Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Scorpion...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Scorpion...

Messagede Largo W » 15/08/2017 20:05

Message précédent :
Pacome a écrit:
Darth a écrit:
soulman a écrit:une reprise sera une bonne occasion pour moi d’arrêter cette série ! :?


Je me faisais la même réflexion. J'ai aussi une grande décision à prendre pour Largo Winch :-D


Idem...

J'ai arrêté XIII quand Vance a pris sa retraite
J'arrêterai d'acheter la série mère Thorgal quand Rosinski ne dessinera plus (je n'achète pas les spin-off)
Je ne continuerai pas Largo Winch maintenant que Van Hamme a tiré sa révérence
Je ne continuerai pas Murena suite au malheureux décès de Delaby
Je n'ai pas acheté le dernier Blake et Mortimer et je me suis débarrassé de tous ceux ultérieurs à l'Etrange rendez-vous

Je suis vacciné une fois pour toute d'acheter toutes ces tentatives de clonages de séries de l'âge d'or du Franco-Belge avec presque toujours de la déception à la fin de la lecture

A part Andreas, Blain, Guarnido et Marini, il n'y a plus de dessinateurs contemporains qui me font rêver...



Ben dites donc , vous ne seriez pas en plein " burnout "

Des dessinateurs donnent une nouvelle vie à des héros en gardant tant que possible le style de dessin , je trouve cela très bien .

Je vous suggère une idée , l'abonnement à environ 10 € sur iznéo vous permet de lire les BD à moindre prix et sans " encombrement matériel . Brrr je sent le courou des libraires mais pas de panic Iznéo appartient à média participations et est un bon complément aux livres matériels .
Dernière édition par Largo W le 15/08/2017 20:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede Largo W » 15/08/2017 20:10

ideenoire a écrit:Et bien,... Série prise à la bibli et je suis bien content de ne pas l'avoir acheté... Je trouve le scénar beaucoup trop classique et beaucoup trop répétitif. Même le dessin de Marini, je le préfère dans les aigles de Rome. Mais bon si j'avais commencé la série à ses début j'aurais sans doute accroché. J'irai quand même me chercher les derniers tomes à la bibliothèque.


Les bibliothèques servent aussi à cela , lire un livre ; se faire une idée et l'acheté ou pas suivant ses revenus .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede Darth » 15/08/2017 20:26

Largo W a écrit:
Pacome a écrit:
Darth a écrit:
soulman a écrit:une reprise sera une bonne occasion pour moi d’arrêter cette série ! :?


Je me faisais la même réflexion. J'ai aussi une grande décision à prendre pour Largo Winch :-D


Idem...

J'ai arrêté XIII quand Vance a pris sa retraite
J'arrêterai d'acheter la série mère Thorgal quand Rosinski ne dessinera plus (je n'achète pas les spin-off)
Je ne continuerai pas Largo Winch maintenant que Van Hamme a tiré sa révérence
Je ne continuerai pas Murena suite au malheureux décès de Delaby
Je n'ai pas acheté le dernier Blake et Mortimer et je me suis débarrassé de tous ceux ultérieurs à l'Etrange rendez-vous

Je suis vacciné une fois pour toute d'acheter toutes ces tentatives de clonages de séries de l'âge d'or du Franco-Belge avec presque toujours de la déception à la fin de la lecture

A part Andreas, Blain, Guarnido et Marini, il n'y a plus de dessinateurs contemporains qui me font rêver...



Ben dites donc , vous ne seriez pas en plein " burnout "


Problème de place avant tout. Je ne sais plus où mettre mes BD, donc je sélectionne.
Première étape : me guérir de la collectionnite aiguë : j'arrête d'acheter une série par principe ... Cauvin par exemple est donc passé à la trappe.
Deuxième étape : privilégier des nouveautés qui en valent la peine au détriment des auteurs qui restent dans leur zone de confort.
Aucun burn out là-dedans
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1121
Inscription: 20/09/2010

Re: Le Scorpion...

Messagede Largo W » 15/08/2017 20:34

Je me faisais la même réflexion. J'ai aussi une grande décision à prendre pour Largo Winch :-D[/quote]

Idem...

J'ai arrêté XIII quand Vance a pris sa retraite
J'arrêterai d'acheter la série mère Thorgal quand Rosinski ne dessinera plus (je n'achète pas les spin-off)
Je ne continuerai pas Largo Winch maintenant que Van Hamme a tiré sa révérence
Je ne continuerai pas Murena suite au malheureux décès de Delaby
Je n'ai pas acheté le dernier Blake et Mortimer et je me suis débarrassé de tous ceux ultérieurs à l'Etrange rendez-vous

Je suis vacciné une fois pour toute d'acheter toutes ces tentatives de clonages de séries de l'âge d'or du Franco-Belge avec presque toujours de la déception à la fin de la lecture

A part Andreas, Blain, Guarnido et Marini, il n'y a plus de dessinateurs contemporains qui me font rêver...[/quote]


Ben dites donc , vous ne seriez pas en plein " burnout "
[/quote]

Problème de place avant tout. Je ne sais plus où mettre mes BD, donc je sélectionne.
Première étape : me guérir de la collectionnite aiguë : j'arrête d'acheter une série par principe ... Cauvin par exemple est donc passé à la trappe.
Deuxième étape : privilégier des nouveautés qui en valent la peine au détriment des auteurs qui restent dans leur zone de confort.
Aucun burn out là-dedans[/quote
Côté gain de place il y a la solution Iznéo , je dits ça et je ne dits rien . Mais faut faire gaffe et faire des sauves garde pour le moment je suis en train de voir si possibilité de transférer sur clef USB
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede jfmal » 15/08/2017 22:45

Largo W a écrit:Côté gain de place il y a la solution Iznéo , je dits ça et je ne dits rien . Mais faut faire gaffe et faire des sauves garde pour le moment je suis en train de voir si possibilité de transférer sur clef USB

Je passe sur tes fautes d'orthographe... Mais le libraire que je suis ne peut que réagir ainsi à tes propos:
:Violence:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Le Scorpion...

Messagede Largo W » 15/08/2017 22:51

jfmal a écrit:
Largo W a écrit:Côté gain de place il y a la solution Iznéo , je dits ça et je ne dits rien . Mais faut faire gaffe et faire des sauves garde pour le moment je suis en train de voir si possibilité de transférer sur clef USB

:Violence:

Oui ben ça va , si tu savais le nombre de BD matériel que j'ai , tu tomberais mort sur place .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede silverfab » 11/12/2017 19:18

Marini vient d'annoncer sur sa page Facebook qu'une fois la page Batman tournée (enfin son diptyque terminé du moins), on aura droit à un nouveau Scorpion.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12464
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede collectionman » 11/12/2017 19:44

silverfab a écrit:Marini vient d'annoncer sur sa page Facebook qu'une fois la page Batman tournée (enfin son diptyque terminé du moins), on aura droit à un nouveau Scorpion.


Cette série du Scorpion malgre l’indéniable talent de Marini aux dessins et à la mise en couleurs est probablement vouée aux oubliettes à la fin de la prochaine décennie car l’histoire est devenue interminable et cette tendance de prolonger indéfiniment une série ne correspond plus du tout aux goûts actuels d’un large public de bedephile .
À force de tirer sur la corde des sesterces , les auteurs continuent à vendre des albums ou des originaux nouvellement publiés mais à moyen terme les collectionneurs d’originaux peuvent légitimement s’interroger sur la valorisation( :oops: :?: )ou la dépréciation de leur capital :lire: :siffle: [:fantaroux:2] :diable: :diable: :diable:
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Le Scorpion...

Messagede jojo74 » 11/12/2017 20:18

c'est le gros reproche que j'ai a faire pour les Samourais, Golden city ou aartica, il n'y a jamais véritablement de fin de cycle,
Pour scorpion je pense que le dernier Marini sera une vrais fin de cycle, perso j'arrêterais surement là. je n'aime plus les longues séries et il y'a tellement de belles choses à découvrir dans les romans graphiques et One Shot!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: Le Scorpion...

Messagede Gorkh » 11/12/2017 20:24

collectionman a écrit:
silverfab a écrit:Marini vient d'annoncer sur sa page Facebook qu'une fois la page Batman tournée (enfin son diptyque terminé du moins), on aura droit à un nouveau Scorpion.


Cette série du Scorpion malgre l’indéniable talent de Marini aux dessins et à la mise en couleurs est probablement vouée aux oubliettes à la fin de la prochaine décennie car l’histoire est devenue interminable et cette tendance de prolonger indéfiniment une série ne correspond plus du tout aux goûts actuels d’un large public de bedephile .
À force de tirer sur la corde des sesterces , les auteurs continuent à vendre des albums ou des originaux nouvellement publiés mais à moyen terme les collectionneurs d’originaux peuvent légitimement s’interroger sur la valorisation( :oops: :?: )ou la dépréciation de leur capital :lire: :siffle: [:fantaroux:2] :diable: :diable: :diable:

Bien sûr, on achète des BDs pour la valorisation de notre capital


:lol:
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede tycoz » 11/12/2017 20:37

jfmal a écrit:
Largo W a écrit:Côté gain de place il y a la solution Iznéo , je dits ça et je ne dits rien . Mais faut faire gaffe et faire des sauves garde pour le moment je suis en train de voir si possibilité de transférer sur clef USB

Je passe sur tes fautes d'orthographe... Mais le libraire que je suis ne peut que réagir ainsi à tes propos:
:Violence:

Quelle réaction primaire face à une alternative tout à fait légale ...
Avatar de l’utilisateur
tycoz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 07/08/2011

Re: Le Scorpion...

Messagede collectionman » 11/12/2017 22:55

Gorkh a écrit:
collectionman a écrit:
silverfab a écrit:Marini vient d'annoncer sur sa page Facebook qu'une fois la page Batman tournée (enfin son diptyque terminé du moins), on aura droit à un nouveau Scorpion.


Cette série du Scorpion malgre l’indéniable talent de Marini aux dessins et à la mise en couleurs est probablement vouée aux oubliettes à la fin de la prochaine décennie car l’histoire est devenue interminable et cette tendance de prolonger indéfiniment une série ne correspond plus du tout aux goûts actuels d’un large public de bedephile .
À force de tirer sur la corde des sesterces , les auteurs continuent à vendre des albums ou des originaux nouvellement publiés mais à moyen terme les collectionneurs d’originaux peuvent légitimement s’interroger sur la valorisation( :oops: :?: )ou la dépréciation de leur capital :lire: :siffle: [:fantaroux:2] :diable: :diable: :diable:

Bien sûr, on achète des BDs pour la valorisation de notre capital


:lol:


[:my name snake:2] [:kusanagui:6] je parle principalement des collectionneurs d’originaux ... ;) :diable:
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Le Scorpion...

Messagede Gorkh » 11/12/2017 23:14

Possible mais tu es le seul à en parler. Je ne vois pas ce que ça vient foutre là.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede Nirm » 12/12/2017 00:09

collectionman a écrit:
Gorkh a écrit:
collectionman a écrit:
silverfab a écrit:Marini vient d'annoncer sur sa page Facebook qu'une fois la page Batman tournée (enfin son diptyque terminé du moins), on aura droit à un nouveau Scorpion.


Cette série du Scorpion malgre l’indéniable talent de Marini aux dessins et à la mise en couleurs est probablement vouée aux oubliettes à la fin de la prochaine décennie car l’histoire est devenue interminable et cette tendance de prolonger indéfiniment une série ne correspond plus du tout aux goûts actuels d’un large public de bedephile .
À force de tirer sur la corde des sesterces , les auteurs continuent à vendre des albums ou des originaux nouvellement publiés mais à moyen terme les collectionneurs d’originaux peuvent légitimement s’interroger sur la valorisation( :oops: :?: )ou la dépréciation de leur capital :lire: :siffle: [:fantaroux:2] :diable: :diable: :diable:

Bien sûr, on achète des BDs pour la valorisation de notre capital
:lol:


[:my name snake:2] [:kusanagui:6] je parle principalement des collectionneurs d’originaux ... ;) :diable:

Je ne comprends pas non plus le raisonnement, enfin le sens de ton post.
1) tu dis que cette série est vouée aux oubliettes pour les bédéphiles, à la fin de la prochaine décennie soit 2028-29.
Du coup, j'ai envie de dire, comme plein d'autres séries qui sortent aujourd'hui, à 3 ou 10 tomes, (mais on en sait rien) et dont les originaux se vendent quand même.
2) 10-12 ans (la fin de la prochaine décennie) c'est du moyen terme ? En quoi une série sortie y'a 15 ans et qui est aujourd'hui aux oubliettes fait que ses originaux ne se vendent plus aujourd'hui ?

J'ai plutôt l'impression que ce qui t'embête, c'est qu'un album de plus, ça fait potentiellement plus d'originaux sur le marché et donc la cote de tes planches de cette série qui baisserait.
Je ne juge pas, hein, mais dit comme ça, c'est clair pour tout le monde et ça t'évite de présager des goûts des bédéphiles dans 10 ou 12 ans.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede silverfab » 12/12/2017 08:08

J'avais surtout retenu la remarque tout à fait recevable de la longueur de la série face aux us d'aujourd'hui, de ne faire quasi plus que du 2 / 3 tomes, et que du coup pas sûr que de potentiels nouveaux lecteurs s'y intéressent puisque ça obligerait à acheter 7 ou 8 tomes précédents.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12464
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede Tireg » 12/12/2017 13:09

Le problème, c'est le manque de suivi dans les parutions de la série.
9 tomes en 10 ans entre 2000 et 2010, puis un tome en 2012 puis un tome en 2014...
Là forcément, ça lasse ! Et quand on voit la motivation des auteurs pour continuer...

Je sens que je vais attendre ce prochain album, et revendre toute la série dans la foulée. [:kusanagui:3]
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede danielsansespace » 12/12/2017 13:47

C'est pas parce qu'il n'y en a plus de nouveau qu'on perd le plaisir de les lire ou de continuer à le découvrir pour de nouveaux lecteurs.
Le statut futur de ces séries récentes à succès est encore difficile à appréhender : faut-il nécessairement qu'elles soient considérées comme un classique pour que les lecteurs continuent de s'y intéresser sans la présence de nouveauté?
La lecture du Scorpion a tenu ses promesses jusque ici, un feuilleton-plaisir, mélange enlevé d'Indiana Jones et de Jean Marais.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede collectionman » 12/12/2017 14:33

danielsansespace a écrit:C'est pas parce qu'il n'y en a plus de nouveau qu'on perd le plaisir de les lire ou de continuer à le découvrir pour de nouveaux lecteurs.
Le statut futur de ces séries récentes à succès est encore difficile à appréhender : faut-il nécessairement qu'elles soient considérées comme un classique pour que les lecteurs continuent de s'y intéresser sans la présence de nouveauté?
La lecture du Scorpion a tenu ses promesses jusque ici, un feuilleton-plaisir, mélange enlevé d'Indiana Jones et de Jean Marais.


No comment :lol: ;) :arrow:
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Le Scorpion...

Messagede danielsansespace » 12/12/2017 20:11

Ah oui... il convient de signaler que mon commentaire ci-dessus peut être perçu comme influencé par le fait que j'ai acheté quelques planches du Scorpion il y a quelques années. Ce n'est pas pour défendre mon "investissement", ça prouve juste que j'ai toujours assez bien aimé ce que fait Marini depuis une vingtaine d'années, en fait... C'est même lui qui m'a redonné le goût de lire des bd, après être resté quelques années sans plus en lire... C'est donc plutôt personnel et biaisé, j'avoue.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede michael07 » 12/12/2017 20:37

danielsansespace a écrit:Ah oui... il convient de signaler que mon commentaire ci-dessus peut être perçu comme influencé par le fait que j'ai acheté quelques planches du Scorpion il y a quelques années. Ce n'est pas pour défendre mon "investissement", ça prouve juste que j'ai toujours assez bien aimé ce que fait Marini depuis une vingtaine d'années, en fait... C'est même lui qui m'a redonné le goût de lire des bd, après être resté quelques années sans plus en lire... C'est donc plutôt personnel et biaisé, j'avoue.

Et je te suis...
C est toujours un réel plaisir de découvrir son travail bd après bd..
Et, au passage,si il y en a un qui chôme pas ,c est bien lui..
Comptez simplement le nombre de bds sorties depuis ses débuts .. :siffle:
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: Le Scorpion...

Messagede Tommy85 » 12/12/2017 21:51

Ouaip, il faut juste rester patient, voilà tout.

En tant que fan de l'Epervier, je sais ce que c'est et cela ne me dérange pas lorsque l'on voit la qualité du travail.

Il ne faut pas perdre de vue que nous ne sommes jamais que des acheteurs et lecteur d’œuvres réalisées par d'autres. Nous devons respecter le temps qu'ils mettent pour écrire ce que nous aimons lire.
Avatar de l’utilisateur
Tommy85
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 02/12/2009
Localisation: Namur
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités