Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede dSo » 22/03/2015 17:15

Message précédent :
Je viens de terminer cette BD. Déjà, je dois dire que j'ai du lutter pour ne pas la lire d'une traite hier soir, ça a été dur :-D

Si je devais pinailler, je relèverai quelques petits anachronismes, comme la présence des toits en poivrière qui n'existaient pas au XIIIè, les moucharabieh tout à fait maghrébins de l'auberge où Tristan évoque le Surin, les armoiries un peu fantaisistes. Après, on peut lire dans le cahier final que les auteurs ont voulu donner plus de texture à leur récit en acceptant de ne pas coller historiquement à 100%, en citant en exemple la façade de Notre-Dame (je rajouterai la rosace nord qui est aussi terminée plus tard).

Pour le coup, c'est parfaitement réussi, puisqu'on est pleinement immergé dans le récit. L'univers constitué est très cohérent. Le scénario est vraiment bien pensé, les personnages ont tous une belle épaisseur. On se laisse balader dans les bas-fonds de la capitale avec entrain et avec une curiosité presque malsaine :lol: Le storyboard est purement génial, suspens à chaque fin de chapitre, bref très dur de décrocher. Le tome ne se termine pas en queue de poisson et on a vraiment envie de connaître la suite. Si on rajoute une pagination assez volumineuse et un dessin accrochant, difficile de noter cette BD à moins de 4/5 ... (edit : mention spéciale pour la case de la réception de l'ambassadeur vue depuis le foyer incandescent, vraiment très belle)

J'attends en tout cas avec impatience le 2ème tome. Le teasing fait envie, en plus. C'est vraiment un bel ouvrage qui sort du lot des BD médiévales actuelles.
dSo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede RonanT » 23/03/2015 11:52

haha! on fait toujours en sorte que vous ne les lachiez pas nos albums. pour le prochain on pense à de la glue sur la couverture.

:D

Sinon, conçernant les anachronisme, oui, clairement pour notre dame, c'est un choix pur et dur. et je note pour les toits en poivrières, autant pour moi. pour le coup c'est une errer de ma part. En revanche, la déco très maghrebine de l'auberge du triste sire, là c'est voulu :) Ce dernier é été très marqué par les croisades, et dans ses propres établissements il a récréé une ambiance orientale (nostalgie..). un jour on fera quelques flash back sur ce qui s'est passé durant les croisades :)

Armoiries fantasisites? là pour le coup je veux bien savoir où. ca m'evitera de recommencer :)
j'avais fait pas mal de recherches, notamment pour la scene de fin où le Roi rassemble l'ost.
ceci dit, Vincent n'a trouvé qu'après coup un super site où tout y est, et pour le coup avec les armoirires précise à chaque époque et donc en particulier la notre. du coup oui j'imagine que certaines sont peut etre pas exacte.

en tout cas je vous poste ici très vite quelques extraits du 2
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede dSo » 30/03/2015 15:04

Bonjour !

Ravi que vous répondiez, c'est presque intimidant de parler avec des auteurs de BD qu'on tient si fébrilement entre ses mains :D

Pour les armoiries, je pensais à celles du chevalier du Vexin aux têtes de sanglier (p. 5) ou à celles de Michel (p. 143). Au XIIIè, on est encore dans des armoiries aux meubles simples. D'une manière générale les ouvrages de Michel Pastoureau sont éclairants en ce qui concerne l'héraldique médiévale, qui était alors omniprésente, sur presque tous les supports possibles et imaginables, au sein d'une véritable société de l'image.

Mais comme je le disais dans mon précédent message, je pinaillais vraiment, l'ensemble est très cohérent et cet opus est vraiment un bel ouvrage, que je conseille à quiconque a envie de lire du médiéval un peu différent des productions habituelles.
Intéressant pour le triste sire ... On a déjà pu voir ses tatouages dans quelques images de-ci de-là. Cela fait déjà rêver, l'ambiance de l'auberge était superbe dans ce premier tome. Ne nous oubliez pas et postez nous des previews ! :-D
dSo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede LittleCow » 31/03/2015 11:15

dSo a écrit:Ravi que vous répondiez, c'est presque intimidant de parler avec des auteurs de BD qu'on tient si fébrilement entre ses mains :D

Via le forum, les échanges sont sympas, mais si tu as l'occasion, je te conseille d'aller rencontrer Ronan en dédicace, c'est encore mieux. Au delà des jolis dessins qu'il fait, il parle de son travail avec passion et raison, aussi bien de ses productions que des contraintes liées à l'édition. C'est très intéressant.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Nirm » 31/03/2015 14:13

LittleCow a écrit:Via le forum, les échanges sont sympas, mais si tu as l'occasion, je te conseille d'aller rencontrer Ronan en dédicace, c'est encore mieux. Au delà des jolis dessins qu'il fait, il parle de son travail avec passion et raison, aussi bien de ses productions que des contraintes liées à l'édition. C'est très intéressant.

Pour l'avoir croisé 2 fois, je ne peux que plussoier. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 31/03/2015 14:15

Arrêtez de dire qu'il est sympa, il va choper le melon par après ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede drabag » 31/03/2015 15:16

Et "des auteurs de BD qu'on tient si fébrilement entre ses mains" sonne étrangement pour les pervers qui sillonnent ce forum :oops: :D :P [:kusanagui:6]
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 31/03/2015 15:32

drabag a écrit:Et "des auteurs de BD qu'on tient si fébrilement entre ses mains" sonne étrangement pour les pervers qui sillonnent ce forum :oops: :D :P [:kusanagui:6]

Oui c'est vrai ça, ils vont se barrer plutôt que de dédicacer ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dSo » 31/03/2015 15:48

Bon d'accord j'ai été maladroit, mais vous m'avez compris :bravo:
dSo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Jetjet » 31/03/2015 15:50

dSo a écrit:Bon d'accord j'ai été maladroit, mais vous m'avez compris :bravo:

Justement et on a tous peur de toi à présent ! VADE RETRO SATANAS ! :twisted:

:P
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LittleCow » 31/03/2015 18:17

A mon avis sdo, Ronan ne se laisserait pas faire.

Mais vraiment, si tu as l'occasion, passes le voir en dédicace. Ce n'est pas simplement un auteur "sympa", il a une approche assez réaliste du métier et de la situation actuelle.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ptifrise » 31/03/2015 19:39

Je vous invite à aller sur le site du festival cyber bulle pour voir un atelier animé par Ronan sur l'utilisation du numérique pour réaliser les planches.
C'est super intéressant.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bone » 31/03/2015 20:22

J'ai passé un excellent moment de lecture :bravo:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dSo » 31/03/2015 21:34

LittleCow a écrit:Mais vraiment, si tu as l'occasion, passes le voir en dédicace. Ce n'est pas simplement un auteur "sympa", il a une approche assez réaliste du métier et de la situation actuelle.

Compris ;)
Même si, portant le même prénom que le marchand assassiné, je me suis senti très blessé par son look. Si j'arrive à avoir une dédicace, je veux un dessin de lui, mais avec 20 ans de moins, sans moustache, plus de muscles, des fringues princières, et une épée d'apparat.

Y'a plus qu'à attendre une date sur Paris ou dans les Pyrénées alors ... :D
dSo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede RonanT » 01/04/2015 09:08

ola !!!!

alors ne soyez pas aveuglé par ma vil attitude séductrice en dédicace qui ne vise qu'à vous ferrer et à faire en sorte que vous ahcetiez 5 à 10 exemplaires de chacun de mes albums. En réalité je suis vil et veule, attiré par l'appat du gain et j'échaffaude toute sortes de stratégie pour vous pieger.

vive l'argent.

pardon.

blague.

non mais serieusement, j'aime la dédicace en librairie pour ça : rencontrer les gens, prendre le temps de discuter. En salon c'est moins possible et c'est pour ça que j'en fais peu.
et mon collègue Vincent est tout autant sur la même longueur d'onde que moi, et il se donne beaucoup aussi quand il peut m'accompagner :)

mais bref.
je posterai un extrait tout à l'heure
en attendant, comme l'a souligné quelqu'un plus haut, voici l'atelier que j'ai animé autour du dessin numérique à la CYBERBULLE ce week end. premier festoche dédié uniquement à la conférence et aux ateliers autour de notre beau métier :)

https://youtu.be/026soWrtqR4

et pi vous avez toutes les autres conf ICI
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede Pouffy » 02/04/2015 10:05

J'ai beaucoup aimé le concept de cet album... partir d'un "glénat historique" pour le traité à la sauce comics, c'est plutôt bien vu. Malgré les progrès depuis Block 109 (graphisme et narration), ça reste parfois confus... heureusement que le nombre de page permet de s'y retrouver à un moment ou à un autre.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gwennt » 03/04/2015 13:27

Bon ben Pareil que certains j'ai pas pu m'arrêter 151 pages d'une traite (la vache) [:bdgest] ... Bonjour le Piège

L' Histoire est splendide. Le Thème est peu exploité en BD. Cela se révèle très intéressant et donc de ce fait on se demande ou est la suite. Pas grave on va attendre (pas trop quand même).

Le dessin et le découpage (changeant) continuent de donner du relief aux personnages et aux décors.

Messieurs nous vous attendons au tournant pour le deux, car cette opus a mis la barre très haute.

Chaos Teament Votre
Gwennt
BDébranché
BDébranché

Messagede LittleCow » 06/04/2015 09:13

dSo a écrit:Y'a plus qu'à attendre une date sur Paris ou dans les Pyrénées alors ... :D

Le 18 avril sur Paris.
J'ai un lien vers les dédicaces d'Akileos :

http://www.akileos.com/dedicaces.html
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Adam.B » 07/04/2015 10:28

Hello !

Juste un petit clin d'oeil sur le Paris ancien, j'ai retrouvé un peu de l'atmosphère de cour si bien rendu dans le Roy des Ribauds dans l'épisode 7 saison 3 de Vikings qui se passe pendant un raid à Paris.
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede RonanT » 08/04/2015 12:55

oh! mais c'est que je suis à la bourre sur viking. je vais allez m'y remettre fissa :D
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede HOCHET Gabriel » 08/04/2015 15:16

RonanT a écrit:oh! mais c'est que je suis à la bourre sur viking. je vais allez m'y remettre fissa :D

:nononon: :nononon: :nononon: Non mais.... t'as du boulot, non ?.... :D :D
:hug:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle