de yannzeman » 03/12/2020 07:31
Lu d'une traite, hier soir, alors qu'il fallait que je sois raisonnable et que je m'endorme tôt.
Et j'ai été rassuré sur la série ; elle est en de bonnes mains avec Critone.
Bien sur, c'est un peu différent de Marini, moins épique mais pas moins prenant.
J'avais surtout peur que le personnage de Mejaï disparaisse ou soit raté, mais ce ne fut pas le cas (je n'en dirai pas plus).
Les récitatifs évoqués plus haut ne m'ont absolument pas géné ; ils étaient les bienvenus, et n'empêchaient pas non plus les silences (cf la toute dernière case, très évocatrice et très réussie, du coup). Les décors sont très réussis, là encore fidèles à l'esprit créé par Marini mais avec la patte de Critone.
Certaines actions sont moins réussies, comme la façon dont le Scorpion et un autre personnage échappent au cosaque juif fou. Ca ne fait pas très crédible, cette poursuite en marchant !
Mais d'autres sont plus réussies, et l'ensemble est plutôt bon.
Mais sinon, je trouve que cette série reprend du souffle, un souffle différent, plus posé (le Scorpion aussi a changé, une femme a changé sa vie et sa vision de la vie, et cet album en est l'illustration).
Il y a bien des mystères à résoudre, j'ai envie de connaitre la suite et le dénouement de tout ça.
Et le titre de l'album ne révèle rien au lecteur, mais seulement aux personnages, et ne constitue que le commencement du mystère. J'espère juste que ce mystère sera à la hauteur de ces nouvelles espérances.
Bref, une bonne reprise qui me laisse espérer de beaux lendemains.