Lapin Moutarde a écrit:jolan a écrit:
Quoiqu'il en soit ta position sur l'outil informatique par opposition à la mise en couleur directe ne trouvera pas majorité par ici, et c'est heureux
je sais bien ..maintenant, le principale c'est de raconter une histoire par le dessin, le reste c'est du détail technique.
Maintenant, on ne peut plus ignorer aujourd'hui les outils de dessin numérique qui sont devenus au fil des années très performants. Avant cette histoire de Covid,J'avais fait quelques festivals Bd, et "Wacom" était systématiquement présent, en démonstration ! C'était pas un hasard !
D'ailleurs beaucoup d'auteurs s' intéressent de très près à ces outils car ils apportent une souplesse et un confort indéniables.
Le succès d'un logiciel comme manga studio en est la preuve.
Remember a écrit:quand on voit la colorisation affreuse de "dans les yeux de lya" dans le journal spirou, où la dessinatrice abuse à mort des effets de lumière... je me dis qu'il faudrait interdit l'outil informatique à certain !
et l'autre série de la scenariste Carbone actuellement en prépublication a été contaminé aussi par cette surexploitation des effets de lumières...
ce qui est hallucinant c'est qu'il y a personne chez l’éditeur pour dire d'y aller mollo là dessus !
fvrun a écrit:Et d'autres font tout à la tablette graphique (Jigounov par exemple). Et il y a quand même une différence entre le dessin au crayon et celui via un stylet.
(je préfère la méthode traditionnelle, qui dégage plus d'émotion dans le trait, à mon gout).
Lapin Moutarde a écrit:fvrun a écrit:Et d'autres font tout à la tablette graphique (Jigounov par exemple). Et il y a quand même une différence entre le dessin au crayon et celui via un stylet.
(je préfère la méthode traditionnelle, qui dégage plus d'émotion dans le trait, à mon gout).
bah ils sont quelques-un à faire leur Bd 100% en numérique, Marc-Antoine Boidin (Sambre), Ronan Toulhoat ( le roy des ribauds)
mais eux savent très bien doser et se servir de leur outil. Ouvrez leurs album, vous ne verrez pas des débauches d'effets spéciaux.
Pour ceux que ça interesse : https://www.youtube.com/watch?v=Q2KyyR-0XVk&t=2108s
Jey a écrit:Salut,
Je n'ai jamais lu Le Scorpion, y'a t-il des fins de cycles ?
Le début est prometteur mais vos critiques sur la lonnnnnnnnnnnnnnnnngueur me font hésiter !
On peut s'arrêter quand sans être frustré ? T2, T6, T?
Vivi2 a écrit:Jey a écrit:Salut,
Je n'ai jamais lu Le Scorpion, y'a t-il des fins de cycles ?
Le début est prometteur mais vos critiques sur la lonnnnnnnnnnnnnnnnngueur me font hésiter !
On peut s'arrêter quand sans être frustré ? T2, T6, T?
En fait, on vient de terminer un long cycle et le futur album commence un nouveau. Sauf erreur, on peut faire une pause plus tôt, mais je ne saurais pas dire de mémoire à quel album.Faudrait que je relise le tout!
ben27 a écrit:Le Tome 6 était annoncé à l'époque comme une fin de cycle mais ça n'en est pas vraiment une. La trame principale autour du père du Scorpion se termine au 11 de mémoire et les autres intrigues au 12. Bref, tout le monde est allé jusqu'au 12 et bon nombre qui trouvaient que ça traînait depuis un moment vont arrêter avec Marini. Aptes, il y aura toujours les completistes comme pour Thorgal ou autre...
Jey a écrit:Bon ben me v'la pas plus rassuré que ça mais merci pour vos réponses
Je crois que les 2 premiers tomes qui me faisaient de l'oeil au cash-machin du coin vont y rester
jolan a écrit:Jey a écrit:Bon ben me v'la pas plus rassuré que ça mais merci pour vos réponses
Je crois que les 2 premiers tomes qui me faisaient de l'oeil au cash-machin du coin vont y rester
Je te conseillerais plutôt de laisser sa chance au produit.
C'est une très bonne série, certes un peu diluée au fil des tomes, mais il faut au moins la lire pour passer un bon moment d'aventure, aidés en cela par un beau dessin de Marini.
Je pense qu'il y a bien d'autres séries à négliger avant de rejeter celle-ci.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité