Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le photographe - Aire libre dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

A propos de 'Le photographe' Aire libre dupuis

Messagede crash305 » 30/01/2007 22:53

Message précédent :
:sad: :sad: :sad: :cry:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede ykrobe » 30/01/2007 22:56

une pensée émue à découverte de cette triste nouvelle et certainement un autre regard lors des relectures futures de "l'essentiel" Photographe
:neutral:
Image
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel

Messagede julien16 » 30/01/2007 23:01

J'ai effectivement lu ça ce matin sur le site du FIBD... C'est une triste perte et un amoureux des "images" qui s'est éteint...
"Pigeon, Oiseaux à la grise robe, Dans l'enfer des villes, A mon regard tu te dérobes, Tu es vraiment le plus agile."
julien16
BDétraqué
BDétraqué

Messagede dag » 31/01/2007 14:19

Sfar sur son site : http://www.pastis.org/joann/nouvellesJoann/nouvellesJoann.html

Surtout, comme toute la salle, j’ai été ému de voir Didier Lefevre venir chercher le prix attribué au PHOTOGRAPHE, d’Emmanuel Guibert et Frederic Lemercier. Didier Lefevre était plus du genre à applaudir les autres qu’à se donner en spectacle. Son métier c’était de photographier les gens, de les faire connaître. Il regardait ses semblables avec tendresse et intelligence, en Afghanistan, au Rwanda ou à une table avec nous, parfois il sortait son appareil et il gardait trace de moments éclairants. Il était intimidé d’aller chercher son prix mais comme Emmanuel n’était pas là, Didier a fait un discours impeccable, parce qu’il parlait au nom de ses amis. Parce qu’il savait que son album faisait rayonner le travail de ces Médecins Sans Frontières dont il était si fier. Il savait qu’Emmanuel n’était pas à Angoulème mais il lui parlait pourtant, à travers le micro. Il lui disait merci pour les trois albums ensemble. Je crois qu’il était comblé. Parmi des jeunes gens à qui le président Lewis a dû dire « essayez de sourire » quand ils ont eu leur prix, la joie de Didier faisait plaisir à voir. Il a eu un geste de sportif, avant de quitter l’estrade : il a tenu son trophée à bout de bras, sans arrogance ni triomphalisme, c’était juste un mouvement de joie. Je crois qu’à l’image d’Emile, Christophe, Mathieu, Riad et moi, toute la salle était émue de voir récompensé ce Tintin contemporain, cet aventurier courageux qu’on admirait tous pour avoir consacré sa vie à aller au bout du monde chercher des regards fraternels. Oui comme émotion ça nous aurait suffi.

Ensuite Emile a fait la fête avec Didier.

Et trois jours après nous apprenons que Didier n’est plus là.

La première fois que j’ai été confronté à la mort et que j’ai été en état de questionner, je suis allé voir mon rabbin. Je m’attendais à ce qu’il me dise des mots rassurants et au petit garçon que j’étais le rabbin en colère a dit « que veux-tu, la mort est un scandale, tous les jours je m’en plains à l’Eternel, je ne peux rien faire de plus ». je crois que je lui ai été reconnaissant de cet aveu d’impuissance. Je voulais raconter cette soirée parce que je crois que Didier était vraiment heureux d’être là. Je crois que nous sommes nombreux à penser à lui. Nous sommes nombreux qui aurions aimé fêter avec lui cette distinction méritée. Ca n’est pas à moi de parler de Didier car je ne le connaissais pas autant qu’Emmanuel, je voudrais juste qu’en lisant les albums du PHOTOGRAPHE les gens se rappellent que le personnage de ce livre était de chair et de sang. C’était l’ami de mon ami et il méritait tout l’amour qu’on peut éprouver pour le héros d’une grande aventure. Je crois que dans certaines vignes on lèvera un verre à la mémoire du PHOTOGRAPHE. Salut fraternel à sa famille, à ses amis, à ses anciens compagnons de MSF. Merci à Emmanuel Guibert de nous avoir fait partager un des voyages de Didier Lefevre.

Joann
dag
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cmoibd » 02/02/2007 10:42

J'ai été très touché par ces 3 BD, triste nouvelle vraiment...
cmoibd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tofre » 08/02/2007 22:34

Ca changera rien à l'histoire et ses proches ne liront sans doute pas ces lignes mais je leurs adresse toute mes condoléances.

:sad: Fred :sad:
tofre
Libraire
Libraire

Messagede MadFad » 09/02/2007 11:01

:cry:

un grand bonhomme s'en va ... encore trop tôt ...
le meilleur hommage à lui rendre est de (re)lire ces albums effectivement indispensables !

à bientôt Le Photographe
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede Hugui » 30/06/2007 19:47

Emprunté le tome 3 à la bibliothèque, car je n'avais pas fait le pas de l'acheter, lu, relu et visionné le dvd.
C'est très émouvant mais un peu désespérant, quand on pense que tout ça date de 20 ans et que c'est peut-être pire maintenant, les équipes des ONG ne peuvent plus partir comme ça et on est passé de la guerre externe à la guerre civile.

Ca ne rassure pas sur la nature humaine.

Finalement est-ce qu'on a raison d'intervenir la-bas, ne faut-il pas leur laisser vivre leur moyen-âge et évoluer à leur rythme, le notre n'était pas mieux ?

En tout cas ces albums démontrent que la bd est un vecteur de message et de réflexion, en plus d'un divertissement, l'oeuvre de Didier Lefèvre n'aurait jamais été aussi connu sans ce média.

Paix à son ame et grace à ces livres superbes, son souvenir restera parmi nous
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede GUILLAUME52 » 30/06/2007 23:44

Un album que j'attends avec impatience.
Pour les 15 ans de sa collection, Aire lIbre lance un album tous les mois.
Pour un fan d'Aire Libre (enfin, pas tout), je suis comblé.
Un post et un avis dans la BEL dès que je l'ai lu. :ok:

Pour les 20 ans tu auras une exposition et des auteurs Aire libre à la librairie "Le Pythagore" à Chaumont. J'ai pas encore la date mais comme le libraire est aussi un éditeur(Bilal, Juillard, Caza...) on peut s'attendre à un truc spécial genre
"les visages" ou une sérigraphie. Tout mes Aire libre je les ai eu chez lui et surtout les éditions réservées au libraires. Il est dans la BEL. :ok: :ok: :ok:
GUILLAUME52
BDépravé
BDépravé

Messagede magic_fred » 20/11/2007 15:56

Petit up car je viens de voir qu'un coffret était sorti et je l'ai vu ce midi chez mon libraire. Enormément d'avis positifs mais j'ai feuilleté les albums et j'hésite. Cela a l'air tellement "particulier".
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jahukhan » 20/11/2007 16:11

C'est peut être ce côté particulier qui en fait une oeuvre majeure. C'est pour moi une des plus grande réussite de ces dernieres années.
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede magic_fred » 20/11/2007 16:27

C'est peut être ce côté particulier qui en fait une oeuvre majeure. C'est pour moi une des plus grande réussite de ces dernieres années.

Mais il y a une intrigue ? Une histoire concernant des personnages ? C'est plus un récit, un compte-rendu ?
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede okilebo » 20/11/2007 17:40

Mais il y a une intrigue ? Une histoire concernant des personnages ? C'est plus un récit, un compte-rendu ?

En fait, cela raconte le parcours d'un photographe en Afghanistan. c'est un sujet très d'actualité. Où cela devient interessant c'est que les personnages sont très attachants. C'est vrai que le dessin et le scénario sont un peu particulier mais, on rentre très vite dans le récit.

Si tu n'es pas habitué à ce genre de bd, c'est une expérience qui pourrait de plaire car c'est vraiment une bonne série.

C'est à toi de voir ! :wink:
okilebo
BDéphile
BDéphile

Messagede magic_fred » 21/11/2007 10:09

Merci pour vos conseils. :wink:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede 3emeOeil » 21/11/2007 10:36

Je ne sais pas si c'est le port-folio vendu avec le coffret qui en est à l'origine mais 56 euros le coffret alors que chaque tome coute 14 euros ... :confused:
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yann071180 » 24/11/2007 10:48

bon d accord il est tres cher ce coffret, mais j ai quand meme craque hier vu tout le bien qu on m a dit de cett serie... eh bien franchement, ca vaut quand meme son prix: la qualite du coffret est nettement superieure a celle d un coffret delcourt ou soleil... plus rigide et plus luxueux dans l ensemble...le portofolio est superbe et puis faut prendre en conideration q le tome 3 avec dvd coutait plus que 14 euros a la base....bon si vous avez des reserves de thune a l approche de noel je vous le conseille vivement...
yann071180
BDérisoire
BDérisoire

Messagede tatoun » 30/11/2007 10:29

Exact le tome 3 coutait 19€... Donc ça fait 47€ sans le coffret et 56€ avec le coffret et le portefolio... La différence de prix n'est pas encore scandaleuse, on a vu pire...

Sinon, je parie que t'es né le 7 novembre 1980 !!
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede Lelf » 04/09/2008 22:53

L'intégrale est sortie ! :)

40€ pour les trois tomes, là on gagne par rapport aux trois tomes séparés.

Par contre je suppose qu'elle pèse son poids, mais je crois que je vais la prendre pour avoir enfin cet indispensable dans ma bibliothèque personnelle :)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 05/09/2008 05:29

Le DVD est-il présent dans l'intégrale ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Lelf » 05/09/2008 08:10

Voui m'sieur, vérifié en direct avec le libraire (elle est sous plastique sinon l'intégrale) ;)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede ar sparfel » 08/09/2008 13:47

Chronique de l'intégrale en ligne :

:arrow: Le Photographe (intégrale) par L. Cirade
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante