est parti pour 20 tomes avant de savoir qui est le scorpion... (Tiens 20 tomes pour découvrir sa identité, ça me rappelle un célèbre amnésique)...
Et au final on apprend quoi dans ce tome? On a aucune réponse... Je crois malheureusement qu'on est parti pour 20 tomes avant de savoir qui est le scorpion... (Tiens 20 tomes pour découvrir sa identité, ça me rappelle un célèbre amnésique)...
c'est ce que l'on pourrait craindre, mais on peut se rassurer. Voilà ce que dit Marini dans l'interview publiée ici : http://www.bodoi.info/a-la-une/2008-11-14/enrico-marini-toujours-pique-du-scorpion/6703
"Quand comptez-vous arrêter la série ?
Stephen Desberg et moi ne ferons pas trente ou quarante albums, rassurez-vous. Mais encore quelques-uns… Autour du onzième ou douzième épisode, nous aurons les informations les plus importantes concernant son identité. Ensuite, il y aura éventuellement d’autres aventures… S’il reste des survivants."
Je préfére encore le scorpion ! Le scénar des aigles de Rome ne m'a pas spécialement convaincu !
En lisant ce tome 8 du Scorpion, il y a une chanson qui m'est venue en tête.
D'un coup, je me suis amusé à l'adapter.
Le scorpion est arrivé
by Henri Salvador
Dans mon fauteuil, je lisais
Une BD de Marini
Un type nommé Trébaldi
Poursuivait la pauvre Méjaï
Il la coinça près d'l’autodafé
Et très méchamment lui dit :
"Si tu m'donnes pas ton secret, en moins d'deux
Je vais t'couper en deux"
Puis il l'empoigna
- Et alors ?
Ben, il la ficela
- Et alors ?
Il la mit sur l’autodafé
- Et alors ? Et alors ?
{Refrain:}
Eh, eh, le scorpion est arrivé
Sans s'presser
Le grand scorpion, le beau scorpion
Avec son Hussard et son grand chapeau
Mais bientôt il a pris la poudre d’escampette
Car une belle l'appelait
Charmante soirée, sur la via Roma
Ils passaient les mêmes moines guerriers
Près du Vatican du grand pope
Coinçait la pauvre Mejaï
Et il lui disait :
"Donne-moi ton secret, eh, poupée !
Ou j'te transforme en purée"
Puis il l'empoigna
- Et alors ?
Ben, il la ficela
- Et alors ?
Il mit le feu à la dynamite
- Et alors ? Et alors ?
{Refrain}
Mais moi j'en avais tellement marre
J'ai repris le tome suivant
Et devant mes yeux, mes yeux hagards
Se déroulait la même scène
Et le Trébaldi, notre bien aimé Pape
Dans un lit fourrait Marie Ange
Disant :
"Donne-moi ton corps, eh, boudin !
Ou j'vais t'balancer sous l'roulotte"
Puis il l'empoigna
- Et alors ?
Ben il la ficela
- Et alors ?
Sous les roues il la fit rouler
- Et alors ?
Ben la roulotte arrivait, les copains !
- Et alors ? Et alors ?
Eh, eh, Scorpion est arrivé
Sans s'presser
Le grand Scorpion, le beau Scorpion
Avec son Hussard et son grand chapeau
Avec son flingue et son grand lasso
Avec ses bottes et son vieux poncho
Ah ! Ah ! Sacré Desberg, va !
Ah ah ah ah !
PS: vu la pochette, j'aurais bien vu ce titre aussi "autant en emporte le pape".
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité