jolan a écrit:ACDC est pour moi rien d'autres que du blues-rock par exemple (raison pour laquelle c'est très chiant donc)
Or, pour la plupart des "gens", c'est du hard-rock. Ce qui est rigoureusement idiot.
Mais non, c'est pas idiot !
C'est simplement comme ça qu'on qualifiait ce groupe quand il est arrivé dans les bacs et sur les radios.
L'étiquette blues rock existait avant et il faut bien admettre que ce groupe, à moins d'être d'une mauvaise foi monumentale, ne jouait pas un blues rock comme on avait l'habitude de l'entendre. Avec autant de distorsion, il fallait le distinguer des autres groupes d'une manière ou d'une autre. Donc : Hard Rock. Idem pour Led Zep, Deep Purple et bien d'autres.
Certes, c'est une pratique courante de changer les groupes de catégorie au fil du temps.
Mais dire qu'il est rigoureusement idiot de désigner un groupe par la catégorie dans laquelle il s'est fait initialement connaître, qu'est-ce ?
Même la musique de Rory Gallagher était qualifiée de Hard Rock dans les 70's.
De mon côté, j'en ai eu vite marre de tous ces changements d'autorité (comment s'y retrouver aujourd'hui quand on parle de R&B, par exemple ?). Du coup, j'ai tout regroupé sous une seule étiquette : de Bill Haley à Meshuggah, c'est du rock. Je cumule les postures rigoureusement idiotes.