Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Régulateur, Moreno & Corbeyran

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le Régulateur, Moreno & Corbeyran

Messagede el lobo loco » 17/08/2009 10:40

Message précédent :
je suis d'accord avec Ellone à ceci près :
le cinéma n'est en rien comparable avec la bd, dans le processus, j'entends. Les atermoiements d'artistes sont évacués dans la production d'un film par le nombre important de collaborateurs, ce qui aboutit à diluer singulièrement les problèmes rencontrés par l'un ou l'autre. Ce qui n'a pas fatalement une influence néfaste sur le résultat final, d'ailleurs. J'ai regardé les bonus dvd de Blade Runner, et les témoignages des uns et des autres, souvent sur un ton glacial, montrent bien comment les auteurs (scénaristes) - et leurs états d'âme - se sont fait évacués, pour ne pas plomber la production. C'est un peu effrayant de voir que de tels procédés, si peu humains, puissent de tels chef d'oeuvre.(et à bien y réfléchir, tout à fait dans la lignée du film. Peut-être a-t-il été réalisé par des réplicants !)

Je veux bien que les éditeurs s'échinent à gonfler le torse et à se prendre pour des industriels, il n'en reste pas moins que faire une bd me semble être toujours un artisanat, une entreprise portée à bout de bras par une ou quelques individualités, souvent dans des situations précaires, dans un amour de leur travail, poussés par leur passion.
Et oui, pour le coup, on peut comprendre que le rythme de parution ne soit pas aussi régulier que nous lecteurs attendons.
Et puis, l'aventure dans laquelle nous nous lançons, yeux fermés, en entamant une série - parmi tant d'autres - n'est peu de choses en comparaison de celle vécue par les auteurs... On pourra me répondre "on s'en fout des auteurs, ce qui m'intéresse, c'est lire leurs bd...", et j'aurais tendance à répondre que sur un forum de fans, il me semble délicat ou du moins curieux de ne pas "respecter" - ou d'avoir quelque empathie pour - ceux qui fabriquent notre passion commune.
el lobo loco
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ferris » 18/08/2009 21:30

salut à vous et merci à toi xof 24 ,

Vos réponses à mon premier mail (de grincheux) sont très intéressantes tant sur le plan du droit de la propriété intellectuelle que sur la comparaison du rôle des acteurs dans le processus de parution (au sens large) des oeuvres de consommation de masse.
je suis tout à fait conscient que de multiples facteurs peuvent rentrer dans l'arbre des causes d'un arrêt de la parution d'une série inachevée et que ces causes ne sont pas toujours imputables au même acteur (flop économique du ou des premiers tomes, mauvaise connaissance du potentiel par le distributeur qui ne recommande pas les premiers tomes, brouille artistique scénariste, dessinateur etc...).
Mais je peux vous dire qu'en ce qui me concerne, lorsque j'achète le premier tome d' une bande dessinée, j'adhère au projet total et donc j'achète tous les tomes suivants et je serai même prêt à acheter plus cher pour participer financierement à la continuation du projet.
En effet, avec le recul, je constate que rares sont les cycles que j'ai arrêté de suivre (un seul:
les technopères) et mon engagement dans le soutien s'est même souvent exercé malgré la déception quant à la qualité de l'issue finale (exemple: Megalex, Sha...).
Mais qui ne serait pas déçu de voir Blade runner s'arrêter au moment du face à face entre Harrison Ford et Rutger Hauer, lire un livre dont il manque des pages, écouter une chanson coupée nette, admirer un tryptique de Jérome Bosh où le toisième panneau est manquant.
s'il n'y avait plus de nouveaux Black Sad, ce ne serait pas grave car chaque épisode est en soit une histoire achevée, mais il en est différemment des tomes qui finissent en nous alléchant sur la suite à venir (Requiem, Harchanges, Métal, les Hérésiarques...).
Bref, faut-il faire des pétitions à destination des maisons d'édition, des auteurs, pour leur exprimer notre attente et motiver les uns et les autres, pour que le goût n'inachevé ne reste pas dans ma bouche et se se ressente pas dans mes paroles ?
ferris
BDébutant
BDébutant

Messagede el lobo loco » 18/08/2009 21:41

ah mais, mon message n'avait pas pour but de te convaincre que c'était pas chiant quand une série s'arrête ou prend beaucoup de retard, hein !!!
;)
el lobo loco
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Ellone » 19/08/2009 10:22

Je préfère avoir une histoire inachevée (mais bonne) qu'une autre qu'un dernier tome lamentable viens plomber, tous ca par ce que des consommateurs auront exigé la suite au plus vite.

Si on veux voir la bd comme une forme d'art, il faudrait aussi concevoir que la motivation et le désir de l'artiste en sont le centre.

Bon maintenant, il ne faudrait pas que cela empêche nous autre lecteur de s'intéresser et demander des précisions quand à une éventuelle suite.
Il est évident qu'un auteur sera plus enclin sur un projet s'il sent qu'une communauté attend les résultats de son travail, et qu'il ne bosse pas juste pour faire couper des arbres.

Maintenant, il faut trouver la limite, ce n'est pas non plus un drame si une suite ne sort pas, personne ne va mourir et la qualité des tomes précédents n'est pas remise en compte.
Il n'y a pas lieux de prêter les pires intentions a l'auteur/éditeur si la chose n'arrive pas.
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede smileybone » 20/08/2009 11:44

Ellone a écrit:Je préfère avoir une histoire inachevée (mais bonne) qu'une autre qu'un dernier tome lamentable viens plomber, tous ca par ce que des consommateurs auront exigé la suite au plus vite.
.

Pas moi!
Mais par contre j'ai pas le meme resenti que vous sur le tome 3 qui m'a pas plus decu que cela!
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Poupouille » 02/09/2009 13:02

ferris a écrit:mais que j'ai décidé de ne plus acheter de nouveautés car j'en ai marre que l'on se fiche de notre gueule.

Je comprends tout à fait ton impression de ne pas compter alors que c'est toi qui fait tourner le business de la BD mais en n'achetant aucune nouveauté, tu vas vite tourner en rond. Perso, je consacre un budget qui me semble conséquent à la BD et ce depuis des années et même si je tombe effectivement de plus en plus sur des bouses (beaucoup plus de séries qui sortent qu'il y a 10 ans), je tombe parfois sur des perles qui compensent largement mes (trop) fréquentes déceptions.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Poupouille » 02/09/2009 13:04

tom pouce a écrit:
Poupouille a écrit: j'avais vraiment trouvé Moreno super sympa et dieu sait que les auteurs ne sont pas toujours accessibles (Ponzio par exemple).

Fallait te présenter avec des photos à retoucher...
:D

:lol: :lol: :lol:
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Poupouille » 02/09/2009 13:08

ferris a écrit:salut à vous et merci à toi xof 24 ,

Vos réponses à mon premier mail (de grincheux) sont très intéressantes tant sur le plan du droit de la propriété intellectuelle que sur la comparaison du rôle des acteurs dans le processus de parution (au sens large) des oeuvres de consommation de masse.
je suis tout à fait conscient que de multiples facteurs peuvent rentrer dans l'arbre des causes d'un arrêt de la parution d'une série inachevée et que ces causes ne sont pas toujours imputables au même acteur (flop économique du ou des premiers tomes, mauvaise connaissance du potentiel par le distributeur qui ne recommande pas les premiers tomes, brouille artistique scénariste, dessinateur etc...).
Mais je peux vous dire qu'en ce qui me concerne, lorsque j'achète le premier tome d' une bande dessinée, j'adhère au projet total et donc j'achète tous les tomes suivants et je serai même prêt à acheter plus cher pour participer financierement à la continuation du projet.
En effet, avec le recul, je constate que rares sont les cycles que j'ai arrêté de suivre (un seul:
les technopères) et mon engagement dans le soutien s'est même souvent exercé malgré la déception quant à la qualité de l'issue finale (exemple: Megalex, Sha...).
Mais qui ne serait pas déçu de voir Blade runner s'arrêter au moment du face à face entre Harrison Ford et Rutger Hauer, lire un livre dont il manque des pages, écouter une chanson coupée nette, admirer un tryptique de Jérome Bosh où le toisième panneau est manquant.
s'il n'y avait plus de nouveaux Black Sad, ce ne serait pas grave car chaque épisode est en soit une histoire achevée, mais il en est différemment des tomes qui finissent en nous alléchant sur la suite à venir (Requiem, Harchanges, Métal, les Hérésiarques...).
Bref, faut-il faire des pétitions à destination des maisons d'édition, des auteurs, pour leur exprimer notre attente et motiver les uns et les autres, pour que le goût n'inachevé ne reste pas dans ma bouche et se se ressente pas dans mes paroles ?

En même temps il y a des séries qui ne s'arrêtent pas comme le Régulateur justement et où le scénariste oublie de faire son boulot. Si Corbeyran fait des acroches géniales, il est absolument nul sur le long terme. Je n'ai pas beaucoup de série de lui mais j'ai tous les tomes du chant des stryges et j'avais adoré le tome 1 et je crois qu'il a fallut attendre le tome 7 pour avoir à nouveau une bribe de scénario avant de retomber le néant.
Peut être faudra-t-il attendre le tome 7 du Régulateur pour avoir une nouvelle impulsion scénaristique...
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede wormy » 22/10/2009 16:39

Le 4 est annoncé pour le 2 décembre sur le site donc je pense qu'on l'aura cette fois.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede Poupouille » 22/10/2009 16:43

wormy a écrit:Le 4 est annoncé pour le 2 décembre sur le site donc je pense qu'on l'aura cette fois.

Qui sait ? En tous cas, merci pour l'info !
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede harrison » 22/10/2009 16:49

Annoncé aussi dans le Planète Delcourt ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cachou » 22/10/2009 19:14

Je l'espère. ;)
cachou
BDévore
BDévore

Messagede mathhatt » 26/10/2009 20:12

Image
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 26/10/2009 21:36

On ne peut pas dire que nous ne l'aurons pas attendu, celui-là !!!

Bon...vos réactions sur la couverture !!?? :siffle:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pistash » 27/10/2009 10:17

NIKE WAYNE a écrit:Bon...vos réactions sur la couverture !!?? :siffle:

C'est comment dire :roll: pas très encourageant :| Ce robot ? avec ces tétons à l'air au milieu de ce puit de tuyaux... :? J'ai pas l'impression qu'on est parti pour redresser la barre... maintenant on va attendre de voir le contenu avant de s'enflammer :violon:
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 27/10/2009 10:21

La couv, niveau décor est à l'image de la série. Par contre pour cette espèce de clone, je trouve qu'il donne un nouveau tour à la série (en apparence seulement pour l'instant) et j'aurais tendance à penser que c'est pour un mieux. Mais bon, comme le dit pistash, attendons de voir et ne nous contentons pas de la coquille pour nous faire un avis.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede knet » 27/10/2009 10:23

je vois pas ce qu'elle a de mal cette couvrante, tu aurais voulu un arbre avec des petits oiseaux, comment peux t'on avoir des appréhensions en voyant cette illustration qui ma foi m'a l'air dans la lignée des précédentes.
knet
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pistash » 27/10/2009 11:54

knet a écrit:je vois pas ce qu'elle a de mal cette couvrante, tu aurais voulu un arbre avec des petits oiseaux, comment peux t'on avoir des appréhensions en voyant cette illustration qui ma foi m'a l'air dans la lignée des précédentes.

C'est vrai qu'elle est dans la lignée des précédentes coté décors :ok: A vrai dire c'est la mise en situation du perso que je trouve pas formidable... il y a des illustrations de Moreno nettement plus sympa ;) rien qu'à voir les couvetures de certains TT ou TL... ;) En tout cas c'est ma réaction à chaud en voyant la couverture...
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede harrison » 27/10/2009 12:01

J'ai le même avis que toi Pistach, je ne la trouve pas terrible cette couv'... pas d'originalité dans la mise en situation, et le personnage est super laid. Franchement, ça ne me donne pas envie d'acheter ce nouveau tome.

Pour le titre, aucune idée pour le "666", mais "I.A" doit vouloir dire Intelligence Artificielle, à moins qu'il ne s'agisse d'une diversion de la part des auteurs pour nous emmener au final vers tout autre chose...
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede olivier » 27/10/2009 12:26

666 => c'est le chiffre du diable
olivier
BDépravé
BDépravé

Messagede harrison » 27/10/2009 12:30

Oui je sais bien Olivier, mais a priori, je n'ai pas su faire le recoupement avec un élément de la série (ça fait longtemps que je ne l'ai pas relue aussi).
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle