Grand fan de métal prog ( mais aussi un peu de rock prog, surtout si ça lorgne vers le jazz-rock ), j'ai longtemps été un pilier du forum de Progressif.net, aujourd'hui fermé
- Frank Zappa
- Jimi Hendrix
- Steve Vai
- Allan Holdsworth
- Led Zeppelin
- King Crimson ( "Red", "The Power to Believe" )
- Yes ( période 70's )
- Pink Floyd ( période 70's )
- Return to Forever ( en fait principalement le premier "Hymn of the Seventh Galaxy" avec l'excellent Bill Connors )
- John McLaughlin & The Mahavishnu Orchestra ( et Shakti )
- The Tony Willimas Lifetime
- Magma
- U.K ( avec Jobson, Bruford, Bozzio, Holdsworth, Wetton, deux albums mythiques. Je conseille le DVD de la reformation avec Minnemann aux fûts et Machacek à la guitare )
- Dream Theater ( avec Portnoy - je suis un grand fan de ce groupe qui était très longtemps mon préféré, j'ai appris à jouer de la batterie et de la guitare avec eux, et je ne désespère pas de former un cover band un jour - mais depuis le départ de Portnoy je ne retrouve rien de ce qui me plaisait ni dans l'esprit ni dans la musique ni à la batterie, les récents albums ne sont que des caricatures indigestes de leur style )
- Devin Townsend ( pour moi le compositeur des années 90-00-10, le Zappa moderne, un génie prolifique qui explore différentes voies - cette année par exemple une symphonie )
- Transatlantic ( je suis surtout un gros fan du DVD "The Whirlwind", je me le mate régulièrement, je n'écoute jamais Transatlantic en album )
- Steven Wilson ( pareil, essentiellement fan de son DVD "Get all you deserve", mais ses albums sont magnifiques, "Drive Home" est l'une des plus belles chansons qui soit )
- The Flower Kings ( principalement "The Rainmaker" ou "Retropolis" )
- Tomas Bodin ( fan des trois premiers albums solo du clavier des Flower Kings )
- Karmakanic ( fan des deux premiers albums de ce groupe formé par le bassiste des Flower Kings, Jonas Reingold, qui lorgne vers le jazz-rock )
- Planet X, les albums de Virgil Donati ( du jazz métal prog instrumental avec le meilleur batteur du monde )
- L'album solo de Fredrik Thordendal "Sol Niger Within", monstrueux
- Frost* ( leurs deux albums )
- Guilt Machine ( mais aussi "The Human Equation" de Ayreon, deux projets d'Arjen Lucassen )
- Panzerballett ( du jazz métal prog, un peu barré mais intéressant )
- Symphony X ( le must du heavy métal symphonique prog, surtout "V The New Mythology" et "Twilight in Olympus" )
- Syrinx ( "Reification", instru très jazz-rock )
- Haken
- David Soltany ( "Diversity", l'excellent album d'un ami guitariste compositeur )
Je vais élargir le métal prog au death et au djent, avec quelques formations emblématiques, alors je précise qu'il faut aimer le métal, mais il y a aussi de belles choses pour ceux qui n'aiment pas, comme partout ( exemple : Metallica - dont le "And Justice for all" est pour moi un album de métal prog - c'est aussi "Nothing Else Matters" ou "The Unforgiven", pas que du heavy saturé ), le métal n'est pas que "violent" et "bruyant" :
- Atheist ( du death technique prog jazz samba )
- Cynic ( leur premier album "Focus", le must du technical death, avec le jazzy "Textures" )
- Pestilence ( "Spheres" )
- Opeth
- TesseracT
- Periphery
- The Omega Experiment
- The Contortionist
- Between the Buried and Me
- Disperse ( et l'album solo du guitariste Jakub Zytecki "Wishfull Lotus Proof", le must de 2015 )
- Skyharbor
- David Maxim Micic ( un compositeur guitariste serbe très talentueux, ainsi que son groupe Destiny Potato, ça plaira même à ceux qui n'aiment pas le métal )
- Clément Bélio ( compositeur guitariste bordelais, son album "Contrast" est la belle surprise de 2014, mix de jazz, de métal, de djent )
Sinon y a aussi mon petit groupe Shadow Dream, du rock/métal prog
http://sonotheque-normandie.com/artiste ... adow_dream
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.