ubr84 a écrit:rahoul a écrit:LeMoineFou a écrit:Drapeau!!
Je sens qu'on va encore bien se marrer, avec ce nouveau Larcenet...
Oui, j' espère une certaine évolution, que ce sera plus qu' une copie de Blast.
Le récit et le thème est pour moi assez différent. Rien à voir avec Blast qui se focalisait sur le parcours d'un homme, avec Brodeck on est plus sur des questionnements de sociologie de groupe humain, réactions face à des choix impossibles et lâcheté.
Le lien évident avec Blast est sur le questionnements vérité/récit; dans Blast tout est vu via le personnage principal ce qui entraine forcément des questions sur la véracité du propos, dans Brodeck le méchanisme est le même mais avec un enquêteur face à des mensonges collectifs pour protéger le groupe social...
Bref, passionnant et complexe.
Bossacdenoyau a écrit:C'est en couleurs ?
Thierry_2 a écrit:ubr84 a écrit:rahoul a écrit:LeMoineFou a écrit:Drapeau!!
Je sens qu'on va encore bien se marrer, avec ce nouveau Larcenet...
Oui, j' espère une certaine évolution, que ce sera plus qu' une copie de Blast.
Le récit et le thème est pour moi assez différent. Rien à voir avec Blast qui se focalisait sur le parcours d'un homme, avec Brodeck on est plus sur des questionnements de sociologie de groupe humain, réactions face à des choix impossibles et lâcheté.
Le lien évident avec Blast est sur le questionnements vérité/récit; dans Blast tout est vu via le personnage principal ce qui entraine forcément des questions sur la véracité du propos, dans Brodeck le méchanisme est le même mais avec un enquêteur face à des mensonges collectifs pour protéger le groupe social...
Bref, passionnant et complexe.
je m'étais livré à de petites prospections sur le sujet
http://labdmemmerde.blogspot.be/2014/09/blast-et-brodeck.html
LeMoineFou a écrit:Bossacdenoyau a écrit:C'est en couleurs ?
Pfff, encore du deuxième degré, on ne va plus rien comprendre dans ce sujet!
crunch1664 a écrit:Quelqu'un a une ideé du format ?
Le format de Blast m'avait plut.
geep a écrit:Mine de rien et nonobstant un certain snobisme qui voudrait qu'il soit de bon ton de dire qu'on l'a un peu trop porté aux nues, Larcenet est en train de devenir (s'il ne l'est pas déjà) l'auteur incontournable de ces dix dernières années.
geep a écrit:Mine de rien et nonobstant un certain snobisme qui voudrait qu'il soit de bon ton de dire qu'on l'a un peu trop porté aux nues, Larcenet est en train de devenir (s'il ne l'est pas déjà) l'auteur incontournable de ces dix dernières années.
Voici le nouveau chef-d'oeuvre de Manu Larcenet ! Une sublime adaptation du best-seller de Philippe Claudel.
Manu Larcenet s'attaque pour la première fois à une adaptation, celle du chef-d'oeuvre de Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck. Mais lorsque l'auteur de Blast et du Combat ordinaire s'empare du texte, c'est pour le faire sien et lui donner une nouvelle vie, éclatante, sombre et tragique. Des pages d'une beauté stupéfiante, magnifiant la nature sauvage et la confrontant à la petitesse des hommes ; une plongée dans les abîmes servie par un noir et blanc sublime et violent. Un très grand livre.
Manu Larcenet adapte de façon majestueuse le best-seller de Philippe Claudel : un chef-d'oeuvre.
arnaud a écrit:il y a peut-être un juste milieu nan ce serait bien qu'il y ait au moins un début de pitch pour les illéttrés comme moi
arnaud a écrit:il y a peut-être un juste milieu nan ce serait bien qu'il y ait au moins un début de pitch pour les illéttrés comme moi
Le métier de Brodeck n’est pas de raconter des histoires.
Son activité consiste à établir de brèves notices sur l’état de la flore, des arbres, des saisons et du gibier, de la neige et des pluies, un travail sans importance pour son administration.
Brodeck ne sait même pas si ses rapports parviennent à destination.
Depuis la guerre, les courriers fonctionnent mal, il faudra beaucoup de temps pour que la situation s’améliore.
À la fin de cette deuxième guerre, quand Brodeck, réchappé d'un camp, retrouve son village, c'est pour être pratiquement le témoin d'un assassinat collectif, le quasi lynchage d'un étranger, d'un «Autre» (ils l'appellent l'Anderer).
Les villageois vont lui demander d'écrire un rapport sur cet événement et les causes qui les ont amenés à cet acte abominable.
Aildiin a écrit:arnaud a écrit:il y a peut-être un juste milieu nan ce serait bien qu'il y ait au moins un début de pitch pour les illéttrés comme moi
C'est pas difficile de trouver des infos sur le bouquin de Claudel sur Wikipedia.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités