de visarspike2000 » 13/07/2013 21:44
ok, je ne pensais pas que ma question dériverait autant, et je me suis arrangé avec l'auteur en question hier (très sympa, et effectivement un choix très large)
Et il m'a quand même fait un petit prix, mais ce n'était pas à la base une question d'argent, mais plus de la curiosité, car je me demandais combien prenait son (ses) galeriste(s), mais j'imagine car ca doit être de l'ordre de 30% (je connais une galerie qui pratique ce pourcentage, donc ce doit être à peu près la norme)
Donc à la base, je me disais que pour une planche vendue 1 000 euros en galerie (c'est un exemple hein), l'auteur percevait plus ou moins 670 euros, donc pouvait vendre en direct à ce prix là, ou un peu plus (et une planche vendue en direct vaut mieux que zero planche vendue en galerie à priori)
Je comprends aussi l'argument de la cote, mais quand je vois que pour certains auteurs connus, le prix varie de 20% d'une galerie à l'autre pour des planches de qualité équivalente, ca me parait pas forcément concluant
Et puis j'aime bien le contact avec les auteurs (d'abord parce que ce sont des gens que j'admire et qui m'ont fait réver à un moment), discuté un peu, reniflez leurs dessous de bras après une belle dédicace (non je déconne), alors qu'un galeriste n'est qu'un marchand intermédiaire (ce n'est pas une insulte hein, juste un constat, j'aime aussi me balader dans les galeries)