LEAUTAUD a écrit:Si les intérêts américains sont réellement menacés par la Chine , comment imaginer une seconde que cela n'entraînera pas une réaction brutale de leur part , républicains et démocrates de concert. On en est pas là.
c'est un jeu de dupes.
les ricains savent bien que les chinois les emmerdent et veulent bouffer tout le monde.
vous croyez que c'est l'entente cordiale ?
la semaine dernière, il y a eu un petit truc dans la presse ici, qui a fait débat, et qui n'a donné lieu en europe qu'à un entrefilet très discret.
deux chasseurs chinois (communistes) ont violé l'espace aérien taiwanais. Les taiwanais ont de suite envoyé leurs chasseurs, et les chinois ont vite fait demi-tour.
bon, les chinois poursuivaient un ricain qui se baladait là-bas...
pourquoi obama est pressé de se retirer d’Afghanistan ? parce que les militaires l'ont convaincus qu'il fallait aller plus à l'est.
La guerre en afghanistan, elle leur a permit de toucher les minorités chinoises (à l'ouest, près du pakistan). (Attentats dernièrement).
Les ricains multiplient les contacts avec la corée du nord sur le nucléaire, avec le but non avoué d'aboutir à une réunification qui leur donnera accès à la chine.
Et je parle pas de la présence maritime ricaine en mer de chine.
donc eux aussi jouent le jeu de la déstabilisation. plus géopolitique que monétaire, chacun ses armes.
mais sur la monnaie, ne pas se faire d'illusions, si tu regardes les déclarations, on est en train de casser le tabou de l'inflation et de la dévaluation des monnaies. Si les chinois vont trop loin, les ricains n'hésiteront pas, et ils auront avec eux les européens dorénavant, ce qui n'était pas gagné avant.