Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le photographe - Aire libre dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

A propos de 'Le photographe' Aire libre dupuis

Messagede fides » 27/01/2006 12:36

Message précédent :
Notons tout de même que ce dernier tome fait 100 pages, soit 20 de plus que les deux premiers tomes.

Exact, je n'avais pas relevé... :roll:
fides
BDébranché
BDébranché

Messagede laflibouss » 28/01/2006 20:36

C'est le meilleur ce tome 3, autant les deux premiers étaient un peu impersonnels, autant celui-là décrit beaucoup mieux "l'aventure afghane" des années 80 !
Ce sont les hommes les plus propres qui font les plus grosses taches !
laflibouss
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MadFad » 29/01/2006 09:22

ce tome 3 et la trilogie sont tout simplement indispensables !
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede tatoun » 30/01/2006 10:22

Magnifique !!

Plus qu'une bd, un véritable témoignage ! Ce dernier tome conclue cette trilogie en apothéose, c'est prenant, flippant, parfois amusant parfois triste, mais finalement très réconfortant !
Le DVD permet de continuer le plaisir de suivre cette exemplaire épopée humaine !!

Assurément une des meilleures bd 2006 !

A lire si on veut être moins con !
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede dag » 01/02/2006 09:51

J'ai regardé le film documentaire et j'ai pris une grosse claque. Attention aux ames sensibles, certaines images sont à la limite du soutenable (les blessés qui se font soigner, les ânes qui tombent dans les précipices ou se font emporter par le courant d'un torrent). Mais ce film transmet des émotions très différentes de celles de la BD. Je vous recommande à tous de le regarder !
dag
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jeremie » 02/02/2006 14:07

jeremie
BDéphage
BDéphage

Messagede chtifchtif » 02/02/2006 15:01

est-ce que quelqu'un pourrait trouver les mots pour me convaincre réellement de l'intérêt de cette bd ??
je l'ai toujours reposé après un rapide feuilletage, trouvant les dessins vraiment trop simples et les photos pas vraiment belles, ni originales... enfin, il n'y a pas de force qui se dégage ni de l'un ni des autres, pour moi.... Je ne l'ai pas lu et je ne lis en général que ce que j'achète alors...
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jeremie » 02/02/2006 15:11

le mieux serait peut-être que tu en lises un pour être définitivement fixé, non ?
jeremie
BDéphage
BDéphage

Messagede flocon » 02/02/2006 15:13

Règle n° 1 : ne pas se forcer.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede dag » 02/02/2006 16:15

est-ce que quelqu'un pourrait trouver les mots pour me convaincre réellement de l'intérêt de cette bd ??
je l'ai toujours reposé après un rapide feuilletage, trouvant les dessins vraiment trop simples et les photos pas vraiment belles, ni originales... enfin, il n'y a pas de force qui se dégage ni de l'un ni des autres, pour moi.... Je ne l'ai pas lu et je ne lis en général que ce que j'achète alors...

La force de ce livre, c'est à mon avis, avant tout, le fond. Un superbe témoignage sur des hommes et des femmes hallucinants. Maintenant, je pense qu'il faut être un minimum intéressé par ce genre de sujets. Par exemple, je le conseillerais vivement à toute personne achetant régulièrement les albums de Reporters sans frontière, à ceux qui ont été marqués par le documentaire "Le Cauchemar de Darwin" ou qui ont été boulversés par les livres de Jean Hatzfeld. Ce n'est pas de la "BD récréative" !! Personnellement, je ne me suis pas posé la question de la qualité du dessin. A la lecture, j'en ai oublié la forme tellement le fond m'a accaparé ! Pour moi les photos sont superbes et c'est sans doute pour cette raison que le documentaire m'a bien intéressé. Les paysages d'Afganistan sont quand même éblouissants !

Bon, la qualité du fichier n'est pas terrible, mais cette photo est vraiment exceptionnelle :
Image
dag
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chtifchtif » 02/02/2006 17:16

bon point pour "le cauchemar de Darwin" mais encore une fois, je ne trouve aps les photos "exceptionnelles". La démarche est sans doute très rare en bd de mixer les deux médias, mais là, vraiment, ni les photos ni les dessins ne me tapent dans l'oeil...
aps grave, je vais laisser les autres apprécier !
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Homer » 02/02/2006 17:22

C'est un peu comme cet album. Même si le dessin n'est pas toujours "génial" l'histoire est tellement poignante, quand on aime ce genre de sujet, on ne peut qu'accrocher.

Homer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tomas » 02/02/2006 18:41

Lu hier soir.

Pas grand chose à dire. Il vaut mieux lire pour se rendre compte qu'Emmanuel Guibert nous offre là une chef d'oeuvre, un choc. On n'en sort pas indemne, les images ont du mal à s'effacer (et encore, je n'ai pas encore vu le reportage du DVD).

Guibert repousse les limites de la BD avec ses modestes moyens. N'en déplaisent à ceux pour qui la BD ne doit être faîte que de dessins... Ils ratent un monument.
tomas
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede brio » 03/02/2006 12:07

Tomas, tu as bien raison de faire l'éloge du Photographe, mais dire de Guibert qu'il a des moyens "modestes", c'est bien méconnaître cet artiste et auteur.

Pour vous convaincre de l'étendue des moyens graphiques d'Emmanuel Guibert...
lisez Brune, puis Le Capitaine écarlate, puis Sardine de l'espace : chez Guibert, tout est affaire de choix et d'adaptation du dessin aux besoins du récit.

Preuve par l'image :
une planche de Brune : http://www.bedetheque.com/Planches/brunepl.jpg
une planche du Capitaine écarlate : http://www.bedetheque.com/Planches/Capi ... arlate.jpg
Une couv' de Sardine de l'espace : http://www.bedetheque.com/Couvertures/S ... 022005.jpg

Cela me choque aussi de lire que les dessins sont "simples".
Epurés, sans doute, pour donner plus de force au récit et aux photographies ; mais "simples", pas d'accord. On a de nombreuses occasions dans ce triptyque de comparer les personnages dessinés avec leurs modèles, grâce aux photos...
C'est saisissant : Guibert réussit à faire de la ligne claire réaliste. Ca devrait être contradictoire, et pourtant... !

Dans différents domaines artistiques, la perception par le lecteur (l'auditeur, le spectateur...) de la "simplicité" est souvent une preuve de la maîtrise technique de l'artiste.
lisez aussi : http://www.bdgest.com/news.php
« Ce qui peut être montré ne peut être dit. » (Wittgenstein)
brio
BDéphile
BDéphile

Messagede chtifchtif » 03/02/2006 12:16

euh... ligne claire réaliste, ça ne me paraît pas contradictoire...
si je me rappelle bien les discussions d'un topic sur la ligne claire, il me semble bien que la ligne claire est exactement une ligne réaliste, non?
ou alors faut faire un topic sur le terme "réaliste" pour préciser les choses !!
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Messagede brio » 03/02/2006 12:20

Je parlais des personnages : en ligne claire, ils sont souvent très stylisés. Ce n'est pas le cas ici.
brio
BDéphile
BDéphile

Messagede chtifchtif » 03/02/2006 12:21

ok
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Messagede brio » 03/02/2006 12:23

Mais bon... faire entrer Le photographe dans la ligne claire est sans doute une hérésie de ma part ;)
brio
BDéphile
BDéphile

Messagede yvantilleuil » 04/02/2006 20:37

En 1986 Didier Lefèvre décide d’associer sa passion pour la photographie à la noble cause de Médecins Sans Frontières pour une aventure humaine incroyable en Afghanistan. Plus qu’une invitation au voyage, c’est une leçon de générosité et un témoignage d’humanité que nous fait partager Didier Lefèvre tout au long de cette équipée.

La mission humanitaire touchant à sa fin, dans ce troisième tome il nous décrit son retour périlleux et en solitaire, de l’Afghanistan vers la France en passant par le Pakistan. Abandonné par ses guides, c’est sans parler la langue du pays qu’il devra faire face à la maladie, la fatigue et l’incertitude de s’en sortir vivant. Racketté et pris en otage, le calvaire de Didier Lefèvre est poignant et parfaitement exposé par Emmanuel Guibert.

Les photos en noir et blanc, mélangées de façon habile au dessin, imbibent l’histoire et le lecteur de cette réalité Afghane. Un lecteur qui va partager les émotions de Didier tout au long de ce récit. Certaines photos, comme celle qu’il prend de son cheval au moment où il croit ne plus jamais revoir le jour ou celle assis avec un âne sur un rocher, font partager des moments qu’il serait impossible de dessiner ou de narrer.

Cet album compte non seulement 20 pages de plus que les précédents, mais contient même un DVD bonus avec un reportage prenant de 40 minutes, tourné par Juliette Fournot au cours de la mission MSF. En annexe on retrouve également un aperçu des héros de ce récit et des informations concernant ce qu’ils sont devenus.

Au milieu des paparazzis et des photographes de mariages il y a LE photographe, celui qui partage des paysages incroyable, qui nous rapporte des images lointaines, des impressions, des histoires et qui nous montre l’envers du décor, parfois au péril de sa vie. Des aventuriers qui n’ont qu’un but : vivre leur passion et partager leur aventure. Des aventuriers dont Niépce et Daguerre seraient fier.

Merci Didier, Juliette, Régis, Robert, John, Mahmad et les autres pour ce témoignage. Merci d’avoir montré aux Afghans une autre image de l’Europe et de nous montrer une autre image de l’Afghanistan.

Merci pour cette leçon de vie et bravo !

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Homer » 05/02/2006 19:51

Je l'ai acheté hier, lu dans la foulée et, comme pour les 2 premiers, je n'ai pas du tout été déçu. On ressent bien cette intensité que Didier Lefèvre a eu durant tout son retour, on sait ses moments d'angoisse, on a peur pour lui. Quand il se fait racketter, on a la haine avec lui et on éspère une seule chose, que cela s'arrête. L'indifférence des caravanes qui passent, le fait de devoir payer tout, .... on vit à 100 % avec lui. J'ai trouvé les photos très intéressantes, même si elles me paraissaient moins "importante" que dans les 2 premiers tomes. C'est un album qu'on ne se lassera pas de relire.

Quant au DVD, j'ai regardé durant les 20 premières minutes, puis je l'ai arrêté de suite. Il contient des images vraiment insupportables. Certes, avec ce DVD on revit les 2 premiers tomes et la première partie de l'expédition MSF, on met du mouvement sur les dessins, des photos parlantes sur les visages, on se rend encore plus compte des difficultés qu'ont les hommes et les animaux dans le franchissement des cols, les chutes d'ânes, l'agonie d'un cheval. Mais on y voit aussi des images horribles de blessés, de mourants ... et on pense encore plus fort à ces héros, ceux qui passent outre les guerres, et qui, par conviction, n'hésitent pas à donner leur vie pour ceux qui en ont besoin.

Bref, je vous le conseille vivement.
Homer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MLH » 05/02/2006 19:59

Quel dommage que ce soit le dernier tome. Cette série est vraiment une très bonne lecture, un témoignage exceptionnel. L'annonce de ce troisième tome et de l'histoire du retour du journaliste seul me faisait craindre une baisse dans l'intérêt porté à cette BD et bien on accroche toujours autant.

Bref une BD à lire sans retenue :ok:

C'est vrai que j'ai trouvé cette photo vraiment très belle moi aussi

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle