J'ai enfin lu la série cette semaine ! Les 12 premiers tomes étaient dans ma bibliothèque depuis 2019 (dont l'int2, impossible de mettre la main sur l'int1 à l'époque) !
J'ai bien apprécié : je regrette d'autant de ne pas avoir pu avoir les 2 intégrales, car la série m'a suffisamment plu pour garder sa place dans ma bibliothèque où le besoin de place m'oblige à tailler dans ce qui ne m'emporte pas assez dès la 1ere lecture (certaines séries partent donc sans que j'ai pu me rendre réellement compte de ce qu'elles valent en relecture, ce qui en principe devrait être mon critère
).
On sent que les tomes 1 à 12 constituent la trame principale, c'est là que se trouve tout le sel de la série, que beaucoup de mystères se maintiennent pour finir par être résolus. Ça aurait pu être la fin, et je présume que c'était prévu pour l'être.
Les tomes 13 et 14 se laissent lire mais n'ont pas la même saveur. On embarque le Scorpion dans une nouvelle petite aventure, un peu trop diluée (enlevez quelques simagrées et longueurs, ça tient en un tome), sans les autres personnages, et surtout sans les Familles.