Pouffy a écrit:Croaa a écrit:Sauf que ce n'est pas vrai partout. La baisse est constatée en moyenne, ce qui ne veut pas dire grand chose.
Je ne suis pas sûr qu'elle soit du même niveau en plain coeur de Nantes ou de Toulouse ou en périphérie de Niort.
Pareil pour Paris et sa région.
C'est comme le marché actions... ce n'est pas vrai sur toutes les actions... ensuite avec le recul et le lissage c'est tout de même assez homogène.
Pas forcément, non. Selon tes habitudes de consommations, tu peux être plus ou moins sujet à l'augmentation.
Je pense par exemple, pour rester dans l'alimentaire, que les plats préparés ont vu leur prix augmenter de façon plus importante que les produits constitutifs de ces plats. Attention, ce n'est qu'un ressenti de ma part, je préfère préciser.
Ces prix ont plus facilement flambé de part les stratégies des groupes d'agro alimentaire qui tente d'optimiser au max leurs marges. Le plus flagrant pour moi est la pratique actuelle de réduction des quantités de produits vendus qui diminuent unitairement pour un prix stable (yaourt, céréales, etc.) ainsi que les fausses promos d'achat en pack qui sont bien souvent plus cher qu'à l'unité (je le constate toute les semaines dans mon hyper).
Pratiques beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre sur les produits non transformés car plus visible.
Après, je ne dis pas que le coût de la vie n'a pas augmenté, et donc que le pouvoir d'achat n'a pas diminué, mais je pense sincèrement que ce n'est pas aussi important que ce que l'on ressent et que c'est plus lié à des changements de comportement et à des besoins nouveaux qu'à la strict augmentation des prix.
Aujorud'hui, tu supprimes tes abonnements mobile, internet et câble/satellite et tu gagnes un sacré pouvoir d'achat mensuel (même en rajoutant l'abonnement France Telecom).
Il est bien sûr trop tard car ces besoins sont devenus quasi indispensable pour une majorité, mais faire l'exercice pour voir ce que cela représente est intéressant et doit bien compenser l'augmentation du panier "alimentaire " de la ménagère.