Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 ans ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Olaf Le Bou » 07/09/2012 11:35

Message précédent :
eBry a écrit:On parle d'une baisse de 40% en France...

ça me parait improbable : même si le prix des terrains baisse un peu, le prix des constructions neuves reste très élevé, et il y a toujours un équilibre neuf/ancien qui s'établit. Ce qui plombe le marché, c'est qu'il y a des palanquées de baraques qui sont à vendre depuis des années, en général des trucs moches, mal finis, mal placés, etc, tout ce qui était vendable l'a déjà été, et peu de nouveaux biens interessants arrivent sur le marché, vu sa morosité et son apparente stagnation.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Philemon » 08/09/2012 07:06

choregraphe a écrit:-si l'etat relance une tranche de sellier ( construction sponsorisée par une baisse d'impots pour gogos )
-temps que l'euribor sera a 0.77 :ouch:
-que le mot rigueur ne sera pas prononcé
-que les retraites de nos papis ne seront pas touchées
-que la confiance regne
pas de baisse conséquente a prévoir

Donc pas de baisse significative à prévoir avant encore 5 ans ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede choregraphe » 08/09/2012 07:43

pour l'instant on baisse doucement et sans volume, les gens n'ont pas de besoins urgents d'argent

si tu me donne les dates pour
la remontée des taux d'interets
la baisse des retraites
le surstock de sellier en fonction des villes

un moins 5 % en fin d'année me parait le bon chiffre qui sera confirmé fin 2013 au mieux, sauf effondrement global ( la crise systemique tant redoutée ) mais pas pour 2012, suita a draghi et la fed qui va lancer son QE3
Or a 2000 $ pour fin 2012
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede eBry » 08/09/2012 09:25

La vague de pensionnés du baby-boom commence à avoir besoin de changer d'habitation et de dégager des liquidités...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 08/09/2012 09:32

eBry a écrit:La vague de pensionnés du baby-boom commence à avoir besoin de changer d'habitation et de dégager des liquidités...

mais persuadés d'etre assis sur une mine d'or et de posséder Versailles ou un petit trianon , ils font soit le choix de la location ou la vente est réalisée par les heritiers qui eux veulent evacuer les biens.
Un copain se retrouve avec 10 000 m² en campagne et un maison avec des travaux a faire de 340 m² et la ca devient dur de vendre :fant2:

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede eBry » 08/09/2012 09:45

Tu m'étonnes! Et le taux de mauvais payeurs en location doit sûrement augmenter...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 08/09/2012 13:39

eBry a écrit:Tu m'étonnes! Et le taux de mauvais payeurs en location doit sûrement augmenter...

mais la on rentre dans 3/4 ans de procedure ( frais d'avocats en plus et charges qui continuent a courrir )

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede choregraphe » 08/09/2012 17:30

une solution plausible a cette crise, par contre les grands vainqueurs seront Inde / Chine / russie / Asie en général

pour les US assez neutre ( d'ou la possibilité )
pour l'europe une tres grosse claque et on ré-enterre l'afrique

Il ya un chemin plausible à 10.000 $ l'once d'or. Et il ne nécessite pas une rupture dans la société civile ...

faut le faire par surprise du jour au lendemain sans aucune annonce

http://www.boursorama.com/forum-gold-l- ... 19658803-1

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Brian Addav » 08/09/2012 17:40

choregraphe a écrit:une solution plausible a cette crise, par contre les grands vainqueurs seront Inde / Chine / russie / Asie en général

Il ya un chemin plausible à 10.000 $ l'once d'or. Et il ne nécessite pas une rupture dans la société civile ...

et d'un coup, la chute de kadhafi qui détenait le stock d'or le plus grand d'afrique (et d'ailleurs pas loin), prend un tout autre sens... :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede choregraphe » 08/09/2012 18:05

brian tout le monde sait que l'on a fait sauter kadhafi pour sauver son peuple
et pas de facon racuniere pour ces plus gros contrats passés aux chinois

un des seuls qui avait calmé aqmi chez lui et chez certains de ses voisins

la lybie est maintenant un grand pays démocratique grace a nous, et son président qui etait le chef d'orchestre de l'affaire des infirmieres bulgares [:kusanagui:6]

a aujourd'hui pour l'europe les marchés de l'asie mineure / du maghreb plus egypte sont completement bloqués ce qui devait représenter environ 35% des exportaions de la zone

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Brian Addav » 08/09/2012 18:11

j'avais mis un smiley hein ;) :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede choregraphe » 08/09/2012 18:44

mon message en manque aussi :D

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede choregraphe » 08/09/2012 19:07

lisez cet article ou l'on reparle de la verité sur l'etat de santé de l'eco US

http://www.boursorama.com/forum-gold-in ... 19748121-1

ou le miracle de la baisse du chomage en ne creeant pas d'emplois mais en rayant des demandeurs :D

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede eBry » 09/09/2012 12:45

choregraphe a écrit:une solution plausible a cette crise, par contre les grands vainqueurs seront Inde / Chine / russie / Asie en général

L'orthographe et la grammaire de la version anglaise de l'article piquent moins les yeux: http://dailyreckoning.com/the-path-to-1 ... unce-gold/
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 13/09/2012 19:51

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede choregraphe » 13/09/2012 20:10

et deux articles de forums

J'achèterais de l'or et ne ferais rien d'autre avec mon épargne excédentaire tant que:

- les États continueront d’accroître leur endettement. Voyez l'Histoire: cela a toujours débuché sur une inflation qui a détruit toute valeur et spolié les peuples. Certains massacrent leur peuple, ceux qui s'endettent les appauvrissent. Lequel est pire ?

- On n'aura pas trouvé d'énergie alternative au pétrole. La société actuelle a vu son développement grâce à une source d'énergie extraordinaire et peu coûteuse: le pétrole. Maintenant que la source se tarit, on est obligés de trouver une source alternative sous peine de perdre le bénéfice de notre développement. Tant qu'on n'aura pas trouvé et diffusé cette source, le risque que tout s'effondre est trop élevé pour que je parie sur quoi que ce soit d'autre avec mon argent.

- Les banques ont la liberté de faire ce qu'ils veulent de notre argent laissé en dépôt dans leurs coffres. La séparation des banques d'investissement et des banques de dépôt a été une des mesures clés à la solution de la Grande Dépression. Pourquoi a-t-on annulé cette mesure. Tant qu’on ne reviendra pas à ce système, mon argent ne sera jamais en sécurité dans une banque. La soi-disant "autorégulation du système" est aussi grotesque que d'interdire les arbitres sur les terrains de football ou les examens en fac.

- Les États continueront de croire que leur intervention pourra maintenir le système en place et qu'il perdurera dans le temps. Une crise est saine en ce qu'elle permet aux systèmes inefficients de disparaître. C'est un processus de renouvellement naturel. Pousser un État à emprunter l'argent qu'il devrait consacrer à la gestion du pays pour renflouer les banques est une décision qui mérite la peine capitale pour tous ceux qui y ont participé. Comme je ne peux pas aller seul manifester en rue, j'exprime mon mécontentement en achetant du métal jaune. L'or est l'ennemi de la nation endettée et l'ennemi des banques. Aucun d'entre eux ne vous recommandera l'or. Ils vous inciteront plutôt à placer votre épargne dans des bons du trésor. Alors que si vous êtes vous même surendettés les banques ne vous prêteront jamais, elles vous incitent à prêter à votre Gouvernement qui de toute façon dans 5 ans ne sont plus là.

Je lâche déjà les 2/3 de la valeur ajoutée* que j'apporte dans cette société sous forme de charges sociales, impôts et TVA, je ne vais pas leur laisser le reste non plus !

*Par valeur ajoutée, je comprends le montant total que je coûte à mon employeur, sous-entendu que je lui fais gagner davantage d’argent qu’il ne me rétribue. C’est théoriquement la notion la plus appropriée à mon revenu si je travaillais et résidais en France. Sachant que mon travail est valorisé par mon employeur en fonction du coût total que je lui occasionne, celui-ci comprend mon salaire brut additionné de toutes les taxes et charges patronales qui s’y rapportent. Pour 100 de coût total lié à mon travail qui sort de la poche de mon employeur, seulement 90 apparait dans ma fiche de paie et 65 arrive dans ma poche. Là-dessus je retire 18 d’impôts et sur les 47 qu’il me reste à dépenser, je paierais 9 de TVA. De 100 que j’ai créé en valeur, je ne jouis réellement que de 38. Et vous trouvez cela scandaleux que des gens s’exilent dans des pays limitrophes pour échapper à la pression fiscale ? Je trouve que ceux qui les condamnent sont jaloux et ignorants. Si tout en ayant 38 de revenu disponible je dépense 39 au bout du compte, mon banquier refusera de me prêter. Qui d’autre le ferait ? C’est de la mauvaise gestion de patrimoine. Mais lorsque l’État fait pareil, c’est triple AAA !!! Le ridicule de cette situation va finir un jour et cela se fera dans la douleur de ceux qui ne se sont pas protégés. Je me protège, j’achète de l’or.

Et un peu d'argent aussi, pour spéculer. ;-)

et sur ce qui se passe en chine :fant2:

La Chine, c’est le pays le plus peuplé au monde mais c’est aussi une puissance économique redoutable. D’ailleurs, n’est-ce pas le titre de l’ouvrage de l’écrivain et homme politique français Alain Peyrefitte « Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera » ?

Et il faut dire que ce vaste pays a compris les rouages du système ! Il suffit de voir sa politique en or pour le réaliser.

Une petite visite dans les rues des grandes villes de Chine nous met face à face avec des boutiques de joaillers ou de petits négociants en or. La ruée vers l’or est donc lancée !

Investir en or : un investissement sûr !

Les chinois, tout comme les européens ou les américains, constatent que leurs comptes épargne détenus en banques ne leur génèrent plus rien. Le taux d’intérêt des banques n’est plus supérieur au taux de l’inflation et le passage à un investissement plus sûr est devenu une nécessité.

L’état incite à ce type de placement

Les chinois ne sont pas les seuls à se tourner vers l’or. L’Etat a également compris l’enjeu d’une telle politique. Ainsi, la Banque populaire de Chine, selon les dernières statistiques, inciterait environ un milliard de chinois à acheter de l’or. Pour elle c’est le meilleur moyen de préserver et protéger leur patrimoine contre l’inflation et la crise économique.

D’ailleurs les achats massifs d’or prouvent bien que la Chine compte bien continuer sur cette lancée. Avec une Chine plus que jamais communiste, même si les réformes de Deng Xiaoping ont tendu à libéraliser l’économie et à faciliter les échanges commerciaux, elle n’en reste pas moins un pays introverti.

gagnant du futur plouf chine/inde / asie et russie

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Brian Addav » 14/09/2012 04:27

choregraphe a écrit:Une petite visite dans les rues des grandes villes de Chine nous met face à face avec des boutiques de joaillers ou de petits négociants en or. La ruée vers l’or est donc lancée !

mort de rire [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Bin oui, dans toutes les villes asiatiques, y'a des joaillers partout.
Et dans toutes les villes asiatiques, y'a des restaurants dans toutes les rues. Des vendeurs de boissons dans toutes les rues. Des vendeurs de téléphone dans toutes les rues.

La ruée vers la restauration ou la téléphonie serait-elle lancée ?

Le mec qui te tire une conclusion sans chercher à comprendre ce qu'il voit [:kusanagui:6]
Pourquoi y'a des joaillers dans toutes les rues ?
Parce que pour tout mariage, la dot se fait en bijou, or prioritaire. Et ce depuis des générations et des générations. Et pour toute cérémonie, le bijou est le cadeau type.

Quant à la politique chinoise sur l'or, moi j'ai lu le contraire, que le gvt chinois faisait tout pour inciter ses troupes à lui vendre de l'or pour qu'il puisse se faire une réserve. Parce qu'il en a pas beaucoup.
D'ailleurs ça inquiète pas mal de monde car il faut savoir que Taiwan, lui, en a une belle de réserve d'or et de devise et qu'elle voudrait pas devenir la Libye de la Chine à cause de ça...

Même chose en Inde où les bijoux sont traditionnellement très important pour les cérémonies ou pour les affaires.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede choregraphe » 14/09/2012 11:59

que je sache

la chine est le quatrieme détenteur d'or physique

la possibilité de posséder de l'or et dans faire commerce n'est apparu que dans les années 85/90 pour les chinois

Ce que tu dis est vrai pour tous les pays d'asie et maintenant aussi pour la chine qui est passée cette année devant l'inde en achat net d'or.

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

le dernier assouplissement a eu lieu en 2010
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010 ... e-l-or.php

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Brian Addav » 14/09/2012 12:25

choregraphe a écrit:la possibilité de posséder de l'or et dans faire commerce n'est apparu que dans les années 85/90 pour les chinois

mouais hein :D officiellement quoi... :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede choregraphe » 18/09/2012 12:14

le delamarche du jour, presque tout est dit

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede eBry » 18/09/2012 12:34

Un résumé?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro