de icecool » 11/02/2021 08:39
N'étant pas connecté sur le forum hier soir, c'est donc ce matin que je découvre (une nouvelle fois...), effaré, interloqué et surtout attristé, à quel point un réseau social peut devenir en quelques heures la caisse de résonnance de toutes les médisances, fake news et autres attaques personnelles...
Certains s'étant visiblement complu à jeter de l'huile sur le feu, il me revient de donner quelques explications utiles, que vous jugerez bon d'apprécier à votre guise :
- Puisque tout est mélangé me concernant, et comme cela a été évoqué, il me faut d'abord revenir sur le cas d'Emmanuel Lepage. Voici un excellent auteur pour lequel était donc prévu une nouvelle monographie chez PLG. Après des mois passés à échanger longuement avec Emmanuel, à relire et décortiquer son oeuvre, voici que certains de ses écrits m'inquiètent au plus haut point. Je m'en émeus et laisse un message (sur FB) sans doute trop alarmiste du goût de certains, repoussant ici-même toutes les questions le concernant et dépassant le stade de la vie privée. Bref, un feu de paille indigné, un auteur circonspect et finalement une monographie interrompue d'un commun accord (malgré des mois de travail), Emmanuel me gardant - dixit- "toute sa confiance" et ne "doutant absolument pas de ma sincérité". Excuses redonnées... dont acte.
- Venons en à l'affaire qui nous préoccupe : vous avez pu voir passer ces dernières semaines plusieurs messages expliquant très brièvement le but final de quelques unes de mes ventes. Etant enseignant dans un établissement de 600 élèves, il n'est malheureusement pas rare d'être confronté (notamment depuis 2017) à des cas particulièrement dramatiques. Ainsi de cet adolescent renversé par un chauffard qui a pris la fuite ou de cette famille de deux enfants, dont le père est décédé d'un accident et dont une fille est sévèrement handicapée. L'achat des matériels nécessaires aux déplacement et à la vie nécessitait une aide : Téléthon et bon vouloir local n'y suffisant pas, j'ai d'abord décidé de vendre des originaux issus de ma collection ; ensuite de contacter en ce but quelques auteurs, afin de proposer aux enchères et avec leur accord quelques originaux. Regrettant néanmoins que les auteurs approchés soient les premiers desservis financièrement, j'ai opté au bout de quelques semaines pour l'achat direct d'ex-libris ou de planches, tentant ensuite de négocier leur revente auprès d'acquéreurs potentiels. Je trouvais ainsi la démarche plus fructueuse tant pour l'auteur que pour l'acquéreur (qu'il soit informé ou non de l'initiative caritative) et bien sûr pour la famille aidée. Pour les prix proposés, j'effectue une hausse de 200 ou 400 € vis à vis du prix d'achat, sachant que les acquéreurs négocient invariablement dans l'autre sens : le "gain" est tout au plus de 100 ou 200 € par original/planche (sachant que je paye aussi une partie des frais d'envois ou des changements de devises), mais ces sommes additionnées permettent au bout du compte à une famille de voir un petit rayon de soleil... Comme je l'ai précisé à David Etien (auquel j'ai aussi proposé l'achat d'une ou deux planches, sans idée de revente), je suis une nouvelle fois sincèrement désolé de ne pas vous avoir informé dès de le début de tout cela dans les grandes largeurs (je l'avais par contre explicité à certains d'entre vous en MP, sur BDGest ou 2DG, afin d'éviter de donner une publicité inutile à cette opération délicate). Espérant néanmoins que vous en comprendrez le sens...
Si j'avais donc visé mon intérêt particulier, je me serai à priori lancé dans d'autres manœuvres : achats massifs d'originaux à très bas prix, ventes de centaines d'albums à titre privé, réalisation de faux originaux, reventes de dédicaces personnelles, que sais-je encore ? Ce n'est en tout cas ni avec les heures passées à titre de bénévole sur le FIBD, ni celles passées à réaliser des chroniques (BDZoom), contacter/interviewer des auteurs, entreprendre le lourd chantier des monographies (dont je vous laisse imaginer le ratio temps de réalisation/gains financiers au final...) ou répondre à d'autres messages et aides ponctuelles qui feront de moi l'un de ces collectionneurs dont les galeries regorgent d'originaux de plus de 5 ou 10 K. Je m'arrêterai là, ne visant, dénonçant, calomniant ou lynchant strictement personne sur la place publique : ce ne sera jamais ni mon passe-temps favori ni mon ultime but. Chacun est à mon sens libre de faire ce qu'il souhaite en guise d'achats et reventes : personne n'a ici le couteau sous la gorge en matière d'acquisitions. Merci à celles et ceux qui m'auront lu, compris, et continueront de bien vouloir me lire, ici ou ailleurs. Je répondrai aux questions éventuelles, à la suite de ce message ou en privé. Si vous jugez que je mérite le bannissement, la condamnation à perpétuité ou l'interdiction des ventes, je m'y plierai. Je continuerai simplement de lire et d'écrire, deux actions également porteuses de sens pédagogiques dans mon propre métier.