Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Musique] Le progressif et vous ??? Ancien, Neo, Métal ????

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: [Musique] Le progressif et vous ??? Ancien, Neo, Métal ????

Messagede Cooltrane » 12/02/2016 10:26

Message précédent :
Morti a écrit:C'est fou, j'ai beaucoup écouté certains de ces groupes dans ma jeunesse et j'ignorais que j'écoutais du rock progressif...dingue, non ?

J'ai toujours eu du mal avec ces subdivisions et ces noms barbares créés parce que dans tel groupe ils avaient ajouté du triangle :D mais bon, si ça permet de s'y retrouver...

En plus quand je lis la catégorisation de Cooltrane, je me rends compte que j'étais assez éclectique en plus...

disons qu'il y a une 10-aine d'années j'ai bcp aide dans l'installation de ce site-ci (dessous), mais c'est précisémment à cause de ces subdivisions un peu débiles que j'ai fini par prendre pas mal de distances

http://www.progarchives.com/
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jolan » 14/02/2016 23:35

Grand fan de métal prog ( mais aussi un peu de rock prog, surtout si ça lorgne vers le jazz-rock ), j'ai longtemps été un pilier du forum de Progressif.net, aujourd'hui fermé

- Frank Zappa
- Jimi Hendrix
- Steve Vai
- Allan Holdsworth
- Led Zeppelin
- King Crimson ( "Red", "The Power to Believe" )
- Yes ( période 70's )
- Pink Floyd ( période 70's )
- Return to Forever ( en fait principalement le premier "Hymn of the Seventh Galaxy" avec l'excellent Bill Connors )
- John McLaughlin & The Mahavishnu Orchestra ( et Shakti )
- The Tony Willimas Lifetime
- Magma
- U.K ( avec Jobson, Bruford, Bozzio, Holdsworth, Wetton, deux albums mythiques. Je conseille le DVD de la reformation avec Minnemann aux fûts et Machacek à la guitare )
- Dream Theater ( avec Portnoy - je suis un grand fan de ce groupe qui était très longtemps mon préféré, j'ai appris à jouer de la batterie et de la guitare avec eux, et je ne désespère pas de former un cover band un jour - mais depuis le départ de Portnoy je ne retrouve rien de ce qui me plaisait ni dans l'esprit ni dans la musique ni à la batterie, les récents albums ne sont que des caricatures indigestes de leur style )
- Devin Townsend ( pour moi le compositeur des années 90-00-10, le Zappa moderne, un génie prolifique qui explore différentes voies - cette année par exemple une symphonie )
- Transatlantic ( je suis surtout un gros fan du DVD "The Whirlwind", je me le mate régulièrement, je n'écoute jamais Transatlantic en album )
- Steven Wilson ( pareil, essentiellement fan de son DVD "Get all you deserve", mais ses albums sont magnifiques, "Drive Home" est l'une des plus belles chansons qui soit )
- The Flower Kings ( principalement "The Rainmaker" ou "Retropolis" )
- Tomas Bodin ( fan des trois premiers albums solo du clavier des Flower Kings )
- Karmakanic ( fan des deux premiers albums de ce groupe formé par le bassiste des Flower Kings, Jonas Reingold, qui lorgne vers le jazz-rock )
- Planet X, les albums de Virgil Donati ( du jazz métal prog instrumental avec le meilleur batteur du monde )
- L'album solo de Fredrik Thordendal "Sol Niger Within", monstrueux
- Frost* ( leurs deux albums )
- Guilt Machine ( mais aussi "The Human Equation" de Ayreon, deux projets d'Arjen Lucassen )
- Panzerballett ( du jazz métal prog, un peu barré mais intéressant )
- Symphony X ( le must du heavy métal symphonique prog, surtout "V The New Mythology" et "Twilight in Olympus" )
- Syrinx ( "Reification", instru très jazz-rock )
- Haken
- David Soltany ( "Diversity", l'excellent album d'un ami guitariste compositeur )

Je vais élargir le métal prog au death et au djent, avec quelques formations emblématiques, alors je précise qu'il faut aimer le métal, mais il y a aussi de belles choses pour ceux qui n'aiment pas, comme partout ( exemple : Metallica - dont le "And Justice for all" est pour moi un album de métal prog - c'est aussi "Nothing Else Matters" ou "The Unforgiven", pas que du heavy saturé ), le métal n'est pas que "violent" et "bruyant" :
- Atheist ( du death technique prog jazz samba )
- Cynic ( leur premier album "Focus", le must du technical death, avec le jazzy "Textures" )
- Pestilence ( "Spheres" )
- Opeth
- TesseracT
- Periphery
- The Omega Experiment
- The Contortionist
- Between the Buried and Me
- Disperse ( et l'album solo du guitariste Jakub Zytecki "Wishfull Lotus Proof", le must de 2015 )
- Skyharbor
- David Maxim Micic ( un compositeur guitariste serbe très talentueux, ainsi que son groupe Destiny Potato, ça plaira même à ceux qui n'aiment pas le métal )
- Clément Bélio ( compositeur guitariste bordelais, son album "Contrast" est la belle surprise de 2014, mix de jazz, de métal, de djent )

Sinon y a aussi mon petit groupe Shadow Dream, du rock/métal prog ;)
http://sonotheque-normandie.com/artiste ... adow_dream
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 15/02/2016 05:41

jolan a écrit:Je vais élargir le métal prog au death et au djent, avec quelques formations emblématiques, alors je précise qu'il faut aimer le métal, mais il y a aussi de belles choses pour ceux qui n'aiment pas, comme partout ( exemple : Metallica - dont le "And Justice for all" est pour moi un album de métal prog - c'est aussi "Nothing Else Matters" ou "The Unforgiven", pas que du heavy saturé ), le métal n'est pas que "violent" et "bruyant" :
- Atheist ( du death technique prog jazz samba )
- Cynic ( leur premier album "Focus", le must du technical death, avec le jazzy "Textures" )

Bon ba voilà ! :respect:

J'ajouterai juste que le dernier Death "The Sound of perseverance" est bien prog aussi !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Morti » 15/02/2016 15:41

Jolan : pas de Soft Machine ou de Weather Report ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede jolan » 15/02/2016 18:36

Si, c'est sympa, tout comme bon nombres de groupes des 70's que je n'ai pas cités, mais je ne les écoute plus.
Et Weather Report c'est vraiment du jazz fusion pour moi, encore plus que les groupes de jazz fusion que j'ai cités ( Return to Forever, McLaughlin, Tony Williams, Magma )
Mais on pourrait discuter longuement du côté progressif de certains groupes ( et encore plus de ceux death ou djent que j'ai cités )

Je me permets plutôt de vous proposer quelques vidéos sus-citées

Clip, chanson et solo magnifiques

Là c'est pour oreilles averties, réfractaires au métal s'abstenir

De Townsend je vais mettre trois titres plus accessibles de son premier album solo

Sur son chef d'oeuvre "Terria" il y a quelques influences floydiennes, en particulier sur ce titre

Je voulais mettre "Scenes from New York" ou "Score" mais ils ne sont pas en intégralité

Un morceau hommage à leurs influences prog des années 70

Sinon leur version live de l'album "Dark Side of the Moon" pourra peut-être donner envie à certains

Pour Opeth il y a tout un set "mellow" sur leur live at Shepherd's Bush qui peut initier en douceur à du prog plus "dark" ( ou leur album "Damnation" )
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 15/02/2016 19:25

J'aime assez Transatlantic que je ne connaissais pas du tout... :ok:

Par contre est-ce que vous connaissez ça...je l'ai en vinyl mais je ne m'en lasse pas...excellent album et très bonnes chansons... (Pas de clip, ça date des 70's...Pete Brown and Piblokto)

Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 15/02/2016 19:29

Ah oui j'ai aussi trouvé ça :shock: je n'y croyais pas...

Album concept typique de l'époque avec quelques accents Soft Machiniens...j'ai toujours beaucoup aimé mais je ne sais pas s'ils ont fait un autre album...écouter surtout I spider...

Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 16/02/2016 11:21

Morti a écrit:J'aime assez Transatlantic que je ne connaissais pas du tout... :ok:

Par contre est-ce que vous connaissez ça...je l'ai en vinyl mais je ne m'en lasse pas...excellent album et très bonnes chansons... (Pas de clip, ça date des 70's...Pete Brown and Piblokto)

Pete Brown: le parolier de Jack Bruce, et donc responsable de la plupart des textes de Cream... Aussi le type est fameux pour s'être fait expulser de son proper groupe (Battered Ornaments), deux jours avant leur passage gratos au festival de Hyde Park (100 000 en audience) avant les Stones. D! coup, ils sont passé totalement inapeços

Pour Transatlantic, c'est un super groupe reprennant des membres de Marillion, Flower Kings, Spock's Beard et Dream theater... perso, c'est le genre de musique "prog" qui ne me fait pas bouger l'une ou l'autre.

Morti a écrit:Ah oui j'ai aussi trouvé ça :shock: je n'y croyais pas...

Album concept typique de l'époque avec quelques accents Soft Machiniens...j'ai toujours beaucoup aimé mais je ne sais pas s'ils ont fait un autre album...écouter surtout I spider...

Ils (the Web) avaient fait deux albums avabnt I Spider, mais plutôt plus soul... Après cet album-ci, ils ont encore fait un album (tout aussi bon que Spider) sous le nom de Samouraï >> tu devrais trouver sur YT.

Mais perso, quand j'entend Web/Samouraï, plus que Soft Machine, je pense plutôt au Chapter Three de Manfred Mann (deux albums , mêmes années)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 16/02/2016 11:28

Pour avoir réécouté le Chapter Three de Manfred Mann récemment, j'ai trouvé ça plus lourd que Soft Machine. Et j'ai retrouvé dans les solos de clavier de Web un peu du son de Ratledge.

Je vais essayer de trouver Samouraï... [:fantaroux:2]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 16/02/2016 11:32

Morti a écrit:Pour avoir réécouté le Chapter Three de Manfred Mann récemment, j'ai trouvé ça plus lourd que Soft Machine. Et j'ai retrouvé dans les solos de clavier de Web un peu du son de Ratledge.

Avec The Web, il y a aussi un lien avec le groupe Greenslade (milieu 70's)... Dave Lawson - claviers et chant.

Oui, MM'sC3, c'est assez lourd/lent... bien plus que le MM Earth Band.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 16/02/2016 18:26

Cooltrane a écrit:
Morti a écrit:Pour avoir réécouté le Chapter Three de Manfred Mann récemment, j'ai trouvé ça plus lourd que Soft Machine. Et j'ai retrouvé dans les solos de clavier de Web un peu du son de Ratledge.

Avec The Web, il y a aussi un lien avec le groupe Greenslade (milieu 70's)... Dave Lawson - claviers et chant.

Oui, MM'sC3, c'est assez lourd/lent... bien plus que le MM Earth Band.

Voilà, no problemo, j'ai trouvé l'album de Samurai complet sur Youtube.
C'est vraiment le même genre de musique que Web, aucun doute...je vais écouter ça à mon aise.

Par contre il y a un autre groupe appelé Samourai qui semble asiatique mais qui est très différent... :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 19/02/2016 22:00

Bon, je recopie mon poste du topic Ils crèvent tous un jour, car c'est tout aussi utile ici (si pas plus)

xof 24 a écrit:
Sean a écrit:
xof 24 a écrit:Sinon je ne vois pas comment Hodgson aurait pu interdire à Davis de continuer à s'appeler Supertramp?
Me semble que c'est Davis le créateur du groupe rejoint très vite par Hodgson, non?

A moins que ce soit un montage du manager de l'époque
Faut que j'aille réviser cela

Hogdson est un des membres fondateurs du groupe.
C'est parfois plus complexe, prenons le cas des Floyd, Water ne peut plus utiliser le nom, mais bien Gilmour alors qu'il était arrivé en dernier lieu.

Pour Supertramp, j'ai vérifié :D
C'est Davis qui a auditionné Hodgson
Mais le groupe se nommait autrement. Ils ont pris le nom de Supertramp après quelques temps
Donc Davis plus ou moins créateur (et aidé par un philanthrope au début...)
Après il est indéniable que Hodgson a fait la renommé du groupe...

Pour les Floyd, Gilmour est certes arrivé après, mais il avait avec lui Mason, et Wright a même été réintégré par la suite...
Lorsqu'on voit le nombre de groupe qui ont vu des arrivées/départs/retours de membres ont peu trouver parfois puérile certaines guéguerres

Pour Téléphone faut savoir qu'elle s'est mis à la basse car c'était le plus "facile" et pour jouer avec son copain d'alors :D

Bon, je conseille vivement le premier Supertramp (l'homme fleur), car s'il est assez différent du line-up classique, c'est une véritable perle :love: (sisisisi, allez l'écouter) du rock dit proto-progressif. Avant, le groupe s'appelait Daddy et a pris forme à Munich :!: et fut financé par un milliardaire Hollandais (qui jette l'éponge avant Crime of the Century). Effectivement, c'est Davies qui est aux commandes du groupe (qui emmarge des forces alliées occupant la RFA d'alors), mais Hodgson est très vite là (à la basse :!: ) et/mais il devient vite le compositeur principal. Dans ce premier album, il y a un 3è larron: David Palmer James (futur parolier de John Wetton dans King Crimson, et plus tard de Greg Lake >> ex-ELP). DPJ est en fait le deuxième compositeur et et le deuxième chanteur, derrière Hodgson, mais devant Davies. En fait, dans ce premier album, Davies tient un rôle assez mineur (sauf que les claviers, c'est lui tout seul)... Ci-dessous, vous pouvez voir le premier line-up de Supertramp (à Munich) alors qu'ils viennent de changer de nom (et leur premier album pas encore enregistré)
http://vk.com/video-101936_164243546

Le groupe explose et seul reste le futur duo historique... Leur deuxième album Indelibly Stamped :ouch: [:bru:3] (hideuse pochette aux nibards tatoués) est franchement très médiocre , mais Davies fait jeu égal avec Hodgson. Tout s'effondre de nouveau, mais miracle: sans le soutien du milliardaire orangé, le groupe trouve un équilibre et surtout s'adjoint les service de Ken Scott dans les studios: COTC est non seulement brillant, mais c'est un des disques les mieux enregistrés et produits de tous les temps. Cet album a une particularité: School est une des très rares chansons signées par les deux compères, sinon, chacun chante "ses" chansons. C'est plutôt Hodgson qui est le grand frileux dans l'histoire. Cela devient maladif et empire avec les années, car il se sent isolé dans le groupe et finit par le quitter, avec cet accord verbal d'empêcher le groupe de jouer la moitié de son répertoire. Davies a bien tenté de respecter l'accord, mais le public hurle >> Pas tenable quoi!! (et nul doute que Hodgson le savait en forçant l'accord).

Le pire c'est que le premier album du groupe après son départ (Brother Where You Bound) est brillant (entièrement composé par Davies) et àmha le meilleur depuis Quietest Moments. C'est là qu'on voit aussi le caractère un peu tordu du Hodgson, car son propre premier album Eye Of The Storm est fort bon (mais pas autant que Brother), mais il a gardé ses meilleurs morceaux pour lui (et donc ne les proposant pas pour le médiocre Famous Last Words), même si cet album hurle son malaise dans la vie et montre qu'il a besoin de Supertramp, alors que Supertramp se passe bien de lui - du moins pour ce premier album, car le suivant Free as A Bird est vraiment très mauvais (le Haï Haï de Roger est encore pire)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 20/02/2016 10:28

IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede noise » 21/02/2016 16:10

Je ne sais plus si on a parlé de Riverside ici, excellent groupe de rock progressif mais avec tristesse on a appris la disparition de leur guitariste

C'est par un message concis sur sa page Facebook que le groupe polonais de rock progressif Riverside a annoncé le décès de son guitariste Piotr Grudziński.
Les circonstances du décès ne sont pas connues, mais Riverside était toujours en pleine promotion de Love, Fear and the Time Machine, son dernier album. Riverside nous avait d'ailleurs gratifié récemment d'un excellent concert au Divan du Monde.
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede noise » 21/02/2016 16:52

It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 21/02/2016 22:11

Arf
C'est un groupe glané via Youtube et mes pérégrinations
J'ai écouté deux trois albums donc dernièrement

Je m'en vais écouter un live

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 16/04/2016 08:39

Tiens, j'ai trouvé ceci

Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Naquoivi » 16/04/2016 17:11

Je surkiff Chevelle, je le conseille fortement :D et j'ai envie de vous faire découvrir également le titre "Welcome Home" de coheed and cambria, un ami m'a fait écouter l'album et j'aime beaucoup ce titre.
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Complot » 17/04/2016 11:51

pas terrible le dernier dream, si ?
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Patman » 17/04/2016 12:45

J'ai pas l'impression qu'on parle beaucoup de Queensryche qui est quand même le groupe qui a "inventé" le metal progressif (les Pink Floyd du metal à la fin des 90 :D s). Operation : Mindcrime est leur "The Wall", concept album brillant, Empire est aussi très bon, leurs premiers albums sont plutôt heavy metal (mais très bons) et les albums suivants seront des bouses.
Il y a aussi les français d'Orakle qui mix metal extreme (typé Black) et prog, voir avant-gardisme, assez sympa, surtout les 2 premiers albums.
Anathema est catégorisé rock prog pour ses derniers albums (je préférais la période doom atmo)
Patman
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 17/04/2016 12:50

Patman a écrit:J'ai pas l'impression qu'on parle beaucoup de Queensryche qui est quand même le groupe qui a "inventé" le metal progressif (les Pink Floyd du metal à la fin des 90 :D s). Operation : Mindcrime est leur "The Wall", concept album brillant, Empire est aussi très bon, leurs premiers albums sont plutôt heavy metal (mais très bons) et les albums suivants seront des bouses.
Il y a aussi les français d'Orakle qui mix metal extreme (typé Black) et prog, voir avant-gardisme, assez sympa, surtout les 2 premiers albums.
Anathema est catégorisé rock prog pour ses derniers albums (je préférais la période doom atmo)

Je savais pas que t'étais blackeux toi ! :ok:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro