Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 ans ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede choregraphe » 01/11/2012 19:25

Message précédent :
les créanciers ultimes sont en train de changer, on bascule cette dette sur les etats et les 80% les plus pauvres qui sont ceux que l'on va pouvoir traire joyeusement. Les 20% eux auront une armée de conseillers financiers et des recours dans tous les sens pour ne pas payer, rien que pour un francais riche une maison en suisse, au luxembourg en andorre permettent d'echapper a l'impot si tu passe plus de 6 mois hors de france par exemple.

La seule porte de sortie que je vois est comme en andorre une taxation sur toutes les transactions quelles qu'en soit la nature ( il me semble que 0.5% suffirait )

on aurait purgé la dette en 2008, les 10% ++ auraient chargés plus les retraités, maintenant nous sommes en route vers une nouvelle révolution a 2/3 ans . Quand tu vois que l'espagne s'est endétté pour sauver ces banques qui ont fait n'importe quoi, ils viennent meme de sauver les sociétés d'autoroutes :ouch: :ouch:
Le libre echange aurait voulu qu'ils fassent faillite et que derrière l'etat ou un autre concessionnaire reprenne les biens :?:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede eBry » 01/11/2012 20:04

Ils sont en train de se demander s'il faut sauver Dexia de la faillite. Il y a fort à parier qu'ils vont encore pomper les impôts pour maintenir la banque-zombie...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 01/11/2012 20:13

eBry a écrit:Ils sont en train de se demander s'il faut sauver Dexia de la faillite. Il y a fort à parier qu'ils vont encore pomper les impôts pour maintenir la banque-zombie...

Ils auraient simplement garantie les depots, cela aurait couté bien moins cher et surtout se sont ceux qui avaient pris des apris risqués qui auraient perdus, alors que la on est en train de payer avec interets a tous les joueurs une drole de conception de la banque.

Je redis encore une fois que ceux qui ont eu raison sont les islandais ( 2% de croissance cette année et plus de dette a l'extérieur :ok: et plus d'achats a crédit a taux variables et consommation alimentaire plus qu’auto-suffisante )

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede choregraphe » 01/11/2012 20:27

la lettre d'info de la semaine, je suis d'accord avec ce qui est dit

La Commission européenne a donné son feu vert cette semaine à une taxe sur les transactions financières (TTF) que dix des vingt-sept états membres de l´Union ont accepté de mettre en œuvre.

Depuis plus de douze ans, nous -élus démocrates français et européens- portons cette idée d´un prélèvement direct d´une fraction infime des sommes échangées entre institutions financières. Je ne peux donc que me réjouir de l´annonce de cette future coopération renforcée dont la France fait partie.

Cependant, deux questions ne sont pas encore réglées. Sur le fond d´abord. Il est prévu aujourd´hui que cette taxe serve exclusivement à alimenter le budget européen, pour financer des investissements, en particulier dans le domaine de la recherche, de l´industrie verte, et des énergies renouvelables. Ceci n´est pas juste. Nous pensons depuis longtemps qu´une part de cette taxe doit aller aux pays les plus démunis, au nom de la solidarité nécessaire entre pays riches et pays en voie de développement. Sur la forme : si l´on peut concevoir, tout en le regrettant, que certains états membres ne participent pas, pour le moment, à ce projet, un paradoxe demeure. Cette taxe en abondant le budget européen en déduction des contributions nationales, bénéficierait de facto à tous, y compris ceux qui ne l´appliquent pas ! Ceci n´est évidemment pas défendable.

Pour avancer, l´Europe doit certes accepter un système à plusieurs vitesses mais à la condition sine qua non que cela soit un plus, pas seulement pour les pays qui revendiquent d´avancer à quelques-uns, mais également pour l´ensemble européen. Ainsi en est-il de l’Union bancaire, qui doit contribuer à stabiliser le système financier de la zone euro. Certes, le Royaume-Uni est parfaitement libre, même si cela est tout à fait regrettable, Londres étant la première place financière d´Europe (ces regrets valant aussi pour l´absence de la Grande-Bretagne sur la TTF), de refuser le contr?le de ses banques par un superviseur unique européen. Mais réclamer un droit de veto de fait sur les décisions que pourraient prendre les dix sept membres de la zone euro, n´est pas acceptable. Autant il est lé ;gitime de trouver des passerelles avec les pays non membres de la zone euro mais souhaitant en faire partie, comme la Pologne, autant il n´est pas recevable qu’un pays qui refuse toute politique commune puisse empêcher les autres d’avancer.

Aujourd´hui en Europe, de plus en plus de dirigeants politiques privilégient les intérêts nationaux au détriment du futur de l´Union et donc des citoyens. Je crois pour ma part qu´il est plus que jamais temps de réaffirmer notre attachement commun à la solidarité européenne. Car notre souveraineté aujourd´hui, seule l´Europe peut la défendre. C´est à travers elle que nous pourrons défendre nos intérêts, nos valeurs, notre modèle social. Oui, l´Europe et les Européens ont vitalement besoin d´une union politique. D´une Europe intégrée. Et démocratique.

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede eBry » 01/11/2012 23:17

Il est temps que la Grande-Bretagne sorte de l'Union Européenne. Elle empoisonne les choses depuis toujours. Elle a le Commonwealth et les Etats-Unis pour son commerce. Qu'elle laisse l'Europe se renforcer...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Messer » 07/11/2012 16:46

Si la situation n'était pas tragique, cela pourrait être drôle :

Grèce: les juges estiment "anticonstitutionnelle" la réduction de leurs salaires
http://www.lalibre.be/toutelinfo/belga/ ... aires.html
La Cour suprême rappelle que la constitution prévoit que le salaire des juges est "proportionnel au salaire des députés", qui, lui ne subit pas de coupes dans le projet de loi.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Bossacdenoyau » 07/11/2012 16:52

Excellent ! Ubu bande...

... et nous ne sommes que des amateurs :D
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede eBry » 07/11/2012 22:32

Je crois que nos pays sont capables d'en faire autant...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 08/11/2012 06:19

eBry a écrit:Je crois que nos pays sont capables d'en faire autant...

et l'avenir va nous le prouver [:bdgest]

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede eBry » 29/11/2012 20:58

C'est en anglais : http://www.atimes.com/atimes/Global_Eco ... 7Dj02.html

L'article met en évidence la perte d'influence des États-Unis et la croissance folle de la Chine et de l'Asie en général.

La conclusion est cinglante !
It is hard to fathom just what President Obama had in mind when he arrived in Asia bearing a Trans-Pacific Partnership designed to keep China out. What does the United States have to offer Asians?
- It is borrowing $600 billion a year from the rest of the world to finance a $1.2 trillion government debt, most prominently from Japan (China has been a net seller of Treasury securities during the past year).
- It is a taker of capital rather than a provider of capital.
- It is a major import market but rapidly diminishing in relative importance as intra-Asian trade expands far more rapidly than trade with the United States.
- And America's strength as an innovator and incubator of entrepreneurs has diminished drastically since the 2008 crisis, no thanks to the Obama administration, which imposed a steep task on start-up businesses in the form of its healthcare program.
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 29/11/2012 22:00

il faut absolument lire "les enfants de jessica", cela est assez bien expliqué

la question maintenant est: brunschwig sera t'il un visionnaire et finira t'il son histoire avant que la réalité ne le dépasse ?

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede eBry » 30/11/2012 07:41

J'adore ce que fait Brunschwig! J'ai aussi été frappé par ce parallèle. Arleston a aussi écrit une série d'anticipation ou les Etats-Unis sont à dominante latino, avec Labrosse...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 04/12/2012 18:57

sur le hollande topic le sujet des banques a été survolé et je n'ai pas eu le temps de repondre

pour revenir juste un instant sur les banques et ce qu'il se passe

Oui, elles ont perdus de l'argent mais très peu par rapport a ce qu'elles auraient du perdre

elles ont a du passer 250 à 500 milliards de pertes alors que la somme a passer actuellement en pertes et profits est de 5000 a 1000 milliards.

Comme pour tous les surendettés on a créé deux monstres hybrides
la possibilités pour les banques d'escompter leurs traites auprès des etats a la BCE ( 1800 milliards )
la possibilité qui vient d’être donnée à la Grece ( les autres suivront de creer de la dette qu'ils se rachètent :lol: )

Ces 5 à 10 trillions génèrent toujours des intérêts, ( 150 a 300 milliards par an a une moyenne de 3%) que personne ne peut rembourser du fait de la faible hausse du PIB mondial

Nous sommes tous enterrés sous des tonnes de dettes, et un jour le systeme se cassera car il n'y aura plus assez d'argent un phénomène qui est assez comique au final .

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede LeMoineFou » 04/12/2012 19:42

choregraphe a écrit:sur le hollande topic le sujet des banques a été survolé et je n'ai pas eu le temps de repondre

Ah, c'était ça ton coup de gueule, l'autre jour...
Le sujet a été fermé, car trop lourd, mais il se poursuit ici:

Hollandie II
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede choregraphe » 04/12/2012 20:41

je sais mais j'aime ce petit topic qui survit en ces temps de crise :D

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede choregraphe » 22/12/2012 10:04

un petit up offert par la planete finance
la fin du monde n'a pas eu lieu, mais un petit flach crack habituel :D
on arrete les machines et on reprend la ou on en etait juste avant ( j'aime le marché quand il est régulé de cette facon )
Les grecs nous font défauts en douceur tout en restant endettés au même niveau
la BCE a prêté 850 milliards de plus en disant même quelle accepte de ne pas être remboursée ( il faut que j'aille voir mon banquier s'il me fait la même chose :D )

sinon un article sur les OTC :ouch:

L'enfant, la main , le prochain Enron..
12/12/2012 à 23:40
L'enfant et la main...
Le prochain Enron : une facture de 639 000 milliards ?
Par Marc Mayor

L'enfant normal, lorsqu'il est pris la main dans le pot de confiture, a tendance à rougir et à baisser le regard. Mais le futur bankster a une réaction toute différente. Il plaide : "c'était pas moi, c'était ma main".

Arrivés à l'âge adulte, ces individus finissent par diriger des sociétés comme Enron. Comme il faut que ce type d'entreprises déclare des bénéfices chaque trimestre, quoi qu'il arrive, Enron avait créé 3 000 sociétés offshore dans lesquelles elle cachait ses cadavres.

Quand la SEC, gendarme boursier, s'étonna de tels montages, la réponse fusa : "c'est pas moi, c'est ma main". Autrement dit : "c'est pas Enron, ce sont les coquilles qui nous appartiennent qui sont en faillite".

En théorie, vous et moi pourrions faire de même. Nous allons à la banque, obtenons un prêt, puis séparons la dette et l'argent. Les billets vont dans notre "bonne banque", les dettes dans notre "mauvaise banque". La seule différence, c'est que si vous et moi tentions le coup, nous finirions en prison.

Le marché OTC, la prochaine menace
Depuis plus d'un an, j'attire l'attention des investisseurs sur les dérivés hors marché (over the counter ou OTC en anglais), qui pèsent environ 639 000 milliards de dollars aux dernières nouvelles, selon la Banque des règlements internationaux. Ce montant représente un peu plus de quatre fois la valeur financière de tout ce qui se trouve sur notre planète.

J'insiste sur le fait qu'il s'agit du chiffre représentant seulement les contrats hors marché, ce qui signifie qu'il n'y a aucune obligation pour qui que ce soit de constituer des réserves liées à de tels contrats.

Je m'explique : imaginons que vous et moi faisons un pari. Par exemple vous dites que le premier enfant de la duchesse de Cambridge sera une fille, moi je dis qu'il s'agira d'un garçon ou vice versa.

Dans un marché régulé, si nous parions cent euros, un huissier vérifiera que chacun d'entre nous possède bien la somme misée ; peut-être même qu'il demandera à ce que la somme soit bloquée sur un compte jusqu'au dénouement de l'affaire.

Dans un marché OTC, vous et moi pouvons parier des centaines de milliers de milliards même si nous ne possédons pas un kopeck, puisque personne ne vérifie. Je peux assurer ma maison contre les incendies auprès de votre compagnie d'assurance OTC. Dans mon esprit, j'ai fait ce que doit faire bon père de famille ; dans la réalité, si ma maison brûle, votre assurance fera faillite et ne me paiera pas un sou.

Voici maintenant que la très sérieuse agence Reuters nous informe que des banques comme Morgan Stanley et Goldman Sachs, toutes deux championnes du dérivé OTC, prennent désormais les paris hors des Etats-Unis.

La nouvelle théorie des dominos
Des nouvelles lois américaines entrent en vigueur dès le 1er janvier prochain, qui ont pour but d'éviter les catastrophes financières comme celle qui a tué Lehman Brothers en 2008.

En d'autres termes, il sera désormais interdit de faire tomber le domino américain en premier. Du coup, les banksters ont décidé de faire tomber le premier domino ailleurs à l'avenir.

Résultat : la réaction en chaîne aura bien lieu, mais on ne pourra plus accuser les Américains (analogie : l'enfant). Il faudra se rabattre sur les filiales des banques américaines à l'étranger (analogie : la main).

Gareth Old, un avocat du cabinet Clifford Chance de New York le confirme : la nouvelle loi considère que la filiale d'une banque américaine à l'étranger est une entité séparée de son propriétaire.

Nous en sommes donc arrivés au stade où, du point de vue légal pour les Américains, l'enfant et sa main sont deux entités séparées. Quoi de plus pratique pour qu'à l'avenir l'enfant puisse, à chaque méfait, accuser le membre en question ?

Gary Gensler, patron de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC, chargée de réguler notamment les produits dérivés financiers) reconnaît que c'est ce même montage qui a tué Lehman Brothers et Bear Stearns, ainsi que mis à genoux AIG et Citigroup il y a quatre ans.

Que nous réserve l'avenir ?
Dès lors, voici ce que je parie avec qui voudra : j'affirme que ce soufflé pesant quatre fois la valeur de l'univers sautera lorsque suffisamment de gens qui pensent être assurés verront qu'en cas de dommage, leur contrepartie sera en faillite.

J'affirme que, d'ici-là, les autorités monétaires continueront à imprimer de l'argent, pour le donner (techniquement, elles parleront d'un prêt, mais il ne sera évidemment jamais remboursé) aux banksters en faillite.

J'affirme que, dès que la vitesse de circulation de la monnaie aura touché le fond et rebondira, le monde connaîtra une période d'inflation comme il n'en a jamais connu sur le plan global.

J'affirme enfin que peu de personnes se seront préparées à un tel scénario ; ces investisseurs seront les grands gagnants de cette occasion unique, un peu comme un joueur professionnel à la table de poker, qui pourrait plumer plusieurs milliers de gens à la fois.

Vous en doutez ? Je suis prêt à parier avec vous, le montant que vous voudrez ; tant que tout cela reste OTC bien sûr...

http://www.boursorama.com/forum-gold-l- ... 21691377-1

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Pouffy » 22/12/2012 11:39

Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede choregraphe » 22/12/2012 19:20

si en plus maintenant ils peuvent considérer que la filiale ne fait pas partie de la société mère, Ils peuvent faire exploser n'importe quel pays sans qu'ils ne risquent rien :shock:

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede eBry » 23/12/2012 12:47

Epoustoufflant! Et l'or dégringole pendant ce temps. En dehors du top 10% le plus riche, nous sommes vraiment mal ..
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 23/12/2012 17:27

C'est le moment d'acheter alors ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede eBry » 23/12/2012 18:59

Je ne suis pas spécialiste. Choregraphe?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro