Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Musique] Le progressif et vous ??? Ancien, Neo, Métal ????

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: [Musique] Le progressif et vous ??? Ancien, Neo, Métal ????

Messagede Le Complot » 17/04/2016 13:50

Message précédent :
Patman a écrit:J'ai pas l'impression qu'on parle beaucoup de Queensryche qui est quand même le groupe qui a "inventé" le metal progressif (les Pink Floyd du metal à la fin des 90 :D s). Operation : Mindcrime est leur "The Wall", concept album brillant, Empire est aussi très bon, leurs premiers albums sont plutôt heavy metal (mais très bons) et les albums suivants seront des bouses.
Il y a aussi les français d'Orakle qui mix metal extreme (typé Black) et prog, voir avant-gardisme, assez sympa, surtout les 2 premiers albums.
Anathema est catégorisé rock prog pour ses derniers albums (je préférais la période doom atmo)

Je savais pas que t'étais blackeux toi ! :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [Musique] Le progressif et vous ??? Ancien, Neo, Métal ????

Messagede Le Complot » 17/04/2016 13:52

Sinon le power euro a maints aspects prog (j'écoute du helloween, voilà c'était juste une petite parenthèse)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [Musique] Le progressif et vous ??? Ancien, Neo, Métal ????

Messagede Patman » 17/04/2016 15:27

Le Complot a écrit:
Patman a écrit:J'ai pas l'impression qu'on parle beaucoup de Queensryche qui est quand même le groupe qui a "inventé" le metal progressif (les Pink Floyd du metal à la fin des 90 :D s). Operation : Mindcrime est leur "The Wall", concept album brillant, Empire est aussi très bon, leurs premiers albums sont plutôt heavy metal (mais très bons) et les albums suivants seront des bouses.
Il y a aussi les français d'Orakle qui mix metal extreme (typé Black) et prog, voir avant-gardisme, assez sympa, surtout les 2 premiers albums.
Anathema est catégorisé rock prog pour ses derniers albums (je préférais la période doom atmo)

Je savais pas que t'étais blackeux toi ! :ok:

Mon avatar est un indice pourtant :D
Avatar de l’utilisateur
Patman
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2528
Inscription: 27/07/2004
Localisation: Val d'Oise
Age: 53 ans

Re: [Musique] Le progressif et vous ??? Ancien, Neo, Métal ????

Messagede Patman » 17/04/2016 15:30

Le Complot a écrit:Sinon le power euro a maints aspects prog (j'écoute du helloween, voilà c'était juste une petite parenthèse)

Maiden avait fait des albums qualifiés de prog (7th son of the 7th son et somewhere in time par exemple), ce qui avait lancé une forme de heavy teinté de prog (voire de sympho) à l'européene ;)
Avatar de l’utilisateur
Patman
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2528
Inscription: 27/07/2004
Localisation: Val d'Oise
Age: 53 ans

Re: [Musique] Le progressif et vous ??? Ancien, Neo, Métal ????

Messagede jolan » 28/04/2016 02:55

Le Complot a écrit:pas terrible le dernier dream, si ?


Je viens d'en écouter la moitié.
Pénible.
Encore une bouse depuis le départ de Portnoy, pourtant un album-concept avec orchestre symphonique, c'était alléchant, mais encore faudrait-il un peu de talent de compositeurs, et Rudess son truc c'est plus la soirée karaoké avec bontempi.
Donc oui, risible au possible.

[:bru:3]
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [Musique] Le progressif et vous ??? Ancien, Neo, Métal ????

Messagede Cooltrane » 28/04/2016 11:38

jolan a écrit:
Le Complot a écrit:pas terrible le dernier dream, si ?


Je viens d'en écouter la moitié.
Pénible.
Encore une bouse depuis le départ de Portnoy, pourtant un album-concept avec orchestre symphonique, c'était alléchant, mais encore faudrait-il un peu de talent de compositeurs, et Rudess son truc c'est plus la soirée karaoké avec bontempi.
Donc oui, risible au possible.

[:bru:3]


DT à tjs été risible (à mes oreilles :D ), déjà rien que sur leur manière d'écrire Theatre.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [Musique] Le progressif et vous ??? Ancien, Neo, Métal ????

Messagede jolan » 28/04/2016 18:04

Pour moi c'est le meilleur groupe jusqu'au départ de Portnoy, rien de risible.
Mais après... aïe aïe aïe...
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [Musique] Le progressif et vous ??? Ancien, Neo, Métal ????

Messagede Le Complot » 28/04/2016 18:06

Ouais, mais même le 2011 est plutôt bon
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [Musique] Le progressif et vous ??? Ancien, Neo, Métal ????

Messagede jolan » 28/04/2016 18:13

Je ne sais pas je ne l'ai écouté qu'une fois :lol:
Non mais cette batterie, c'est pas possible.
Bon allez je réessaie, mais je ne vois pas comment leur nouvelle direction musicale pourrait un jour me plaire.

Sur la première moitié de leur nouvelle galette, rien entendu de musical, hormis un ou deux courts passages.
Et surtout l'impression d'entendre toujours les mêmes harmonies - déjà celles utilisées dans leurs précédents albums, chaque passage rappelant une autre chanson.
Un ou deux passages musicaux, que de la répétition froide avec de l'esbroufe technique vaine et une batterie plus moche que jamais, mal sentie, son horrible, franchement... ce groupe n'a plus rien à dire, ils tournent en rond c'en est pathétique.
Au moins la symphonie à venir de Devin Townsend sera géniale, je le sais pas avance, alors que je n'attends définitivement plus rien de ce groupe qui a été mon modèle indépassable pendant deux décennies.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [Musique] Le progressif et vous ??? Ancien, Neo, Métal ????

Messagede Cooltrane » 29/04/2016 09:51

Le Complot a écrit:Ouais, mais même le 2011 est plutôt bon


ah, le retour des nichonx dans l'avatar du Complot :love:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [Musique] Le progressif et vous ??? Ancien, Neo, Métal ????

Messagede Le Complot » 29/04/2016 13:24

Cooltrane a écrit:
Le Complot a écrit:Ouais, mais même le 2011 est plutôt bon


ah, le retour des nichonx dans l'avatar du Complot :love:

Ils ne passent pas inaperçus... :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [Musique] Le progressif et vous ??? Ancien, Neo, Métal ????

Messagede RosbOOm » 29/04/2016 14:20

Probablement mon album préféré dans ce genre :love:



Et puis Ian Anderson en live :amoure:
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9834
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: [Musique] Le progressif et vous ??? Ancien, Neo, Métal ????

Messagede jolan » 22/10/2016 02:24

Bon allez je vais tenter des vidéos de solos que j'apprécie particulièrement.
Premier test, quelques erreurs mais ça passe si on n'est pas trop regardant :-D

Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [Musique] Le progressif et vous ??? Ancien, Neo, Métal ????

Messagede Cooltrane » 22/10/2016 10:32

si vous avez loupé sur ARTE le rockumentaire sur le "prog"...

http://www.arte.tv/guide/fr/061707-000- ... country=BE
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [Musique] Le progressif et vous ??? Ancien, Neo, Métal ????

Messagede onehmouninehl » 27/10/2016 13:40



Du rock prog breton, multi ethnique et multiculturel...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6983
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [Musique] Le progressif et vous ??? Ancien, Neo, Métal ????

Messagede xof 24 » 27/10/2016 16:50

Cooltrane a écrit:si vous avez loupé sur ARTE le rockumentaire sur le "prog"...

http://www.arte.tv/guide/fr/061707-000- ... country=BE



Merci
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34887
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [Musique] Le progressif et vous ??? Ancien, Neo, Métal ????

Messagede jolan » 27/10/2016 20:53

Je viens de regarder ce doc, franchement pas terrible.
Intéressant sur le fond, avec les propos des intervenants qui expliquent bien la différence du progressif, les influences diverses, et un retour sur les origines du mouvement.
Mais alors, musicalement, les exemples sont horribles, et on se borne vraiment aux prémices du genre, pas forcément les plus heureux, on fait un détour par Magma, et un gros saut dans le temps avec le leader actuel du genre, Steven Wilson, bon moi j'adore ( le solo que je vous ai posté ci-dessus est tiré d'une de ses compos ), mais on peut surtout considérer que sa musique, comme chez Neal Morse, est le résultat des principaux groupes des années 70 digérés et dont il tire le meilleur dans ses oeuvres.
En fait on nous raconte le début, dans les années 66/70, tout en nous expliquant à raison que c'est surtout une musique liée aux années 70, mais à part deux ou trois extraits je n'ai pas trop vu cela, aucun Pink Floyd par exemple, aucun Zappa, des extraits tout pourris de Curved Air, Yes, ELP et King Crimson, puis plus rien jusqu'à Wilson.
Franchement, avec les rares extraits présentés, je ne serais pas déjà fan de prog, j'aurais pas très envie de m'y plonger. Beaucoup de passages de chansons des débuts, un peu nazes, pas beaucoup de passages instrumentaux dévoilant le côté virtuose de la chose.
Et lorsqu'ils évoquent le fait que ce genre est un peu en désuétude mais referait ( disent-il, je n'ai pas l'impression que ce soit autre chose qu'un courant toujours très vivant mais underground ) un retour en grâce, quid de la version métal progressif depuis les années 80/90 ?
Tu prends deux heures et tu fais un passage sur l'ensemble des groupes emblématiques, ou alors tu intitules ton documentaire : "la naissance du rock prog".
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [Musique] Le progressif et vous ??? Ancien, Neo, Métal ????

Messagede Cooltrane » 28/10/2016 10:52

jolan a écrit:Je viens de regarder ce doc, franchement pas terrible.
Intéressant sur le fond, avec les propos des intervenants qui expliquent bien la différence du progressif, les influences diverses, et un retour sur les origines du mouvement.
Mais alors, musicalement, les exemples sont horribles, et on se borne vraiment aux prémices du genre, pas forcément les plus heureux, on fait un détour par Magma, et un gros saut dans le temps avec le leader actuel du genre, Steven Wilson, bon moi j'adore ( le solo que je vous ai posté ci-dessus est tiré d'une de ses compos ), mais on peut surtout considérer que sa musique, comme chez Neal Morse, est le résultat des principaux groupes des années 70 digérés et dont il tire le meilleur dans ses oeuvres.
En fait on nous raconte le début, dans les années 66/70, tout en nous expliquant à raison que c'est surtout une musique liée aux années 70, mais à part deux ou trois extraits je n'ai pas trop vu cela, aucun Pink Floyd par exemple, aucun Zappa, des extraits tout pourris de Curved Air, Yes, ELP et King Crimson, puis plus rien jusqu'à Wilson.
Franchement, avec les rares extraits présentés, je ne serais pas déjà fan de prog, j'aurais pas très envie de m'y plonger. Beaucoup de passages de chansons des débuts, un peu nazes, pas beaucoup de passages instrumentaux dévoilant le côté virtuose de la chose.

Tu prends deux heures et tu fais un passage sur l'ensemble des groupes emblématiques, ou alors tu intitules ton documentaire : "la naissance du rock prog".


ni de Genesis (période Gabriel) :shock:

et rien sur Ange ou le Krautrock (Can et AD2 , par ex)

Donc, oui pour une 2è heure
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [Musique] Le progressif et vous ??? Ancien, Neo, Métal ????

Messagede xof 24 » 29/10/2016 00:16

Ben ils ont fait une émission avec les protagonistes qu'ils avaient sous la main :D
Certes c'est du survol mais au moins une émission qui a tenté d'en causer
C'est un cycle de plusieurs reportages qu'il faudrait pour causer du Prog tellement c'est vaste et tant les groupes/musiciens ont fait évoluer/apporter à la musique

Marrant en me baladant sur wiki à le recherche d'info je tombe sur le fait que Stewart Coppeland (The Police) est devenu le mari de la chanteuse de Curved Air et que Andie Summer (The Police) lui a débuté avec Soft Machine.
Et je pense que des influences , des passerelles , des changements de "voies" issues du PROG sont très nombreuses. Rien qu'avec Genesis comme on en cause...
Dernière édition par xof 24 le 29/10/2016 13:32, édité 1 fois.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34887
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [Musique] Le progressif et vous ??? Ancien, Neo, Métal ????

Messagede jolan » 29/10/2016 01:36

Euh, Stewart Copeland c'est une seule et même personne, c'est même grâce à lui que je suis devenu batteur.
Et oui, juste avant d'intégrer Police il jouait dans Curved Air, il y faisait même de la double pédale.

C'est Andy Summers, le guitariste, qui a joué ( comprendre jammé ) avec Soft Machine ( mais aussi Clapton, Jeff Beck, de toute façon à Londres à la fin des années 60 tout le monde jammait avec tout le monde ), mais ni en concert ni sur album.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [Musique] Le progressif et vous ??? Ancien, Neo, Métal ????

Messagede Cooltrane » 29/10/2016 09:00

jolan a écrit:
C'est Andy Summers, le guitariste, qui a joué ( comprendre jammé ) avec Soft Machine ( mais aussi Clapton, Jeff Beck, de toute façon à Londres à la fin des années 60 tout le monde jammait avec tout le monde ), mais ni en concert ni sur album.


Summers a qd mm tourné aux US avec le Machine début 68 (une 15 ou 20-aine de concert), puis Ayers a insisté pour le foutre à la porte, car Summers renforçait le coté expérimental du groupe, alors que Ayers voulait simplifier le schmilblick, mais c'est Wyatt qui a dû faire le sale job...

Comble du truc, c'est que Ayers s'en va à la fin de la 2è partie de la tournée US 'ouvrant ppour le Jimi Hendrix Expérience, cette fois-ci. (les deux groupes ayant pour manager Chas Chandler >> ex Animals). Du coup, Summers a loupé rencontrer Hendrix à cause de Ayers

Du coup, Summers reste bloqué aux US, mais trouve de l'embauche auprès de Eric Burdon and The New Animals (c'est incestueux :fant2: ) avec Zoot Money, groupe maintenant basé en Californie. Ce n'est pas Chandler , mais bien Zoot qui l'a fait embaucher. Zoot et Summers avaient joué dans Dantalian's Charriot (un groupe psyché) à Londres en 67 et édité un single avec succès moyen. Zoot était déjà un vétéran dont le nom est George Bruno, et il avait engagé Summers dans on groupe et enregistré au moins un LP, si pas un deuxième avec le Big Roll Band.

https://rateyourmusic.com/release/album ... ransition/

Après la fin des Animals, Summers reste en Californie, fait un master en musique (Berkeley ou à LA) puis passe de très mauvais moments (sa femme le soutient)... Totalement fauché il rentre au RU en 74 et trouve de l'embauche auprès de Ayers (le comble) avant de trouver d'autres trucs, style sessions avec des "progueux" (dont le Sarabande, de loin le meilleur album solo de Jon Lord de Deep Purple), mais il est tjs à sec...


Puis, il lance avec Mike Howlett (ex-Gong) Strontium 90 ... qui deviendra The Police une fois Howlett parti et remplacé par le Corse Padovanni, qui y restera trois mois lui aussi, viré par Summers himself

https://rateyourmusic.com/artist/strontium-90
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité