Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Scorpion...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le Scorpion...

Messagede zitoon » 24/08/2019 17:35

Message précédent :
Oups j'oubliais, les planches présentée plus haut sont vraiment très bien réalisée.
Je ne connaissais pas cet artiste.
zitoon
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Spike_Spiegel » 25/08/2019 19:09

zitoon a écrit:Moi c'est surtout que je ne comprends pas comment après tant d'efforts pour sortir 11 tomes on se dise , allez je jette l'éponge.
Marini dessine très bien certe .
Mais franchement ces séries sont mineure a mes yeux et du coup , si en plus le mec ne respecte pas le lecteur pour finir le job ..
Sans queue ni tête a mon sens.

Je pense surtout qu'il y a un grand désaccord entre Marini et Desberg. Marini ne veut plus traîner pour rien, vaut mieux conclure quand le série est au top plutôt que de faire un album juste pour le prestige et le nom. Il faut savoir dire au revoir à ses personnages. De Cape et de Crocs est le parfait exemple (tome 1 à 10) et au pire tu prolonges l'histoire pour combler les interrogations des fans (11 et 12) mais après tu passes à autre chose. Desberg lui c'est l'inverse et ça risque de lui jouer des tours. Scorpion aurait dû s'arrêter au 9 ou 10, relancer une histoire qu'on sent tirer par les cheveux ce n'est peut-être pas la meilleure idée. Le pire c'est que j'achèterai car je déteste laisser en plan une série, mais je serai critique c'est certain.
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede Yoda33 » 26/08/2019 09:49

Le dessin est toujours beau mais l histoire patine ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bert74 » 26/08/2019 14:22

Spike_Spiegel a écrit:
Le pire c'est que j'achèterai car je déteste laisser en plan une série, mais je serai critique c'est certain.

Avec l'age et le manque de place, on apprend à le faire et ça fait un bien fou. Comme une victoire sur soit-même et sa propre organisation de bédéthèque...
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede gusto » 27/08/2019 08:45

Ca rejoint ce que j'ai dit sur d'autres sujet concernant Desberg : il ne sait pas s'arrêter. Pourquoi ne pas conclure cette série au tome 12, et profiter du départ de Marini pour mettre un vrai point final à la série ?
Je me suis pour le moment arrêter au tome 8, pas parce que je trouvais les albums moins bons, mais parce que je n'en voyais pas la fin et que j'ai préféré, ces dernières années, me consacrer à des séries terminées, j'en avais un peu marre de ne lire que des histoires inachevées. Donc, la perspective de voir ce "cycle" se conclure au douzième tome est plutôt une bonne chose. J'espère simplement que cette fin de cycle ressemblera assez à une fin pour pouvoir me passer d'acheter les tomes suivants, sinon, ça risque d'avoir l'effet inverse : je me débarrasserai de mes 8 premiers tomes, ça fera de la place.
Parce que maintenant, je pratique ainsi : quand je ne suis pas certain de vouloir continuer à investir dans une série, parce que j'ai été échaudé par quelques tomes (concernant le Scorpions c'est plutôt Desberg qui m'a échaudé sur d'autres séries, mais la série elle-même, là où j'en suis, me plaît bien pour l'instant), je lis les tomes qui me manquent en librairie quand ladite série est annoncée comme terminée. Si la fin me plaît, j'achète les tomes manquants. Si au contraire ça sent le gros bâclage ou que la fin annonce une suite inutile, je revends les tomes déjà acquis, par soucis de gagner de la place sur mes étagères et de ne pas gaspiller plus de sous.
Car auparavant, j'avais moi aussi l'habitude de ne pas vouloir laisser en plan une série entamée, même si les derniers tomes me plaisaient moins, je continuais toujours, pour ne pas avoir une série inachevée chez moi. Finalement, j'accumulais ainsi des livres que je n'avais pas envie de relire par la suite, juste pour compléter une collection.
Ces deux dernières années, je me suis ainsi débarrassé d'une bonne centaine de BD, et franchement, ça fait du bien. Maintenant, quand je regarde ma bibliothèque, je n'y vois presque que des BD qui me font vraiment envie.
gusto
BDépravé
BDépravé

Messagede Bert74 » 27/08/2019 11:00

Un bon geste de Desberg, en plus de laisser tomber Le Scorpion, ce serait de nous pondre la fin de Mayam de laquelle nous avons été injustement spoliée : premier cylce (très sympa) en 3 tomes / lancement d'un second cycle en deux tomes /annonce du deuxième tome / plus rien...
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Contre-Ut » 27/08/2019 11:32

Bert74 a écrit:Un bon geste de Desberg, en plus de laisser tomber Le Scorpion, ce serait de nous pondre la fin de Mayam de laquelle nous avons été injustement spoliée : premier cylce (très sympa) en 3 tomes / lancement d'un second cycle en deux tomes /annonce du deuxième tome / plus rien...

:ok: C'est vrai, j'aimais bien cette série ; je ne me rappelais même plus qu'elle n'avait pas eu de fin ...
Contre-Ut
BDébranché
BDébranché

Messagede harlockness » 28/08/2019 22:13

Lu sur le twitter de Casemate :

Ça bouge pour Le Scorpion ! Dans le Parisien Week-End, on apprend que Luigi Critone va succéder à Enrico Marini et dessinera des diptyques scénarisés par Desberg. Marini n’abandonne pas le perso et dessinera plus tard ses propres histoires. Enfin, une série TV est en préparation.
harlockness
BDépravé
BDépravé

Messagede Spike_Spiegel » 29/08/2019 05:40

On n'a pas fini d'en bouffer :D
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede gusto » 29/08/2019 08:29

harlockness a écrit:Lu sur le twitter de Casemate :

Ça bouge pour Le Scorpion ! Dans le Parisien Week-End, on apprend que Luigi Critone va succéder à Enrico Marini et dessinera des diptyques scénarisés par Desberg. Marini n’abandonne pas le perso et dessinera plus tard ses propres histoires. Enfin, une série TV est en préparation.

Du coup je suis plus intéressé par les histoires à venir de Marini que par celles de Desberg et Critone, même si j'aime beaucoup son dessin.
J'espère que, du côté Marini comme de Desberg, ils nous pondront des histoires courtes, chez Desberg ils annoncent des diptyques, pourvu qu'il s'y tienne. Surtout que cette série est tout à fait envisageable sous formes d'histoires courtes en 1 ou 2 tomes, le Scorpion vivra ainsi de multiples aventures.
gusto
BDépravé
BDépravé

Messagede Spike_Spiegel » 29/08/2019 10:15

Tout à fait d'accord. Je pense qu'il gaut arrêter l'histoire actuelle et ne pas en faire une sorte de telenovelas interminable. Les Dyptique ça peut être carrément sympa, avec pourquoi pas des clins d'oeil de temps en temps aux tomes passés.
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede georges abitbol » 29/08/2019 12:39

harlockness a écrit:Lu sur le twitter de Casemate :

Bon, je suis content que la série se poursuive, et aussi que Marini ne lâche pas totalement l'affaire.
L'idée des diptyques est aussi assez sympa: ça peut permettre de développer des intriques sans pour autant tomber dans le truc à rallonge.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede danielsansespace » 29/08/2019 20:02

Donc des épisodes du style Le Scorpion à New York, le Scorpion et les extra-terrestres, toussa? :D
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Spike_Spiegel » 29/08/2019 21:37

Le scorpion et les nudistes, Le scorpion se marie. Y'a moyen oui :D
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede georges abitbol » 29/08/2019 21:59

Ca n'a pas déjà été fait ça? :D :nononon:
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede Spike_Spiegel » 30/08/2019 05:34

:lol: Maintenant que tu en parles... :-D
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede gusto » 30/08/2019 07:35

Je vois bien "le Scorpion à Secret Story" :lol:
gusto
BDépravé
BDépravé

Messagede harlockness » 30/08/2019 11:18

... ou "Le Scorpion fonde un groupe de Hard-Rock allemand"... :roll:
harlockness
BDépravé
BDépravé

Messagede Tireg » 30/08/2019 11:18

Le Scorpion se balance de son cancer.
Le Scorpion est monté comme un taureau (pauvre vierge).
Le Scorpion a mangé du lion.

:siffle:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 31/08/2019 08:25

Le scénar du batman tenait dans la nouvelle coiffure d’harley quinn. :D
On va espérer que ses scenars pour le scorpion seront plus fouillés (peut être une nouvelle coiffure pour deux persos et non un seul, style le scorpion et le hussard) :lol:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede gregfox » 31/08/2019 19:58

J’ai découvert Le Scorpion l’année dernière seulement et j’ai quasiment tout lu d’une traite.
Il y a des choses sympas dans les derniers aussi mais il est vrai que ça tourne en rond. Et même avec une pagination rallongée, ça me parait difficile de boucler l’histoire des 9 (de mémoire) en un seul tome.
Si ce tome 12 clôture bien l’histoire et qu’il y a une belle réédition, j’achète tout d’un coup. Sinon je me contenterai d’emprunter à la médiathèque. En revanche, je ne vois pas comment Desberg et Marini vont pouvoir faire chacun de leur côté des histoires en parallèle. Déjà qu’il y a des désaccords, il y aura forcément des incompatibilités scénaristiques. Il serait très dommage qu’à la fin on en vienne à se demander si le nouveau Scorpion de Desberg est mieux que le nouveau de Marini.

Par contre j’aime bien le scénar des aigles de Rome, une série sur la jeunesse du scorpion avec un scénar du même niveau, je prends.
A contrario d’un préquel à la Desberg avec l’étoile du désert qui ne servait absolument à rien, sans véritable lien avec le diptyque dessiné par Marini dont le nom sur le préquel ne servait que de faire-valoir, de l’enfumage pur et simple. Carton rouge à Dargaud sur ce coup là.
gregfox
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle