Grand fan de musiques progressives - au sens large du terme, puisque cela va jusqu'à inclure certaines forms de free jazz
Pour ce que est du rock progressif (le "
prog" pour les intimes) , je suis encore un grand fan de ce qui s'est fait dans les 70's, mais pas tout non plus... certains trucs trop mielleux come BJH , Curved Air, (ou Ange et Mona Lisa pour nos amis frainches) ou des trucs trop grandiloquants (ELP, Rick Wakeman, certains Yes, etc...) Du coup, les Spock Beards, Transatlantic, Porcupine Tree, Flower Kings, etc... non merciiiiiiiiiiiiiiiiii
Le "
prog rital", c'est pas trop mon truc non plus (PFM, Banco, Le Orme, etc...), car j'ai pas trop la fibre et certains groupes me font trop penser à des rats d'opéras n'ayant pas réussi à trouver un job là. Mais on ne peut nier l'importance de l'Italie dans le "prog", et notamment niveau défrichage de certains groupe UK (Genesis et VdGG ont eut leurs premiers success là-bas)
Pour ce qui est du
néo-prog (c'est le prog sympho des 80's et des 90's), j'aime pas grand chose, car tout cela sonne déjà-entendu. Pour ce qui est du
progmetal, je n'ai jamais marché dedans, que ce soit dès le début (Queensrÿche et Dream Theater) ou les trucs plus neufs (Mars Volta, Opeth, etc...) pas du tout mon truc
>> faut dire que j'ai arête le metal quand Iron Maiden a viré son premier chanteur en 79 >> du coup, me fouytre du progressif dans mon metal;, c'est pas suffisant.
Plusieurs forme de "prog" me dissent encore bien ajd:
- le
jazz-rock/fusion (
JR/F en court) du début de Chicago, en passant par Mahavishnu, Return To Forever, Weather Report , Miles, les pendant Krautrock (et ses formes dérivées Zuhl, Canterbury
- le
Rock In Opposition (avant-prog) un peu une spécialité Belgo-Française avec Univers Zéro, Present, Art Zoyd, Heldon/Pinhas, Aquaserge, etc.... on est pas loin des musiques savantes
- Le
Canterbury (au depart, Caravan, Soft Machine, Gong et tous les groups qui se sont inspirés d'un JR/F teinté d'anglichisme un peu absurde
- la
Zeuhl: au depart inventé par le seul Magma, puis par Zao (des anciens de Magma) , c'est encore une forme de JR/F typiquement et principalement français
- Le Krautrock: de Amon Duul 2 à Popol Vuh en passant par Can, Tangerine Dream ou Ash Ra Tempel, de Kluster à Guru, de Embryo à Kraan, etc....
- le
folk progressif (Pentangle, Malicorne, Ripaille, Gryphon, certains Jethro Tull, Comus, etc...)
- Le
progressif venant de la Belle Province (>> il y avait tellement plus que Harmonium à l'époque), continue de m'éblouir, meme si plus de 50% n'a jamais été réédité en CD.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)