Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Scorpion...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Scorpion...

Messagede yannzeman » 03/12/2020 08:31

Message précédent :
Lu d'une traite, hier soir, alors qu'il fallait que je sois raisonnable et que je m'endorme tôt.
Et j'ai été rassuré sur la série ; elle est en de bonnes mains avec Critone.

Bien sur, c'est un peu différent de Marini, moins épique mais pas moins prenant.
J'avais surtout peur que le personnage de Mejaï disparaisse ou soit raté, mais ce ne fut pas le cas (je n'en dirai pas plus).

Les récitatifs évoqués plus haut ne m'ont absolument pas géné ; ils étaient les bienvenus, et n'empêchaient pas non plus les silences (cf la toute dernière case, très évocatrice et très réussie, du coup). Les décors sont très réussis, là encore fidèles à l'esprit créé par Marini mais avec la patte de Critone.

Certaines actions sont moins réussies, comme la façon dont le Scorpion et un autre personnage échappent au cosaque juif fou. Ca ne fait pas très crédible, cette poursuite en marchant !
Mais d'autres sont plus réussies, et l'ensemble est plutôt bon.

Mais sinon, je trouve que cette série reprend du souffle, un souffle différent, plus posé (le Scorpion aussi a changé, une femme a changé sa vie et sa vision de la vie, et cet album en est l'illustration).
Il y a bien des mystères à résoudre, j'ai envie de connaitre la suite et le dénouement de tout ça.

Et le titre de l'album ne révèle rien au lecteur, mais seulement aux personnages, et ne constitue que le commencement du mystère. J'espère juste que ce mystère sera à la hauteur de ces nouvelles espérances.

Bref, une bonne reprise qui me laisse espérer de beaux lendemains.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le Scorpion...

Messagede silverfab » 03/12/2020 10:10

danielsansespace a écrit:Lu et bien aimé le dessin.
J’ai parfois des réserves sur les blocs de texte un peu lourds avec ce narrateur omniscient qui semble vouloir nous faire une analyse psychologique du Scorpion au fur et à mesure des cases. Je trouve que ça fait un peu cu-cul et ça m’eloigne de la lecture alors que l’intention serait de donner de la profondeur. Mais à vouloir trop expliquer, ça ne laisse pas trop de place au lecteur pour s’impliquer émotionnellement soi-même dans le personnage. Je préférerais que le narrateur se taise et qu’on laisse le Scoprion sur des silences à interpréter. Ces descriptions psychologiques sont pour moi la faiblesse de l’album.
Après, il y a aussi le fait que la grande quête de l’album soit de trouver le nom inscrit dans les cartouches de hiéroglyphes, et en fait c’est le titre de l’album, donc on n’est pas beaucoup plus avancés au final...
Un album sauvé par le dessin et les nuances de Critone, même s’il n’a pas le même souffle épique que les précédents, il n’y a pas encore assez de vent dans les capes ;)


Peu ou prou le même avis, le dessin quoique parfois inégale de ce nouvel album du Scorpion fait tout à fait le job par contre j'ai trouvé le scénar un peu poussif (bon après c'est un tome de transition aussi) et fortement alourdi par ces récitatifs incessants.

On se serait presque cru dans les comics des années 70 quand Roy Thomas se sentait obligé de décrire par le menu chaque case et chaque pensée du Conan de Buscema qui se suffisait pourtant fort bien à lui même :)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede Spike_Spiegel » 07/12/2020 20:08

Enfin lu le tome 13. J'ai vraiment bien aimé. Le style de Critone se rapproche vraiment de celui de Marini pour coller à la série mais il arrive à y insérer sa touche. Niveau histoire, je suis assez ravis de partir pour l'Égypte, ça promet de belles planches et une histoire mystérieuse. Une période historique que j'aime vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede yannzeman » 08/12/2020 00:28

silverfab a écrit:
ce nouvel album du Scorpion fait tout à fait le job par contre j'ai trouvé le scénar un peu poussif (bon après c'est un tome de transition aussi) et fortement alourdi par ces récitatifs incessants.

On se serait presque cru dans les comics des années 70 quand Roy Thomas se sentait obligé de décrire par le menu chaque case et chaque pensée du Conan de Buscema qui se suffisait pourtant fort bien à lui même :)


Pour moi, ce n'est pas du tout un album de transition, mais un nouveau départ. Une saison 2.
Avec un Scorpion qui a muri, qui est plus introspectif, moins foufou, plus torturé, tiraillé.
Parce qu'il est plus posé, il réfléchit plus, et le scenariste nous fait part de ses introspections, de ses tiraillements. C'est totalement cohérent.

Ce n'est plus le même Scorpion, et donc la façon de raconter l'histoire évolue aussi en maturité.

C'est aussi une rupture avec le 1er cycle, on dit adieu à l'Italie romantique du 1er cycle, pour cette Egypte de contes des mille et une nuits.

J'attend de voir la suite, car je m'étais aussi emballé sur "le tueur - raison d'Etat", après un tome 1 excitant et un tome 2 un poil décevant. Mais en tout cas, j'en serais, du tome 14.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le Scorpion...

Messagede Le passager » 26/12/2020 17:17

Bonjour à tous,

J'ai lu le dernier tome (enfin ce qui reste...) du "Scorpion"... les pinces peut être ou la queue... mais l'âme, je la cherche encore...
Pourtant, je suis fan à la base du dessin de Critone, encore plus de Marini bien sûr... mais là, je suis vraiment partagé !

Reprendre une série, ce n'est pas chose simple alors si en plus, l'auteur d'origine s'appelle Enrico Marini, cela devient presque mission suicide...

Le Scorpion a pris un sacré coup de vieux, alors qu'on a l'impression que Méjaï, par contre, rajeunie... Mais où est passé leur charisme ??

Le Scorpion a quasiment toujours la même expression et on a l'impression que tout ce qui lui arrive le dépasse...

Les personnages secondaires donnent plus de consistance au récit que les deux persos principaux...

Après, l'histoire... bon, il ne se passe rien de très captivant.

Pourtant, je trouve que les 5 premières planches sont un cran au dessus du reste, après je trouve que ça descend progressivement. Des soucis de mises en scène, des couleurs pas toujours très séduisantes et j'ai cru relevé un souci dans le texte de la première case page 20, il ne manque pas le mot : "contre" ?

Bien sûr, il y a quand même des bons points mais il falloir que L. Critone augment vraiment le niveau sur le tome suivant pour sauver le Scorpion !

Je me demande d'ailleurs si, au dela de l'aspect financier, si L. Critone ira plus loin qu'un second tome, par peur peut être de se perdre graphiquement parlant !
Le passager
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 26/11/2019

Re: Le Scorpion...

Messagede gregfox » 28/12/2020 14:42

Je rejoins assez les derniers avis postés. L'ouvrage est plaisant à lire, le style et les couleurs de Critone collent bien au Scorpion et à son univers.
MAIS
D'une part il ne se passe vraiment pas grand chose et d'autre part on ne retrouve aucun élément de ce qui a fait le succès de la série.
- exit le hussard, plus de camaraderie
- plus de grand méchant ou d'adversaire à la hauteur (le cosaque ne semble être qu'un second couteau, bien loin d'un Trebaldi et bien en deçà d'un Rochnan)
- combats à l'épée quasi absents
- plus de sex appeal et de conquêtes féminines

Pour ce qui m'a un peu déçu également
- le côté farouche de Méjaï et son regard déterminé qui ont disparu
- la poursuite et la façon de s'en sortir sont du déjà vu
- la facilité de ne pas esquisser un semblant de visage lorsque les personnages sont un peu loin

Alors certes, il s'agit d'un nouveau cycle, les choses se mettent en place lentement (alors que dans le 1er album, tout démarrait au quart de tour), le Scorpion est peut-être plus mature (?) et donc la façon de raconter l'histoire également (?).

On devine quels seront les enjeux de ce nouveau cycle. Et j'aimerais bien revoir cette détermination du Scorpion à aller au bout de cette quête. Peut-être que boucler tout cela en un dernier tome, rajouterait du dynamisme.
A-t-on envie de poursuivre cette série avec un scorpion qui s'assagit ? Pas sûr du tout, en tout cas pour ma part.

A l'inverse, découvrir un jeune scorpion encore plus fougueux dans quelques années avec les préquels de Marini, ça oui, ça me botte.
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede jojo74 » 31/12/2020 18:02

avis mitigé pour le tome 13, autant graphiquement j'ai plutôt bien aimé cette reprise même si certains visages sont encore un peu gauche, et certaines scènes d'action sont un peu trop statiques. l'histoire par contre bof , j'attends de lire le second tome ou pour arrêter ou pour continuer.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Le Scorpion...

Messagede Darth » 01/01/2021 17:31

jojo74 a écrit:avis mitigé pour le tome 13, autant graphiquement j'ai plutôt bien aimé cette reprise même si certains visages sont encore un peu gauche, et certaines scènes d'action sont un peu trop statiques. l'histoire par contre bof , j'attends de lire le second tome ou pour arrêter ou pour continuer.


J'attends que tu aies lu le second tome pour savoir si je commence :D
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 20/09/2010

Re: Le Scorpion...

Messagede targeri » 01/01/2021 18:49

J'ai bien aimé cet album même si Critone ne parvient pas à faire oublier Marini. Il y a a moins de vie dans cet album, les personnages bougent moins et on perd en flamboyance même si le dessin reste très bon. Il souffre de la comapraison inévitable avec Marini mais n'en demeure pas moins d'un niveau élevé. Le scénario, c'est du Desberg qui rallonge la sauce comme cela arrive malheureusement de plus en plus souvent. Ca se laisse lire mais on ne retrouve pas le niveau des premiers tomes de la série.
Avatar de l’utilisateur
targeri
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 31/08/2020
Age: 40 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede Croaa » 06/01/2021 09:28

Le constat est clair pour moi, je n'irai pas plus loin dans cette série pour l'intant. Ce dernier tome est très décevant pour moi.
Graphiquement d'abord. Si Critone ne démerite pas, le style est trop froid à mon goùt. Avec des erreurs de narration graphique a mon sens. Certaines cases sont parfois incongrues en terme de séquence.
Mais en plus le scenario ne m'a pas passionné avec une intrigue un peu plate et des personnages très peu credibles et très caricaturaux, sans profondeur. On n'y croit pas.
Bref, la suite sera sans moi. Peu de chance que j'y revienne...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede bone » 14/02/2021 10:38

Le changement de dessinateur fait couler beaucoup d'encre ;)

Après lecture, j'ai retrouvé le graphisme de Critone (un peu plus 'raide' de celui de Marini)

Pour moi, c'est un album de mise en place d'un nouveau cycle. Je jugerai de la reprise au prochain album
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede youkabd » 14/02/2021 23:13

bone a écrit:Le changement de dessinateur fait couler beaucoup d'encre ;)

Après lecture, j'ai retrouvé le graphisme de Critone (un peu plus 'raide' de celui de Marini)

Pour moi, c'est un album de mise en place d'un nouveau cycle. Je jugerai de la reprise au prochain album


Dessin raide, dessin statique... je ne suis pas un spécialiste mais ce qui est certain c'est que je n'ai pas réussi à terminer ce tome... pourtant je suis cette série avec grand plaisir depuis le début... :cry:

Serai-je au rdv du prochain tome? Je ne sais pas.... Quel dommage...
Avatar de l’utilisateur
youkabd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 26/09/2004
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede JEANLIN » 14/02/2021 23:42

Eh ben, ça donne pas envie ... Je ne l'ai pas acheté , ni lu à part la preview...
pourtant Fan de la première heure du Scorpion...
Pour moi ,Le Scorpion , c'est la fougue , le mouvement ,prêt à enfoncer son dard en une fraction de seconde !!!
Là, ça a l'air d'être mou , ce que j'avais redouté sur les Previews... [old]
Pourtant , j'aime ce que Critone réalise ! Notamment, J'ai adoré Aldobrando !!!
Mais je ne pense pas qu'il soit fait pour reprendre Le Scorpion ... Il faut du rythme !!!
Mais qui pour reprendre cette série ?!
D'autres se sont cassés les dents sur l'Etoile du désert...( pourtant bon dessinateur aussi mais totalement différent...)
Dur dur de passer derrière Marini !!! Et son mouvement...
Enfin... Sûrement de la pression éditoriale...Au détriment du lecteur...dommage que certains auteurs se laissent embarquer là-dedans alors qu'ils ont d'autres talents...
Personnellement je n'en serais pas !! Attendant plutôt les versions de Marini !!! :food:
Avatar de l’utilisateur
JEANLIN
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 13/03/2004
Localisation: La tête dans les étoiles
Age: 51 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede Dark Cyril » 16/02/2021 15:29

Je suis très partagé.
D'un côté, je trouvais que Marini s'emmerdait sur les derniers tomes et que ça se voyait notamment au niveau de la couleur. J'étais donc ravi qu'il y ait une suite avec un autre dessinateur. Globalement l'album est plutôt agréable à lire.
D'un autre côté, il y a des trucs qui ne passent pas. A commencer par la couverture. je trouve que le Scorpion est mal proportionné. Et puis la page 44. Méjaï n'a pas ses grelots au front. Puis ils apparaissent.
Il n'y a personne qui relit???
Avatar de l’utilisateur
Dark Cyril
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 127
Inscription: 18/08/2005
Localisation: Montpellier
Age: 45 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede Bouri » 12/04/2021 14:47

Luigi Critone vient de poster une case du prochain album:

Image
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede Croaa » 12/04/2021 21:49

Je trouve que graphiquement cela fait très "Djinn" de Mirallès. du coup cela s'éloigne encore un peu plus de Marini...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede yannzeman » 13/04/2021 10:46

quand j'avais vu les planches en preview de la reprise par Critone, je n'étais pas emballé.
La lecture de l'album m'a fait complètement changer d'avis.

cette case est peut-être ultra-grossie, attendons de voir le résultat final.

et j'ai hate de lire la suite de ce "scorpion - saison 2" plus mature, plus réfléchie, plus mélancolique, après un album précédent qui m'a ravi.
:food:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le Scorpion...

Messagede bone » 13/04/2021 20:36

Je pense aussi que cette case est trop agrandie et qu'elle ne met pas en valeur le travail de Critone
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede Le Rescator » 17/04/2021 22:44

Oui, il est important de juger le résultat final album en mains ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Scorpion...

Messagede tripel » 18/04/2021 10:38

Même si j'apprécie le travail de Critone, le fait que la série ne soit plus dessinée par Marini me fait encore me poser la question, à ce jour, si je continue ou pas la série. Pour le moment, je pense me contenter du cycle Desberg/Marini. Je verrai dans quelques années après plusieurs tomes comment la série évolue et si l'envie revient.
Avatar de l’utilisateur
tripel
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 11/07/2020
Age: 53 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede Nikolia » 16/05/2021 14:25

Je suis en train de découvrir la série actuellement (je viens de terminer le tome 4) et je passe un excellent moment.

Je connaissais bien le travail de Marini, possédant et appréciant Rapaces, Les Aigles de Rome et surtout Gipsy...Mais je n'avais jamais commencé Scorpion qui me semblait plus creux, avec moins d'âme. Le petit format m'inspirait un peu moins aussi (et c'est un détail)

Il y a vraiment un coté très cinématographique (encore plus que dans les autres séries de Marini) dans la mise en scène qui est assez jouissif et la trame scénaristique est vraiment dépaysante. Très cool d'aller au moyen orient après être resté à Rome durant plusieurs albums par exemple.

A voir si cela s'essouffle ou non dans les tomes suivants. :)
Avatar de l’utilisateur
Nikolia
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 15/05/2021
Localisation: France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: golgoth55 et 4 invités